...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

ce que je trouve bien c'est que les pilotes AF qui vont passer CDB TO (au moins les premiers) avaient le choix entre rester chez AF et passer tout de suite CDB 320 (chez AF donc) ou aller chez TO pour être CDB 737 ...et qu'ils ont choisi la 2 ème option

bon vent à Transavia

juste une question, la compagnie orange fait comment avec ses bases à l'étranger ?
elle ne fait pas des contrats nationaux aux conditions du pays ?
il me semble que c'est le cas en France notamment...
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Entre CDB 320 AF et CDB 737 TO ils ont choisi TO ? :o
Tu as fait une petite erreur non ?
Avatar du membre
Skydarkness
Chef pilote posteur
Messages : 391
Enregistré le : 15 juin 2005, 02:00

Message par Skydarkness »

Raoul Volfoni a écrit : juste une question, la compagnie orange fait comment avec ses bases à l'étranger ?
elle ne fait pas des contrats nationaux aux conditions du pays ?
il me semble que c'est le cas en France notamment...
C'est bien le cas, contrats à la nationalité de la base.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Le nombre de places CDB 320 étant très limitées en ce moment, cela explique entre autres pourquoi il y a eu beaucoup de volontaires CDB. Au final, la position sur la LCP du dernier futur CDB 737 correspond en gros à celle du dernier futur CDB 320 lors de la dernière campagne de QT. Donc oui, mathématiquement certains ont choisi le 737 plutôt que le 320. D'ailleurs on a également des CDB 320 qui étaient volontaires pour faire CDB 737.

TO c'est pas le bagne ! La compagnie est dynamique, le réseau sympa, l'ambiance bonne et les salaires corrects.

Concernant EZY, en effet contrats locaux, en France c'est contraint suite à une action en justice il y a quelques années. Mais actuellement les OPL recrutés le sont à des contrats différents (une fameuse "b-scale") moins avantageux.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

globi a écrit :moi, ce que je propose c' est la création de Transavia Europe , une entité à part entière) sans PN AF, sans PN EPL, et sans PN HOP :D .
rien que pour nous les pros!!!
c est possible?
Ben ca existe deja dans le secteur charter en France : Europe Airpost, AigleAzur, Air Med, XL sans compter celles qui ont disparues... Pourquoi chercher à créer un énième opérateur pour sauver qq centaines d'emploi chez AF alors qu'on va faire couler toutes les boites qui restent ?
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

t as pas compris ce que je voulais dire.
ce n est pas pour sauver qq centaines d' emploi pour AF puisque ce serait sans PN AF.
et ce que tu dis , c'est ce qui se passe déjà actuellement avec le developpement de TO France
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

Dubble a écrit :Entre CDB 320 AF et CDB 737 TO ils ont choisi TO ? :o
Tu as fait une petite erreur non ?
non non pas d'erreur...c'est le cas

ça méritait d'être précisé je pense
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Flo_dr400 a écrit :Le nombre de places CDB 320 étant très limitées en ce moment, cela explique entre autres pourquoi il y a eu beaucoup de volontaires CDB. Au final, la position sur la LCP du dernier futur CDB 737 correspond en gros à celle du dernier futur CDB 320 lors de la dernière campagne de QT. Donc oui, mathématiquement certains ont choisi le 737 plutôt que le 320.
Ce n'est pas la réalité. Le dernier à partir CDB chez TO est 300 places de LCP derrière le dernier à partir CDB A320. Bref, aujourd'hui, avec 14 ans d'ancienneté, tu accèdes à la fonction CDB 737 chez TO, mais il te faut attendre au moins 3 ans d'ancienneté supplémentaire pour passer CDB A320 (où sont passées les années où il ne fallait que 8 ans, et la fameuse moyenne à 10 ans?).

Bref, ils n'ont pas choisi entre le 737 et le 320, ils n'avaient accès qu'au 737 chez TO. Je ne leur jette pas la pierre (ce n'est pas mon choix), mais quand on ne dort plus au bout de 8 ans d'OPL LC à 100% et qu'on a 14 ans de boite, il est clair que l'envie de faire autre chose est pressante!
Flo_dr400 a écrit : D'ailleurs on a également des CDB 320 qui étaient volontaires pour faire CDB 737.
Il y en a que 2, dont probablement un détaché qui avait largement fait parler de lui en un temps dans la presse en servant la soupe à la direction pendant la grève...
Flo_dr400 a écrit : TO c'est pas le bagne ! La compagnie est dynamique, le réseau sympa, l'ambiance bonne et les salaires corrects.
C'est sûr. Mais il faut accepter le mini garanti 20% moins élevé qu'à AF, les plannings sans découchers ou presque, et échanger la garantie de 15 jours de congés entre le 15 juin et le 15 septembre contre la garantie de seulement 7 jours entre le 1er mai et le 30 octobre. Connaissant le pic d'activité en été de TO, quand tu as des gamins c'est la garantie de ne jamais avoir de congés avec eux (parce que la semaine en mai ou en octobre, tu vas la passer à les emmener à l'école, et tout seul à la maison).

Pour ceux qui se disent que c'est toujours mieux que le chômage, on en reparle quand ils ont trouvé un poste d'OPL où les règles d'emploi leur interdisent toute vie sociale et familiale. C'est supportable 2 ans (et encore), pas pour faire carrière...
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2827
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

C'est pour les jeunes et célibataires :D
Mais comme on vieillit, alors faut rester célibataire... (j'entend copuler à droite à gauche tout de même) :P
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Tofly2leretour a écrit :
Pour ceux qui se disent que c'est toujours mieux que le chômage, on en reparle quand ils ont trouvé un poste d'OPL où les règles d'emploi leur interdisent toute vie sociale et familiale. C'est supportable 2 ans (et encore), pas pour faire carrière...
ToFly tu sais que j'apprécie toujours tes écrits mais là il ne faut pas exagérer. Il n'y a que dans les majors qu'il y a ce genre de règles. La plupart de ceux qui travaillent dans d'autres compagnies font ce qu'ils peuvent pour grapiller des vacances quand ça les arrange, mais rien dans leurs règles d'engagement ne prévoit ce genre d'avantages. Donc oui Transavia c'est mieux que le chomage, c'est même mieux que beaucoup beaucoup BEAUCOUP de jobs qu'on peut trouver en Europe, même dans les moins bancals.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Alors Tofly en général on est d'accord sur beaucoup de choses mais là non ;) Il a du y avoir des désistements car lors de la commission technique, le plus jeune était environ 2100 - 2200, ce qui correspond au rang du dernier parti CDB 320 (env. 2100), sans compter les 10 QT CDB 320 annoncées la semaine dernière.
Je ne suis pas d'accord pour dire qu'ils n'avaient accès qu'à TO. Ils ont le choix de rester sur LC ou de changer de machine en OPL. Oui c'est un choix, et un choix de riche.
Personnellement si je veux faire du LC, je suis obligé de faire du 340 vu ma place. Le réseau et l'ambiance (j'y ai de nombreux potes) sont loin d'être la panacée et le différentiel de salaire OPL 340/OPL 777 est bien supérieur à celui CDB 737/CDB 320. Personne ne vient hurler en disant que c'est un choix par dépit comme certains le font au sujet des CDB 737...

Concernant les deux volontaires CDB 320, je ne vois pas de qui tu parles. J'ai vu les noms dans les plans de stage, ils sont plus de deux ! J'en connais personnellement deux actuellement détachés 320 qui se sont portés volontaires, aucun ne s'est épanché dans la presse, l'un était même RS, mais je crois qu'il se désiste finalement. Le CDB dont tu parles qui a fait la une de Libé notamment est détaché actuellement sur 737 et n'a pas fini son temps de détachement. Mef de cet article de Libé, il cite un OPL 320 détaché chez TVF en donnant son prénom, prénom ne correspondant à aucun des OPL 320 TVF et personne ne sait qui a bien pu leur parler. Je n'étais pas là ce jour-ci mais il parait que la journaliste a tenté d'aborder tout le monde avant d'en trouver un (celui que tu évoques) acceptant de lui parler.

Enfin c'est tellement le bagne que sur les 6 OPL qui restent sur 320, on est 4 à poursuivre sur 737...

L'absence de découchers, c'est un mythe... Je poste d'ailleurs actuellement de l'hôtel à SXB. C'est sûr que ce ne sont pas les même qu'à AF, mais c'est pas non plus la prison !
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

1) ce n'est pas parce que le fait de ne pas avoir de congés l'été ni de vie sociale et familiale est la règle chez les low cost et autres esclavagistes que l'on doit se résigner à ce que ce soit l'avenir général de la profession (surtout avec des salaires de plus en plus faibles qui ne permettent plus de compenser en payant plein pot des vacances que tu n'auras pu organiser qu'au dernier moment). Sinon dans 10 ans il n'y a plus que du PTF chez les OPL, même dans les majors! Même les PNC d'EasyJet en ont marre c'est pour dire... Certains oublient qu'une carrière, ça dure au bas mot 30 ans, pas 2... Une carrière d'OPL, dans une industrie qui fait en moyenne 3% de croissance par an, ça n'est pas censé durer 5 ans, mais bien 10 ou 15. Il m'est arrivé, tout AF que je suis, de travailler 17 WE d'affilée, juste parce que je n'avais pas protesté plus tôt! Travailler 2 WE par mois ne me pose aucun pb. Même 2 WE qui se suivent. Mais étant sur LC, j'ai envie que mes enfants me reconnaissent quand ils me voient à la maison. J'ai envie que leur père ne soit pas uniquement ce zombie qui ne supporte pas le bruit qu'ils croisent en rentrant de l'école et qui n'a jamais le temps de faire quoi que ce soit avec eux car il n'est là que les jours où ils ont école. 17 WE, c'est 4 mois ou presque. Imagine le temps passé avec eux pendant ces 4 mois. Depuis, je fais bien plus attention à mon planning, je peux te le garantir. Et je n'appelle pas ça des avantages de riches, mais bien un minimum. Il ne faut jamais oublier que c'est un métier. Un métier formidable, passionnant, qu'on a tous rêvé, qui a été très difficile à atteindre pour la plupart d'entre nous (AF est la 5ème entreprise pour laquelle je travaille, et la seule dans le transport aérien, j'ai dû faire autre chose pendant 8 ans avant de la rejoindre en ayant payé ma formation de ma poche), mais ce n'est qu'un métier.
2) J'ai des potes qui partent CDB 737 chez TO, et ils sont derrière moi sur la LCP. Je te garantis donc que ça arrive pas loin de 2400... Je ne sors pas ces chiffres d'un chapeau.
3) effectivement on a toujours le choix. Sauf quand comme ces 2 collègues qui partent chez TO comme CDB 737 en n'ayant pas accès au 320 (ils sont derrière moi sur la LCP tous les 2, et je n'ai pas accès à une QT CDB 320), et qui partent parce que physiquement ils ne supportent plus le LC au bout de 8 ou 9 ans (quand tu es en train de perdre le sommeil, il te faut impérativement trouver une solution). Après ils sont très content d'y aller, ce n'est en aucun cas un choix par dépit comme tu sembles l'insinuer, même si ce n'est pas tout à fait un choix dans leur cas.
4) tiens si je voulais, je pourrais même aller voler sur la grosse dinde. C'est mieux payé que le 777. Mais je n'irai pas non plus, pour des raisons qui me sont propres.
5) je n'ai écrit nulle part que c'est le bagne. J'ai juste exposé les raisons qui font que moi je n'irai pas (et ce n'est pourtant pas l'envie de passer CDB qui me manque). Cette compagnie a sûrement une exploitation très sympa. Faire du 737 ne m'aurait pas déplu. Mais comme tout pilote, quand j'ai plusieurs options devant moi, je fais un genre de FORDEC, et je fais un choix sur des critères que j'espère être les plus objectifs possibles, mais basés sur mon point de vue, mes paramètres personnels (financiers et familiaux, qui ne sont pas à négliger. Je peux même te dire que je gagnerais plus comme CDB 737 TO à 100% que comme OPL B777 en temps alterné!), qui peuvent être différent de celui d'autres collègues.

Et il ne faut jamais oublier que quand les gros maigrissent, les maigres meurent...

Il ne faut pas oublier que sans les LCC qui taillent des croupières aux majors, ce serait ces dernières qui recruteraient, et à des conditions salariales et sociales bien meilleures collectivement pour la profession. Profession qui creuse collectivement sa propre tombe (je ne jetterai jamais la pierre à ceux qui acceptent des conditions d'un autre âge pour pouvoir manger et rembourser leurs emprunts, mais bien à la profession qui est incapable de se défendre collectivement et d'obtenir des règles qui interdiraient ces pratiques).
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Tofly2leretour a écrit :1) ce n'est pas parce que le fait de ne pas avoir de congés l'été ni de vie sociale et familiale est la règle chez les low cost et autres esclavagistes que l'on doit se résigner à ce que ce soit l'avenir général de la profession
Je n'ai pas l'impression de bosser dans une boîte d'esclavagiste (ce serait même plutôt l'inverse) pourtant rien dans nos règles ne prévoit de garantir un certains nombre de jours de congés en été pour les pilotes. Je ne dis pas que c'est la règle à suivre ou un standard à adopter, je suis très content que tu aies, avec tes collègues, la chance de pouvoir bénéficier de cette règle, mais de là à dire que ce soit insupportable à vivre il va falloir en parler à tous les pilotes qui passent leur carrière hors major. Il y a d'autres façons d'accomoder les plannings sans que ça soit le bagne.

(Sur le fond on est d'accord hein :P )
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Tofly2leretour a écrit :1) ce n'est pas parce que le fait de ne pas avoir de congés l'été ni de vie sociale et familiale est la règle chez les low cost et autres esclavagistes que l'on doit se résigner à ce que ce soit l'avenir général de la profession (surtout avec des salaires de plus en plus faibles qui ne permettent plus de compenser en payant plein pot des vacances que tu n'auras pu organiser qu'au dernier moment). Sinon dans 10 ans il n'y a plus que du PTF chez les OPL, même dans les majors! .....
....
Il ne faut pas oublier que sans les LCC qui taillent des croupières aux majors, ce serait ces dernières qui recruteraient, et à des conditions salariales et sociales bien meilleures collectivement pour la profession. Profession qui creuse collectivement sa propre tombe (je ne jetterai jamais la pierre à ceux qui acceptent des conditions d'un autre âge pour pouvoir manger et rembourser leurs emprunts, mais bien à la profession qui est incapable de se défendre collectivement et d'obtenir des règles qui interdiraient ces pratiques).
Tofly2,

Prend donc un congé sabbatique et va voler en dehors d'AF...tout ce qui n'est pas tricolore n'est pas néssecairement le bagne.

Pour ce qui est du recrutement des majors, c'est un discours un peu facile quand on voit que toute majors confondues en Europe, le meilleur moyen d'y rentrer c'est d'être jeune, inexpérimenté et de passer par une filière très étroite...en un mot cela ne règlerait en rien le problème des carrières des pilotes expérimentés.

BA est en ce moment l'exception notable en Europe...dommage qu'elle vienne d'outremanche.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

Tofly2leretour a écrit :Même les PNC d'EasyJet en ont marre c'est pour dire... .
si j'ai bien tout suivi, ce sont surtout les PNC Français d'Easyjet qui en ont marre...
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

5 Rings a écrit :
Prend donc un congé sabbatique et va voler en dehors d'AF...tout ce qui n'est pas tricolore n'est pas néssecairement le bagne.
Pas dit le contraire. Mais quand tu as des enfants, tu trouves exagéré d'avoir la garantie de passer 2 petites semaines de vacances avec eux l'été (sur les 2 mois que leurs congés durent)? surtout quand tu as été absent 2 ou 3 WE sur 4 le reste de l'année, ainsi qu'à Noel et la moitié des jours fériés?
5 Rings a écrit : Pour ce qui est du recrutement des majors, c'est un discours un peu facile quand on voit que toute majors confondues en Europe, le meilleur moyen d'y rentrer c'est d'être jeune, inexpérimenté et de passer par une filière très étroite...en un mot cela ne règlerait en rien le problème des carrières des pilotes expérimentés.
BA est en ce moment l'exception notable en Europe...dommage qu'elle vienne d'outremanche.
Euhhh, AF quand elle a vraiment besoin prend aussi des expérimentés... et elle n'est pas la seule, loin de là. Tout le problème des majors est d'avoir des besoins de recrutement.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Ne volant pas chez une major, je n'ai pas eu de problème majeur jusqu'ici pour avoir des vacances en plein été pour voir les enfants.

Pour la proportion de weekend il me faudrait regarder, mais je n'ai pas la sensation qu'un weekend off par mois soit lieu commun.

Et enfin pour la file d'attente à la porte d'AF par exemple, finalement c'est bien 1/1/1 sans que personne ne sache vraiment quand le mouvement va vraiment s'amorcer. Je suis ouvert aussi à toute suggestion de major Européenne recrutant des expérimentés comme filière prépondérante, car je n'en vois pas à l'exception de BA ces temps-ci.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Raoul Volfoni a écrit :
Tofly2leretour a écrit :Même les PNC d'EasyJet en ont marre c'est pour dire... .
si j'ai bien tout suivi, ce sont surtout les PNC Français d'Easyjet qui en ont marre...
Non la grogne a atteint la majorité des PNC, mais les PNC basés francais ont franchi le pas et ont décidé de faire grève.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

et ça ne va pas arranger l'étiquette de syndicaliste des français comme dit plus haut dans ce fil
désolé mais j'ai une dent contre les grévistes qui laissent des familles entières sur le carreau en pleine période de fêtes

et puisqu'on parle des vacances avec les enfants on est en plein dans le sujet, pour Noël il fallait passer par Londres en train et se faire transporter en avion par des anglais qui eux n'étaient pas en grève

comme beaucoup je ne prenais déjà plus AF, zizijet vient donc de perdre un bon client grâce aux PNC français
j'espère que Transavia sera à la hauteur

mode coup de gueule off
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Encore un qui pense que des personnels, quels qu'ils soient, font grève pour le plaisir...

Tant qu'il peut acheter ses billets le moins cher possible et après moi le déluge....

Il est 'cool' raoul...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Répondre