Sélection Pilote Easyjet Suisse

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
1EPL
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 29 juin 2013, 14:59

Message par 1EPL »

ooKAISERSOZEoo a écrit :Et je crois que les EPL ne sont pas les derniers a utiliser ce système...
Peut être, mais en attendant le fait d'aboyer contre des pratiques courantes ou du moins pratiquées ouvertement par ceux qui les dénoncent, c'est comme on dit "l'hôpital qui se fout de la charité"...
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Il y a quand même une petite nuance. Dans le cas supposé des EPL on parlerait de corporatisme. Les pilotes concernés ne seraient pas privilégiés individuellement mais parce qu'ils font partie d'un groupe. Quid des compétences individuelles ? On verra en sélection.
La recommandation c'est quelqu'un qui se mouille pour faire passer la candidature de quelqu'un en particulier. Quelqu'un donc qui fait déjà partie de la boîte (et qui est apprécié(e) sinon on ne lui demanderait pas son avis) et qui n'a aucun intérêt à recommander une tanche sous peine de perdre en crédibilité. Ca permet:
1) d'éviter du boulot de RH comme déjà écrit
2) d'avoir une certaine forme d'assurance sur la qualité du candidat, après tout on sait qu'une prestation en sélection n'est pas toujours révélatrice, dans un sens ou dans l'autre.
Avatar du membre
youngflyer
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 22 avr. 2014, 03:25
Âge : 33

Message par youngflyer »

il y a une question simple posé en accord avec le post :

C'est quoi le F...ing salaire chez easyjet?!
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

thepecheurcrew a écrit :Roger a 200h et sort tout juste de formation. Il connait Pierre qui bosse chez XXX. Pierre transmet le CV de Roger à Michel, le chef pi de XXX en disant "c'est un bon jeune"

Lucien il a 500h, une expérience de travail aérien mais il ne connait personne chez XXX alors il envoie juste son CV à jobs@xxx.aero.

Roger est appelé en sélection, Lucien il attend toujours son mail pour lui dire que malheureusement il n'y a pas de recrutements en cours.


Je vois bien la nuance que vous évoquez, je comprend le propos mais je suis pas forcément d'accord ;-)
C'est bien ce qui se passe chez nous malheureusement...tandis que chez les anglosaxons, on te répond que ton cv n'a pas été retenu ou est archivé. Le système des recommandations y est très développé et très structuré.

Exemple chez Flybe où un gars sera recommandé par l'une des écoles approuvées, mais pour autant toi perso tu n'as aucun moyen de recommander qui que ce soit.

Fouga a très bien décrit la nuance entre piston et recommandation aussi.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
mathmath
Captain posteur
Messages : 267
Enregistré le : 05 sept. 2014, 12:30

Message par mathmath »

..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 15:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
1EPL
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 29 juin 2013, 14:59

Message par 1EPL »

Vous êtes trop forts les mecs ! On peut donc recommander des individus, ça coûte pas cher et on s'évite des sélections hasardeuses, mais on peut pas donner à une filière de formation un gage de niveau pour ses produits (comme le fait par exemple EZS avec les EPL, et encore ils passent une sélection EUX) ?
Y en a qui ont un avenir en politique pour embobiner avec autant d'aplomb et de naturel...!
L'indignation à géométrie variable quoi.
Avatar du membre
L£W!$
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 02 avr. 2011, 10:25
Localisation : 50

Message par L£W!$ »

tout est sur pprune pour le salaire...
http://www.pprune.org/terms-endearment/ ... rland.html
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Recommander une filière c'est ce que certaines écoles font, mais à mon avis les RH font plus gaffes que si on recommande individuellement (en gros on t'autorise à passer les sélections en t'appelant, mais on te considérera de manière neutre, pas avec un apriori favorable comme quand c'est quelqu'un qui s'implique personnellement pour donner ton nom).

Ensuite, recommander un groupe... Moyen, j'imagine que dans l'aérien le niveau est plus homogène entre fresh pilots que pour les ingés (en tout cas j'espère!). Mais, moi en ce qui me concerne, j'ai fait une école d'ingé, j'ai vu des types obtenir leurs diplômes alors que ce sont des branques (il y a une proportion non négligeables d'ingés qui obtiennent leur diplôme avec 90% des matières au rattrapage et qui pratiquent la méthode du bachotage des annales la veille et oublie le lendemain du partiel). Rien que sur ma promo où nous étions 30, j'en recommanderai moins d'un tiers si je me base uniquement sur leur niveau technique, et pourtant le corporatisme est quelque chose de connu et d'admis dans le monde des écoles d'ingénieurs. Néanmoins, une fois dans une boite c'est son intérêt qui prend le dessus, je vais pas citer quelqu'un juste parce qu'il a le nom de la même école sur le diplôme, il faut qu'il soit bon aussi.

Enfin, passons le dernier point qui ne concernait peut être pas les pilotes, il y a l'aspect humain. Si on a 100 bonhommes qui ont le même niveau, on aura toujours des supers sympas, super carrés, des qui savent mieux que tout le monde, des qui râlent, des qui prennent les consignes de sécurité sous le coude, des machins et encore des trucs.
Donc si dans les Enac vous êtes probablement beaucoup à être bons et à être réglo, il y a aura toujours une part de guignoles, chez vous comme ailleurs.
A ce compte là, on ne peut pas recommander une filière, juste éventuellement, des individus d'une filière... Il y a encore une fois une nuance!
Avatar du membre
Auteur du sujet
f000r
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 09 déc. 2014, 15:40
Localisation : Suisse

Message par f000r »

Merci d'avoir pourri le post ! Autant changer de sujet quoi…
Avatar du membre
tagada160
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 28 avr. 2013, 12:00
Localisation : somewhere
Âge : 44

Message par tagada160 »

Jolie post.
On se demande pourquoi les pilotos Francais ont plus de difficultés que les autres à intégrer les compagnies étrangères.
Belle démonstration. Merci
Bonne chance à ceux qui seront appelés en sélection chez ezy swiss.
Avatar du membre
mathmath
Captain posteur
Messages : 267
Enregistré le : 05 sept. 2014, 12:30

Message par mathmath »

..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 15:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Quand l'initiateur du topic demande à recentrer le sujet, ça serait peut-être bien d'éviter d'en remettre une couche, non ?
Il y a d'autres sujets pour l'EPL-bashing...
Avatar du membre
Skydarkness
Chef pilote posteur
Messages : 391
Enregistré le : 15 juin 2005, 02:00

Message par Skydarkness »

mathmath a écrit :
tagada160 a écrit :Jolie post.
On se demande pourquoi les pilotos Francais ont plus de difficultés que les autres à intégrer les compagnies étrangères.
C'est clair, quand un EPL sans expérience et parachuté par l'ENAC se retrouve avec le meme salaire qu'un mec qui a des centaines d'heures sur 320 ca ne facilite pas son intégration.
Un EPL est logé à la même enseigne que tout nouveau pilote quelle que soit la filière de formation. EPL ne veut rien dire, les derniers passés en sélections ont postulé comme tout le monde, avec 2000h corporate et 5000h CS25 par exemple.
Le salaire dépend de l'expérience.
Quand on ne sait pas.... :turn: :pekin:
Avatar du membre
mathmath
Captain posteur
Messages : 267
Enregistré le : 05 sept. 2014, 12:30

Message par mathmath »

..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 15:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Skydarkness
Chef pilote posteur
Messages : 391
Enregistré le : 15 juin 2005, 02:00

Message par Skydarkness »

Ben.... Donc tu sais qu'il y a des critères d'heures qui influencent le salaire non?
Avatar du membre
mathmath
Captain posteur
Messages : 267
Enregistré le : 05 sept. 2014, 12:30

Message par mathmath »

..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 15:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Skydarkness
Chef pilote posteur
Messages : 391
Enregistré le : 15 juin 2005, 02:00

Message par Skydarkness »

c'est toujours le problème des "barrières", tu te situes du côté auquel tu te situes. Aucun système n'est parfait.
Après dire simplement que quelqu'un sans expérience (EPL ou non) a le même salaire que quelqu'un avec expérience est rapide, tout dépend de l'expérience. Il y a des personnes (et j'ai des amis dans ce cas), qui malheureusement se trouvent du "mauvais" côté de la barrière à peu de choses près et qui ont alors une expérience assez significative par rapport à un "cadet" quelque soit son origine.... Et alors effectivement le même salaire. Seulement après la progression qui prend encore en compte les heures de vol sera alors un peu plus rapide.
Avatar du membre
mehdy69
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 09 sept. 2005, 02:00

Message par mehdy69 »

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir des infos sur la selection EasyJet Suisse, je suis convoqué pour une interview . Merci à tous
( Mon profil FO B737NG 4200 SUR TYPE )
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

personne n' a d' info sur la sélection easyjet suisse?
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Quand je l'ai passée en 2011 c'était:

1/ Test ATPL (basé sur l'ACE)
2/ Epreuve de groupes (débat autour d'une idée et présentation d'une conclusion commune, présentation d'un projet personnel et débat contradictoire)
3/ Entretien personnel

Si réussite, test simu.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message