Ouverture des sélections Vueling 2016
Modérateur : Big Brother
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Je sais bien que c'est pas personnel t'inquiète
Oui c'est aussi possible que ca parte en fumée. Tout est possible... En attendant pour moi ce serait une bonne opportunité. Pour d'autres non très certainement. Donc je fais quoi, je continue à vivoter sans avenir? Ou je tente ma chance? Tu as raison il y a un peu d'individualisme. Je me bat avec les armes que j'ai, c'est à dire pas grand chose, tout en continuant à essayer d'avoir une carrière. Je dis bien essayer...
PS: bon c'est pas que je veux pas en parler ou de l'impolitesse mais j'en parlerai plus ici. Je suis déjà hors sujet depuis lgtps... Je vais laisser le post a ceux qui sont intéressés par ces selec.
Oui c'est aussi possible que ca parte en fumée. Tout est possible... En attendant pour moi ce serait une bonne opportunité. Pour d'autres non très certainement. Donc je fais quoi, je continue à vivoter sans avenir? Ou je tente ma chance? Tu as raison il y a un peu d'individualisme. Je me bat avec les armes que j'ai, c'est à dire pas grand chose, tout en continuant à essayer d'avoir une carrière. Je dis bien essayer...
PS: bon c'est pas que je veux pas en parler ou de l'impolitesse mais j'en parlerai plus ici. Je suis déjà hors sujet depuis lgtps... Je vais laisser le post a ceux qui sont intéressés par ces selec.
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Evidement qu'être embauché chez Vueling pour un 'débutant' est une excellente opportunité.
Oui, le salaire est honteux. Mais c'est un des rares métiers ou tu peux finir autour de 8000€/10000€ mois en fin de carrière.
Cela étant dit, je trouve qu'il n'y a pas de corrélation entre les compétences et diplômes requis pour exercer ce métier et les avantages qu'il procure.
Un pilote de ligne 'moyen', en milieu de carrière, 45 ans, est captain à 7000 mois environ, d'après mon expérience. Il travaille 15/18 jours par mois environ, un peu moins même avec les vacances.
Très peu de professions offrent de tels avantages.
Et enfin obtenir un frozen ATPL est facile. C'est plus difficile de devenir ingénieur, expert-comptable ou prof de gym, profession dont le niveau de rémunération en fin de carrière est incomparable
La seule difficulté c'est l'argent, qui n'en est pas une pour les plus chanceux.
Donc je suis pessimiste aussi pour l'avenir de la profession. Tant que nous serons dans cette politique consumériste et mondialiste, avec des citoyens/employés apatrides, incultes, interchangeables, soumis, je ne vois aucune raison pour lesquelles une grosse société, quel qu'elle soit, améliores les conditions des employés.
Oui, le salaire est honteux. Mais c'est un des rares métiers ou tu peux finir autour de 8000€/10000€ mois en fin de carrière.
Cela étant dit, je trouve qu'il n'y a pas de corrélation entre les compétences et diplômes requis pour exercer ce métier et les avantages qu'il procure.
Un pilote de ligne 'moyen', en milieu de carrière, 45 ans, est captain à 7000 mois environ, d'après mon expérience. Il travaille 15/18 jours par mois environ, un peu moins même avec les vacances.
Très peu de professions offrent de tels avantages.
Et enfin obtenir un frozen ATPL est facile. C'est plus difficile de devenir ingénieur, expert-comptable ou prof de gym, profession dont le niveau de rémunération en fin de carrière est incomparable
La seule difficulté c'est l'argent, qui n'en est pas une pour les plus chanceux.
Donc je suis pessimiste aussi pour l'avenir de la profession. Tant que nous serons dans cette politique consumériste et mondialiste, avec des citoyens/employés apatrides, incultes, interchangeables, soumis, je ne vois aucune raison pour lesquelles une grosse société, quel qu'elle soit, améliores les conditions des employés.
S'il suffisait d'avoir l'argent ça se saurait...
Il y a pas mal de professions où gagner plus que les chiffres que tu avances à l'âge que tu évoques est commun, et toutes ne demandent pas 7 ans de médecine+spécialisation ou Fac de droit+MBA ad hoc...
Notre métier n'est celui de choix pour ceux qui veulent se là couler douce en émargeant pour des rémunérations phâraoniques...le monde de la finance et les professions libérales sont plus adaptées, bien que tout aussi contrasté que le nôtre.
Il y a pas mal de professions où gagner plus que les chiffres que tu avances à l'âge que tu évoques est commun, et toutes ne demandent pas 7 ans de médecine+spécialisation ou Fac de droit+MBA ad hoc...
Notre métier n'est celui de choix pour ceux qui veulent se là couler douce en émargeant pour des rémunérations phâraoniques...le monde de la finance et les professions libérales sont plus adaptées, bien que tout aussi contrasté que le nôtre.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Ca n'est pas l'autre pan du problème, mais bien le problème lui-même. L'aviation commerciale s'est engagée dans un processus suicidaire lent mais inéluctable avec la dérégulation à partir des années 90. Tout ce qui, dès lors, touche de près ou de loin à l'abaissement des conditions de travail, de sécurité, de maintenance ou de training dépend directement de cet événement.5 Rings a écrit :L'autre pan du problème c'est qu'il y a des gens pour faire croire qu'on peut faire traverser l'Europe aux pax pour le prix d'une place de ciné...l'avion c'est cher, de A à Z, l'appareil, son entretien, les formations, le coût des réglementation...et il faudrait que le billet coûte 3 fois rien?
En acceptant de bosser en CDD pour 1000 euros par mois pour une école de pilotage espagnole sur des Airbus 320 remplis de passagers en espérant voir votre CDD renouvelé, transformé en CDI, et éventuellement passer à gauche au bout de cinq ans, vous êtes à la fois les acteurs et les victimes de ce système.
On ne fera pas machine arrière, on ne peut plus que constater l'ampleur des dégâts.[/i]
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Je pense qu'il s'agit d'un autre pan du problème car l'inflâtion aux formations, la course aux QT, précurseur du paysage actuel, a commencé avant l'émergeance du lowcost et des pratiques d'emploi douteuses à l'échelle industrielle...cbee a écrit :
Ca n'est pas l'autre pan du problème, mais bien le problème lui-même. L'aviation commerciale s'est engagée dans un processus suicidaire lent mais inéluctable avec la dérégulation à partir des années 90. Tout ce qui, dès lors, touche de près ou de loin à l'abaissement des conditions de travail, de sécurité, de maintenance ou de training dépend directement de cet événement.
Mais le pilote est son propre ennemi...il n'y a qu'à voir celui qui se cherche un comptable pour ryanscare... :non:
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Tu remarques que je suis membre de ce forum depuis plus de 10 ans, j'interviens d'ordinaire assez peu: je ne suis là ni pour affirmer, ni pour prouver (ou comme disait Spinoza, ni rire ni pleurer), mais pour comprendre.LusitanoPNT a écrit :Quelqu'un pourrait-il me faire une photocopie d'une fiche de paie sur laquelle il a vu que le copi touchait 1100 Brut par mois?
Non parce que la critique est une chose, mais il serait bon d'être sûr de ce qu'on le dit avant d'affirmer!
Donc les Dieux de l'aérien là, allez-y... prouvez vos dires!
Le problème n'est pas vraiment de savoir si chez Vueling on gagne 1100 euros bruts ou nets mais plutôt de savoir si les candidats sont vraiment en prise avec la réalité. Je ne le crois pas. (C'est plutôt mauvais signe, pour des candidats à une profession où la perception de la réalité et l'estimation des moyens constituent des valeurs cardinales, mais c'est un autre sujet.)
Vous êtes les victimes et les acteurs à la fois d'un système mercantile et amoral qui commence avec les écoles de pilotage, se prolonge dans les TRTO et se finit dans les compagnies lowcosts. Vous n'y pouvez rien, le système s'est mis en place avant que la plupart d'entre vous aient l'âge de marcher, on ne parle même pas de voler.
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5 Rings, je ne suis pas d'accord avec toi sur 3 points :5 Rings a écrit :1- c'est qu'on te dit...est-ce écrit noir sur blanc?Crazypilot34 a écrit :1, Le cdi arrive à la saison d'après, 2, quand ca fait des années que tu cherches un travail et qu'il n'y a rien c'est pas mal, 3, va chercher un autre boulot ou tu peux passer CDB en moins de 5 ans, beaucoup moins pour certains (yen a pas, pas en france du moins en ligne), 4, c'est peut être que vos boulot ne sont pas passionnants du tout que vous trouvez ca irrationnel...?? Pour finir il est vrai que le métier de pilote n'est plus ce qu'il était, il est aussi vrai qu'il faut s'inquiéter de certaines grosses dérives comme le p2f, qu'on soit navigant ou passager, car ca amène à des situations a la colgan air (qui n'était pas du p2f mais situations precaires), mais ne viens pas ici dire aux pilotes qui acceptent ca qu'ils sont stupides et irrationnels!! Je pense qu'ils sont assez intelligents pour savoir qu'ils s'en sortiront avec ce plan là! Et que c'est peut être même la chance de leur vie qui sait...
Et encore une fois ce n'est pas le sujet ici... Ouvrez en un si ca vous turlupine autant!
2- à ce compte là, oui les conditions continueront de baisser, puisqu'il y a toujours pire ailleurs.
3- tu penses vraiment être correctement armé pour passer CdB 320 avec moins de 5 ans d'expérience en tout et pour tout?
4- pilote c'est MON job, j'en ai fait d'autres avant, et en effet les pilotes en recherche de job sont irrationnels à divers degrés.
5- le métier n'est plus qu'il était parce qu'il devient ce que l'on en fait, chacun dans nos individualités...individualité qui est le fondement du problème. SEPLA représente t'elle les pilotes Vueling? Êtes-vous/serez-vous membres?
L'autre pan du problème c'est qu'il y a des gens pour faire croire qu'on peut faire traverser l'Europe aux pax pour le prix d'une place de ciné...l'avion c'est cher, de A à Z, l'appareil, son entretien, les formations, le coût des réglementation...et il faudrait que le billet coûte 3 fois rien?
Quand le consommateur n'a pas les moyens et bien il est coincé y basta...va voir chez Porsche, Bentley ou Ferrari, ton maçon, ton électricien, ton avocat, ton dentiste s'ils vont te faire un prix juste parce que tu n'as pas les moyens de payer les prestations que tu veux.
Personnellement quand j'ai pas le budget, ben je fais pas...sinon tout le monde bossera un jour pour 50€/mois.
- Tu dis que les pilotes en recherches d'emploi sont irrationnels à divers degrés : n'oublie pas que nous sommes ici sur le sujet des sélections Vueling, et je ne vois pas ce qu'un candidat qui tente sa chance dans cette compagnie a d'irrationnel. Il saura si oui ou non il va être recruté avant de se payer sa QT, il sera payé dès le départ, et va même démarrer sur l'un des avions les plus vendus au monde. Si c'est son faible salaire de départ qui te choque, alors c'est toi qui est irrationnel car tu écrivais toi-même quelques pages plus haut que tu ne comprenais pas l'espagnol et donc "EL BOLETÍN OFICIAL DEL ESTADO", accessible ici https://www.boe.es/boe/dias/2015/07/15/ ... 5-7949.pdf. Sur ce document, toutes les conditions salariales (fixes/variables) sont expliquées. Donc tu t'es arrêté sur le fixe de 1093,24€ brut mensuel, et ton analyse est donc incomplète.
- Tu dis qu'on voudrait nous faire croire "qu'un PAX peut traverser l'Europe pour le prix d'une place de ciné" : je suis désolé mais le modèle du low-cost propose déjà des billets à très faible tarif, et même avec ceci, les compagnies low-cost sont rentables ! En 2014-2015, Ryanair a fait un bénéfice net de 867 millions d'€, Wizz Air de 183 M€, Easyjet de 474 M€, et Vueling de 141M€. Donc ce business-model fonctionne. Avec 1 seul type d'avion dans la flotte, la chasse aux frais inutiles (surtout au sol) et des avions toujours en l'air, les patrons de low-cost arrivent à faire fonctionner leur entreprise parce que leur structure de coût est maîtrisée. Donc OUI on peut proposer des tarifs très bas et réussir à créer des emplois et à faire tourner le modèle. Je suis sûr que toi aussi tu as déjà été client d'une low-cost (téléphone portable, supermarché, assurance, compagnie aérienne...?). C'est ainsi que le monde tourne désormais et vouloir le nier est bien IRRATIONNEL.
- Tu dis qu'on ne peut pas passer CDB en moins de 5 ans : là encore, tu nous sors un gros préjugé, car cela dépend de l'expérience globale du candidat à gauche (a t-il enchaîné des expériences diverses d'instruction, d'aviation d'affaires, de ligne ? Combien de vol auparavant, combien d'heures .....? Donc oui je pense que quelqu'un peut devenir CDB même au bout de 3 ans, s'il a les capacités pour (leadership, esprit d'équipe, connaissance réglementation, heures de vol).
En fait, 5 Rings, tu nous fatigues un peu à intervenir tout le temps en donneur de leçons, excuse-moi mais je le pense vraiment.
Tu as posté 4752 messages en tout juste 10 ans (depuis que tu es inscrit sur Aeronet).
Cela fait presque 10 messages par semaines en 10 ans !
Même sur une compagnie que tu connais peu (Vueling), tu fais la leçon aux candidats qui ont postulé.
C'est facile de la part de quelqu'un qui est en ligne.
Tu apportes parfois des choses à la communauté sur ce forum, mais il faut savoir garder sa langue quand on n'est pas sûr de ce que l'on avance.
C'est peut être le cas en effet, et ta réponse aurait été un peu plus constructive si tu nous exposais la réalité de la chose.AF dreamer a écrit :5 Rings, je ne suis pas d'accord avec toi sur 3 points :5 Rings a écrit :1- c'est qu'on te dit...est-ce écrit noir sur blanc?Crazypilot34 a écrit :1, Le cdi arrive à la saison d'après, 2, quand ca fait des années que tu cherches un travail et qu'il n'y a rien c'est pas mal, 3, va chercher un autre boulot ou tu peux passer CDB en moins de 5 ans, beaucoup moins pour certains (yen a pas, pas en france du moins en ligne), 4, c'est peut être que vos boulot ne sont pas passionnants du tout que vous trouvez ca irrationnel...?? Pour finir il est vrai que le métier de pilote n'est plus ce qu'il était, il est aussi vrai qu'il faut s'inquiéter de certaines grosses dérives comme le p2f, qu'on soit navigant ou passager, car ca amène à des situations a la colgan air (qui n'était pas du p2f mais situations precaires), mais ne viens pas ici dire aux pilotes qui acceptent ca qu'ils sont stupides et irrationnels!! Je pense qu'ils sont assez intelligents pour savoir qu'ils s'en sortiront avec ce plan là! Et que c'est peut être même la chance de leur vie qui sait...
Et encore une fois ce n'est pas le sujet ici... Ouvrez en un si ca vous turlupine autant!
2- à ce compte là, oui les conditions continueront de baisser, puisqu'il y a toujours pire ailleurs.
3- tu penses vraiment être correctement armé pour passer CdB 320 avec moins de 5 ans d'expérience en tout et pour tout?
4- pilote c'est MON job, j'en ai fait d'autres avant, et en effet les pilotes en recherche de job sont irrationnels à divers degrés.
5- le métier n'est plus qu'il était parce qu'il devient ce que l'on en fait, chacun dans nos individualités...individualité qui est le fondement du problème. SEPLA représente t'elle les pilotes Vueling? Êtes-vous/serez-vous membres?
L'autre pan du problème c'est qu'il y a des gens pour faire croire qu'on peut faire traverser l'Europe aux pax pour le prix d'une place de ciné...l'avion c'est cher, de A à Z, l'appareil, son entretien, les formations, le coût des réglementation...et il faudrait que le billet coûte 3 fois rien?
Quand le consommateur n'a pas les moyens et bien il est coincé y basta...va voir chez Porsche, Bentley ou Ferrari, ton maçon, ton électricien, ton avocat, ton dentiste s'ils vont te faire un prix juste parce que tu n'as pas les moyens de payer les prestations que tu veux.
Personnellement quand j'ai pas le budget, ben je fais pas...sinon tout le monde bossera un jour pour 50€/mois.
- Tu dis que les pilotes en recherches d'emploi sont irrationnels à divers degrés : n'oublie pas que nous sommes ici sur le sujet des sélections Vueling, et je ne vois pas ce qu'un candidat qui tente sa chance dans cette compagnie a d'irrationnel. Il saura si oui ou non il va être recruté avant de se payer sa QT, il sera payé dès le départ, et va même démarrer sur l'un des avions les plus vendus au monde. Si c'est son faible salaire de départ qui te choque, alors c'est toi qui est irrationnel car tu écrivais toi-même quelques pages plus haut que tu ne comprenais pas l'espagnol et donc "EL BOLETÍN OFICIAL DEL ESTADO", accessible ici https://www.boe.es/boe/dias/2015/07/15/ ... 5-7949.pdf. Sur ce document, toutes les conditions salariales (fixes/variables) sont expliquées. Donc tu t'es arrêté sur le fixe de 1093,24€ brut mensuel, et ton analyse est donc incomplète.
Une autre info, qui vaut ce qu'elle vaut puisqu'elle n'est pas officielle s'agissant de ppjn, http://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/Vueling , laisse à penser que le salaire des FO commence effectivement très bas.
Si tu crois que les avions sont remplis de passagers qui paient leur billet au prix d'appel, c'est que tu n'as jamais entendu parlé de yield management. Ce n'est pas moi qui vait t'apprendre qu'une lowcost n'est pas nécessairement celle qui propose le vol le moins cher. Pour ce qui est des bénéfices de RYR qui n'ont rien de comparable avec les autres acteurs, fuire ses responsabilités d'employeur (et surtout les coûts associés) et syphoner l'argent public des collectivités territoriales d'Europe et de Navarre, plutôt que de prospérer sur l'activité déclarée de la société, ce n'est pas ce que j'appelle un modèle qui marche.AF dreamer a écrit : - Tu dis qu'on voudrait nous faire croire "qu'un PAX peut traverser l'Europe pour le prix d'une place de ciné" : je suis désolé mais le modèle du low-cost propose déjà des billets à très faible tarif, et même avec ceci, les compagnies low-cost sont rentables ! En 2014-2015, Ryanair a fait un bénéfice net de 867 millions d'€, Wizz Air de 183 M€, Easyjet de 474 M€, et Vueling de 141M€. Donc ce business-model fonctionne. Avec 1 seul type d'avion dans la flotte, la chasse aux frais inutiles (surtout au sol) et des avions toujours en l'air, les patrons de low-cost arrivent à faire fonctionner leur entreprise parce que leur structure de coût est maîtrisée. Donc OUI on peut proposer des tarifs très bas et réussir à créer des emplois et à faire tourner le modèle. Je suis sûr que toi aussi tu as déjà été client d'une low-cost (téléphone portable, supermarché, assurance, compagnie aérienne...?). C'est ainsi que le monde tourne désormais et vouloir le nier est bien IRRATIONNEL.
Le modèle lowcost marche bien entendu, mais l'exemple originel de Southwest montre qu'il n'y a aucune fatalité à ce que cela se fasse au détriment des personnels.
Quant à mes comportements de consommateur, ils sont tout sauf lowcost, car je considère que pour obtenir un bon service ou un bon produit il faut accepter de la payer à sa juste valeur. Le monde n'est pas exclusivement lowcost heureusement et ignorer ceci c'est de la mauvaise foi.
Il me semble que la majorité des candidats (pas seulement ici) à ce recrutement sont des gens avec le minimum d'expérience. Donc oui tu as raison de dire que des gens avec une expérience précédente sur avion de ligne, jet ou pas, certains peut-être avec des heures à gauche, pourront passer à gauche plus vite, c'est certain, et 3 ans semble un bon chiffre mini puisque cela représente un cycle de training récurrent complet en simulateur.AF dreamer a écrit : - Tu dis qu'on ne peut pas passer CDB en moins de 5 ans : là encore, tu nous sors un gros préjugé, car cela dépend de l'expérience globale du candidat à gauche (a t-il enchaîné des expériences diverses d'instruction, d'aviation d'affaires, de ligne ? Combien de vol auparavant, combien d'heures .....? Donc oui je pense que quelqu'un peut devenir CDB même au bout de 3 ans, s'il a les capacités pour (leadership, esprit d'équipe, connaissance réglementation, heures de vol).
Maintenant si tu veux me convaincre qu'un jeune pilote frais émoulu de son FTO avec 200h au mieux va passer du stade bleu de chez bleu (on l'a tous été) à captain médium jet en 5 ans et que c'est tout-à-fait normal, que la qualité des décisions prises va être tip top, et que le mec ne va pas se sentir un peu raz du cul niveau banque d'expérience quand les choses vont sérieusement merder par une nuit à pas mettre le nez dehors, alors je crainds de devoir éviter de devenir ton passager, car le profil dont tu parles est exceptionnellement rare, et dénote une vision assez dévalorisée du rôle et de la compétence d'un vrai CdB sur ce type de machine.
Mais très cher, personne ne te force à être d'accord avec mes posts ni même à les lire s'ils te fatiguent. La petite satisfaction que je retire de ma présence sur ce forum, c'est d'avoir pu rencontrer quelques gars qui sont maintenant en ligne et que j'ai pu aider d'une manière ou d'une autre, comme d'autres l'avaient fait pour moi.AF dreamer a écrit : En fait, 5 Rings, tu nous fatigues un peu à intervenir tout le temps en donneur de leçons, excuse-moi mais je le pense vraiment.
Tu as posté 4752 messages en tout juste 10 ans (depuis que tu es inscrit sur Aeronet).
Cela fait presque 10 messages par semaines en 10 ans !
Même sur une compagnie que tu connais peu (Vueling), tu fais la leçon aux candidats qui ont postulé.
C'est facile de la part de quelqu'un qui est en ligne.
Tu apportes parfois des choses à la communauté sur ce forum, mais il faut savoir garder sa langue quand on n'est pas sûr de ce que l'on avance.
En attendant, toi, tu ne m'as rien appris sur Vueling dans ta longue réponse, et je ne vois pas qui elle a aidé.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Je ne connais pas les conditions exactes chez Vueling, ce qui est sûr en revanche c’est que cette compagnie (comme d’autres) est citée par le management des airlines qui payent encore correctement leur pilotes, pour justifier de la nécessité d’une baisse des coûts salariaux.
Ainsi les compagnies offrant une première expérience « au rabais » desservent les pilotes qui pensent pouvoir, par cette expérience, un jour atteindre de bonnes conditions salariales.
La boucle est bouclé, CQFD.
Ainsi les compagnies offrant une première expérience « au rabais » desservent les pilotes qui pensent pouvoir, par cette expérience, un jour atteindre de bonnes conditions salariales.
La boucle est bouclé, CQFD.
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Pour les conditions salariales, d'une manière générale, c'est toujours plus ou moins la loi de l'offre et de la demande qui l'emporte. Le cas des plombiers = beaucoup de demandes et peu de travailleurs qualifiés, donc ils gagnent très bien leur vie.
Je pense que quand le marché de l'emploi des pilotes se sera significativement amélioré (meilleur ratio demandeurs/emplois disponibles), alors les compagnies payant très peu auront plus de mal à trouver des pilotes. Ou alors, même si elles en trouvent, elles seront souvent pénalisés par un turnover important de leur effectif.
Je pense que quand le marché de l'emploi des pilotes se sera significativement amélioré (meilleur ratio demandeurs/emplois disponibles), alors les compagnies payant très peu auront plus de mal à trouver des pilotes. Ou alors, même si elles en trouvent, elles seront souvent pénalisés par un turnover important de leur effectif.
Tant qu'il y aura des cons pour bosser gratos, ou pour des cacahuètes (ou faire du p2f), le marché de l'emploi des pilotes ne s'améliorera jamais...AF dreamer a écrit :Pour les conditions salariales, d'une manière générale, c'est toujours plus ou moins la loi de l'offre et de la demande qui l'emporte. Le cas des plombiers = beaucoup de demandes et peu de travailleurs qualifiés, donc ils gagnent très bien leur vie.
Je pense que quand le marché de l'emploi des pilotes se sera significativement amélioré (meilleur ratio demandeurs/emplois disponibles), alors les compagnies payant très peu auront plus de mal à trouver des pilotes. Ou alors, même si elles en trouvent, elles seront souvent pénalisés par un turnover important de leur effectif.
C'est ça que vous ne comprenez pas. Le marché est ce qu'il est, à cause de ces comportements précisément.
Ben en tout cas moi, ingenieur dans un grang groupe français, c'est plus ou moins mon salaire net apres 4ans de boites si je ramene sur 12 mois et j'ai une bagnole et carte essence en plus, une cotisation retraite (certe on sait pas ce que ça vaudra plus tard) et une bonne secu sociale, la securité de l'emploi, etc...
J'ai des amis de promo qui font 3500 voir 4000net apres paiement de leur loyer et bosse 32heures par semaine et ont quasi 1semaine de repos toutes les 2semaines pour des boulots postés, avec secu, retraites, etc.
J'ai des amis de promo qui font 3500 voir 4000net apres paiement de leur loyer et bosse 32heures par semaine et ont quasi 1semaine de repos toutes les 2semaines pour des boulots postés, avec secu, retraites, etc.
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
Ah enfin un peu de concret qui avancer la conversation, merci BBPIL, sauf pour les sarcasmes...
Ce salaire correspond à combien d'années chez Vueling? Un nouvel entrant gagnera t'il cela?
Mina t'as répondu pour les ingénieurs, mon expérience personnelle chez un grand avionneur (mais c'est plus tout récent), était que pour toucher ce genre de salaire, il fallait 7 à 8 ans et avoir une petite équipe de 2 à 4 gars à gérer.
Ta remarque sur la normalité de notre métier est affligeant de dévalorisation, et c'est triste de voir un ancien chasseur se voir comme un chauffeur de bus glorifié. Et cela n'a rien à voir avec une question d'égo ou de rationalité, sinon je t'aurais fait une comparaison du salaire que tu montres (pas 1100eur, très bien et tant mieux au final) et celui d'un copi turboprop chez mon employeur.
Ta rationalité et ego en auraient pris un coup, mais ce n'est pas le but.
Ce salaire correspond à combien d'années chez Vueling? Un nouvel entrant gagnera t'il cela?
Mina t'as répondu pour les ingénieurs, mon expérience personnelle chez un grand avionneur (mais c'est plus tout récent), était que pour toucher ce genre de salaire, il fallait 7 à 8 ans et avoir une petite équipe de 2 à 4 gars à gérer.
Ta remarque sur la normalité de notre métier est affligeant de dévalorisation, et c'est triste de voir un ancien chasseur se voir comme un chauffeur de bus glorifié. Et cela n'a rien à voir avec une question d'égo ou de rationalité, sinon je t'aurais fait une comparaison du salaire que tu montres (pas 1100eur, très bien et tant mieux au final) et celui d'un copi turboprop chez mon employeur.
Ta rationalité et ego en auraient pris un coup, mais ce n'est pas le but.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Article intéressant, une fois passée la "page de pub" pour certains FTO en début de texte, avec pour une fois un réel travail de journaliste et plusieurs éclairage donnés sur l'accession au métier et quelques chiffres édifiants...
http://www.theguardian.com/money/2015/o ... SApp_Other
http://www.theguardian.com/money/2015/o ... SApp_Other
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
bbpil ton salaire est parfaitement respectable, pour un copilote débutant. Ce qui l’est beaucoup moins et très inquiétant c’est ta perception de notre métier !En d'autres termes je crois que beaucoup de pilotes ont un melon considérable et ne comprennent pas que notre métier est un métier presque comme les autres (c'est même prétentieux de dire presque...). Combien gagne un chauffeur de car qui a quasiment autant de responsabilités que nous (faut-il rappeler l'actualité ?)
Je décèle dans tes propos une grande complaisance vis-à-vis de tes responsabilités.
Même si les avions d’aujourd’hui sont moderne et confortable n’oublions pas que nous voyageons à près de 1000 km/h et 10 km d’altitude, et que contrairement au chauffeur de bus nous ne pouvons pas nous arrêter sur le bord de la route en cas de problème (devoir préciser cela à un pilote me semble ahurissant, mais bon …).
Pour moi ce métier exige un niveau d’engagement important car nous avons un devoir impérieux de maintenir un niveau de sécurité et de service à la hauteur des conséquences que représente un accident tant sur la plan humain que financier.
Cela veut dire quoi ? Mettre à jour ses connaissances régulièrement, se tenir au courant des dernières infos, préparer ses simus soigneusement etc…
Je ne sais pas si tu as déjà ouvert le FCOM ou ton PART B, mais il y a de quoi s’occuper là-dedans.
Tu rappelles l’actualité récente de la collision avec un bus, moi je te rappelle l’actualité du 777 de BA à Las Vegas, où justement grâce à l’investissement et à l’engagement de tous les acteurs, une catastrophe a été évitée.
Je te conseil vivement de lire le livre « Highest Duty », de Chesley B. Sullenberger, le CDB de l’amerrissage sur l’Hudson River. Tu verras s’il perçoit notre métier presque comme les autres !
Toi qui compare également notre métier à celui d’ingénieur, sautons à pied joint là-dedans, cela tombe bien, c’était mon précédent job.
Certes le niveau d’étude demandé est un peu plus poussé, mais une fois la prépa passée c’est loin d’être insurmontable.
En sortie d’école, beaucoup moins de galère que pour un pilote. Les salaires de départ ne sont pas très élevés, mais tu pourras raisonnablement prétendre à :
Des horaires fixes, les RTT, le CE, la cantine, une bonne retraite, une bonne mutuelle, aide à la garde des enfants, parfois voiture de fonction …..
Côté pilote, même si obtenir un frozen ATPL peut être relativement facile en bachotant les bases de données et en répétant les tests en vol, obtenir le niveau nécessaire pour pouvoir prétendre à un poste dans une compagnie sérieuse est beaucoup plus difficile. Car on ne parle pas que de qualités techniques, comme tu le sais, mais aussi de l’aspect facteurs humains. D’ailleurs si beaucoup de pilotes ne trouvent pas de boulot, ce n’est pas seulement à cause de la crise, mais bien aussi parce qu’ayant les diplômes nécessaires, ils n’ont pas su prouver qu’ils ont les qualités non-techniques en adéquation avec les exigences des compagnies.
Enfin tu en connais beaucoup des ingénieurs qui :
- Doivent payer leur formation plus de 100k (ah non tu es ancien mil)
- Doivent passer une visite médicale tous les 12/6 mois qui peut remettre cause toute leur carrière
- Travaillent en horaires décalées/variables, dans un environnement irradié, avec des cycles de pressurisation / dépressurisation qui dilatent leurs organes.
(Je te rappelle qu’au bout de 5 ans dans ce métier tu n’es plus éligible aux dons d’organes)
- Doivent passer un examen tous les 6 mois pour réévaluer leurs compétences
- Ont directement et instantanément la responsabilité de la vie de centaines de personnes
- Ont directement la responsabilité d’équipements valant des millions d’Euros (si une fois j’ai cassé une mine dans un taille crayon )
- Peuvent anéantir ou ternir l’image de leur compagnie par la mauvaise gestion d’une situation ou des propos malheureux aux PAX (regarde certains articles de la presse à sensation).
Quel prix donnes-tu à tout cela ?
En résumé ce métier exige un niveau d’engagement important, physique et intellectuel, pour qu’avec l’expérience (des années) on puisse atteindre un niveau d’expertise et de maturité suffisant pour être commandant de bord.
Les métiers à forte expertise et où l’expérience et la maturité comptent sont en général bien payés !
PS : Tu devrais demander une diminution de salaire car pour le coup tu es carrément payé plus qu’un chauffeur de bus.
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