ras a écrit :http://www.lefigaro.fr/societes/2014/09 ... vistes.php
Et ça c'est défendable?
J'espère simplement que c'est une mauvaise annonce faîtes par ce journal sinon ces syndicalistes sont visiblement encore plus cons que je le pensais.
Peut être que certains peuvent confirmer ou infirmer...
1) la page Facebook a été fermée et une plainte déposée, elle était une initiative perso sans lien avec le syndicat qui s'en est désolidarisé dès que son existence a été révélée sur son forum.
2) il n'a jamais été question de lister les non-grévistes mais les pilotes qui alors qu'ils étaient en repos avaient sollicité la compagnie pour voler à la place de leurs collègues grévistes et ainsi faire exploser leur compteur d'heures sup et donc leur salaire sur le dos des grévistes. Il y a un gouffre entre un non-gréviste qui vole sur son planning si ses vols sont maintenus et celui qui acceptera des vols supplémentaires durant la grève... Si la grève est un droit constitutionnel, il ne peut exister que parce que le droit de ne pas suivre une grève est respecté également. Mais les accords AF nécessitent l'accord du pilote pour tout vol ne figurant pas sur son planning, ceux qui les acceptent le font de leur plein gré.
3) la même initiative avait été envisagée par des intervenants sur le forum SNPL depuis le premier jour de la grève. Le syndicat s'y est formellement opposé car ce n'est ni moralement ni juridiquement défendable. D'ailleurs l'immense majorité des contributeurs s'étaient insurgés à cette idée.
4) les JPS n'ont jamais permis de voyager gratuitement, ni sur MC, ni sur LC. C'est le cas dans de nombreuses compagnies mais pas chez AF. Ils permettent au CDB d'accepter à chaud des GP non réservés (billets R2) lorsqu'il ne reste plus de place en cabine dans la limite du respect du maxi CDN. Le GP pris en JPS doit s'acquitter du prix de son billet R2, c'est un tarif réduit certes mais gratuit en aucun cas.
Bref un article plein de mensonges et d'approximations, comme d'hab sur le Figaro... Du bon travail !