Carnet de vol mal tenu

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Carnet de vol mal tenu

Message par ToineMPSI »

Bonjour à tous, et pardon si la question a déjà été posée.

Voilà le problème, j'ai commencé à voler vers mes 15 ans, c'est donc à ce moment que j'ai entamé mon carnet de vol

Il y a donc des ratures, des commentaires approximatifs dans nature du vol du genre "Mania Local" ou encore "Etampes-CHartres" au lieu de LFOX-LFOR, des '' dans les cases de l'avion et de l'immat pour dire idem qu'au dessus. J'en passe et des bien meilleures.

Est-il possible d'en prendre un propre (type jeppesen) plutôt que ce carnet bleu dans lequel il manque plein de cases, et de tout recopier ?

Quid des signatures des instructeurs, des examinateurs BB et PPL ?


Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

AMHA, ça ne pose pas de problème. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de recopier tes vols car le plus important c'est la signature des FI en marge des vols. A moins que ton carnet soit un vrai torchon, ne te traumatise pas, tout le monde a quelques rayures et un peu de tipex sur son logbook, il faut juste que ça reste raisonnable.

En revanche tu peux débuter un nouveau carnet propre, d'ailleurs avec le changement de format des log books en EASA c'est prévu. C'est même la bonne occasion ;)
PS : et si tu comptes en faire ton métier, oublie le carnet DGAC et passe en Jeppesen directement..
Auteur du sujet
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

Merci pour ta réponse !

Je m'inquiète surtout parce que ça ne fais pas très pro à présenter à une compagnie quand je chercherai du boulot ...
J'ai changé d'instructeur pas mal de fois avec à chaque fois des consignes différentes. La dernière en date étant de noter le nombre d'atterros dans la case arrivées IFR ... En plus de ça j'ai fait la bétise de faire une ligne pour un "vol" alors que je touchais sur des terrains extérieurs. Il y a des erreurs de comptage d'heures (j'ai bêtement fait confiance à mon instructeur, apparemment meilleur pilote que mathématicien).

Si j’entame un nouveau carnet maintenant, je dois juste remplir l'entête avec mon nombre d'heures sur l'ancien carnet, double/PIC, et c'est bon, ou je dois l'emmener à la DGAC pour de la paperasse ?


Merci pour tes infos !
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

le mieux est d'arrêter le précédent proprement, avec une belle mention "Carnet de vol arrêté ce jour, certifié conforme, total heures etc" (phrase exacte à vérifier.). Au passage tu récupèreras de nouvelles colonnes qui permettent de ne pas tout mélanger : atterrissages, décollages de jour & de nuit, approches IFR..)

Ensuite tu démarres le suivant et tu gardes le premier au chaud, rien de plus à faire !
Auteur du sujet
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

Ok ben je vais m'acheter le jeppesen et faire ça !

Ca doit faire drôle de voir un carnet de vol débuter avec 110h, mais ça me permettra de masquer mes erreurs de jeunesse :)

Et je vais commencer à compter mes atterrissages !


Merci pour tes réponses précises et rapide, je savais que j'avais posé la question sur le bon forum ;)
Avatar du membre
Pilotman
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 20 août 2005, 02:00

Message par Pilotman »

C'est bien de te poser la question avant qu'il ne soit "trop tard". Reprend tes futurs vols dans ton nouveau carnet et garde en tête qu'un bon pilote est un pilote qui a un carnet de vol en ordre et propre. On me l'a dit quand j'étais jeune et je ne l'ai jamais oublié! Bons vols et bonne continuation.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Si tu n'as que 10 heures, tu peux reprendre de zéro ton carnet si tu est encore en contact avec tes instructeurs, et détruire l'ancien
Avatar du membre
Scrabouligou
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Localisation : Oise

Message par Scrabouligou »

Sinon Excel (ou Open Office), le carnet de vol du XXIème siècle, fonctionne encore mieux : on enregistre toutes les informations possibles et imaginables sans rature, on a le total des heures sous toutes les coutures, et on fait autant de stats et de graphiques qu'on souhaite, on peut l'avoir sur soi sur sa tablette si on a une, etc, etc. Les seuls papiers que je garde personnellement sont éventuellement des extraits imprimés pour avoir la signature du FI.

Je peux vous assurer qu'en compagnie, ne pas avoir à écrire sur papier les lignes de chaque vol ni faire le total régulier des heures est un confort de vie qui n'a pas de prix.
Avatar du membre
Littlemoustache
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 16 mars 2020, 08:54
Âge : 104

Re: Carnet de vol mal tenu

Message par Littlemoustache »

Bonjour à tous !

Désolé de déterrer ce post, mais je viens de me poser la question et de me pencher sur l'affaire du carnet de vol EASA pour le futur...
Que pensez-vous de l'idée de tout recopier, au moins toutes les lignes, sans forcément avoir les signatures instructeurs, tout en gardant le premier en archive en cas de contrôle ? Et pourquoi pas insérer dans le nouveau, des copies des pages signées par FI/FE ?
Le nouveau me paraitrait plus propre.

Merci d'avance pour votre avis.

LittleM
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Carnet de vol mal tenu

Message par arogues »

Tu peux aussi "cloturer" l'ancien, faire les sommes, et recommencer le nouveau avec ces sommes.
Dans le temps le CdV était sacralisé. Ce n'est plus le cas. Tu peux faire pas mal de chose à partir du moment ou tu enregistres les infos demandées.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Luzgar
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 30 janv. 2018, 15:15

Re: Carnet de vol mal tenu

Message par Luzgar »

Je me suis dit exactement pareil, et j’ai commencé à recopier mon carnet de vol sur un format digital via une appli. Concernant les signatures des fi, je ne sais pas non plus comment procéder. Signer le carnet digital sur l’honneur sans les signatures des fi, est-ce acceptable lorsqu’on le présente aux compagnies ?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2827
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Carnet de vol mal tenu

Message par Squish »

quand javais postule , a part quelques rares compagnies aux vieilles methodes, style les compagnies russes, ou nord est de l 'Europe qui se la pettent , personne ne te demande ton carnet...
tout est declaratif sur papier lorsque tu demandes une apposition de rating.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Re: Carnet de vol mal tenu

Message par Jekar »

et bien moi toutes les compagnies européennes et Francaises m'ont demandées des copies des 2 derniers pages...
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2827
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Carnet de vol mal tenu

Message par Squish »

oui bah à la limite c'est rien, quand t'a repris sur un nouveau carnet ou tout simplement sur appli...
Mais rare sont celles qui demandent à voir le carnet entier (comme les compagnies de l'est ou russes)
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: Carnet de vol mal tenu

Message par VinceR »

Jekar a écrit : 01 nov. 2020, 10:38 et bien moi toutes les compagnies européennes et Francaises m'ont demandées des copies des 2 derniers pages...
Pareil, on ne m'a jamais demandé plus. Et surtout, c'étaient des pages tirées de mon carnet électronique donc sans tampon ni signature. Mais ça a toujours suffi.
Avatar du membre
Luzgar
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 30 janv. 2018, 15:15

Re: Carnet de vol mal tenu

Message par Luzgar »

Ça marche, super alors merci pour vos retours !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message