Projet Pro

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
flymist
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 24 janv. 2013, 16:04
Âge : 27

Projet Pro

Message par flymist »

Bonjour à tous ,

M’étant engager sur des études universitaires pour avoir un plan B solide, j'ai un cours portant sur notre projet professionnel.
Je dois donc faire une partie sur mon plan A qui est d'être pilote de ligne.
J'aurais donc besoin d'une petite aide , il faudrait que je puisse avoir un témoignage sur le métier, l'impact sur votre vie,.....
Sur le marché du travail ( Il est bouché oui ) si quelqu'un a des graphiques etc... je suis preneur.

Et enfin , si un pilote de ligne accepte de m'aider merci de me contacter en MP ou ici même.

Cordialement,
Avatar du membre
Auteur du sujet
flymist
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 24 janv. 2013, 16:04
Âge : 27

Message par flymist »

Bonsoir ,

Up personne ne veut m'aider? :(
Avatar du membre
Alexlehay
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 24 déc. 2008, 16:04

Message par Alexlehay »

Salut,

Je pense que tes questions sont un peu larges, il faudrait que tu sois un peu plus précis et je suis sur que tu auras plus de réponse ;)

Bon courage,

Alexis
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
Avatar du membre
Crazypilot34
Chef pilote posteur
Messages : 317
Enregistré le : 11 oct. 2006, 02:00
Localisation : Europe

Message par Crazypilot34 »

Oui c'est un peu vague tout ca, explique nous un peu. Cette partie que tu dois faire c'est quoi exactement? Ca doit etre long pas long détaillé, quel sujets ca doit aborder? formation, recherches d'emplois, mode de vie, impact sur la vie etc va falloir nous détailler ce que tu veux savoir et qu'es ce qu'il te demandent exactement.
Avatar du membre
Kaikosse
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 06 avr. 2012, 23:01
Âge : 84

Message par Kaikosse »

Je pense que tu devrais leur présenter ton plan B c'est mieux car tes profs t'aideront à le rendre plus solide.

Le plan A tu le connais déjà, le public et les profs en fasse de toi ne t'apprendront rien du tout la dessus au contraire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
flymist
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 24 janv. 2013, 16:04
Âge : 27

Message par flymist »

Salut,

Merci de m'avoir répondu,
@Kaikosse : J'aurais bien aimer présenter que mon plan B,cependant mon prof m'a dit que je devais présenter les deux :oops:
@Crazypilot34: ce qui m’intéresserais surtout c'est la recherche d'emplois(comment avez-vous montrez cette passion du travail au recruteur,.....), l'impact sur la vie, les horaires de travail, le récit d'une journée type,..
@Alexlehay : Merci du conseil :pekin:

J'ai fait un petit questionnaire (réponse longues ou courtes je prend tout ce qui peux m'aider, après je verrais dans la rédaction ce que je garde) : *
Les différentes étapes avant le vol?
Quelles sont les contraintes du métier?
Un exemple de planning si possible.
Qu'est ce que vous aimez le moins dans votre métier ?
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Comment se présenter lors d'un entretien d'embauche? Montrer l'envie pour le métier?

Merci à tous, bonne soirée
Avatar du membre
Crazypilot34
Chef pilote posteur
Messages : 317
Enregistré le : 11 oct. 2006, 02:00
Localisation : Europe

Message par Crazypilot34 »

Bon moi c'est l'aviation d'affaire et paramilitaire pas la ligne, donc je vais essayer de dire un peu ce qui correspond...

Les différentes étapes avant le vol?
Quand j'arrive je commence par vérifier le dossier de vol pour préparer le masse et centrage (chose que tu ne fera probablement pas en ligne), donc je regarde le nombre de pax, combien d'hommes/femmes/enfants, le nombre et la durée des étapes pour mettre le fuel qu'il faut stratégiquement. A partir de la je fais les masses et centrages (que je devrai surement modifier en cours de route car ca change souvent). J'en profite pour commencer a préparer mon carton de décollage. Après je sors la météo, je la vérifie au départ, sur le trajet et à l'arrivée, sans oublier le ou les terrains de dégagements puis briefing plus ou moins rapide avec le collègue suivant si la meteo est bonne ou pas ;) il vérifie que les pleins lui conviennent. Après ca je sors les notams et je les checke. (Si c'est un vol pax faut s'occuper du catering aussi, pas en ligne ;) )


Quelles sont les contraintes du métier?
Bah pour moi qui suis un couche tard, les lever tot c'est souvent en aéro :) mais une fois assis dans l'avion on s'en fout c'est que du bonheur ;) ou presque... Faut bien sur gérer les aléas, plans de vols qui merdent, problèmes mécaniques, météo de merde, mais c'est jamais pareil c'est ca qui est bon ;) ca fait partie du boulot ce sont pas vraiment des contraintes. Si peut etre un collègue super chiant, ou avec un très mauvais crm, dans un petit environnement comme ca ou on doit bosser a 2 ca peut vite devenir des journées de merde :)

Un exemple de planning si possible.
Je te parle pas de mes planning parce que dans ce milieu c'est du grand n'importe quoi, enfin chez moi oui :bleble:

Qu'est ce que vous aimez le moins dans votre métier ?
j'adore mon métier mais faut se méfier dans ce milieu, je me suis fait avoir un bon paquet de fois a une époque, par des gros cons. Je ne m'étendrai pas sur le sujet. Ca reste un boulot comme un autre avec des gens bien des requins des gens malhonnetes des voyous etc

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Pfiouu dur cette question. C'est un métier qui demande bcp de qualités, tu dois etre technique, avoir des connaissances, avoir de bonne qualités de communication et de relations ou organisationnelles, capacité d'adaptation et d'anticipation, un bon niveau de responsabilité, etre capable de prendre des décisions etc... Tu vois des choses que peu de personnes voient, ca procure du plaisir de la satisfaction personnelle, du stress et de l'adrénaline aussi des fois! Tu vois du pays de la culture des experiences partout, ca peut continuer... Bref j'ai du mal a me dire que je bosse!! :) SI! quand j'ai chaud au simu :)

Comment se présenter lors d'un entretien d'embauche? Montrer l'envie pour le métier?
L'envie ils la verront beaucoup dans ton parcours, apres le reste je sais pas trop, sois toi même montre que tu t'es interessé a la boite que tu vois ca a long terme que tu as une perspective de carriere etc ca dépend de la boite aussi...

Bon on pourrait en dire plus! bon courage
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Salut Flymist,

Tu vas surement avoir pas mal de reponse, je te met quand meme la mienne. C’est une perspective canadienne sur tes questions, je ne sais pas si cela va vraiment t’aider.
Les différentes étapes avant le vol?
Avant le vol on prepare le vol, dans la derniere boite dans laquelle je bossais on faisait du medevac (j’ai pris quelques annees sabatiques pour faire autre chose depuis). On est base dans le nord, des que le telephone sonne on se met en route. Quiconque recoit l’appel previent les autres, on vit tous dans le meme logement pendant notre deploiment dans le nord. On charge la voiture avec le materiel medical (on ne le laisse pas dans l’avion, jamais, de peur de se le faire voler), on roule vers l’aeroport. Quand on arrive sur place le f/o va faire le walk around, je regarde la meteo et je fais le plan de vol, les papiers et je passes les coups de fils appropries. Si on amene quelqu’un de l’hopital le medic arrive depuis l’hopital avec l’ambulance et le patient que l’on ramene chez lui. Si on va chercher quelqu’un le medic range un peu l’avion. On doit etre pret tres rapidement, ce n’est pas une question de vie ou de mort mais on doit quand meme le faire vite. Une fois que tout est fait on va dans l’avion et c’est parti.
Quelles sont les contraintes du métier?
Dans le medevac les grosses contraintes sont les horaires, des fois on fini le vol fatigue, c’est pas marrant.
Un exemple de planning si possible.
C’est a dire?
Qu'est ce que vous aimez le moins dans votre métier ?
Les contraintes plus haut... Et quand on a une panne en vol.
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Je te met un ancien post que j’avais publie dans la partie canadienne, j’ai bien le droit de ma plagier moi-meme. :)

La saison est dure et courte, chercher un job require beaucoup de route, et trouver un job n'est pas facile, requiere de la chance et du culot des fois. In fine cela paye, car le job est fun, meme si des fois cela peut etre tres frustrant. Enfin bref, je vole presentement sur king air 90 (Le Baby King Air), medevac captain, d'autres l'ont fait, et je me suis dit que ce serait sympa de partager ce genre de vols. Et aussi pour re-donner du courage a ceux qui cherchent et/ou qui sont encore au sol, et/ou qui galerent.

Je suis base a Island Lake, Manitoba. Nous avons ete appelle a 23hrs pour aller a The Pas chercher un patient. The Pas ville miniere a 240nm d'Island Lake, vers l'ouest. Il fait nuit, un frond froid arrive avec son lot de CB, TCU et ACC. Quelques orages sont a attendre sur la route, de la glace aussi. A 16000ft entre Island Lake et The Pas, juste au dessus de la couche, avec quelques echos radar de nuages a vertical developpement qui montent jusqu'a 35000ft nous allons vers The Pas Grace Lake. Regardant par les fenetres on peut voir deux bandes d'aurores boreales danser et loin vers le nord la faible lueur du soleil de minuit qui illumine encore l'arctique. C'est beau. Avec la Lune qui se leve dans l'est en son dernier quartier et qui illumine les nuages par dessous avant de glisser au dessus. Vers le sud, le ciel pique d'etoile, la voie lactee se dessine subrepticement, tachant le cosmos de sa teinture blanche. Plus bas, les lumieres des communautes sortent des tenebres, quelques incendies de forets oranges et la lune qui commence a se refleter dans les lacs.

Nous arrivons deja sur The Pas Grace Lake, la piste n'est pas tres large - 50ft en gravier - l'habituel en fait. Nous franchissons le seuil de piste a presque 110kts en ralentissant. Les roues touchent la surface de gravier compactee a 90kts. La piste fait 3250ft, il s'agit de s'arretter avant la fin. Les moteurs develloppent maintenant full reverse, 88% N1, les props montent a 2100 rpms. Le bruit dans l'avion augmente avec les vibrations et les imperfections de la piste. Nous sommes maintenant lent, 60kts. Nous faisons un demi tour en fin de piste et allons garer l'avion.

Il est 1hr du matin, un taxi vient chercher notre medic. On se retrouvera a l'autre Aeroport: The Pas Clear Water d'ici 30 minutes. Nous avons besoin de fuel. A raison de 500 lbs per hr le KingAir a soif et le front froid bouge un peu moins vite que prevu, il s'etale sur 800nm de Thompson aux Dakotas, je n'ai pas specialement envi de me faire ballotter et prefere avoir des reserves si nous devons nous detourner vers Brandon, nous faisons donc le plein. Nous redecollons de The Pas Clear Water et montons jusqu'a 17000ft. La Lune est maintenant bien au dessus des nuages et illumine ceux-ci d'une couleur laiteuse. 240kts. Winnipeg est encore a 250nm. Nous laissons derriere nous la lueur du soleil de minuit et les aurores boreales. Nous discutons un temps avec un autre equipage en route pour Thompson. Arrivant sur Winnipeg la ville se detache d'abord sur l'horizon puis s'etale.

Vers l'est le front froid que nous voulions eviter est deja passe sur la ville et s'eloigne, laissant derriere lui de l'humidite et des pistes detrampees. Nous eteignons le radar meteo. Il est 3hr du matin, il fait bon, le brouillard s'installe alors que nous arrivons. Temperature 16 degres, point de rose 16 degres. Satane brouillard, il s'epaissit, l'avion quelques minutes devant nous vient juste de se poser. A 2000ft AGL, vectored ILS13, nous sommes juste au dessus de la couche, les lumieres de Winnipeg font des taches de couleurs sous les nuages: jaunes, rouges, oranges, blanches. La visibilite au sol n'arrete pas de baisser au fur et a mesure que nous nous approchons de la piste. Nous rentrons dans le brouillard, le plafond baisse aussi. Les lumieres de l'aeroport sont de plus en plus forte: des halos dans les nuages. Nous nous approchons du seuil de piste a 130kts en esperant que la piste se decouvrira au dernier moment. Trop tard, 200ft. A 120kts, avec 600fpm, je decide de discontinuer l'approche et de remonter, les moteurs deploient maintenant leurs 550 chevaux chacun, le train rentre, les volets remontent. L'equipage execute sa tache tel un automatisme bien rode.

Nous demandons une autre approche, la meme piste mais de l'autre cote: ILS31. Encore, le plafond est bas, la visibilite n'arrete pas de baisser. A 300ft, avec a pein 2000ft de visibilite les lumieres d'approche se dessinent, pas encore la piste. C'est suffisant. Elle est la, juste la, les lumieres des bords de piste se revellent, le brouillard s'epaissi, seuil de piste 120kts et il faut ralentir, juste dans l'arrondi alors que l'avion passe sous les 90kts une langue de brouillard plus epais bouge sur la piste et fait chuter la visibilite a moins de 1000ft. Contact. Full Reverse. Freins. Hydroplanning. L'avion de 5 tonnes se souleve de quelques millimetres au dessus de la piste. Il tire maintenant sur la gauche. Pour le recuperer et le realigner avec la piste je lache les freins. Nous sommes maintenant au sol, ferme, tournons sur une taxiway et garons l'avion. L'ambulance nous attend deja. Encore quelques secondes avant d'eteindre les moteurs, il faut s'assurer qu'ils sont maintenant froid, en dessous de 585 degres celsius. Nous debarquons le patient de l'avion vers l'ambulance. Il est 3h20 du matin. Le soleil se leve dans moins de deux heures.

Sympa comme job non? Meme si des fois nous sommes fatigues. Qu'il fait froid, chaud, qu'il pleuve, qu'il y ai un blizzard a -60 ou d'autres inconveniences du genre ca reste un job sympa. Alors pour ceux qui galerent a trouver un job ou sont encore au sol accrochez-vous, 100% des gagnants ont tente leur chance.

Comment se présenter lors d'un entretien d'embauche? Montrer l'envie pour le métier?
En costume c’est bien, la cravate ca depend du job que l’on viste et a qui on parle, mais on n’est jamais trop habille. Je ne mets pas de cravate personnellement j’ai horreur de ca. Quand je faisais des interview pour des embauches j’attendais que le/la candidat(e) soit qualifie(e), c’est quand meme un minimum, si le job que je poste demande 1000hrs total ca sert a rien de m’envoyer un resume a 250hrs, ca me fait perdre mon temps et il finira a la poubelle. Quand on applique a un job on envoi un resume (que les francais appellent CV) et une cover letter (lettre de motivation), le resume presente ton experience et que tu es qualifie pour le job. La cover letter suit une structure assez conventionnelle (vous, moi, nous) en trois paragraphes qui explique ta motivation. Le but de la cover letter est d’avoir une interview, et pendant l’interview on essaye de se connaitre un peu et voir si l’on va travailler ensemble, car on va passer beaucoup de temps ensemble. Il m’est arrive de ne pas embaucher des pilotes, pourtant qualifie pour le poste, car apres 5 minutes d’interviews je voyais qu’ils ne correspondaient pas au profil de la boite.
Montrer l’envie n’est pas suffisant, il faut garder a l’esprit que c’est un job. L’envie de piloter c’est bien mais il faut etre pro et avoir une ethique et de la maturite, qui generalement s’aquiere en bossant (l’interim l’ete, on a le droit de bosser a partir de 16 ans en france, je le faisais (meme un peu avant) pendant l’ete, ca aide bien).
Comme disais un de mes boss: la reputation cela se construit des le premier jour, et cela met des annees a construire et quelques minutes a detruire.

Bref, c’est un peu dans le desordre, j’espere que tu trouveras quelques idees pour ton projet.

Thibault
Avatar du membre
Auteur du sujet
flymist
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 24 janv. 2013, 16:04
Âge : 27

Message par flymist »

@Thib119: Merci mille fois, Je cherche des personnes pour me raconter leur expérience quelque soit l'endroit :D , concernant le planning j'aurais juste aimer avoir un exemple sur une journée ^^

@ Crazypilot34 : Un exemple de planning si possible.
"Je te parle pas de mes planning parce que dans ce milieu c'est du grand n'importe quoi, enfin chez moi oui " , :lol: :lol: j'aurais bien aimer connaître ce n'importe quoi.
En tout cas merci pour ton aide :pekin:


Si d'autres personnes veulent se lancer :D
Avatar du membre
Alexlehay
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 24 déc. 2008, 16:04

Message par Alexlehay »

-Les différentes étapes avant le vol?

Dans ma boite (low cost europe) on se présente 1h avant le décollage. On imprime et étudie les plans de vols, météo, notams et on rencontre les cabin crew pour le briefing de la journée. On marche ensuite jusqu’à l’avion et le Pilot Flying a pour but de préparer le cockpit et programmer le FMS, le Pilot Monitoring fait la prévol et s’occupe ensuite de prendre l’ATIS, fait le mass & balance puis se suit le briefing de décollage et emergency, puis les derniers changements de mass & balance et off we go !


-Quelles sont les contraintes du métier?

Pour moi la plus grosse contrainte est le décalage avec tous les autres ayant un travail ‘normal’. TU manques pas mal d’évènements sociaux, familiaux. De plus tu dois toujours faire attention à la gestion de la fatigue avec l’enchainement des jours et les horaires décalées (alimentation, exercices, sieste etc) mais on s’y habitue et on prend le rythme avec le temps !


-Un exemple de planning si possible.

Le planning pour une journée varie. Tu peux avoir 4 courts/moyens secteurs (par exemple aller-retour Londres et un aller/retour Hamburg) ou 2 longs secteurs (aller-retour Tenerife).


-Qu'est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?
Comme dit plus haut, le décalage avec les autres (pas disponible tous les weekends ends) et le fait de manquer des évènements sociaux/familiaux.


-Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

VOLER ! Tu vois des choses extraordinaires en passant par des orages (de loin lol) à 12000m d’altitude ou encore les approches de dingue comme Genève ou Nice. Tu dois toujours être au top, prêt à gérer un problème technique ou social avec les passagers. Aucun jour n’est identique au vue de la météo, contrôleurs, trafic donc tu as toujours l’impression d’être en face d’une situation nouvelle. L’adrénaline que tu reçois est une super sensation aussi quand par exemple tu fais une approche avec beaucoup de vent. Le fait d’étudier les aspects techniques de l’avion me plait aussi beaucoup surement du à mon background d’ingénieur). En un mot je ne dis pas que ça changera pas dans le futur, mais pour l’instant je n’ai pas la sensation de travailler.


-Comment se présenter lors d'un entretien d'embauche? Montrer l'envie pour le métier?

LA PREPARATION avant tout. Plus tu te prépares et plus tu seras confident. Tu as des supers bouquins comme ‘ACE’ pour l’aspect technique or ‘get a head for the sky’ pour l’aspect motivation/expérience/exo de groupe. De plus si tu as un sim à faire, FSX + un bon add-on (PMDG ou WILCO) peut t’aider à te familiariser avec le cockpit. Apres pour l’envie du métier reste naturel et ça se verra automatiquement. Si tu exposes la stratégie que tu as suivi en n’obtenant ton plan b en premier pour mieux arriver sereinement a ton plan a, ça sera super bien vu et tu auras une longueur d’avance sur ceux qui n’ont rien derrière !

Bon courage,

Alexis
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

En medevac l'emploi change tout le temps donc certaines journees on bosse comme des fous et d'autres journees on ne fait rien.

Quand je faisais du schedule on commencait la journee le matin assez tot, et on partait pour jusqu'a 14 heures, jusqu'a la fin de la journee. Alors on commence la journee par un flight planning, walk around, "papoter" avec ops, les autres pilotes et les mecanos. L'aspect pre-vol prend un peu moins d'une heure. Sur les vols subsequent le walk around est un peu plus rapide car on l'a deja fait, par contre si on change de machine il faut le refaire bien sur. La journee est une succession de decollages, vols, atterrissages, on mange sur le pouce entre deux vols. On peut faire jusqu'a une dizaine de segment en 14hrs en une journee de travail avec des quickturns de 15 minutes des fois. De plus dans le bush on charge/decharge l'avion nous meme et on fait le check-in des passagers nous meme aussi, des fois il y a des agents sur place mais qui ne sont pas toujours tres efficace...

J'espere que ca repond a la question.

Thibault
Avatar du membre
Crazypilot34
Chef pilote posteur
Messages : 317
Enregistré le : 11 oct. 2006, 02:00
Localisation : Europe

Message par Crazypilot34 »

10 segments waou ca commence a faire! Tu dois bien dormir après! :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
flymist
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 24 janv. 2013, 16:04
Âge : 27

Message par flymist »

@Thib119: :o stupéfiant, je t'admire :pekin: :pekin: :pekin:
@Alexlehay: Merci alex :D

Tiens, je vais profiter tant que je peux pour vous poser d'autres question:
Je dois commencer la formation PPL l'année pro , cette année je passe le BIA en candidat libre.
Je suis aller me renseigner a l’aéroclub le plus proche sa donne du 156euros pour du c172 , du 120 euros pour du Morane Rallye ST 100 et environ du 220 pour du CIRRUS SR20, pour se former en évitant un montant astronomique vous auriez fait quoi, un melange C172 et ST 100 ou ?

Merci, bonne nuit pour ceux qui vont dormir :turn:
Avatar du membre
Crazypilot34
Chef pilote posteur
Messages : 317
Enregistré le : 11 oct. 2006, 02:00
Localisation : Europe

Message par Crazypilot34 »

Alors mon planning, pour ce qui est du prévu, la boite édite un planning tous les 15 du mois pour le mois d'après avec les "alertes" , les jours off, les vols confirmés et les jours ou ya rien. Mais ce planning change très souvent après durant le mois donc il sert pas a grand chose, c'est ca le grand n'importe quoi. Mais c'est un peu spécial on a 2 activités complètement différentes avec des pilotes bi qualifiés, des vols qui tombent tous les jours et qui sont annulés 2 3 fois des fois avant d'êtres confirmés (militaires), c'est très compliqué de gérer et respecter les plannings ici, on doit être vraiment très flexible. C'est un peu chiant pour prévoir des choses en dehors du boulot mais bon... de temps en temps on dit non puis voila. Quand on t'assigne a un vol on doit réfléchir que derrière il y a aussi tes repos, c'est donc un équipage de foutu et quand il n'y a pas beaucoup de pilotes ca se gère...

Pour les alertes, ben on fait du transport a la demande entre autre donc on a un système d'astreinte qui va de minuit jusqu'à minuit. Pour les jours sans rien c'est des jours ou on s'acquitte de son boulot au sol, car on a tous plus ou moins des fonctions au sol aussi. Et si on a rien a faire ben je reste a la maison, ou a la plage ou shopping ;) mais toujours avec le telephone!

Pour les planning au jour le jour ya rien a dire, on sait ce qu'on a a faire on gère son travail en fonction des vols qui tombent ou du boulot qu'il y a a faire that's it!

Pour ta formation a ta place je choisirai le moins cher et je ferais une majorité d'heures dessus. Et de temps en temps si tu veux te faire plaisir rien ne t'empêche de te faire un kiff et de te faire lacher sur les autres! Une heure de temps en temps. Mais bon honnêtement je pense que ca n'a que peu d'importance donc économise.
Avatar du membre
Auteur du sujet
flymist
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 24 janv. 2013, 16:04
Âge : 27

Message par flymist »

merci crazy =)
Donc l'idéal serait que je fasse un maximum de ST 100 et un peu de 172?
Avatar du membre
Crazypilot34
Chef pilote posteur
Messages : 317
Enregistré le : 11 oct. 2006, 02:00
Localisation : Europe

Message par Crazypilot34 »

Fais toi lâcher sur les 2 si tu veux tâter d'un type différent oui, mais ca n'apportera pas grand chose. Dis toi que chaque 4h de 172 t'aurai pu en faire 5 de rallye.

L'idéal serait plutôt que tu fasse un max de rallye et de temps en temps un peu de voltige si vous en avez un, la oui :) SInon oui fais toi lacher sur les 2 mais ne gaspille pas trop de sous. En plus le rallye est beaucoup utilisé en remorquage planeur, qui sait un jour... ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
flymist
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 24 janv. 2013, 16:04
Âge : 27

Message par flymist »

:D ok bah je vais faire sa, pour la voltige on n'en a pas de toute se sera jusqu’à avoir le minimum requis pour la qualification vol de nuit et CPL après je verrais comment je vais m'y prendre soit intégrée ou modulaire
Avatar du membre
Crazypilot34
Chef pilote posteur
Messages : 317
Enregistré le : 11 oct. 2006, 02:00
Localisation : Europe

Message par Crazypilot34 »

Oui ca fait un paquet d'heure, je sais plus trop combien mais 36 euros de différence par heure tu fais le calcul ca va vite! ;)

Allez bon courage et profite bien!
Avatar du membre
Auteur du sujet
flymist
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 24 janv. 2013, 16:04
Âge : 27

Message par flymist »

Merci crazy :D
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Je suis d'accord avec crazy, l'argent c'est le nerf de la guerre, fais ton ppl sur la machine la moins cher que tu trouves, ici le rallye, apres fais quelques checkout pour voir autre chose. J'avais fait tout mon ppl sur le meme type: le moins cher :)

Vois aussi si tu peux avoir quelques aides de la federation pour ton ppl, il me semble qu'ils offrent quelque chose pour les moins de 25 ans.

Thibault
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message