Ouverture des sélections Vueling 2016

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

Winglep a écrit : Enfin tu en connais beaucoup des ingénieurs qui :

- Doivent payer leur formation plus de 100k (ah non tu es ancien mil)
- Doivent passer une visite médicale tous les 12/6 mois qui peut remettre cause toute leur carrière
- Travaillent en horaires décalées/variables, dans un environnement irradié, avec des cycles de pressurisation / dépressurisation qui dilatent leurs organes.
(Je te rappelle qu’au bout de 5 ans dans ce métier tu n’es plus éligible aux dons d’organes)
- Doivent passer un examen tous les 6 mois pour réévaluer leurs compétences
- Ont directement et instantanément la responsabilité de la vie de centaines de personnes
- Ont directement la responsabilité d’équipements valant des millions d’Euros (si une fois j’ai cassé une mine dans un taille crayon ;-))
- Peuvent anéantir ou ternir l’image de leur compagnie par la mauvaise gestion d’une situation ou des propos malheureux aux PAX (regarde certains articles de la presse à sensation).
A part le premier point, nous, les ATC :D (même si la dernière étude sur le sujet tend à dire que le méga radar primaire au dessus de la tour sud de CDG ne nous irradie pas, mouais... un point pour vous)
Avatar du membre
Winglep
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 10 juil. 2003, 02:00

Message par Winglep »

C'est vrai ICNA = Ingenieur, y a le truc des organes aussi. :lol:

Bon ok, you are in, bienvenue au club :D
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Et les ATCO sont rémunérés et considérés en conséquence...rien de plus normal.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
patito
Membre banni
Messages : 276
Enregistré le : 10 sept. 2015, 12:17
Localisation : Peu importe
Contact :

Message par patito »

Bonjour,

Dommage que certains pourrissent les sujets qui ne les concernent pas.

D'après les infos que j'ai, une centaines de candidats est deja convoquée pour la suite, la derniere centaine devrait être appelée sous peu, la semaine est donc cruciale. Vueling n'a pas la structure pour faire des selections longues comme chez Iberia, British Airways, Air France ou Lufthansa. Ils louent pour une demie journée une salle pour 1000 candidats, ils font des tests et prennent les 200 qui ont les meilleures notes. Comme dit bbpil, les entretiens sont peu éliminatoires, idem pour le sim ride. En fait Vueling ne risque pas gros puisque le candidat se paye le cursus et ne reçoit aucun salaire pendant la formation, de plus le contrat initial est un contrat de saison, si le gars ne fait pas l'affaire il ne sera pas renouvelé. Vueling boucle une selection en 1 mois et demi pour recruter 200 pilotes.
Quelques faits objectifs: Il y a 15 ans lorsque Iberia ( on pourrait prendre le même exemple pou Air France) faisait une selection de pilotes, ils avaient 800 candidats, très peu experimentés, pour un job basé Madrid, CDI, possibilité de long courrier, premier salaire à 5000 euros, QT payée et salaire pendant la formation. Hotel bien évidement payé par la compagnie. Aujourd'hui Vueling fait une selection avec critères minimum 1000 heures de vol, il y a 900 candidats (certains se sont déplacés depuis très loin dans le globe pour être present), le contrat est un contrat de saison d'été, QT non payée et salaire basic très bas quant à la base ça peut être n'importe où comme au tirage au sort. C'est ça la réalité de la profession et ce que c'est devenu. Comme on dit, "es lo que hay". Les gens s'accrochent à ça car il n'y a rien d'autre. Il y a parmi les candidats des gens avec experience A320 et A330, certains qui volent très loin de l'Europe et on envie de rentrer plus près de chez eux, même s'il faut accepter une lourde perte de salaire. Si Alex Cruz, CEO de Vueling qui était dans la salle, avait dit, "la QT on vous la vendra pas 20 000 mais 50 000 Euros", on peut parier sur le fait que 20 ou 30 personnes se lèvent et quittent la salle. S'il ajoutait "le salaire basic ne sera pas 1400 euros mais 500 euros", une autre dizaine de candidats se lèveraient et jetteraient l'éponge. C'est malheureux mais c'est ce qu'est devenue la profession.
Vueling est le parent pauvre d'IAG, les pilotes et les hotesses sont payés 2 ou 3 fois moins que chez Iberia ou British Airways, c'est donc pour cela que Vueling est la compagnie qui connait une forte croissance dans le groupe. Le modèle low cost de Vueling ne marcherait pas sans IAG derrière, je pense qu'il n'y a que 2 compagnie low cost capables de tenir sur le long terme ce sont Ryanair et easyJet. Les modèles à la Air France ou Lufthansa ne peuvent quant à eux plus tenir. Oui le salaire est beaucoup plus bas chez Vueling et pour qu'il atteigne ce que bbpil nous dévoile il faut travailler dur, 90 heures de vol par mois et la santé en prend certainement un coup. chacun de nous sait que on n'a pas tous les jours du cavok, du vent calme, no slot et pas de problème technique. Ce métier peu être stressant, 4 étapes par jour ça fatigue et 90 heures par mois c'est beaucoup d'heures de radiations.
Maintenant chacun est libre de faire et penser ce qu'il veut. bbpil et autres n'ont pas à se justifier.
Pour repondre à un membre dont j'ai oublié le pseudo, le CDI chez Vueling peut arriver bien plus tard, une amie à moi a du faire 3 saisons avant de signer un CDI.

Suerte.
Avatar du membre
C160G
Captain posteur
Messages : 200
Enregistré le : 28 oct. 2013, 18:55

Message par C160G »

tphi a écrit :A part le premier point, nous, les ATC :D (même si la dernière étude sur le sujet tend à dire que le méga radar primaire au dessus de la tour sud de CDG ne nous irradie pas, mouais... un point pour vous)
Alors rien que pour vous les ATC on va rajouter le point "ont leur vie directement liée à celle des personnes dont ils ont la responsabilité". ;)
Avatar du membre
C160G
Captain posteur
Messages : 200
Enregistré le : 28 oct. 2013, 18:55

Message par C160G »

patito a écrit :C'est ça la réalité de la profession et ce que c'est devenu. Comme on dit, "es lo que hay". Les gens s'accrochent à ça car il n'y a rien d'autre.
[...]
Maintenant chacun est libre de faire et penser ce qu'il veut. bbpil et autres n'ont pas à se justifier.
Le constat pathétique des 2 premières phrases ne peuvent pas s'expliquer par les 2 dernières. Désolé. Le raisonnement est trop court.
Avatar du membre
Crazypilot34
Chef pilote posteur
Messages : 317
Enregistré le : 11 oct. 2006, 02:00
Localisation : Europe

Message par Crazypilot34 »

Des frenchies appelés ou quoi??
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Je tiens juste à préciser que l'histoire du don d'organes est erronée. Ça fait 8 ans que je fais ce boulot et mes organes sont toujours potentiellement acceptés, tout comme mon sang régulièrement. Nous ne sommes pas potentiels donneurs de moelle osseuse et en effet il peut y avoir des blocages au niveau des organes, mais ce n'est pas dû aux cycles de pressu. Tout simplement, de par le caractère nomade de notre métier, nous pouvons à tout moment être exposés à des maladies tropicales. Or s'il est possible de contrôler notre passé récent pour s'assurer de l'absence d'exposition lors d'un don de sang ou dans certains cas de dons d'organes, cela n'est pas possible pour le don de moelle. En effet le principe du don de moelle est que l'on entre dans une base de données et que l'on est appelé en fonction de la demande. Or la demande est toujours urgente, hors de question de leur faire faux bond à cause d'un déplacement en Afrique. C'est pour cela que les navigants sont exclus de ces programmes.

De plus, les études les plus récentes signalent que les dangers les plus graves pour notre santé ne sont pas liés à l'altitude ou aux rayonnements cosmiques mais à la pollution de l'air cabine par des vapeurs d'huile ou d'hydraulique.
Avatar du membre
Crazypilot34
Chef pilote posteur
Messages : 317
Enregistré le : 11 oct. 2006, 02:00
Localisation : Europe

Message par Crazypilot34 »

Rapport avec le sujet??
Avatar du membre
jolimp
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 11 sept. 2009, 15:05

Message par jolimp »

a
Modifié en dernier par jolimp le 29 janv. 2018, 17:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Bah si vous saviez lire plus haut, vous verriez le rapport non ?
c'est winglep qui a lancé le sujet entre autre... :tss:
Avatar du membre
Crazypilot34
Chef pilote posteur
Messages : 317
Enregistré le : 11 oct. 2006, 02:00
Localisation : Europe

Message par Crazypilot34 »

Et si tu lisais encore un peu plus haut tu verrai que ce n'est pas du tout le sujet du post! ;) C'est pas Parce que certains disgressent qu'il faut que ca continue dix ans... Merci
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

patito a écrit :Bonjour,
Dommage que certains pourrissent les sujets qui ne les concernent pas.
Dommage que certains ne pourrissent le milieu qu'ils veulent rejoindre, en ne comprenant pas le risque de ne plus pouvoir trouver de job payé comme il faut, vu que les compagnies ont bien compris qu'une bonne partie des gens sont prêt à tout.

Au moins pour ceux qui rentreront, syndiquez-vous et faites contrepoids au lieu de vous dire "je m'en balance dans 3 ans je postule chez EY, EK, QR..."
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Crazypilot34
Chef pilote posteur
Messages : 317
Enregistré le : 11 oct. 2006, 02:00
Localisation : Europe

Message par Crazypilot34 »

Ce que les gens ne comprennent pas c'est qu'on gagne suffisamment sa vie a Vueling, le seul système qu'on pourrait controverser et que je ne comprends pas c'est de faire du saisonnier à grande échelle comme ca. A part ca jai discute avec des pilotes qui sont rentrés la bas en bas de la grille et ils sont très contents et pas prêts de partir... Certes ce ne seront jamais les salaires de Ineria BA ou AF, ce sont des majors peu de compagnies les concurrencent et on ne devrait même pas les comparer. Ceux qui veulent commencer sur 320 a 8K allez en Asie, c'est fini ca ici et ca ne reviendra pas... Mon opinion. On ne tue rien en allant à Vueling. Par contre en faisant du p2f ou en utilisant le système des majors européennes qui consiste à embaucher directement des pilotes à 200h ca oui ca fout un bordel monstre. Ca manque de logique tout ça. C'est bien plus logique outre atlantique... Bref. Toujours hors sujet... Lol
Avatar du membre
RG2A
Chef pilote posteur
Messages : 408
Enregistré le : 18 févr. 2009, 11:51

Message par RG2A »

Flo_dr400 a écrit :De plus, les études les plus récentes signalent que les dangers les plus graves pour notre santé ne sont pas liés à l'altitude ou aux rayonnements cosmiques mais à la pollution de l'air cabine par des vapeurs d'huile ou d'hydraulique.
Oui, ça fait quelques temps qu'on commence à en entendre parler.
Il n'y a d'ailleurs aucune norme sur la qualité de l'air en cabine (c'est une recommandation du BFU suite à une de ses études).
Fin du HS - désolé.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Crazypilot34 a écrit :Ce que les gens ne comprennent pas c'est qu'on gagne suffisamment sa vie a Vueling, le seul système qu'on pourrait controverser et que je ne comprends pas c'est de faire du saisonnier à grande échelle comme ca. A part ca jai discute avec des pilotes qui sont rentrés la bas en bas de la grille et ils sont très contents et pas prêts de partir... Certes ce ne seront jamais les salaires de Ineria BA ou AF, ce sont des majors peu de compagnies les concurrencent et on ne devrait même pas les comparer. Ceux qui veulent commencer sur 320 a 8K allez en Asie, c'est fini ca ici et ca ne reviendra pas... Mon opinion. On ne tue rien en allant à Vueling. Par contre en faisant du p2f ou en utilisant le système des majors européennes qui consiste à embaucher directement des pilotes à 200h ca oui ca fout un bordel monstre. Ca manque de logique tout ça. C'est bien plus logique outre atlantique... Bref. Toujours hors sujet... Lol
"Suffisamment " c'est assez subjectif et peut grandement varier d'un individu à un autre ;)

Ce qui compte c'est le prix sur le marché de l'emploi...avec expérience j'entends (et c'est quelque chose que vous aurez bientôt pour ceux qui rentreront :) ). Ensuite évidemment on peut aussi faire des choix de vie (base/pays particuliers, attache personnelle...).

Mais par exemple le développement de Vueling au sein d'IAG se fait nécessairement au détriment d'Ibéria, car ils sont sur le même segment et le même pays...et les compagnies savent très bien ce que les concurrents paient (salaires, handling, fuel...ils se regardent de très près) et donc cela influe sur les négo salariales comme l'a très bien dit Winglep plus haut.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Crazypilot34
Chef pilote posteur
Messages : 317
Enregistré le : 11 oct. 2006, 02:00
Localisation : Europe

Message par Crazypilot34 »

Eh oui oui vous avez raison mais on espère tous un peu trop que l'aéronautique va revenir comme il y a 20 ans comme au bon vieux temps d'avant le 11/09 d'avant les low cost d'avant les diverses crises économiques, mais bon on y reviendra jamais. Le futur c'est pas les majors, elles disparaîtront jamais mais par contre les low cost ont un bel avenir devant elles et des potentiels plus grands et va falloir compter avec.

C'est pas pour ça qu'il faut accepter n'importe quoi je suis d'accord. Mais les gens ont besoin de vivre et de travailler aussi, certains ont les moyen de tenir 5 ou 10ans avant d'accepter le bon poste d'autres non et feront quelques sacrifices en acceptant des conditions moins parfaites mais qui les lancera dans le milieu... Et c'est pour cette même raison que jai postule à Vueling. Et je ne pense pas qu'il faut leur en vouloir.
Ce que je disais plus tôt comme quoi les salaires sont suffisant pour vivre est un peu trop subjectif c'est vrai, et les conditions ne conviendront pas à une majorités de pilotes. Mais elles le sont pour moi et je pense que je serais très bien dans cette boîte,(et pour plein d'autres raisons importantes également comme l'ambiance, la relation avec la hiérarchie etc) , et ceci sans tuer le marché. Mais bon on reste français hein l'herbe est toujours plus verte à côté :)
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

"On" ne leur en veut...le but étant de vous faire réaliser ce que vous auriez/allez réaliser tout seul d'ici les 2/3/5 prochaines années...que cette course effreinée ne profite pas à la communauté des pilotes dans son ensemble (aspirants, en poste, en désire de mouvement).

En espérant quand même lire que certains auront réussi à mettre le pieds à l'étrier, malgré tout le reste.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
patito
Membre banni
Messages : 276
Enregistré le : 10 sept. 2015, 12:17
Localisation : Peu importe
Contact :

Message par patito »

5 Rings, ce n'est pas en donnant des leçons de morale sur ce topic (que tu ne maitrises pas, désolé de le constater) que les choses changeront. Pour ton information Vueling ne fait pas d'ombre à Iberia puisque les routes depuis Madrid sont très limitées. En revanche Vueling se développe en Europe avec des nouveau hubs à FCO, CDG, BRU, AMS et peut être même MAN dans un futur pas si lointain. IAG dégage de gros bénéfices et à voir comment Skyteam met du temps à comprendre l'évolution du marché, IAG a encore de quoi se frotter les mains pour les années à venir. Le salaire et les conditions sont ceux qu'ils sont chez Vueling, mais si ce n'est pas crazypilot34 qui signe ça sera 900 autres candidats. Pour ce qui est du pied à l'étrier, il y a des gens qui volaient avant chez easyJet et qui sont maintenant chez Vueling. Quant aux candidats qui se presentent (au nombre de 900 environ) ils répondent aux critères mini de 1000 heures de vol pour le critère bas ou 2000 heures de transport sur reacteur pour le critère haut. Je peux te dire qu'à la dernière selection il y avait beaucoup des gars de Wizzair, Meridiana, quelques gars de Qatar Airways et Air Asia...et surement d'autres compagnies.
Si tu t'interesses aussi à Iberia (pas Iberia Express), ça recrute en ce moment, la qualification de type est à la charge du candidat (ainsi que les touch and go), et le salaire d'entrée est sur l'échelle 12, compte environ 2200 Euros par mois. Ça va peut être te faire bondir mais je ne me fais pas de soucis pour la compagnie qui trouvera des gens pour remplir les places. Je sais, c'est à se demander s'il y a de l'avenir dans cette profession mais c'est comme ça, tu peux essayer de postuler sur www.airinter.fr/selectiondepilotes, ça paye très bien, les plateaux repas sont excellents, ça ne travaille pas beaucoup mais le lien ne marche pas. :-?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

:bye:
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message