Salaire FI ?
Modérateur : Big Brother
Salaire FI ?
Salut à tous,
Voilà, je viens de recevoir mon annotation d'instructeur et je commence donc à démarcher les écoles pour savoir s'il y a du boulot. Néanmoins, je n'ai pas encore osé poser la question (épineuse) du salaire.
Beaucoup, si ce n'est toutes les écoles, demandent d'être auto-entrepreneur mais, dans ces conditions, qui me semblent particulièrement précaires, peut-on vivre décemment en temps que FI ? Faut-il cumuler plusieurs emplois de FI dans plusieurs écoles ? Faut-il se trouver un métier "alimentaire" à côté ? À combien s'attendre au début (et pour combien d'HdV par an) ?
Et avec 1500HdV (dont 1200 d'instruction à l'étranger), peut-on demander, après quelques mois de travail, une petite revalorisation des conditions ?
Merci pour votre aide.
Voilà, je viens de recevoir mon annotation d'instructeur et je commence donc à démarcher les écoles pour savoir s'il y a du boulot. Néanmoins, je n'ai pas encore osé poser la question (épineuse) du salaire.
Beaucoup, si ce n'est toutes les écoles, demandent d'être auto-entrepreneur mais, dans ces conditions, qui me semblent particulièrement précaires, peut-on vivre décemment en temps que FI ? Faut-il cumuler plusieurs emplois de FI dans plusieurs écoles ? Faut-il se trouver un métier "alimentaire" à côté ? À combien s'attendre au début (et pour combien d'HdV par an) ?
Et avec 1500HdV (dont 1200 d'instruction à l'étranger), peut-on demander, après quelques mois de travail, une petite revalorisation des conditions ?
Merci pour votre aide.
il n'y a pas d'interet à gagner de gros salaire en inté auto enprenneur...,
Avant de demander combien, pose toi la question du comment:
veux tu un emploi de salarié ? , ou un emploi d'indépendant ?
On peut concilier les deux, mais la structure juridique que tu choisiras aura ces inconvénients / avantages. Surtout si tes activités FI ne sont pas réguliéres.
Bon, je sais, ca ne répond pas au salaire , mais ce que j'en sais, ca ne vole pas particulièrement haut (j'ai pas vraiment de chiffres exacts, mais ca va du smig à beaucoup...). Tout dépend aussi de tes qualifs (VFR seul, IR, MEP,...). Plus tu as de qualif, plus ca peut rapporter... mais il y a la théorie et la pratique.
Dans les faits, c'est un peu la crise pour tt le monde, du coup les écoles ont du mal à trouver des élèves et de là, on demande bcp d'investissement de la part des FI (en temps, heures sup, etc...). bref, on tire sur la corde pour plusieurs motifs (et pas forcéement enrichir le patron, mais bien souvent juste pour garder la structure...).
Avant de demander combien, pose toi la question du comment:
veux tu un emploi de salarié ? , ou un emploi d'indépendant ?
On peut concilier les deux, mais la structure juridique que tu choisiras aura ces inconvénients / avantages. Surtout si tes activités FI ne sont pas réguliéres.
Bon, je sais, ca ne répond pas au salaire , mais ce que j'en sais, ca ne vole pas particulièrement haut (j'ai pas vraiment de chiffres exacts, mais ca va du smig à beaucoup...). Tout dépend aussi de tes qualifs (VFR seul, IR, MEP,...). Plus tu as de qualif, plus ca peut rapporter... mais il y a la théorie et la pratique.
Dans les faits, c'est un peu la crise pour tt le monde, du coup les écoles ont du mal à trouver des élèves et de là, on demande bcp d'investissement de la part des FI (en temps, heures sup, etc...). bref, on tire sur la corde pour plusieurs motifs (et pas forcéement enrichir le patron, mais bien souvent juste pour garder la structure...).
Salut Chuck et merci.
Ben, c'est clair que je préférerai être instructeur à temps plein en CDI ou CDD mais partout où je vais, ça ne semble pas être une option, c'est travailleur indépendant ou rien.Avant de demander combien, pose toi la question du comment:
veux tu un emploi de salarié ? , ou un emploi d'indépendant ?
J'suis apte à dispenser de l'instruction voltige et le vol de nuit (et j'ai pas mal d’expérience en tailwheel). Mais bon, j'ai l'impression que ça n’intéresse pas grand monde.Tout dépend aussi de tes qualifs (VFR seul, IR, MEP,...). Plus tu as de qualif, plus ca peut rapporter... mais il y a la théorie et la pratique.
Boh, j'reviens d'Amérique du Nord où j'ai bossé pendant plusieurs années, c'est pas trop ça qui me fait peur (c'est plutôt, une fois encore de savoir si j'pourrai vivre de l’instruction ou pas...).on demande bcp d'investissement de la part des FI
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Re: Salaire FI ?
Tu as tout à fait raison! C'est d'une part extrêmement précaire mais c'est surtout illégal! Si tu te fais embaucher en tant qu'auto entrepreneur et que tu les portes en justice tu seras requalifié salarié dans l'instant! C'est un véritable fléau ce status et dans le para n'en parlons pas! Mon patron se bat tous les jours contre cela...Fish a écrit :Beaucoup, si ce n'est toutes les écoles, demandent d'être auto-entrepreneur mais, dans ces conditions, qui me semblent particulièrement précaires, peut-on vivre décemment en temps que FI ?
Tu ne peux pas être auto entrepreneur car tu es subordonné à quelqu'un qui te donne des ordres, des directives, des horaires de travail... A partir du moment ou il y'a subordination, il y'a contrat de travail...
Pour être auto entrepreneur, il faut que tu sois exploitant! A ce moment là, ça veut dire que tu dois avoir un MAP et surtout avoir ton avion pour exercer sans subordination ou alors louer un avion à quelqu'un...
Pourquoi ils veulent t'embaucher en auto indépendant? Parcequ'ils ne te payent que lorsque tu voles... C'est déplorable et je répète c'est illégal!
Le jour où il y'a un accident, c'est terrible...
Regardes ça
fr.wikipedia.org/wiki/Faux_indépendant
Merci à tous pour vos réponses.
Merci une fois encore pour votre aide.
Ben c'est pour ça que j'aimerai autant être salarié en CDD/CDI mais une fois encore, ça me semble particulièrement rare (ou alors faut-il accepter d'être indépendant quelques temps quitte à négocier un contrat un peu plus tard si on fait l'affaire ?).Tu as tout à fait raison! C'est d'une part extrêmement précaire mais c'est surtout illégal!
Et pour ça, obligé de jongler entre plusieurs écoles ou une seule ? Et pour combien d'HdV par an ? En CDD/CDI ou autre ?Il y a 7 ans je devais tourner autour de 1800€ brut/mois, en incluant la partie variable à l'h de vol. Ca fait à la louche un petit 1300-1400 net, les charges sociales étant plus élevées que pour un job de bureau (retraite notamment)
Merci une fois encore pour votre aide.
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Re: Salaire FI ?
Tu peux certes le déplorer, mais si les avions ne volent pas, l'école n'encaisse rien, elle peut difficilement payer des salaires.Jop a écrit : Pourquoi ils veulent t'embaucher en auto indépendant? Parcequ'ils ne te payent que lorsque tu voles... C'est déplorable
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Re: Salaire FI ?
T'es sérieux? Mais sans déconner, j'hallucine!JAimeLesAvions a écrit :Tu peux certes le déplorer, mais si les avions ne volent pas, l'école n'encaisse rien, elle peut difficilement payer des salaires.Jop a écrit : Pourquoi ils veulent t'embaucher en auto indépendant? Parcequ'ils ne te payent que lorsque tu voles... C'est déplorable
C'est comme si tu dis à ton employé, ce mois si je ne vous paye pas car l'entreprise ne marche pas bien en ce moment...
En largage para, c'est un para qui m'a raconté ça... que lorsque le pilote redescendait pleine charge "cause météo", il n'était pas payé!!! et le para me disait qu'il sautait exprès dans la couche pour que le pilote ait sa rotation payé!!! Non mais sérieux on va où???
Arrêtez de vouloir vous faire encu...
Le système d'auto entrepreneur c'est grosso modo le même que Ryanair... on tire en permanence vers le bas!!!
Dans ce cas là, on ne salarie plus personne et on fait que de la prestation de service réglé à la minute pour rentabiliser toujours plus! Merde j'arrive plus à comprendre!
On en arrive à des aberrations du systéme...
Mais comme ca arrange tout le monde (faut bien partir en vacances pas cher, puis nos politiques ils doivent tous aller à Bruxelles rapidement....).
Ecoutes, le dernier FI (IR et touti quanti), m'a dit que lorsqu'il faisait son ratio salaire / horaiere, il était deux euros en dessous du smig horaire....
Edit: le salaire horaire au rabais marche aussi pour "les forfaits cadres", t'es payé à la journée, pour 4h ou 13h c'est le meme tarif...
Mais comme ca arrange tout le monde (faut bien partir en vacances pas cher, puis nos politiques ils doivent tous aller à Bruxelles rapidement....).
Ecoutes, le dernier FI (IR et touti quanti), m'a dit que lorsqu'il faisait son ratio salaire / horaiere, il était deux euros en dessous du smig horaire....
Edit: le salaire horaire au rabais marche aussi pour "les forfaits cadres", t'es payé à la journée, pour 4h ou 13h c'est le meme tarif...
Faut admettre que c'est pas avec ça qu'on va motiver les gens à instruire ! Ils vont continuer à prendre l'instruction pour une voie de garage à défaut d'une vraie carrière ! En clair, pour pouvoir vivre de l'instruction (et mettre 2/3 euros de côté) faut devenir chef-instructeur (ou chef-pi') ? Mais ça éloigne un peu plus des avions et rapproche du bureau...le dernier FI (IR et touti quanti), m'a dit que lorsqu'il faisait son ratio salaire / horaiere, il était deux euros en dessous du smig horaire....
Malgré tout, si vous avez connu d'autres expériences en matière de salaire en étant instructeur, n'hésitez pas. Et, je me répète, si possible, partagez aussi le nombre d'HdV/an correspondant.
Merci !
CDI dans un moyen/gros club de la région parisienne. Je n'y suis resté qu'un an, j'ai du faire dans les 500h. J'y étais plutôt correctement traité, mais j'ai dû en faire d'autres moins bien (euphémisme) avant de trouver, et j'en ai refusé des pires encore... C'était il y a longtemps, et je ne connais pas l'état du marché actuel.Fish a écrit : Et pour ça, obligé de jongler entre plusieurs écoles ou une seule ? Et pour combien d'HdV par an ? En CDD/CDI ou autre ?
J'ajouterai que le salaire n'est pas le seul critère : ambiance de travail, entretien des avions (j'aime bien ne pas avoir peur en avion), flexibilité si tu dois faire un truc à côté (MCC, qualif, ...), etc.
Par contre je ne serais pas surpris d'entendre ceux qui proposent des conditions très mauvaises se plaindre d'un turn over important. Un peu comme quand j'entends mes pax se plaindre que c'est moins bien qu'Alitalia
j'essayerai de me renseigner un peu plus précisément auprès des FI salariés que je connais.
faut aussi voir les à cotés: temps de briefing, débriefing, autres tâches au sol,... et le suivi des machines (désfois on peut te demander de jouer le mécano).
Pour le salaire horaire que je t'ai indiqué, je pense que le gars en question est proche des 2500Net, mais ramené au temps de travail total, ca ne fait pas grand chose chose (8h à 19h avec pas grand chose pour manger entre midi et deux). Soit il vole beaucoup, soit, il attend que les élèves viennent s'inscrire. C'est un peu au fil de l'eau comme activité.
En revenu complémentaire, si tu as assez d'expé pour être examinateur, profites en, ca peut arrondir les fins de moi (pas de beaucoup beaucoup non plus, mais ca ce prend toujours et l'investissement demandé reste faible, surtout pour du PPL (bonjour, briefing, vol, débriefing, signez là, au revoir...)
faut aussi voir les à cotés: temps de briefing, débriefing, autres tâches au sol,... et le suivi des machines (désfois on peut te demander de jouer le mécano).
Pour le salaire horaire que je t'ai indiqué, je pense que le gars en question est proche des 2500Net, mais ramené au temps de travail total, ca ne fait pas grand chose chose (8h à 19h avec pas grand chose pour manger entre midi et deux). Soit il vole beaucoup, soit, il attend que les élèves viennent s'inscrire. C'est un peu au fil de l'eau comme activité.
En revenu complémentaire, si tu as assez d'expé pour être examinateur, profites en, ca peut arrondir les fins de moi (pas de beaucoup beaucoup non plus, mais ca ce prend toujours et l'investissement demandé reste faible, surtout pour du PPL (bonjour, briefing, vol, débriefing, signez là, au revoir...)
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Re: Salaire FI ?
Explique moi avec quoi une entreprise qui n'encaisse rien de la part de ses clients peut payer un salaire, ça m'intéresse.Jop a écrit :T'es sérieux? Mais sans déconner, j'hallucine!JAimeLesAvions a écrit :Tu peux certes le déplorer, mais si les avions ne volent pas, l'école n'encaisse rien, elle peut difficilement payer des salaires.Jop a écrit : Pourquoi ils veulent t'embaucher en auto indépendant? Parcequ'ils ne te payent que lorsque tu voles... C'est déplorable
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Surtout que ça coute cher d'être examinateur, les stages ne sont pas donnés, il faut s'assurer etc. Ce n'est pas évident à rentabiliserchuck_73 a écrit :En revenu complémentaire, si tu as assez d'expé pour être examinateur, profites en, ca peut arrondir les fins de moi (pas de beaucoup beaucoup non plus, mais ca ce prend toujours et l'investissement demandé reste faible, surtout pour du PPL (bonjour, briefing, vol, débriefing, signez là, au revoir...)
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Re: Salaire FI ?
Dans ce cas là son projet n'est pas viable et elle ferme point barre! Depuis quand, quelqu'un qui a des horaires de travail précises, se déplaçant exprès n'est pas payé? Tu travailles gratuitement toi, ben t'es le seul que je connais... C'est pas mon problème de savoir si ça vole ou non. On te demande de venir, tu viens, t'es payé, ça s'arrête là! C'est pour ça que je te répète qu'ils ne peuvent pas embaucher des gens qui ont un status d'auto entrepreneur, c'est illégal, car il y'a subordination... La loi l'interdit, tu comprends ça?JAimeLesAvions a écrit :Explique moi avec quoi une entreprise qui n'encaisse rien de la part de ses clients peut payer un salaire, ça m'intéresse.Jop a écrit :T'es sérieux? Mais sans déconner, j'hallucine!JAimeLesAvions a écrit : Tu peux certes le déplorer, mais si les avions ne volent pas, l'école n'encaisse rien, elle peut difficilement payer des salaires.
Tu trouves normal dans le para par exemple d'être payé à la rotation? Quand tu fais du para, tu viens pour la journée! Si le temps est merdique et que tu fais 2 rots, t'es payé 2 rots, à 15 ou 20€ max la rot, c'est intéressant non? En plus, ça incite les pilotes à prendre des risques pour être mieux payé... Pendant ce temps la, le patron qui t'embauche se frotte les mains, il t'a payé 40€ pour une journée complète, aucune charges sociales à payer, que du bénèf quoi! Voilà, comment on crée des usines à tandems avec 0 salarié. Une armée d'auto indépendants.
Et je me répète parceque les gens ont du mal à comprendre le truc. Pour être auto entrepreneur, il ne doit pas y avoir de subordination, c'est à dire que c'est toi qui organise ton activité comme bon te semble, c'est toi qui fait tes horaires, tu ne reçois aucune directive de qui que ce soit.
La, dans tous ces exemples en l'occurrence ce n'est pas le cas et le jour où il y'a un accident... ça rigole plus parcequ'il faut toujours un responsable!
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Re: Salaire FI ?
Je vois que tu as compris, c'est d'ailleurs ce que font pas mal de FTO/ATO en ce moment.Jop a écrit :Dans ce cas là son projet n'est pas viable et elle ferme point barre!JAimeLesAvions a écrit :Explique moi avec quoi une entreprise qui n'encaisse rien de la part de ses clients peut payer un salaire, ça m'intéresse.Jop a écrit : T'es sérieux? Mais sans déconner, j'hallucine!
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- Elève-pilote posteur
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En France sur plus de 2500 FI il y en a moins de 100 qui sont salariés.
Les FTO/ATO et clubs sont à la rue faute d'élèves, mais ce n'est pas une raison pour ne pas payer ses salariés. Dans une boite quand on ne peut plus payer les salaires c'est la faillite et c'est tout, on va pas demander aux salariés de travailler gratuitement.
Certains clubs veulent des FI avec pleins de qualifications mais surtout il ne faut pas les payer, les clubs font payer l'instruction aux élèves mais rien ne va dans la poche du FI, le mal est la.
Si tout les FI refusait de faire de l'instruction gratuitement on aurait pas toutes ces derives...
Par ailleurs il faudrait dénoncer ceux qui demandent d'être auto entrepreneur pour faire FI dans leur club ou société.
Les FTO/ATO et clubs sont à la rue faute d'élèves, mais ce n'est pas une raison pour ne pas payer ses salariés. Dans une boite quand on ne peut plus payer les salaires c'est la faillite et c'est tout, on va pas demander aux salariés de travailler gratuitement.
Certains clubs veulent des FI avec pleins de qualifications mais surtout il ne faut pas les payer, les clubs font payer l'instruction aux élèves mais rien ne va dans la poche du FI, le mal est la.
Si tout les FI refusait de faire de l'instruction gratuitement on aurait pas toutes ces derives...
Par ailleurs il faudrait dénoncer ceux qui demandent d'être auto entrepreneur pour faire FI dans leur club ou société.
"Salaire" et "FI" dans la même phrase
Plus sérieusement, la France a le bénévolat associatif ancré dans ses gènes, donc c'est difficile pour certains clubs en province d'imaginer même donner un contrat de travail à un FI, "bah comment ça, t'es FI mais c'est pas par passion? tu veux être payé en plus de voler gratuitement?! t'es pas un bon bénévole! t'es pas un bon membre du club!".
Bon, l'état d'esprit n'est pas le même dans les gros clubs en région parisienne, tu es de quel coin Fish ?
Dans les petites structures, y'a toujours un FI bénévole qui traine, un retraité, un mec qui a un boulot à côté, et que le club préférera prendre gratuitement plutôt que de t'embaucher malheureusement.
Le mieux que tu puisses espérer dans un club à +/- 100 membres avec 3/4 avions c'est d'être "défrayé" à l'heure de vol, peut être 30€, au black.
Si tu as beaucoup de chance, que tu es le seul FI du coin, on pourra peut être te proposer un CDD à mi-temps, mais oublie les heures sup'! contrat de 20h/semaine mais prévois 80h sans pour autant que ton salaire soit impacté
Autre chose, en France, si on ne te connait pas dans le club, peu de chance que ça aboutisse, on prend généralement "les gens qu'on connait" dans notre pays, pas sur CV...
Et puis après il y a toujours les histoires de jalousie avec les autres FI quand tu as beaucoup d'élèves et que tu t'en sors un peu mieux que le voisin, ça commence à tirer dans les pattes! J'ai un CDB Air France à l'aéroclub qui veut faire de l'instruction pendant son temps OFF, il a appelé tous mes élèves pour leur dire qu'avec lui l'instruction était gratuite, 30€ d'économie de l'heure! Bon heureusement que mes élèves m'aiment bien...
Je suis curieux de savoir d'ailleurs comment s'en sortent les autres FI dans leur club, en ayant que ça comme source de revenu...
Fly safe
Plus sérieusement, la France a le bénévolat associatif ancré dans ses gènes, donc c'est difficile pour certains clubs en province d'imaginer même donner un contrat de travail à un FI, "bah comment ça, t'es FI mais c'est pas par passion? tu veux être payé en plus de voler gratuitement?! t'es pas un bon bénévole! t'es pas un bon membre du club!".
Bon, l'état d'esprit n'est pas le même dans les gros clubs en région parisienne, tu es de quel coin Fish ?
Dans les petites structures, y'a toujours un FI bénévole qui traine, un retraité, un mec qui a un boulot à côté, et que le club préférera prendre gratuitement plutôt que de t'embaucher malheureusement.
Le mieux que tu puisses espérer dans un club à +/- 100 membres avec 3/4 avions c'est d'être "défrayé" à l'heure de vol, peut être 30€, au black.
Si tu as beaucoup de chance, que tu es le seul FI du coin, on pourra peut être te proposer un CDD à mi-temps, mais oublie les heures sup'! contrat de 20h/semaine mais prévois 80h sans pour autant que ton salaire soit impacté
Autre chose, en France, si on ne te connait pas dans le club, peu de chance que ça aboutisse, on prend généralement "les gens qu'on connait" dans notre pays, pas sur CV...
Et puis après il y a toujours les histoires de jalousie avec les autres FI quand tu as beaucoup d'élèves et que tu t'en sors un peu mieux que le voisin, ça commence à tirer dans les pattes! J'ai un CDB Air France à l'aéroclub qui veut faire de l'instruction pendant son temps OFF, il a appelé tous mes élèves pour leur dire qu'avec lui l'instruction était gratuite, 30€ d'économie de l'heure! Bon heureusement que mes élèves m'aiment bien...
Je suis curieux de savoir d'ailleurs comment s'en sortent les autres FI dans leur club, en ayant que ça comme source de revenu...
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