...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
pep
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:28
Âge : 41

Message par pep »

Fredo_31 a écrit :Bonjour,

Je suis cadre ingénieur chez un grand constructeur aéronautique européen. Je trouve scandaleux que tous les postes de haut management soient détenus par des ex supaeros et ex polytechniciens.

Moi aussi avec mon école d'ingé de seconde zone j'ai droit à ces postes, c'est de la discrimination pure et simple.

vous me suivez pour une action en justice ?
:lol: :lol:
Tout est dit! Tu as parfaitement résumé la situation et la demande des non EPL face à cette situation.
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

ouais, c est clair, les EPLs ont prouvés, en réussissant le concours , qu' ils sont tellement bons qu' ils devraient accéder directement et uniquement aux postes de CDB.
et puis tous les autres ne seraient qu' à droite pendant toute leur carrière.
interdiction de passer à gauche si tu n' as pas fait l' ENAC (trop mauvais!)
en gros, c est cela que vous dites?!!!
a vous entendre, on va y venir
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

globi a écrit :interdiction de passer à gauche si tu n' as pas fait l' ENAC (trop mauvais!)
en gros, c est cela que vous dites?!!!
Attends, je relis les posts....

....attends je relis une deuxième fois pour être sûr......

.....non, c'est sûr personne n'a dit ça !
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

Fredo_31 a écrit :Bonjour,

Je suis cadre ingénieur chez un grand constructeur aéronautique européen. Je trouve scandaleux que tous les postes de haut management soient détenus par des ex supaeros et ex polytechniciens.

Moi aussi avec mon école d'ingé de seconde zone j'ai droit à ces postes, c'est de la discrimination pure et simple.

vous me suivez pour une action en justice ?

@flo, je fais référence à ce post:
Si on suit sa logique, il est normal que seuls les postes à responsabilité soient réservés aux personnes sortant de grandes écoles .
Donc si on va jusqu au bout de sa logique, il serait normal que les postes de pilotes et surtout CDB soient réservés aux EPLs
J' interprète ce post comme cela d'ou ma réponse ironique en disant que pendant qu on y est, bientôt on ne pourra passer à gauche que si on a fait ENAC!
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 36

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 09 avr. 2020, 00:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

c'est vrai que comparer avec des ingé de polytechnique ou de ce style c'est bidon. Pas même diplome et surtout pas meme niveau. Meme un epl d'ailleurs n'arrive pas à la cheville d'un d'ingé d'une école de seconde zone pour reprendre l'expression du dessus. Pilote c'est pilote. Un ingé conçoit.
roms.77 a écrit :
Enfin dernière chose, sachez que dans certaines boites, les recrutements sont fermés aux EPLs car ils partiront dès qu'AF ré-ouvrira donc il y a aussi un revers à la médaille. D'ailleurs je me demande quelle tête feront les dirigeants de EZ, FR, etc. quand ce sera le cas...
Pas besoin d'être epl pour se casser de EZ ou FR....la plupart se cassent pour Emirate ou autre major. Donc pour le coup, un EPL n'est pas plus un risque. D'ailleurs un EPL peut très bien se casser dans une major étrangère comme tout pilote lambda.
Avatar du membre
farfadet
Chef de secteur posteur
Messages : 704
Enregistré le : 20 sept. 2003, 02:00
Localisation : Europe

Message par farfadet »

Je n'ai absolument rien contre les EPL, tant mieux pour eux s'ils trouvent du boulot. A la limite je m'en moque royalement. (Et au passage, la rumeur qu'ils seraient meilleurs que d'autres me fait doucement marrer...enfin, je m'écarte du sujet...)

Même si je n'ai que très peu de connaissances sur le fonctionnement de cette école et son financement, sur la relation ENAC-AF, etc..., je pense que cette FTO essaye, autant qu'elle le peut, de devenir comme ses voisines européennes dixit CTC et autres et à gratter des partenariats par ci par là, du moins pour pérenniser son activité. Il y a une activité à maintenir et à justifier, il y a des instructeurs, des salariés à payer...
Je ne pense pas que la filière EPL est encore une raison d'exister, du moins pour le moment, mais ca impliquerait des licenciements au sein d'une école publique... ca le fait pas...

Je ne trouve pas normal, qu'étant une école publique et non privée, donc financée de manière générale par l'état français, l'ENAC sélectionne des candidats dont une grande partie finiront par trouver du boulot hors de nos frontières, comme par exemple chez EZY, mais bien d'autres chez RYR et j'en passe.
Que EZY apprécie le standard de cette école c'est une chose, mais il y a bien d'autres écoles réputées en Europe qui fournissent un standard au moins aussi bon. Il ne faut pas oublier que tout est une histoire de sous et négociations...
Donc EZY peut choisir d'inviter un certain quota d'EPL en sélection pourquoi pas, c'est son choix. Mais que l'ENAC se permette de négocier des places pour ses élèves, je ne pense pas que ca soit normal, étant donné que la formation est payée par l'état francais et qu'en plus à ma connaissance, c'est une école qui officiellement alimente AF quand ils y a des besoins (encore une fois je ne connais pas bien le sujet)

A titre de comparaison, les contrôleurs français formés à l'ENAC ne vont pas postuler hors de France et sont de toute facon, il me semble, lié contractuellement à l'état français.
Alors pourquoi il en serait autrement pour la filière EPL
. Il me semblait que c'était également le cas pour la filière EPL


Etant une école publique les sélections devraient se faire uniquement en prévision des recrutements en France et en particulier dans le groupe AF puisque l'école et la cie (donc le groupe maintenant) fonctionnent ensemble.
Au lieu de ca, depuis plusieurs années (sauf erreur de ma part, je n'ai pas vérifié ce que j'avance) l'ENAC ne prend plus en compte les besoins réels, tout comme l'ont toujours fait les FTO privés.
Je pense (avis perso, basé sur aucune source) que c'est plus pour faire tourner la boite et payer les salariés et donc justifier l'activité.
Si on se base uniquement sur les besoins de pilotes en France et en particulier dans le groupe AF, il n'y a pas besoin de l'ENAC pour le moment pour former de nouveaux pilotes.

En ce qui concerne TVF, ce n'est pas vraiment que des EPL soient appelés qui me choque, par contre je trouve ca scandaleux que des mecs de chez HOP avec plein d'expérience et qui appartiennent au même groupe que TVF se voient passer devant par des mecs fraichement sortis de l'école.
Sans parler de tous les français expatriés avec plein d'expérience 737, qui seraient ravis de rentrer en France et seraient formés plus rapidement et à moindre couts (TVF est supposée être la filière low cost d'AF), mais ca bien sur on s'en fout. Tout ce qui compte en France c'est le pouvoir des syndicats.
Un pays et une compagnie qui fonctionnent sur un modèle économique et social d'une époque révolue... et c'est encore bien plus sensible dans le domaine de l'aviation civile.

Sans vouloir être désobligeant, mais sincèrement, je me demande comment tout ca va se terminer dans les quelques années à venir.

Encore une fois, je n'ai absolument rien contre les EPL. C'est plutôt contre ceux qui tiennent les ficèles de la filière EPL de l'ENAC que j'en ai.
Et au cas où j'aurai sorti des conneries... allez y, faites vous plaisir
Work hard... then Enjoy !
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Salut farfadet,

J'avais le même sentiment que toi et donc plus ou moins la même réaction en regardant ça de loin.
Je te renvois à ce topic où le sujet a dévié mais qui rejoint quelques unes de tes questions:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... c&start=80

Page 5, milieu de page avec mon 1er post et les réponses qui suivent (dont l'inévitable accusation de frustration dès qu'on n'est pas d'accord avec AF/Enac).

A+
Avatar du membre
farfadet
Chef de secteur posteur
Messages : 704
Enregistré le : 20 sept. 2003, 02:00
Localisation : Europe

Message par farfadet »

salut hip3rion, j'ai lu ton post et les réactions.

J'ai lu aussi sur la page que tu indiques que quelqu'un a mentionné un effectif de 400 EPL en attente, donc je suppose pour des sélec AF... Alors pourquoi donc l'ENAC continue les sélections et formations???: pouvoir des syndicats ou de telle ou telle organisation?... ca n'a absolument aucun sens. Ca ne crée que du chômage, gaspillage d'argent pour ceux qui partent à l'étranger, ca entretient le bénévolat en tant que FI puisque les EPL se voient offrir une qualif FI, bien que de toute façon, les aéroclubs en France sont voués à ne prendre en majorité que des FI bénévoles.

Je sais bien que c'est un débat sans fin, que ca ne sert pas à grand chose d'en discuter.
Je suis quand même étonné que cette filière existe toujours et continue à recruter autant chaque année, alors qu'il n'y a pas de boulot en France, plus particulièrement chez AF et que les restrictions budgétaires sont monnaie courante dans la gestion de l'économie de notre pays.
Alors pourquoi continuer à remplir une cuve qui déborde?

Dans le contexte économique actuel de la France (puisque c'est une école publique) et en considérant les besoins de pilotes en France, j'aimerai bien comprendre pourquoi cette filière existe encore.
A part les syndicats, je vois pas... que quelqu'un m'explique...
Work hard... then Enjoy !
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Si on pousse ton raisonnement jusqu'au bout farfadet, il y a plus de 3 millions de chômeurs en France et des centaines de milliers de Français expatriés dont certains voudraient bien rentrer, du coup je ne vois pas pourquoi le système éducatif français continue à produire des diplômés aux frais de l'Etat...

Pour la diffêrence entre les contrôleurs et les EPL, elle est très simple : le contrôle aérien en France est public, les ICNA sont fonctionnaires, voilà pourquoi ils ne partent pas à l'étranger. Les pilotes de ligne ne sont pas employés de l'Etat, ils ne lui doivent rien. Qu'on ne me ressorte pas le couplet de la formation payée par le pays qui les obligerait à donner des années car à ce compte-là tout élève qui est passé par l'école publique devrait des années à l'Etat aussi. A l'heure de la diminution du nombre de fonctionnaires, ça ferait désordre...

Ce n'est pas une raison pour former en depit du bon sens, mais il vaut pour moi mieux s'attaquer aux causes qui font qu'ils ne sont pas recrutés en France à la sortie d'école plutôt que de s'attaquer au symptôme EPL partant à l'étranger...
Avatar du membre
cypthetopgun
Chef de secteur posteur
Messages : 957
Enregistré le : 26 févr. 2002, 01:00

Message par cypthetopgun »

Flo, je pense que tu as tort ici.

Pour te repondre dans l'ordre, les expatries francais l'ont souvent fait par choix et non par obligation, je veux dire par la que aujourd'hui un pilote francais s'expatrie a l'etranger car il n'y a pas de travail en France alors que pour les autres professions c'est souvent l'aspect economique et l'attractivite de l'offre qui les pousse a s'expatrier.

Ensuite je pense que farfadet, sans comparer epl et icna, mettait l'accent sur le fait que l'enac continue les selections epls en depit du bon sens en sachant pertinemment que tout les mecs vont se retrouver sans boulot !!!
Comment peut on soutenir une telle strategie?

+++
Avatar du membre
zorororo
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2013, 17:03
Localisation : EDDP
Âge : 36

Message par zorororo »

Bonjour. Tu es un peu de mauvaise foi floDR400, moi non plus rien contre les epl, mais je paie des impôts et trouve absolument absurde de former dans le contexte actuel 30 ou 40 epl par an au frais de l'état. En sortie ils vont bosser en Indonésie, chez RYR ou easy ou aeroclubs. Ou est le retour sur investissement pour l'état ? Ne serait-ce que par la fiscalité ? Pas lourd.

C'est pas réaliste de bloquer les epl en france et, je suis entièrement d'accord, il faut continuer a faire tourner la machine sefa-enac sinon des centaines de gens vont finir au chômage et l'école perdrait ce savoir faire ; mais pourquoi les epl français continuent à bénéficier d'une formation 100% gratuite ?
Pour être passé par l'énac je sais que l'école n'a aucun problème avec le fait de faire payer des élèves pilotes étrangers (Libyens sous Khadafi, Guinéens, Chinois..) pourquoi pas les français ?
La formation d'un epl c'est 100 000 euros (peut être plus, pas moins), bon an mal an on en forme au moins 30 chaque année.
Romain
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

zorororo a écrit :je paie des impôts et trouve absolument absurde de former dans le contexte actuel 30 ou 40 epl par an au frais de l'état
Pour info et de mémoire, la formation EPL n'est pas financée par les impôts mais par le Budget Annexe Contrôle et Exploitation Aérienne, c'est à dire par les taxes payées par les compagnies lorsqu'elles volent en France. Au final ce n'est pas le contribuable mais le passager qui paye.
Ainsi que des EPL partent chez Easyjet est financièrement cohérent car Easyjet, en survolant la France, a participer au financement des EPL. Si on suit la logique ce sont donc pas uniquement les français qui payent pour la formation des EPL mais toutes les personnes qui survolent la France.
je sais que l'école n'a aucun problème avec le fait de faire payer des élèves pilotes étrangers (Libyens sous Khadafi, Guinéens, Chinois..)
A ma connaissance, ces exemples sont des cas où les pays d'origine payent pour la formation de leurs pilotes (bref comme pour les EPL sauf que dans ces pays c'est l'ensemble des contribuables qui mettent la main à la poche...)
Nock
Modifié en dernier par Nock le 06 nov. 2014, 09:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mathmath
Captain posteur
Messages : 267
Enregistré le : 05 sept. 2014, 12:30

Message par mathmath »

..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 15:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Je suis d'accord qu'on peut se demander, au sein de l'aviation civile, si cet argent est bien utilisé; mais néanmoins, ce n'est pas vraiment de l'argent public car en tant que budget annexe il ne pourrait être utilisé par l'Etat ailleurs que dans l'aviation civile. Bref c'est plus un problème qui concerne l'Aviation Civile que le citoyen lambda qui ne pourrait en aucun cas bénéficier de la suppression de cette formation.
Avatar du membre
zorororo
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2013, 17:03
Localisation : EDDP
Âge : 36

Message par zorororo »

Salut, je ne suis pas d'accord avec toi Nock annexe ou pas, ça ne tient qu'à l'état, au final de décider dans quelle caisse va l'argent.
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Et non l'état ne fait pas ce qu'il veut avec un budget annexe. Le réintégrer au budget général n'est possible quand dans de très rares cas et ne peut perdurer dans le temps. Pour mieux comprendre le fonctionnement je te suggère cette lecture:
http://www.amf.asso.fr/document/index.a ... TYPE_ACTU=
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Et pour compléter:
le BACEA a comme recette majoritaire les UDS (payées par les avions en croisière) or le taux de ces UDS est étroitement surveillé par la commission européenne et il faut pouvoir le justifier en termes de dépenses ce qui rend impossible de créer artificiellement du bénéfice. Et même si un bénéfice conjoncturel apparaissait (hausse soudaine et imprévue du trafic), il y a des règles de redistribution ce qui fait que les états ne conserveraient qu'une toute petite partie du bénéfice mais que la majorité serait reversée aux compagnies.
encore un peu de lecture concernant le BACEA dans le PLF: http://www.performance-publique.budget. ... PGM613.pdf
Avatar du membre
beep2
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 23 août 2014, 20:25

Message par beep2 »

__
Modifié en dernier par beep2 le 15 mai 2016, 12:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zorororo
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2013, 17:03
Localisation : EDDP
Âge : 36

Message par zorororo »

Merci pour les liens Nock, je ne savais pas que c'était verrouillé par l'Europe pour le budget annexe.
Agréable une discussion sans invectives !
Edit après lecture du second document : le cout de formation d'un epl en 2014 est de 127 000 euros : pour un EPL on forme deux ingénieurs enac! Donc on peut peut être quand même au sein de la dgac mieux organiser les recettes du budget annexe...
On apprend également qu'en 2012 les EPL promotion 08 (un an après la fin de formation) ont eu un taux d'insertion professionnelle de 65 % ce qui n'est pas si catastrophique que ce qu'on peut souvent l'entendre je trouve.
Répondre