ASTAF - Signons la pétition!

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ASTAF
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 02 juil. 2015, 18:47
Contact :

ASTAF - Signons la pétition!

Message par ASTAF »

Bonjour à tous,

Nous nous permettons de poster un message ici car nous savons qu’Aeronet regroupe de nombreux passionnés, des pilotes en activité à travers le monde, mais également des pilotes sans activité… Nous souhaitons vous présenter notre projet : l’ASTAF, l’Association pour la Sauvegarde du Transport Aérien Français.

L'objectif de l'ASTAF est de soutenir le transport aérien français en partant d'un constat simple mais implacable : les mesures prises par les transporteurs aériens n'auront que peu d'effet si l'Etat ne joue pas son rôle en soutenant le secteur au niveau national et international. Concrètement cela se traduit par une demande de mise en application des 13 propositions établies dans le rapport du député Bruno Le Roux, que nous vous invitons à consulter sur notre site www.astaf.org à la rubrique "synthèse des rapports".

L'ASTAF n'est ni une compagnie aérienne ni un syndicat, c'est une organisation, réunissant des personnes de tous horizons. Professionnels de tout le secteur aérien: PNT, PNC, mécaniciens, contrôleurs, agents aéroportuaires... mais également toute personne sensible à cette cause par l'importance de son impact au niveau national. Professionnels exerçant leur métier en France, à l'étranger et bien sûr avant tout, les personnes au chômage.

Le rapport Le Roux, en plus de dresser le tableau de la situation, fait une liste de 13 propositions à mettre en place au plus vite pour ne pas voir disparaître, dans un horizon proche, le pavillon français.
Pourtant aujourd’hui non seulement rien a été fait pour aller dans ce sens, pire encore, aucun signal concret n’a été donné sur une volonté du pouvoir public de jouer son rôle dans cette partie.

Voici donc l’objectif que se donne l’ASTAF : réunir les différents acteurs du transport aérien français pour demander d’une seule voix au pouvoir public, la mise en œuvre urgente des 13 propositions du rapport Le Roux.

Pour cela nous avons besoin de vous ! Pour soutenir cette démarche, il vous suffit de signer notre pétition (disponible sur www.astaf.org). Ce sera seulement en recueillant un très grand nombre de signatures que nous obtiendrons la crédibilité nécessaire pour être écoutés au niveau national.

Merci à tous,
L’ASTAF.
Modifié en dernier par ASTAF le 13 juil. 2015, 00:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Seawing
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 18 oct. 2004, 02:00
Localisation : Region Parisienne

Message par Seawing »

+1
Avatar du membre
farfadet
Chef de secteur posteur
Messages : 704
Enregistré le : 20 sept. 2003, 02:00
Localisation : Europe

Message par farfadet »

bonne idée, il y a effectivement urgence, cependant je pense qu'une autre raison non citée il me semble (j'ai survolé très brièvement le document), est l'une des causes majeures de la situation du pavillon français aujourd'hui.

Je n'ai pas spécialement envie de m'étendre sur le sujet, sur le forum, donc désolé de ne pas préciser.
Je vais lire en détail le document et certainement participer.
Work hard... then Enjoy !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Le seule solution qui marcherait (cad qui ne serait pas systématiquement contournée comme c'est le cas actuellement) serait un statut européen du navigant avec les mêmes charges sociales pour tout le monde.
Avatar du membre
cbee
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 14 mars 2004, 01:00

Message par cbee »

Ca veut dire quoi "pavillon français"??... une immat Fox? un drapeau bleu blanc rouge sur la dérive? un siège social en France?

Cela ne garantit en rien que les navigants et les mécanos seront soumis à la même réglementation et bénéficiaires des mêmes droits que toi, ou que ceux auxquels tu prétends. Y a qu'a voir ce qui se passe à l'heure où je t'écris dans le ciel français, sur des avions français rempli de passagers qui ont acheté leur billet en France pour un vol qui décolle en France et se pose en France...

Après le plombier polonais, le pilote grec ou lithuanien. Circulez, y a rien à voir...
Avatar du membre
JamesDR400
Captain posteur
Messages : 243
Enregistré le : 23 févr. 2014, 14:04
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par JamesDR400 »

Le pavillon français, autrement dit le droit de payer des charges sociales faramineuses...
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Roger tu nous mets la ptite soeur, y'a James qui a un truc à nous dire ! Et un Keno steuplé !
Avatar du membre
pandavie
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 avr. 2009, 13:06

Message par pandavie »

+1
Avatar du membre
Auteur du sujet
ASTAF
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 02 juil. 2015, 18:47
Contact :

Message par ASTAF »

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci pour l’intérêt porté à notre association, beaucoup de personnes sont venues sur le site et depuis le premier post le nombre de signatures à la pétition a bien augmenté, même si soyons honnêtes, on est encore loin du but.

Merci également pour les différents retours, sur le forum ou autre. Les soutiens comme les critiques. D’ailleurs, à ce sujet, nous souhaiterions répondre au doute exprimé le plus souvent : la crainte de l’immobilisme de la classe politique. Autrement dit, malgré tous les efforts que l’on pourrait faire, n’y a-t-il pas un risque que l’action soit étouffée par un manque de volonté de notre classe politique ?

On adorerait vous répondre que vous avez tort, mais malheureusement ce n’est pas le cas. Même si les dernières nouvelles peuvent laisser place à un peu d’optimisme :
- une des propositions du rapport Le Roux sur la TAC a été adoptée (même si avec un échéancier un peu long)
- la proposition de la CCA au gouvernement de baisser les redevances aéroportuaires,
le risque que les pouvoirs publics manquent de courage est réel, mais cela nous le savions avant de commencer.

Il faut hiérarchiser les problèmes : s’il existe effectivement une chance que l’on ne nous écoute pas avec des milliers de signatures, que va-t-il se passer si on n’en récolte que 400 ?
Au lieu de se demander : va-t-on nous écouter ? Posons-nous la question : que pouvons-nous faire pour que l’on nous écoute ? La réponse est simple : être nombreux. C’est le levier le plus important sur lequel nous puissions jouer actuellement. Ne pas signer la pétition c’est justement s’amputer de la réponse à cette fameuse question : allons-nous être pris en compte ?

Il n’y a qu’en essayant que l’on réussit, alors essayons ! Signons la pétition et surtout partageons avec notre réseau : amis, famille, collègues… Il existe un site www.astaf.org ; une page facebook https://www.facebook.com/astaf.org?fref=ts ; un compte twitter @astafAero

Maintenant c’est à nous tous de jouer pour que ça soit eux qui se posent la question : a-t-on le choix de ne pas les écouter ?
Répondre