CPL/IR en anglais à l'étranger => besoin d'un test en français en France ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nono78
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 26 avr. 2011, 15:54
Âge : 49

CPL/IR en anglais à l'étranger => besoin d'un test en français en France ?

Message par Nono78 »

Bonjour à tous,

Après un PPL en français en France et un ATPL Théorique en anglais en Belgique, je compte effectuer la partie pratique CPL/IR à Madrid, mais en anglais (oui, je sais, j'aurais pu faire plus compliqué, mais je n'ai pas trouvé pour le moment :P ).

Si je vais au bout de l'aventure et obtient ces examens pratiques en anglais, et que je reviens en France, est-ce que la langue française sera apposée sur ma licence ? Ou devrais-je alors passer un test en français en France équivalent au FCL 055 ? (Cela me parait un peu absurde, mais bon....)

De plus, si j'ai bien compris, la pratique et l'examen étant en anglais, la partie langue anglaise sera acquise à vie, non ? (ou du moins tant que mes licences resteront valides).

Et quid plus tard de la possibilité de suivre la formation FI en France avec un CPL anglais (je pars du principe que, vu la tendance actuelle, il peut être envisageable qu'un PPL ne suffise plus pour devenir FI dans quelques années) ? Est-ce que le CPL sera reconnu car EASA ? Ou, au contraire, la DGAC me demandera de convertir cette licence ?

D'avance merci pour vos réponses :pekin:

Nono
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: CPL/IR en anglais à l'étranger => besoin d'un test en français en France ?

Message par JAimeLesAvions »

Une licence reste valable sans limitation de temps, seules les qualifs ou les compétences linguistiques peuvent avoir une durée de vie limitée, pas la licence
Il faut d'abord que tu choisisses le pays d'émission de ta licence.
A priori, tu choisiras de garder une licence Française, mais tu peux choisir n'importe quel pays, il faudra juste y faire transférer ton dossier médical.
Sur les licences UK (je ne connais pas les autres) tu ne peux avoir que l'Anglais, et tu as le niveau 6 facilement.
En France, il parait que c'est difficile d'avoir le niveau 6 car un examen de langue passé à' l'étranger n'est semble t il pas accepté pour le niveau 6.
Avatar du membre
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 janv. 2011, 13:39
Localisation : EU
Âge : 89

Message par ooKAISERSOZEoo »

Pour avoir un cpl CAA, il te faut un examen de competence radio, le "RT test' ou qquechose comme ça. Au cours de cet examen te sera délivré ou non le niveau 6.
Lors de cet examen, mon examinateur à coché la petite case niveau 6
Lors de mon test cpl puis de mon IR, l'examinateur a coché 'non évalué'.
Bilan sur mon cpl anglais, j'ai écrit level 6, valid for life.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Sinon pour répondre à la questions s'il faut avoir le français sur la licence pour parler en Français à la radio en France, je n'en sais rien.

Certains pilotes avec licence UK ont obtenu de la France un papier disant qu'ils peuvent parler français à la radio, sans passer d'examen, sur la base de leur connaissance de la langue française en tant que langue maternelle.

A la lecture du part FCL, certains pilotes concluent qu'un tel document n'est pas obligatoire.

En ce qui me concerne (licence UK), j'ai demandé une lettre à la DGAC, ils m'ont demandé des documents, que j'ai envoyés, mais je n'ai jamais rien reçu et au bout d'un moment j'ai abandonné. Je parle français à la radio en France sans papier. (Mais j'ai la compétence de radio téléphonie en Français sur ma licence française ULM, peut-être que ça compte...)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nono78
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 26 avr. 2011, 15:54
Âge : 49

Message par Nono78 »

Merci à tous pour vos réponses.

Donc, si j'ai bien compris, je pourrais suivre l'ordre suivant:
* Passer le FCL055D anglais soit en France soit en Espagne, en espérant (même si peu de chance quand je vois les statistiques) d'avoir le niveau 6
* Passer la classe 1 en Espagne
* Passer ma qualif IR en anglais en Espagne, à voir si l'anglais sera évalué ou non lors de l'examen
* Passer ma licence CPL en Espagne, avec examen en anglais
* Convertir ensuite mes licences, qualifications et médical à mon retour en France.

C'est bien cela ?

Merci
:pekin:
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

J'ai enfin reçu une lettre de la DGAC me disant que j'ai le droit de parler français à la radio, en VFR seulement.
L'arrêté du 27 juin 2000 dit que "2.5 la langue française est utilisée (...) entre pilote français et contrôleur français"
Donc je ne dois pas parler anglais non plus en IFR.
Je pourrais rendre mon passeport et parler en anglais par exemple.

Comment fait on pour avoir une compétence linguistique IFR en français?
J'ai essayé de parler anglais pendant mon dernier vol IFR, le contrôleur me parlait française et je répondais en anglais.
Est-ce qu'un organisme quelconque s'est plaint du ridicule de ce genre de chose?
Avatar du membre
bfr
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 22 déc. 2007, 21:37

Message par bfr »

Mon cas est légèrement différent :
j'ai eu mon CPL/IR en France que j'ai transféré en Irlande (obligation de mon "employeur" actuel). J'ai demandé (et obtenu) de la France une lettre stipulant que je peux parler français à la radio en VFR/IFR. Il n'est fait mention que de mon CPL français dans la lettre.

Mon interprétation de la réglementation me fait considérer que sans un papier permettant l'usage du français à la radio, l'accès aux terrains en auto-info notamment est déconseillé. Comme toujours, c'est en cas d'accident que la réponse sera réellement apportée.
Cependant, ayant observé la manière de traiter un accident (mortel), dans mon aéroclub, de la part des assurances, celles-ci mettront tout en oeuvre pour ne pas payer si les dommages sont importants. Dans le cas que j'ai connu, l'accident était suite à un passage non intentionnel en IMC. Il a fallu 3 ans de procès pour obtenir gain de cause face à l'assurance qui considérait que n'étant pas qualifié IFR, le pilote n'avait pas les licences pour faire le vol...

J'en déduis que si on n'a pas l'autorisation de faire la radio dans la langue imposée (français uniquement en auto-info par ex.), l'assurance risque de considérer qu'on n'a pas les licences pour faire le vol. Même si on a les compétences...
Avatar du membre
bfr
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 22 déc. 2007, 21:37

Message par bfr »

Nono78 a écrit : * Convertir ensuite mes licences, qualifications et médical à mon retour en France.
Est-ce nécessaire ? Tu auras une licence émise par quel pays ? L'administration n'est elle pas plus souple dans ce pays ?
Tu peux faire le médical dans un pays différent de celui qui émet ta licence également.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

bfr a écrit :
Nono78 a écrit : * Convertir ensuite mes licences, qualifications et médical à mon retour en France.
Est-ce nécessaire ? Tu auras une licence émise par quel pays ? L'administration n'est elle pas plus souple dans ce pays ?
Tu peux faire le médical dans un pays différent de celui qui émet ta licence également.
C'est se compliquer la vie, car le dossier médical doit être tenu dans le pays émetteur. Il semble que certains pays comme l'Allemagne refiusent de transférer les dossiers médicaux
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nono78
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 26 avr. 2011, 15:54
Âge : 49

Message par Nono78 »

Ok, merci à tous pour vos réponses.

Donc, comme je vais revenir en France après avoir passé mon CPL en Espagne, il me suffira juste de "valider" mon CPL à mon retour auprès de la DGAC pour ensuite avoir un CPL EASA valable en France et en Espagne: c'est bien cela ?

Merci
:pekin:
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Nono78 a écrit :Ok, merci à tous pour vos réponses.

Donc, comme je vais revenir en France après avoir passé mon CPL en Espagne, il me suffira juste de "valider" mon CPL à mon retour auprès de la DGAC pour ensuite avoir un CPL EASA valable en France et en Espagne: c'est bien cela ?

Merci
:pekin:
Non, ton CPL est valide sans toute l'EASA, pas besoin de vzlidztion
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message