...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Kérosène a écrit :
Pour info, les premiers appels en sélections EPL sont tombés il y a 15 jours pour la fin Novembre. Les Hop ont été appelés depuis Mai-Juin d'après ce que j'ai compris.
Espérons que cela créé un appel d'air dans les compagnies qui verront leurs EPL partir.
Avatar du membre
Night_Hawk
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 19 sept. 2006, 02:00

Message par Night_Hawk »

http://www.ladepeche.fr/article/2014/10 ... mploi.html

lien interessant. Pas nouveau mais c’est bien que la situation soit exposée au public... Désolé s'il y a doublon dans un autre poste.

Dès fois je me pose quand même la question: si j'avais reussi le concours enac a l'epoque, saurais-je où j'en suis? Serais-je dans la meme situation que le témoignage de l'article?....
J'ai toujours espoir qu'un jour je puisse mettre à profit mes licences pro durement acquises en parallèle d'un boulot d'inge aero mais heureusement que j'ai pu faire une formation qui m'a donné la possibilité de trouver mon job actuel et m'assurer une vie moins galère que dans l'article...
La situation des epl n'est pas forcément à envier de mon point de vue, à l'heure actuelle, à part de se mettre à parler chinois en parallèle (et encore).
J'ai discuté récemment avec un jeune epl sorti il y a 2 ou 3 ans qui peut difficilement se permettre de payer des heures sur monomoteur... difficile de profiter de sa formation dans son cas tant professionnellement qu'en loisir...

On peut aussi se demander si l'Etat pourra se permettre longtemps cette situation... de ce point de vue ce n'est pas plus mal que l'argent du contribuable puisse servir à trouver un boulot même si c'est à EZY... ca permet aussi de promouvoir l'école et la qualité de la formation française en général.
Avatar du membre
denis_340
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 27 juin 2009, 18:09

Message par denis_340 »

Le groupe AF n’est pas une finalité !!
Oui en effet , surtout après l’abandon de Transavia europe …Oh victoire !!
Air France va maintenant maigrir d’année en année pour et ce recentrer sur son long courrier. La séniorité pour le passage à gauche va s allonger les recrutements stagnés … bref un EPL sorti d’école à 25ans devra au mieux attendre 5 ans avant d’intégrer AF et peut être que pour son cinquantième anniversaire il passera à gauche … à méditer
Avatar du membre
Fredo_31
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 26 sept. 2005, 02:00

Message par Fredo_31 »

Bonjour,

Je suis cadre ingénieur chez un grand constructeur aéronautique européen. Je trouve scandaleux que tous les postes de haut management soient détenus par des ex supaeros et ex polytechniciens.

Moi aussi avec mon école d'ingé de seconde zone j'ai droit à ces postes, c'est de la discrimination pure et simple.

vous me suivez pour une action en justice ?
Avatar du membre
mina625
Chef pilote posteur
Messages : 494
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42

Message par mina625 »

:lol:

en effet, ça fait un peu ça...

Sinon y a un poste à prendre chez Total hein, si on veut pas de toi comme pdg chez airbus/eads ;)
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pour un patron, l'intérêt de recruter des gens venant d'une formation sélective comme EPL, mais aussi Polytechnique ou n'importe quelle autre école prestigieuse ou non est qu'on a un produit standard. Et donc on sait ce qu'on aura.
Certaines petites écoles d'ingénieur en France forment aussi un produit standard, pas meilleur qu'un autre, mais on sait ce qu'on aura en principe si on embauche.
Une FTO française quelconque ne pratique aucune sélection sauf sur le compte en banque. Le niveau tant théorique que pratique requis pour avoir les licences pros étant très bas, si vous sortez de la FTO X ou Y et que vous êtes très bon, rien sur votre CV ne vous différencie d'un gros abruti qui sort de la même FTO que vous avec la même licence.
Et donc c'est normal qu'un employeur se tourne vers CTC Oxford ou EPL, parcequ'il sait ce qu'il aura après. Ca ne veut pas dire que ceux qui sortent d'EPL ou CTC Oxford sont meilleurs que vous, ça veut juste dire que le patron fait confiance à CTC Oxford ou EPL pour avoir sélectionné des pilotes aux qualités professionnelles standards. C'est la même chose pour les ex militaires, ils ont été formés d'une certaine manière.On aura beaucoup moins de risque de surprise qu'avec quelqu'un qui sort d'une FTO qui a juste vérifié le compte en banque de son étudiant.
Il faut vous mettre à la place du patron. Lire un CV et analyser un CV ne peut être fait que par un professionnel qualifié, qui coute cher, et on ne va pas le payer à lire 1000CV. On va prendre une secrétaire, et on va lui dire de mettre les EPL d'un coté, et je jeter les autres à la poubelle. On est sûr qu'on aura assez d'EPL pour satisfaire le besoin de recrutement.
Une fois les gens convoqués, les sélectionner coute cher, car c'est du temps passé par des cadres qualifiés. Il faut donc qu'une préslection ait été faite avant.

C'est seulement quand il n'y aura plus d'EPL et plus d'Oxford et plus de militaires qu'on regardera les autres CV.


Si vous étiez patron vous feriez exactement pareil.
C'est un manque curieux de réflexion que d'imaginer que tous ceux qui ont les mêmes licences se valent. C'est un peu comme penser que tous les conducteurs qui ont le permis de conduire se valent.
Avatar du membre
Hanni
Chef de secteur posteur
Messages : 644
Enregistré le : 27 janv. 2004, 01:00
Localisation : Toulouse

Message par Hanni »

mina625 a écrit :


Sinon y a un poste à prendre chez Total hein, si on veut pas de toi comme pdg chez airbus/eads ;)
Félicitations, c'est de très bon goût.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2827
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

de toute façon, les compagnies française dont AF ne sont pas des compagnies d'avenir. C'est mort. C'est mon opinion, mais j'en reste convaincu.
Un pilote cherche généralement à faire évoluer sa carrière, alors c'est certainement pas en France que vous ferez ça. Donc pas la peine de chercher de midi à 14h, faut partir dès maintenant.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Squish a écrit :de toute façon, les compagnies française dont AF ne sont pas des compagnies d'avenir. C'est mort. C'est mon opinion, mais j'en reste convaincu.
Un pilote cherche généralement à faire évoluer sa carrière, alors c'est certainement pas en France que vous ferez ça. Donc pas la peine de chercher de midi à 14h, faut partir dès maintenant.
Pour un 0h, sans double nationalité, c'est quand même très tendu.
Les programmes cadets internationaux sont réduits à peau de chagrin. Les pays de brousse recrutent bcp moins. C'est vraiment l'impasse...
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2827
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

ah ça...je ne dis pas le contraire. Mais, faut être réaliste, c'est bien plus tendu en France.
En ayant un minimum un réseau de connaissances, tu peux aller en asie, indonésie (cf susi air) etc
Avatar du membre
sink rate pull up !!!
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2014, 11:47

Message par sink rate pull up !!! »

@darkced: tu n'as pas représenté le concours enac à cause de ton âge. mais ne s'agit il pas d'une forme de discrimination? pour un concours publique n'est il pas illégal de fixer une limite d'âge?

pour le concours epl/s il faut moins de 23 ans et plus de 17 ans (mais en fin math sup, j'avais 20ans !!! pas de chance en 97 le concours est fermé je le passe en spé mais en 98: quelques places mais beaucoup de candidats, mes chances de bénéficier d'une formation de pilote gratuite sont faibles (statistiquement parlant).

je me retrouve alors dans une école nationale d'ingénieur gratuite. Mais en sortant j'ai 23ans, mais je suis trop vieux pour epl/s !!! s'engage alors une course contre la montre pour le concours epl/u mais là il me faut moins de 28ans!!! je mets 2ans pour le PPL et 2ans pour l'ATPL à 27ans !!! mais pas de places au concours epl/u et l'année suivante 28ans je suis trop vieux !!! alors il reste le concours epl/p avec sa limite à 30ans !!! mais là je n'ai plus la foi. Je décide de faire une coupure et je pars aux US pour l'anglais. Je finis ma formation pro chez Oxford, mais à 30ans je suis trop vieux pour le recruteur d'une low cost!!!

J'ai l'mpression de faire partie d'une génération sacrifiée. Je trouve injuste cette nouvelle discrimination positive accordée aux EPL (contrat d'aide à l'emploi ou subventions de l'état). Il est plus juste que les places chez EZY, HOP,TVF,AF soient accessibles aux externes. Et notamment lors des prochains recrutement chez TVF que les externes puissent présenter la sélection comme tout le monde.
Modifié en dernier par sink rate pull up !!! le 31 oct. 2014, 13:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2827
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

pour la discrimination on peut aller plus loin si vous voulez....commençons par l'argent ?
combien de personnes rêvent de se former et n'ont pas pu par manque de moyen.
voilà.
Avatar du membre
1EPL
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 29 juin 2013, 14:59

Message par 1EPL »

Calimero... On va changer les critères des concours du monde entier pour que tu puisses tenter les concours à ta guise...
Avatar du membre
sink rate pull up !!!
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2014, 11:47

Message par sink rate pull up !!! »

@EPL1: je ne pense pas être le seul poussin noir :diable:
Avatar du membre
sink rate pull up !!!
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2014, 11:47

Message par sink rate pull up !!! »

si laccord avec TVF est démontré, il pourrait avoir un caractère discriminatoire ce qui est contre l'égalité républicaine ...
Avatar du membre
saintex32
Captain posteur
Messages : 156
Enregistré le : 12 nov. 2011, 09:19
Âge : 66

Message par saintex32 »

recrutement chez to .
primo .. les surref hop
secundo .. accord af . a savoir un pro selection 2008 un epl un hop
le reste n est que litterature
dormez en paix l' aéronavale veille
Avatar du membre
dudubrdx
Captain posteur
Messages : 193
Enregistré le : 21 juin 2010, 16:48

Message par dudubrdx »

Et chez Hop c'est toujours des CDD alors? Parceque moi j'ai passé la sélection en Février,
et on m'a mis en attente car je suis actuellement en CDI, et bien mieux payé au passage,
Et j'attends toujours que le CP honore sa parole. Peine perdue?
Avatar du membre
machboy
Captain posteur
Messages : 249
Enregistré le : 20 févr. 2009, 22:08

Message par machboy »

saintex32 a écrit :recrutement chez to .
primo .. les surref hop
secundo .. accord af . a savoir un pro selection 2008 un epl un hop
le reste n est que litterature
Sureff hop prioritaire: non, ce n'est pas ce qui est ecrit dans le projet d'accord tvf.
Avatar du membre
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

Et si les compagnies autres qu'AF étaient tout simplement intéressées par les EPL? La sélection d'un très haut niveau,la formation de qualité , les 2 semblent être un gage de prise de risque mini à l'embauche je pense .
Avatar du membre
machboy
Captain posteur
Messages : 249
Enregistré le : 20 févr. 2009, 22:08

Message par machboy »

C'est pas faux
Répondre