Logbook electronique
Modérateur : Big Brother
En fait y'a les vols de double en SEP pour prorog de classe SEP.
Y'a les variantes qui sont sur le carnet de vol également.
Le reste passe par des formulaires spécifiques je pense.
Pour mon cas, j'ai gardé un CDV papier qui reste ma référence et j'ai un CDV électronique pour les graphiques, les calculs, ... Donc je n'ai pas ce problème (et je note deux fois les vols, mais avec max 200 hdv par ans ca va).
Y'a les variantes qui sont sur le carnet de vol également.
Le reste passe par des formulaires spécifiques je pense.
Pour mon cas, j'ai gardé un CDV papier qui reste ma référence et j'ai un CDV électronique pour les graphiques, les calculs, ... Donc je n'ai pas ce problème (et je note deux fois les vols, mais avec max 200 hdv par ans ca va).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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J'avais cru comprendre que le CDV n'est que déclaratif et donc a la volonté du pilote.
J'ai pas mal de collègues qui n'ont plus de carnet de vol depuis des années et font de la ligne et de l'AG.
De ma propre experience, la seul fois ou on m'a demander mon CDV c'était pour valider mon ATPL.
Je n'ai pas souvenir d'avoir eu a montrer mon CDV en France. Par contre, je garde les contre-rendu de test.
Apres "mef" avec la DGAC, je ne les pratique plus. Ils sont trop compliqué.
J'ai pas mal de collègues qui n'ont plus de carnet de vol depuis des années et font de la ligne et de l'AG.
De ma propre experience, la seul fois ou on m'a demander mon CDV c'était pour valider mon ATPL.
Je n'ai pas souvenir d'avoir eu a montrer mon CDV en France. Par contre, je garde les contre-rendu de test.
Apres "mef" avec la DGAC, je ne les pratique plus. Ils sont trop compliqué.
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J'ai redécouvert ça récemment, et je dois avouer que je n'ai saisi la profondeur de ton message que maintenant !saleya22r a écrit :La fonction tableau croisé dynamique est juste magique, ca te fait absolument ce que tu veux et sans macro !
Avec un tableau croisé dynamique on peut répondre à toutes les questions qu'on pourrait se poser face à un carnet de vol, et avec quasi aucun effort.
Combien d'heures de vol ai-je effectué en DR400 en 2018 ?
Combien d'heures de vol ai-je effectué sur monomoteur ou bimoteur ?
Combien d'heures de vol ai-je effectué de nuit sur telle période ?
Combien d'heures de vol ai-je effectué avec tel instructeur ?
Combien ai-je dépensé en 2018 ?
Combien d'heures de vol ai-je sur telle machine/telle immat ?
Quelle a été l'évolution de mon total d'heures ou total de dépenses au cours du temps ?
Quelle est la liste des vols que j'ai effectués selon tels critères ?
J'ai repris mon carnet, avec quelques modifications :
Une seule colonne indique le temps de vol (au lieu de 15 pour le carnet bleu dgac)
Le type est le type de l'avion ou bien le type de l'avion simulé si simu. La différence simu/réelle sera prise en compte soit par la fonction (double, cdb, opl, ou simu) soit par une case réel/simu
On spécifie les heures avec des colonnes IFR ou VFR, jour ou nuit, monomoteur ou multimoteurs.
Seul bémol : un vol commençant de jour et se terminant de nuit ou inversement doit s'écrire sur deux lignes. Ou alors il faut faire une colonne temps de jour et une colonne temps de nuit..
Avec quelques macros pour créer le tableau croisé dynamique correspondant aux situations les plus courantes et passer de quasi aucun à aucun effort.
C'est effectivement magique.
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Le carnet de vol est déclaratif mais le log des heures y est obligatoire en Europe (défini dans le FCL). Aux USA tu dois avoir un carnet de vol mais tu n’as aucune obligation d’y loguer les heures, juste celles qui te permettent de justifier d’un privilège que tu revendiques.maxous95 a écrit :J'avais cru comprendre que le CDV n'est que déclaratif et donc a la volonté du pilote.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
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Hello,
De mon côté, j'ai tout reporté sur LogTenPRO. En dessous de 200hdv, il est gratuit. Là, j'y arrive donc je vais voir combien ça va couter.
Mais c'est franchement génial pour exporter en deux minutes, etc.
Je n'ai par contre jamais réussi à faire fonctionner la syncronisation avec iCloud en mon Mac et l'iPhone...
Ce que je fais pour assurer le coup, c'est que à chaque fin de mois j'exporte en PDF depuis ce logiciel, et je met le PDF sur le Mac et sur Google Drive. Comme ça au moins
Je complète également le carnet de vol papier.
@+
De mon côté, j'ai tout reporté sur LogTenPRO. En dessous de 200hdv, il est gratuit. Là, j'y arrive donc je vais voir combien ça va couter.
Mais c'est franchement génial pour exporter en deux minutes, etc.
Je n'ai par contre jamais réussi à faire fonctionner la syncronisation avec iCloud en mon Mac et l'iPhone...
Ce que je fais pour assurer le coup, c'est que à chaque fin de mois j'exporte en PDF depuis ce logiciel, et je met le PDF sur le Mac et sur Google Drive. Comme ça au moins
Je complète également le carnet de vol papier.
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