beep2 a écrit :Je ne le pense pas non plus...
en fait, je pointais du doigt le nombre de candidat... ils sont moins nombreux à tenter le concours
en même temps, la Suède a une population de 10 millions d'habitants (moins que l'ile de france)
C'est bien là le point clé. Le nombre de candidats au métier de pilote en France.
Dès lors qu'on peut faire un chèque, on peut sans problème obtenir une licence. Ce n'est bien entendu pas le seul critère de réussite des stagiaires qui passent par des écoles privées (certains ont beau avoir le chèque, ils n'auront jamais le niveau). A côté de ça, d'autres ont le niveau et pas le chèque... Difficile de contenter tout le monde.
Ceci dit, pour raisonner du point de vue du nombre de candidats en entrée et du nombre de places en sortie, s'il existait une sélection en FTO (imposée par l'Etat, par exemple), ou un quota public/privé, le marché ne s'en porterait pas plus mal.
Et on tirerait un peu moins à boulets rouges sur les EPL (but de mon post). Car revenant sur les statistiques que j'ai énoncées plus haut, nous représentons entre 5 et 7% du nombre de licences CPL délivrées chaque année (calcul basé sur 2012 et 2013).
Alors plutôt que de nous mettre sur le dos le manque d'emplois, le coût des impôts et je ne sais quelle autre fantaisie, il faudrait s'interroger sur la place, le rôle, et la cupidité des FTO privées qui engrangent des sommes astronomiques sur le dos des gens sans se soucier de l'état du marché ou du devenir de leurs clients (à l'inverse de l'ENAC qui diminue ses promos en temps de crise et qui essaie de placer ses élèves).