Formation EPL / Question au gouvernement

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Modérateur : Big Brother

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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Nicolas B a écrit : - Les erreurs d'orientation en France sont d'abord assez nombreuses car beaucoup de personnes veulent faire des études supérieures (ou y sont poussées) sans en avoir les capacités (alors que d'autres formations seraient bien plus adaptées),
Mon idée était que si on devait rembourser ses études tout au long de sa vie professionnelle, on y réfléchirait à deux fois avant de faire une erreur
Une alternative serait de faire des études payantes, et de distribuer de vraies bourses, selon des critères de mérite (un concours par exemple) dans une quantité correspondant aux besoins identifiés. cf plus loin
Nicolas B a écrit : Les personnes qui s'orientent dans une branche ne leur convenant pas ont à mon avis le droit à un autre essai dans une autre discipline, surtout si elles sien rendent compte en première année (de licence, de prépa, de post-prépa...) où elles découvrent vraiment ce dans quoi on s'engage,
Je ne vois pas pourquoi les erreurs des uns se font aux frais des autres.
Nicolas B a écrit : - Les secteurs d'emploi fonctionnent par cycles plus ou moins longs : on a aujourd'hui un surplus de pilotes en France quand, 10 ans plus tôt, c'était un manque flagrant de ces personnels. Le même principe s'applique pour les ingénieurs, les médecins et autres professionnels de la santé, le bâtiment et bien d'autres domaines... Tous à une étape différente.
L'état ouvrait trop de places il y a 3 ans ? On le reproche. Pas assez ? On le reproche aussi...
Au final, les voies de garage changent chaque année et à mon avis ne justifient pas de fermer une filière parce que les recrutements ne sont pas à la hauteur : on ne peut pas prévoir exactement les besoins à 3 ou 5 ans, et ça peut très bien partir dans un sens comme dans l'autre.
D'accord que ce n'est pas une science exacte, mais on peut quand même faire des prévisions. Actuellement, il n'y a aucun frein légal aux inscriptions en université.

Le financement de l'EPL actuellement me convient (presque, il devrait être financé sur le budget général, et pas par les usagers) dans son principe avec un nombre de poste qui ne dépasse pas le besoin (il y a bien 15 recrutements de pilotes débutant en France, enfin je pense), financé par de l'argent collectif sur le mérite, et des gens qui se financent la formation à leur frais et risques à coté. Si tout était comme ça ça m'irait aussi.

J'ajoute, mais c'est hors sujet, que dégager du budget sur les formation supérieures permettrait de mettre la même somme sur la formation primaire et secondaire, et c'est important car c'est là que l'égalité des chances ne fonctionne pas. N'arrivent en prépa en majorité les enfants des riches et les enfant de prof. C'est tout à fait anormal.
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5 Rings
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Re: Formation EPL / Question au gouvernement

Message par 5 Rings »

mathmath a écrit :Enfin ca avance...

Question publiée au JO le : 18/11/2014 page : 9628

Texte de la question
M. Damien Meslot attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur la formation des pilotes de ligne à l'École nationale de l'aviation civile (ENAC). En effet, cette formation d'excellence particulièrement exigeante de 3 années accueille actuellement des promotions de 28 élèves en provenance de classes préparatoires. Alors que cette formation coûte 100 000 euros par élève à l'État, ceux-ci ont de plus en plus de difficultés à trouver un emploi à leur sortie d'école sur un marché du travail saturé. Cette situation est particulièrement onéreuse pour la Nation et constitue un réel gâchis pour les élèves ayant suivi cette formation et n'ayant pas trouvé d'emplois. C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles mesures il entend prendre pour résoudre ce problème et s'assurer que l'offre de formation est bien en adéquation avec les besoins dans ce secteur d'activité.


Affaire à suivre, la réponse n'est pas encoure publiée.
La réponse sera visible là: http://questions.assemblee-nationale.fr ... 9461QE.htm
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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beep2
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Message par beep2 »

____________
Modifié en dernier par beep2 le 15 mai 2016, 12:11, modifié 2 fois.
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

C'est marhmath qui va être faché...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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farfadet
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Message par farfadet »

réponse à coté de la plaque, sans surprise...
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Dubble
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Message par Dubble »

farfadet a écrit :réponse à coté de la plaque, sans surprise...
Absolument pas
J'attends tes arguments.
Ceux du gouvernement sont très clairs
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farfadet
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Message par farfadet »

J'ai posté rapidement et je me suis mal exprimé.

Effectivement il répond exactement à la question posée et en d'autres termes plus élaborés j'aurai dû écrire que je ne suis pas du tout d'accord avec les raisons mentionnées.
Je pense que ses arguments, aussi clairs soient ils, ne justifient pas du tout le maintien de la filière.
Je n'affirme pas qu'ils n'en existe pas (je ne suis pas spécialiste du sujet), mais je pense qu'ils ne font pas le poids face aux arguments qui justifieraient la fermeture temporaire de la filière.

C'est mon opinion. Et comme je l'ai déjà exprimé auparavant, tant mieux pour ceux qui peuvent bénéficier de cette formation. Qu'ils en profitent.
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Dubble
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Message par Dubble »

On fait quoi des n instructeurs et avions utilisés par la filière si jamais on doit la fermer temporairement ? On range tout dans des cartons et on met au chômage les mecs ?
Du coup, dans cinq ans tu fais comment pour réouvrir ta filière et retrouver une équipe pédagogique complète ? Tu repars de 0, avec n instructeurs inconnus ?
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darkced
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Message par darkced »

+1 avec farfadet, la réponse donnée est bidon (pardon, "politiquement correcte") car l'argument clé est faux.
Ce seuil de 20 EPL est considéré comme très inférieur au besoin résultant de la compensation du départ à la retraite du personnel navigant des compagnies aériennes françaises
Le besoin, il est de Zéro.
Les baby boomers d'AF, ça fait 10 qu'on en parle. Ils sont déjà partis ou en train de plier bagages. Donc s'il fallait les remplacer, il y aurait des recrutements en cours. Sauf que ça n'est pas tellement à l'ordre du jour.
Dubble a écrit :On fait quoi des n instructeurs et avions utilisés par la filière si jamais on doit la fermer temporairement ? On range tout dans des cartons et on met au chômage les mecs ?
Si ça te plait de payer des impôts pour faire marcher une filière qui ne sert à rien, pour le principe que c'est plus joli de ne pas l'arrêter, je ne pense pas que les citoyens représentés par les députés le voient de la même façon.
Dubble a écrit :Du coup, dans cinq ans tu fais comment pour réouvrir ta filière et retrouver une équipe pédagogique complète ? Tu repars de 0, avec n instructeurs inconnus ?
Bah, oui. Des instructeurs, tu secoues un arbre et tu en as 10 qui tombent, et les avions voleront toujours de la même façon dans 5 ans (enfin j'espère). Et encore, à supposer qu'il y ait des besoins dans 5 ans (ce qu'on nous annonce depuis...10 ans ?).
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el loco
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Message par el loco »

Dubble a écrit :On fait quoi des n instructeurs et avions utilisés par la filière si jamais on doit la fermer temporairement ? On range tout dans des cartons et on met au chômage les mecs ?
Du coup, dans cinq ans tu fais comment pour réouvrir ta filière et retrouver une équipe pédagogique complète ? Tu repars de 0, avec n instructeurs inconnus ?
Donc on peut laisser sans problème un avion de ligne stocké dans un coin et s'en resservir au bout de 3 ans, mais pas un TB-20 ou un DA42?
Ca me fait rire quand même ce "on peut pas fermer la filière parce que sinon on fait que des instructeurs et des avions?" :lol: Les mecs redescendaient sur Terre. On paye à coup de centaines de milliers d'euros (plusieurs millions même) une formation qui aujourd'hui mène directement au chômage, où alors en cas de négociations et je ne sais quelle couche de cirage, chez les concurrents directs d'AF et qui pour la plupart ne rapportent pas un ct à l'Etat Français :lol:

Mais allez les mecs, si vous êtes content de voir l'argent publique dépensé pour servir les intérêts d'entreprises étrangères, eh bien continuez ainsi!

:beu:
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farfadet
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Message par farfadet »

Je réitère
Je n'affirme pas qu'ils n'en existe pas (je ne suis pas spécialiste du sujet), mais je pense qu'ils ne font pas le poids face aux arguments qui justifieraient la fermeture temporaire de la filière.
Ton argument est effectivement sérieusement à prendre en compte, cependant justifie t il le maintien à perte de la filière pendant une durée qui peut aller bien au delà de 5 ans, étant donné le marché de l'emploi français?
Plus généralement, faut il maintenir l'activité et le financement d'une entreprise qui est déficitaire afin de préserver les emplois et les ressources techniques? Si seulement c'était possible...

Mr Meslot indique
Néanmoins, tout arrêt de cette filière conduirait par ailleurs l'ENAC à une perte de savoir-faire préjudiciable sur le long terme. En effet, la crédibilité technique au niveau européen ne peut s'envisager sans un catalogue complet des formations ab initio allant de la licence de pilote privée à celle de pilote de ligne, lequel nécessite le maintien de la formation d'un nombre minimum d'EPL.
Il ne s'agit ici que de la crédibilité technique de l'ENAC en particulier. Et oui, c'est bien là le principal inconvénient que de fermer la filière pilote: perte de savoir faire et pertes des emplois.
Mais l'ENAC, outre l'énorme avantage pour ceux qui bénéficient de la formation, doit elle vraiment fonctionner avec une filière pilote?
Je pense qu'étant donné le marché de l'emploi en France, dans sa situation actuelle et à l'avenir, ne justifie plus le maintien de la filière EPL.
L'ouverture de filières cadet, financées par les compagnies en exprimant le besoin, serait plus appropriée
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farfadet
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Message par farfadet »

effectivement, en ce qui concerne la flotte et les instructeurs, le problème n'existe pas. Les instructeurs se trouvent sans problème et la vente et le rachat d'avions ne posent pas non plus de problèmes.
Ce qui pose problème c'est bien la perte des emplois.
La perte de savoir faire pose également problème à condition que la fermeture de la filière soit temporaire. Elle ne l'est pas si la filière est arrêtée.
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Dubble
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Message par Dubble »

farfadet a écrit :Je réitère
Je n'affirme pas qu'ils n'en existe pas (je ne suis pas spécialiste du sujet), mais je pense qu'ils ne font pas le poids face aux arguments qui justifieraient la fermeture temporaire de la filière.
Ton argument est effectivement sérieusement à prendre en compte, cependant justifie t il le maintien à perte de la filière pendant une durée qui peut aller bien au delà de 5 ans, étant donné le marché de l'emploi français?
Plus généralement, faut il maintenir l'activité et le financement d'une entreprise qui est déficitaire afin de préserver les emplois et les ressources techniques? Si seulement c'était possible...
La réponse la plus judicieuse jusque là :)
Je ne faisais que expliquer et traduire plus clairement les arguments de la réponse du gouvernement.

Quant à trancher sur le bien fondé de la décision, c'est impossible : c'est politique.
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Message par Flo_dr400 »

Plusieurs points à creuser :

- l'ENAC et l'Etat ne sont pas des entreprises, ils n'ont pas à être gérés comme tel
- AF recrute actuellement
- on parle des avions et des emplois, mais quid de la compétence et de l'expérience ? Il est illusoire de croire qu'on peut fermer pendant 5 ans et reprendre ensuite comme si de rien n'était en gardant la compétence de l'école. Il faudrait repartir de zéro...
- si on doit fermer toutes les écoles dont certains élèves partent à l'étranger ou sont au chômage, il va falloir fermer tout le système éducatif français alors...

Je suis toujours fasciné de voir que les gens sont choqués par une formation qui coûte que dalle ou presque au contribuable, mais qui permet d'offrir une formation correcte à des gens qui n'auraient pas les moyens de se la payer mais trouvent tout à fait normal que des centaines de gens claquent des centaines de milliers d'euros à engraisser des ATO puis dans du P2F. Il y a réellement une inversion des valeurs dans ce milieu...
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pAolO
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Message par pAolO »

Flo_dr400 a écrit :Je suis toujours fasciné de voir que les gens sont choqués par une formation qui coûte que dalle ou presque au contribuable, mais qui permet d'offrir une formation correcte à des gens qui n'auraient pas les moyens de se la payer mais trouvent tout à fait normal que des centaines de gens claquent des centaines de milliers d'euros à engraisser des ATO puis dans du P2F. Il y a réellement une inversion des valeurs dans ce milieu...
Il y a aussi des gens qui trouvent que ça ne coute pas "que dalle", et qui ne trouvent pas le P2F "normal". :)
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
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Message par Flo_dr400 »

pAolO a écrit :
Flo_dr400 a écrit :Je suis toujours fasciné de voir que les gens sont choqués par une formation qui coûte que dalle ou presque au contribuable, mais qui permet d'offrir une formation correcte à des gens qui n'auraient pas les moyens de se la payer mais trouvent tout à fait normal que des centaines de gens claquent des centaines de milliers d'euros à engraisser des ATO puis dans du P2F. Il y a réellement une inversion des valeurs dans ce milieu...
Il y a aussi des gens qui trouvent que ça ne coute pas "que dalle", et qui ne trouvent pas le P2F "normal". :)
En fait mon "ou presque" est de trop, ce n'est pas une question de trouver que ça coûte de l'argent au contribuable ou pas, l'explication a été donnée à de multiples reprises. Ce n'est pas l'argent du contribuable qui finance l'ENAC, c'est le budget de l'aviation civile, issu notamment des taxes en route etc...
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farfadet
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Message par farfadet »

- l'ENAC et l'Etat ne sont pas des entreprises, ils n'ont pas à être gérés comme tel
On n'a jamais dis que c'était une entreprise, perso j'ai fais la comparaison avec le cas d'une entreprise. Qu'elle soit gérée comme tel ou pas c'est une autre histoire.
- AF recrute actuellement
no comment
- on parle des avions et des emplois, mais quid de la compétence et de l'expérience ? Il est illusoire de croire qu'on peut fermer pendant 5 ans et reprendre ensuite comme si de rien n'était en gardant la compétence de l'école. Il faudrait repartir de zéro...
C'est justement le problème qui a été évoqué plus haut...
- si on doit fermer toutes les écoles dont certains élèves partent à l'étranger ou sont au chômage, il va falloir fermer tout le système éducatif français alors...
Dans le cas de l'Enac qui a le but de former des futurs pilotes de lignes, donc OPL en place droite d'un avion exploité multipilote, la majeure partie des lauréats trouvent depuis un certain temps du boulot à l'étranger ou pointent au chômage. Je ne pense pas que tout le système éducatifs français forment des futurs diplômés qui en majeure partie finissent au chômage ou partent l'étranger...
Ce n'est pas l'argent du contribuable qui finance l'ENAC, c'est le budget de l'aviation civile, issu notamment des taxes en route etc...
Oui c'est vrai, on aurait dû le repréciser en relançant la conversation. Cependant, ca ne me parait pas plus normal.
S'il y avait un sondage auprès des passagers, en considérant qu'ils soient mis au courant de tout le fonctionnement, je ne suis pas sûr qu'ils approuveraient qu'une partie de leurs sous partent dans le financement de cette formation.

Bref, la situation est ce quelle est, je ne pense pas qu'elle soit prête de changer, les syndicats et les politiques ayant tout pouvoir.

PS, Flo_dr400, j'exprime juste mon désaccord rien d'autre et encore une fois je n'ai absolument rien contre l'ENAC, tant mieux pour ceux qui en profitent.
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Squish
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Message par Squish »

le système éducatif en France est que la plupart des écoles portant le mot "nationale" sont censées former des fonctionnaires et non des personnes pour des entreprises privées comme le fait la filière EPL.
L'ena, forme par exemple des hauts fonctionnaires
l'enm, forme des magistrats,
l'enac forme entre autre des controleurs aérien, fonctionnaires
etc
etc
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Mouetterieuse
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Message par Mouetterieuse »

Beaucoup d'école d'ingénieurs s'appellent "Ecole Nationale ..." et ne forment pas de fonctionnaires....

ENSIMAG, ENSMA, ENSICA, ENSTIB, il y en a plein!
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Squish
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Message par Squish »

c'est vrai, j'ai oublié de précisé "ecoles nationales dont la filière est gratuite".
je doute que les écoles citées ci-dessus soient gratuites ! Ensica par exemple, c'est 2350e l'année scolaire.
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