Ouverture des sélections Vueling 2016

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Crazypilot34
Chef pilote posteur
Messages : 317
Enregistré le : 11 oct. 2006, 02:00
Localisation : Europe

Message par Crazypilot34 »

Yen a 4 qui vont pas être pris Parce qu'ils se sont gavés de tapas...:D je ne vois pas du tout qui c'est... :D
Avatar du membre
Daya
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 15 mai 2010, 16:46

Message par Daya »

une sale histoire de tarte tatin au jamon iberico !
Avatar du membre
flyinglion
Captain posteur
Messages : 197
Enregistré le : 27 mars 2009, 10:28

Message par flyinglion »

Mdrrrr bon ben je sais qui est DAYA du coup ;-)
Avatar du membre
Crazypilot34
Chef pilote posteur
Messages : 317
Enregistré le : 11 oct. 2006, 02:00
Localisation : Europe

Message par Crazypilot34 »

Mdrrr on s'en souviendra de celle la! :lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
bbpil
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 15 déc. 2010, 21:58
Localisation : in the air, sometimes...

Message par bbpil »

rebonjour à tous,

je crois que vous étiez nombreux mardi dernier à Sants pour passer les tests initiaux de la sélection.
Le français est la deuxième nationalité chez Vueling et va donc sans doute le rester !

Les tests étaient difficiles, sans aucun doute. Mais ce n'est pas un examen, c'est un concours, il faut juste sortir un peu mieux sa carte du jeu que les autres.
Je ne doute pas que nombre d'entre vous seront appelés pour la suite.

Tout d'abord, sachez que la plus grande partie de la sélection se joue à la première étape, donc tous ceux qui seront appelés partent avec de bonnes chances d'aller au bout.
Pour ce qui est du contrat qui va suivre, 2 choses vont être déterminantes : la date à laquelle vous serez appelés pour les entretiens (plus c'est tôt mieux c'est) et votre expérience/mobilité.
Je m'explique :

1/ Sur la saison, les premiers entrés sont les derniers sortis. Ceux qui rentreront en février/mars auront un contrat de 7/8 mois, ceux qui rentreront en mai/juin, de 2 à 4 mois. Et comme VY se débarasse d'environ 200 pilotes tous les hivers, c'est évidemment la dernière promo qui en fait les frais

2/ Les "expérimentés" (c'est à dire ceux qui ont une expérience réacteur et au moins 2000h factorisées en gros) sont invités à armer les bases à l'étranger (Italie en grande partie, mais aussi Paris et peut-être Bruxelles et Amsterdam l'an prochain). Comme les Espagnols sont très casaniers et ne veulent pas aller à l'étranger, il y a de fortes incitations dans ce sens et ceux qui partent à l'étranger n'ont pas d'interruption en hiver.

Dans tous les cas, les pilotes dont le contrat n'est pas renouvellés sont appelés à partir du début de saison suivante (à partir de mars ou avril) sans conditions particulières.

Pour les entretiens, vous êtes convoqués par groupe de 8 en général.
Chacun passe un quinzaine de minutes avec le chef pilote (André Rustad ou Ivan Mainar) et la DRH (Conchi Fernandez).
L'an dernier, le chef pilote commençait en Anglais et la DRH poursuivait en Espagnol. La première question était toujours de décrire son parcours. Je vous conseille donc de préparer cette description en Anglais mais aussi en Espagnol. Puis quelques questions : "pourquoi avez-vous quitté telle ou telle entreprise ?", "savez-vous qu'on peut vous envoyer en Italie ?", "le contrat n'est pas un contrat permanent, est-ce que ça vous pose un problème ?". Pour ceux qui ont une expérience Airbus, il y a des questions techniques aussi. Puis la DRH poursuivait en Espagnol, avec des questions du genre "où avez-vous appris l'Espagnol ?". Là c'est juste pour confirmer qu'on parle la langue.
Une fois que tout le monde est passé, on se retrouve tous dans une salle pour une sorte de jeu de groupe. Il y a en général une énigme à résoudre. L'ensemble est en Espagnol, mais la langue n'est pas un vrai problème car les questions sont formulées simplement. Il faut participer normalement. Je ne crois pas qu'il y ait vraiement de sélection à ce niveau sauf s'ils détectent un problème majeur.

Une quinzaine de jours après les entretiens, vous serez convoqués au sim check à Madrid. Un ILS raw data, aucune connaissance du 320 n'est demandé. Ce qui doit être connu vous sera envoyé par mail. On en reparlera au moment voulu.

Bon courage à tous, je reste joignable par MP.
A bientôt !
Charles
Avatar du membre
Crazypilot34
Chef pilote posteur
Messages : 317
Enregistré le : 11 oct. 2006, 02:00
Localisation : Europe

Message par Crazypilot34 »

Clair et précis, ca aidera bien ceux qui sont appelés je pense, merci pour les infos et le temps passé!
Avatar du membre
flyinglion
Captain posteur
Messages : 197
Enregistré le : 27 mars 2009, 10:28

Message par flyinglion »

Merci bbpil pour les infos :)
Avatar du membre
cbee
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 14 mars 2004, 01:00

Message par cbee »

1100 euros bruts pour aller faire de l'airbus 320 en Espagne pendant quatre mois, et ils ont des milliers de CVs de mecs qui attendent. Je crois que là, on touche le fond. Ce fil est représentatif du mal qui ronge une profession en phase terminale. L'aviation en Europe, suicidée, est sous soins palliatifs.
Je vous plains. C'est dit sans ironie, ni dérision: je vous plains.

Posez-vous sincèrement la question de savoir si tout cela a vraiment un sens, si ça vaut encore vraiment le coup d'essayer.
Avatar du membre
AF dreamer
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 16 mai 2008, 23:56
Âge : 42

Message par AF dreamer »

Oui ça vaut le coup, car c'est un avion très répandu dans le monde et c'est une qualif qui servira toujours.
Et puis Vueling est en forte croissance : il vaut mieux commencer par gagner peu en début de carrière dans une compagnie qui se développe que beaucoup dans une compagnie qui fermera ses portes bientôt.

Quand on pense que le pay to fly connaît beaucoup de succès, alors oui, payer sa qualif pour travailler chez Vueling reste un bon plan (car tu n'investis dans la QT que si tu es recruté, ton salaire est croissant, les CDD sont repris l'année d'après).

Et puis surtout, la déprime et les phrases de désespoirs n'ont jamais aidé à aller de l'avant.
Ce n'est qu'en se bougeant très fortement les fesses qu'on arrivera à trouver une place dans une grosse compagnie.
Avatar du membre
cbee
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 14 mars 2004, 01:00

Message par cbee »

C'est quoi le deal? Ils te font faire la qualif chez eux? Combien ils vendent ça?
1000 euros de salaire, on frise le pay to fly, non?
Avatar du membre
Daya
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 15 mai 2010, 16:46

Message par Daya »

Cbee je pense qu'avant d'émettre des jugements hâtifs tu devrais te renseigner sur l'entreprise en allant au delà de pilotjobsnetwork et des salaires bruts annoncés qui sont des fixes sans la part variable et différents de la réalité. Vueling n'est en aucun cas du P2F.

Encore une fois le sujet du thread concerne la sélection Vueling et non ton avis sur des conditions de travail que tu ignores.
C'est vraiment épuisant sur ce forum de devoir très fréquemment lire 10 pages de conneries pour trouver une info pertinente.

Merci à ceux qui ont apporté des vrais infos (ils se reconnaitront).
Avatar du membre
cbee
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 14 mars 2004, 01:00

Message par cbee »

En plus des jugements hâtifs, je posais des questions... combien ils la vendent alors la qualif A320?
Avatar du membre
AF dreamer
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 16 mai 2008, 23:56
Âge : 42

Message par AF dreamer »

Si tu es pris chez Vueling, tu es libre de faire ta qualif où tu veux, même s'il paraît que CAE Madrid est conseillé car il y a les mêmes SOP.
Pour le prix, on m'a parlé d'un peu moins de 20000€, à vérifier.

Comme déjà dit plus haut, attention aux jugements hâtifs car certes le salaire fixe est bas pour les débutants, mais la part variable te donnera un total honorable.
On est donc loin du Pay to fly, exemple de certains copains qui ont payé 35000€ en Europe de l'Est pour acheter 500 heures de B737, étalés sur pas loin d'un an.
Avatar du membre
zorororo
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2013, 17:03
Localisation : EDDP
Âge : 36

Message par zorororo »

Bonjour, j'en rajoute une couche après Cbee. Je travaille dans l'aéro (pas pilote).
Quelle tristesse de voir des conditions d'embauche comme celle de Vueling..
20 000 euros (mini) à payer pour la QT, pour un job en CDD de quelques mois..avant la saison prochaine, payé au smic ou à peine plus..
Vous vous rendez compte un peu quand même que des conditions comme ça aucun technicien, aucun ingénieur ne les accepteraient en France (dans l'aéro en tout cas).
Mais pilote..
C'est complètement irrationnel votre lubie.
Comment vivre? Comment vivre décemment avec autant de dette et si peu de temps de travail et d'argent!
Franchement, je ne comprend pas qu'on puisse accepter un emploi comme ça. Alors moi - en tant que passager - j'ai peur maintenant de me dire que dans quelques années les cockpits seront peuplés de gens irrationnels, prêt à tout sacrifice pour assouvir leur "passion".
Si rien ne s'améliore, je doute que des gens intelligents, lucides, s'intéressent encore à ce métier à l'avenir.
Avatar du membre
Crazypilot34
Chef pilote posteur
Messages : 317
Enregistré le : 11 oct. 2006, 02:00
Localisation : Europe

Message par Crazypilot34 »

1, Le cdi arrive à la saison d'après, 2, quand ca fait des années que tu cherches un travail et qu'il n'y a rien c'est pas mal, 3, va chercher un autre boulot ou tu peux passer CDB en moins de 5 ans, beaucoup moins pour certains (yen a pas, pas en france du moins en ligne), 4, c'est peut être que vos boulot ne sont pas passionnants du tout que vous trouvez ca irrationnel...?? Pour finir il est vrai que le métier de pilote n'est plus ce qu'il était, il est aussi vrai qu'il faut s'inquiéter de certaines grosses dérives comme le p2f, qu'on soit navigant ou passager, car ca amène à des situations a la colgan air (qui n'était pas du p2f mais situations precaires), mais ne viens pas ici dire aux pilotes qui acceptent ca qu'ils sont stupides et irrationnels!! Je pense qu'ils sont assez intelligents pour savoir qu'ils s'en sortiront avec ce plan là! Et que c'est peut être même la chance de leur vie qui sait...

Et encore une fois ce n'est pas le sujet ici... Ouvrez en un si ca vous turlupine autant!
Avatar du membre
AF dreamer
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 16 mai 2008, 23:56
Âge : 42

Message par AF dreamer »

Pour information, sur l'autre forum en anglais, il y a un gars qui a expliqué qu'il avait été appelé avant-hier par Vueling, après avoir passé les écrits, et que la première journée des entretiens aurait lieu le 3 novembre. Avez-vous d'autres infos complémentaires ?
Avatar du membre
Crazypilot34
Chef pilote posteur
Messages : 317
Enregistré le : 11 oct. 2006, 02:00
Localisation : Europe

Message par Crazypilot34 »

Oui c'est allé vite pour les premiers. J'ai cherché un peu, pas d'autres infos pour l'instant...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Crazypilot34 a écrit :1, Le cdi arrive à la saison d'après, 2, quand ca fait des années que tu cherches un travail et qu'il n'y a rien c'est pas mal, 3, va chercher un autre boulot ou tu peux passer CDB en moins de 5 ans, beaucoup moins pour certains (yen a pas, pas en france du moins en ligne), 4, c'est peut être que vos boulot ne sont pas passionnants du tout que vous trouvez ca irrationnel...?? Pour finir il est vrai que le métier de pilote n'est plus ce qu'il était, il est aussi vrai qu'il faut s'inquiéter de certaines grosses dérives comme le p2f, qu'on soit navigant ou passager, car ca amène à des situations a la colgan air (qui n'était pas du p2f mais situations precaires), mais ne viens pas ici dire aux pilotes qui acceptent ca qu'ils sont stupides et irrationnels!! Je pense qu'ils sont assez intelligents pour savoir qu'ils s'en sortiront avec ce plan là! Et que c'est peut être même la chance de leur vie qui sait...

Et encore une fois ce n'est pas le sujet ici... Ouvrez en un si ca vous turlupine autant!
1- c'est qu'on te dit...est-ce écrit noir sur blanc?
2- à ce compte là, oui les conditions continueront de baisser, puisqu'il y a toujours pire ailleurs.
3- tu penses vraiment être correctement armé pour passer CdB 320 avec moins de 5 ans d'expérience en tout et pour tout?
4- pilote c'est MON job, j'en ai fait d'autres avant, et en effet les pilotes en recherche de job sont irrationnels à divers degrés.
5- le métier n'est plus qu'il était parce qu'il devient ce que l'on en fait, chacun dans nos individualités...individualité qui est le fondement du problème. SEPLA représente t'elle les pilotes Vueling? Êtes-vous/serez-vous membres?

L'autre pan du problème c'est qu'il y a des gens pour faire croire qu'on peut faire traverser l'Europe aux pax pour le prix d'une place de ciné...l'avion c'est cher, de A à Z, l'appareil, son entretien, les formations, le coût des réglementation...et il faudrait que le billet coûte 3 fois rien?

Quand le consommateur n'a pas les moyens et bien il est coincé y basta...va voir chez Porsche, Bentley ou Ferrari, ton maçon, ton électricien, ton avocat, ton dentiste s'ils vont te faire un prix juste parce que tu n'as pas les moyens de payer les prestations que tu veux.

Personnellement quand j'ai pas le budget, ben je fais pas...sinon tout le monde bossera un jour pour 50€/mois.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Crazypilot34
Chef pilote posteur
Messages : 317
Enregistré le : 11 oct. 2006, 02:00
Localisation : Europe

Message par Crazypilot34 »

C'est bien beau de râler mais bon alors on fait quoi? Tous les pilotes d'europe on s'arrête tous demain? Oui ok, j'en suis, et plutôt 2 fois qu'une! ce serait la seule solution. Malheureusement irréalisable. C'est pas Parce que 2 ou 3 clampins vont s'ériger contre le système et refuser un poste ou envoyer des pétitions que les choses vont changer. C'est notre monde le monde d'aujourd'hui on fait avec et on essaye de pas le faire empirer ce sera déjà pas mal... Et tu sais comment ça marche, et ça me désole mais c'est toujours comme ça, rien ne changera tant qu'il n'y aura pas un crash avec un p2f aux commandes qui vivait dans une caravane et qui cumulait 2 boulots... Et loin de moi l'idée de le souhaiter ! Je précise quand même...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Crazypilot34 a écrit :C'est bien beau de râler mais bon alors on fait quoi? Tous les pilotes d'europe on s'arrête tous demain? Oui ok, j'en suis, et plutôt 2 fois qu'une! ce serait la seule solution. Malheureusement irréalisable. C'est pas Parce que 2 ou 3 clampins vont s'ériger contre le système et refuser un poste ou envoyer des pétitions que les choses vont changer. C'est notre monde le monde d'aujourd'hui on fait avec et on essaye de pas le faire empirer ce sera déjà pas mal... Et tu sais comment ça marche, et ça me désole mais c'est toujours comme ça, rien ne changera tant qu'il n'y aura pas un crash avec un p2f aux commandes qui vivait dans une caravane et qui cumulait 2 boulots... Et loin de moi l'idée de le souhaiter ! Je précise quand même...
Il n'y avait rien de personnel, je voulais juste te répondre point par point.

Tu as raison, ce n'est pas un problème simple, mais je ne pense pas que cela soit une raison valide pour ne pas essayer.

Je te renvoi à mon commentaire sur l'individualisme...si tout le monde tiens le même raisonnement que celui que tu fais, et beaucoup sont dans ce cas, et bien on arrive à ce rype de situation où une compagnie d'un grand groupe comme IAG (BA et IB à la base!) offrent ce genre de conditions...de là à ce que les conditions CdB soient revues à la baisse d'ici à ce que votre tour vienne et que votre raisonnement d'ien chier maintenant pour se rattrapper plus tard s'envole en fumée...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message