Conversion licence OACI

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
mehdi18
Copilote posteur
Messages : 138
Enregistré le : 24 févr. 2009, 21:11
Âge : 34

Conversion licence OACI

Message par mehdi18 »

Bonjour,

Y a t-il des personnes qui ont récemment effectués une conversion de licence OACI en EASA ?

Merci
Avatar du membre
pilotepplvfr
Chef pilote posteur
Messages : 448
Enregistré le : 29 avr. 2010, 12:30
Âge : 46

Message par pilotepplvfr »

Hello,

Oui moi :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=33310

J'ai transformé un IR FAA en CBT IR EASA.
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Avatar du membre
Auteur du sujet
mehdi18
Copilote posteur
Messages : 138
Enregistré le : 24 févr. 2009, 21:11
Âge : 34

Message par mehdi18 »

Salut :)

Merci pour ces infos ! Moi je cherche quelqu'un qui a convertit un cpl/ir !
Avatar du membre
pilotepplvfr
Chef pilote posteur
Messages : 448
Enregistré le : 29 avr. 2010, 12:30
Âge : 46

Message par pilotepplvfr »

A ma connaissance il n'y a pas d'équivalence/conversion pour le CPL.

Cela n'existe que pour l'IR.

A mon avis, pour convertir un CPL OACI en EASA il faut :
- Repasser le théorique CPL EASA
- S'inscrire en école pour faire un vol d'évaluation
- Faire une formation pratique/théorique obligatoire
- Passer un test CPL/IR
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

C'est dans le part FCL, c'est assez pénible à lire. Si tu as les minimas pour un ATPL FAA il me semble qu'obtenir un ATPL FAA rend les choses plus faciles.
Avatar du membre
Auteur du sujet
mehdi18
Copilote posteur
Messages : 138
Enregistré le : 24 févr. 2009, 21:11
Âge : 34

Message par mehdi18 »

pilotepplvfr a écrit :A ma connaissance il n'y a pas d'équivalence/conversion pour le CPL.

Cela n'existe que pour l'IR.

A mon avis, pour convertir un CPL OACI en EASA il faut :
- Repasser le théorique CPL EASA
- S'inscrire en école pour faire un vol d'évaluation
- Faire une formation pratique/théorique obligatoire
- Passer un test CPL/IR
Oui c'est ca ! C'est valable pour le CPL et l'IR ! Avoir le theorie ensuite passer une evaluation avec un ATO pour qu'il determine le volume horraire de la formation !
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

Bonjour,

J aimerai avoir votre avis. J'ai un ami qui voudrait faire une conversion ICAO CPL/IR-ME QT A320 vers un EASA ATPL(A).
Il a plus de 1500h de vol et répond au pré requis des 500h sur avion MPA, 250h PIC ; 200h en X-country; 30H EN IFR et 100H vol de nuit.
Il a son ATPL Theorique EASA.

Doit il faire :
1) Conversion CPL/IR-ME/MEP et ensuite Skill test avec un TRE EASA sur A320 pour l ATPL(A)

ou

2) Est-il possible de faire direct le skill test sur A320 avec TRE pour l'ATPL(A)

Pour info, Il n'a pas l ATPL ICAO.


Merci,
Avatar du membre
Auteur du sujet
mehdi18
Copilote posteur
Messages : 138
Enregistré le : 24 févr. 2009, 21:11
Âge : 34

Message par mehdi18 »

1) Conversion CPL/IR-ME/MEP
2) Skill test avec un TRE EASA sur A320

too-low-terrain a écrit :Bonjour,

J aimerai avoir votre avis. J'ai un ami qui voudrait faire une conversion ICAO CPL/IR-ME QT A320 vers un EASA ATPL(A)
Il a plus de 1500h de vol et répond au pré requis des 500h sur avion MPA, 250h PIC ; 200h en X-country; 30H EN IFR et 100H vol de nuit.
Il a son ATPL Theorique EASA
Doit il faire :
1) Conversion CPL/IR-ME/MEP
2) Skill test avec un TRE EASA sur A320

ou

Est-il possible de faire direct le skill test sur A320 avec TRE pour l'ATPL (A)

Il n'a pas l ATPL ICAO


Merci,
QT A320 - FULL ATPL - 2500 HDV
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

merci medhi

Par contre, s'il avait son ATPL ICAO il aurait essentiellement fait son skill test, handling check et IR sur A320.
Avatar du membre
Auteur du sujet
mehdi18
Copilote posteur
Messages : 138
Enregistré le : 24 févr. 2009, 21:11
Âge : 34

Message par mehdi18 »

Exactement :) !
too-low-terrain a écrit :merci medhi

Par contre, s'il avait son ATPL ICAO il aurait essentiellement fait son skill test, handling check et IR sur A320.
QT A320 - FULL ATPL - 2500 HDV
Avatar du membre
antoine.
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 17 sept. 2008, 18:54
Localisation : Genève
Âge : 34

Message par antoine. »

Bonjour,

Un petit REX de ma part.
J'ai convertit un CPL IR faa vers easa.
Le plus chiant a été l'atpl theorique que j'ai fait à distance.
Ça m'a pris 1ans et demi en bossant à plein temps à coté (dernier semestre d'étude d'ingé puis un ans en bossant comme fi).
La partie pratique a consisté de 3 simus, 2 vol en mep et un check combiné cpl/ir (j'avais déjà un ppl easa, apperement si ce n'est pas le cas il faut faire 2 checks séparés cpl et ir)

Donc, à part l'atpl theorique qu'il faut se farcire de toute façon, la conversion n'est pas très compliquée.

Antoine
Avatar du membre
Marouane940
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 04 sept. 2020, 15:43

Re: Conversion licence OACI

Message par Marouane940 »

Bonjour, étant en possession d une licence CPL IR ME OACI tunisienne ; j aimerai débuter ma conversion EASA. L étape ATPL théorique est indispensable ; par contre puis je la débuter sans le PPL ?
Merci pour vos retours
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Conversion licence OACI

Message par -Tomcat- »

Marouane940 a écrit : 04 sept. 2020, 19:40 Bonjour, étant en possession d une licence CPL IR ME OACI tunisienne ; j aimerai débuter ma conversion EASA. L étape ATPL théorique est indispensable ; par contre puis je la débuter sans le PPL ?
Merci pour vos retours
Pour débuter un ATPL théorique, il est requis un PPL OACI si ma mémoire est bonne. Tu en as un.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re:

Message par -Tomcat- »

antoine. a écrit : 13 févr. 2016, 12:28 J'ai convertit un CPL IR faa vers easa.
Le plus chiant a été l'atpl theorique que j'ai fait à distance.
Ça m'a pris 1ans et demi en bossant à plein temps à coté (dernier semestre d'étude d'ingé puis un ans en bossant comme fi).
La partie pratique a consisté de 3 simus, 2 vol en mep et un check combiné cpl/ir (j'avais déjà un ppl easa, apperement si ce n'est pas le cas il faut faire 2 checks séparés cpl et ir)

Donc, à part l'atpl theorique qu'il faut se farcire de toute façon, la conversion n'est pas très compliquée.
Peux-tu dire dans quelle école ? Souvent c'est là que se trouve la plus grande difficulté, trouver quelqu'un qui sait exploiter au mieux pour toi les possibilités ouvertes par la réglementation...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Marouane940
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 04 sept. 2020, 15:43

Re: Conversion licence OACI

Message par Marouane940 »

-Tomcat- a écrit : 07 sept. 2020, 01:10
Marouane940 a écrit : 04 sept. 2020, 19:40 Bonjour, étant en possession d une licence CPL IR ME OACI tunisienne ; j aimerai débuter ma conversion EASA. L étape ATPL théorique est indispensable ; par contre puis je la débuter sans le PPL ?
Merci pour vos retours
Pour débuter un ATPL théorique, il est requis un PPL OACI si ma mémoire est bonne. Tu en as un.
Merci pour ton retour , j ai effectué une formation intégré sans passer par PPL , donc j ai atpl théo OACI CPL IR ME OACI
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2662
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Conversion licence OACI

Message par teubreu »

J’imagine que si tu as un CPL OACI on considère que tu as un PPL OACI. C’est mon interprétation, demande à l’Autorité auprès de laquelle tu sollicitera une licence EASA s’ils ont la même, je ne suis pas très inquiet.
ÉDIT : plus simple :
Lis cette page.
Modifié en dernier par teubreu le 07 sept. 2020, 08:13, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Marouane940
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 04 sept. 2020, 15:43

Re: Conversion licence OACI

Message par Marouane940 »

teubreu a écrit : 07 sept. 2020, 08:00 J’imagine que si tu as un CPL OACI on considère que tu as un PPL OACI. C’est mon interprétation, demande à l’Autorité auprès de laquelle tu sollicitera une licence EASA s’ils ont la même, je ne suis pas très inquiet.
Je me dit la même chose ; j ai envoyé un email au bureau des licences à Paris pour la finalité de la réponse. Je croise les doigts.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message