JOC...?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
mehdi18
Copilote posteur
Messages : 138
Enregistré le : 24 févr. 2009, 21:11
Âge : 34

JOC...?

Message par mehdi18 »

Bonjour a tous,

Je cherche des informations concernant la formation JOC.
Concernant la formation MCC j'ai trouvé un cadre reglementaire qui definit la formation par un minimum de 25h de cours theorique et 20h de simu . Cependant concernant la formation JOC je ne trouve aucune infomation , sa formation est elle definit par un minimum d'heures theoriques et d'heures de simu ? A quoi sert elle ? Dans quel cas est elle obligatoire ? Si la mcc est effectué sur jet comme par exemple un FFS 320 , est elle automatiquement delivré a la fin de la mcc ?

Merci
QT A320 - FULL ATPL - 2500 HDV
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: JOC...?

Message par JAimeLesAvions »

mehdi18 a écrit :Bonjour a tous,

Je cherche des informations concernant la formation JOC.
Concernant la formation MCC j'ai trouvé un cadre reglementaire qui definit la formation par un minimum de 25h de cours theorique et 20h de simu . Cependant concernant la formation JOC je ne trouve aucune infomation , sa formation est elle definit par un minimum d'heures theoriques et d'heures de simu ? A quoi sert elle ? Dans quel cas est elle obligatoire ? Si la mcc est effectué sur jet comme par exemple un FFS 320 , est elle automatiquement delivré a la fin de la mcc ?

Merci
Je pense que certaines compagnies ont du constater que la formation minimum obligatoire était d'un niveau tellement bas qu'elles veulent un complément.
Cette formation n'étant pas définie par la règlementation... il n'y a pas de cadre réglementaire.
Elle n'est indispensable que chez les compagnies qui la demandent
En pratique je pense qu'en faisant la formation JOC d'une école connue ça devrait marcher. Sur pprune tu auras sans doute plus d'informations.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Voilà, autant la MCC est définie dans la réglementation, autant la JOC ne l'est pas...c'est une étape de transition pour combler la marche à sauter entre MCC et QT.

AF appelait ça la TRR à un moment donné il me semble.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
flyingteo
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 04 déc. 2011, 12:34
Âge : 49

Message par flyingteo »

Bonjour,
La JOC permet de préparer à l'environnement et aux problématique spécifiques d'un jet.
Ce n'est pas qu'un problème de niveau général: dans mon cas (4300h de biturboprop militaire), Wizzair par exemple me la demande rien que pour examiner le CV.
Accessoirement, ça permet de ne pas débarquer complètement lors de l'évaluation au simu compagnie...ça aussi c'est du vécu, mes milliers d'heures de cockpit complexe et de météo pourries n'ont pas suffi: le réacteur c'est un autre monde, pas forcément plus dur, mais qu'il faut défricher un minimum avant de se faire évaluer...
Par contre, les prix, le nombre d'heures et la qualité du simu varient énormément. Quelqu'un aurait une bonne adresse à conseiller ? Il y a une multitude d'écoles qui proposent la JOC...
Avatar du membre
fouine.tapageuse
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : LHR/SXB

Message par fouine.tapageuse »

Le JOC n'a aucune valeur règlementaire. C'est un bout de papier qui a été inventé par les anglais pour soutirer de l'argent aux jeunes pilotes. J'en ai eu besoin pour entrer chez Wizz Air. Je pense que n'importe quel instructeur ayant volé sur jet peut expliquer les bases à un jeune. Cet avis n'engage que moi et certains ne manqueront pas d'exposer un avis différent.
Avatar du membre
Orphee
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:45
Localisation : Alsacien exilé dans la Marne!
Âge : 39

Message par Orphee »

La JOC permet de préparer à l'environnement et aux problématique spécifiques d'un jet.
Quelles sont ces problématiques? le temps de réponse aux variations de puissance?
Femme qui tient le manche, avion dans les branches :-D
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Orphee a écrit :
La JOC permet de préparer à l'environnement et aux problématique spécifiques d'un jet.
Quelles sont ces problématiques? le temps de réponse aux variations de puissance?
Je ne sais pas mais je tente un pari :
Le fait que tu voles jusqu'à 450kt alors que ton DA42 croisait à 150 ?
Anonyme

Message par Anonyme »

Dubble pour toi c'est bien joke !! Arrête un peu avec tes messages à la con !
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 590
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Orphee a écrit :
La JOC permet de préparer à l'environnement et aux problématique spécifiques d'un jet.
Quelles sont ces problématiques? le temps de réponse aux variations de puissance?
Je ne comprends pas bien pourquoi les gens sont contre la JOC honnêtement... Certes ca ne donne pas un papier officiel ou une ligne en plus sur votre license mais qui arriverait à croire qu'on peut apprendre à piloter professionnellement un jet avec juste quelques explications ?

C'est la partie la moins cher de la formation (plus ou moins mais plutôt plus que moins :) ) et, à mon avis, la plus plaisante. Apprendre à piloter un avion vraiment complexe c'est hyper intéressant et ca demande du temps ainsi que de la pratique. Aller en sélection compagnie sur medium jet ou autre sans jamais en avoir piloté un, c'est de la folie. Au moins, il n'y aura pas de quoi s'étonner en cas d'échec en sélections.

Sur une formation à 50-60k€ minimum, pourquoi s'économiser les 2-3k€ qui importeront plus que tout le reste sur une sélection compagnie ?

Chacun fait comme il l'entend évidemment. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue la question qui pourait être posée dans un contexte pareil "Qu'est ce que ca dit sur vous si vous faites systématiquement que le minimum absolu ?".
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

tekzone a écrit :
Je ne comprends pas bien pourquoi les gens sont contre la JOC honnêtement... Certes ca ne donne pas un papier officiel ou une ligne en plus sur votre license mais qui arriverait à croire qu'on peut apprendre à piloter professionnellement un jet avec juste quelques explications ?

C'est la partie la moins cher de la formation (plus ou moins mais plutôt plus que moins :) ) et, à mon avis, la plus plaisante. Apprendre à piloter un avion vraiment complexe c'est hyper intéressant et ca demande du temps ainsi que de la pratique. Aller en sélection compagnie sur medium jet ou autre sans jamais en avoir piloté un, c'est de la folie. Au moins, il n'y aura pas de quoi s'étonner en cas d'échec en sélections.

Sur une formation à 50-60k€ minimum, pourquoi s'économiser les 2-3k€ qui importeront plus que tout le reste sur une sélection compagnie ?

Chacun fait comme il l'entend évidemment. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue la question qui pourait être posée dans un contexte pareil "Qu'est ce que ca dit sur vous si vous faites systématiquement que le minimum absolu ?".
ça ne sert pas justement à ça une QT ? Apprendre à piloter un avion ?
Le gars à la fin de la QT il n'est pas bon ? ben pas de qualif, ça ne sert à rien de rajouter des items qui ne servent juste qu'à "nourrir" les ATO.

Et justement parlons en du "minimum absolu" !
Ce minimum qui est devenu absolu l'est à cause de toutes ces personnes qui ont sacrifiés leurs parents pour accéder au plus vite à leurs rêves !
Si on revient 20 ou 30 ans en arrière ... y'avait une JOC ? non ! Fallait payer une MCC ? Non ! Et pourtant ça n'empêche pas qu'il y ai autant d'avions qui volent !
Qu'est ce qu'ils vont inventer d'autres après ça et que les gens diront "c'est obligatoire pour qu'on sache faire !" ? Une formation multi turbo pro orientation course ? Ben ouais ça fait beaucoup de passer d'un avion de 180ch à un autre de 1400ch ! :beu:

Faut arrêter de dire que c'est le minimum et qu'il faut accepter sinon dans quelques années on va dire que le LT est aussi obligatoire pour apprendre à gérer un avion de ligne !
Les plus heureux dans l'histoire seront les vendeurs de vaseline ! :lol:
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 590
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

jfab45 a écrit :ça ne sert pas justement à ça une QT ? Apprendre à piloter un avion ?
Le gars à la fin de la QT il n'est pas bon ? ben pas de qualif, ça ne sert à rien de rajouter des items qui ne servent juste qu'à "nourrir" les ATO.
Tu as raison d'une certaine manière. Une QT ca sert à apprendre les systèmes et le pilotage d'un modèle particulier. Une JOC ca sert à acquérir les bases de pilotage d'un jet de manière plus ou moins générique. Ces bases avant une QT sont loin d'être inutiles.

Une QT c'est un investissement pour une compagnie et/ou un candidat donc autant limiter les risques pour tout le monde et être formé de manière optimale.
jfab45 a écrit :Et justement parlons en du "minimum absolu" !
Ce minimum qui est devenu absolu l'est à cause de toutes ces personnes qui ont sacrifiés leurs parents pour accéder au plus vite à leurs rêves !
Si on revient 20 ou 30 ans en arrière ... y'avait une JOC ? non ! Fallait payer une MCC ? Non ! Et pourtant ça n'empêche pas qu'il y ai autant d'avions qui volent !
Faut arrêter de dire que c'est le minimum et qu'il faut accepter sinon dans quelques années on va dire que le LT est aussi obligatoire pour apprendre à gérer un avion de ligne !
Les plus heureux dans l'histoire seront les vendeurs de vaseline ! :lol:
Ce qui se passait dans le passé n'est, hélàs, plus pertinent à notre époque. Ca ne me plait pas plus que toi. Peut être que ca s'améliorera, peut être pas. Si on veut parler du passé on peut rappeler que les cadets AF passaient par une phase "Transition sur réacteur" sur A300/A310 avant d'aller en QT sur A320.

Le raisonnement est relativement simple. Les compagnies demandent, à ma connaissance, toutes une évaluation au simulateur sur l'avion qui sera piloté. Préfères-tu arriver prêt avec une JOC/MCC sur un avion similaire ou "tout frais" d'une IRME sur DA42 ou P2012 ? Préfères-tu avoir une base de connaissances techniques que tu auras appliquée à un avion complexe ou juste les quelques bases inclues dans l'ATPL théorique ?

Je suis d'accord qu'il peut y avoir une subversion du système avec des comportements déplorables comme le Pay-to-fly ou l'acceptation de salaires quasi nuls. Néanmoins, en ce qui concerne la JOC on est dans le cas d'une formation à une nouveauté (le vol sur jet complexe et haute performances) ce qui fait, à mon avis, beaucoup de sens.

Une fois de plus, chacun fait ce qu'il veut mais arriver prêt en sélection et maximiser ses chances de réussite en étant mieux formé, pour moi, ca fait beaucoup de sens.
Avatar du membre
flyingteo
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 04 déc. 2011, 12:34
Âge : 49

Message par flyingteo »

Tout à fait d'accord avec ce qui a été écrit ci-dessus. Sans rentrer dans la polémique de ce qui est juste ou pas, car chacun fera la part du poids de ses convictions personnelles face à un échec en sélections.
J'ai découvert grâce à mes amis déjà en compagnie que le monde du jet était bien différent du mien. Pas forcément plus dur, mais différent. Donc il n'est à mon avis pas idiot que quelqu'un nous montre calmement les différences, sans la pression d'un programme déposé. Les réactions face aux limites de vol, l'inertie des réacteurs, les réflexes à adopter pour le début de descente, la réduction de vitesse. Le pilotage au FMS. Les check-lists totalement différentes, à des moments différents, avec des réductions partielles d'éléments. Le traitement de panne particulier du fly by wire.
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut. Ma limite personnelle est le pay to fly, que je refuse. Mais lâcher 2000 € pour être dégrossi sur 320 avant les sélecs, ne me paraît ni aberrant ni scandaleux.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

J'avais fait ma MCC sur 737
Dans ce cas, je pense que la joc est inutile.

Par contre mon binôme pour la qualif sur jet un an plus tard, lui il avait 2000hrs de bush pilot dans les pattes, c'était la cata...
On était régulièrement à 320 knt à 4000ft aprés le décollage... type très sympa et certainement bon pilote mais piloter un single piston avec un gps de poche ou un jet avec FMS et tout le bazar n'a absolument rien à voir...
C'est pas le même métier. Il n'y en a pas un difficile que l'autre à mon avis, c'est juste différent
Bilan ses 4/5 premiers simus en qt étaient "gâchés"

Donc pour l'utilité de la joc ou pas, je dirais ça dépend de la formation initiale
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

Dans ce cas là vaut mieux faire une MCC sur du JAR25 et là plus besoin d'une joc.
C'est sur que si vous faites une MCC sur FNPT II beech 200 etc ... là oui ca fait pas de mal une JOC pour améliorer ces chances aux sélections.
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

supernova a écrit :J'avais fait ma MCC sur 737
Dans ce cas, je pense que la joc est inutile.

Par contre mon binôme pour la qualif sur jet un an plus tard, lui il avait 2000hrs de bush pilot dans les pattes, c'était la cata...
On était régulièrement à 320 knt à 4000ft aprés le décollage... type très sympa et certainement bon pilote mais piloter un single piston avec un gps de poche ou un jet avec FMS et tout le bazar n'a absolument rien à voir...
C'est pas le même métier. Il n'y en a pas un difficile que l'autre à mon avis, c'est juste différent
Bilan ses 4/5 premiers simus en qt étaient "gâchés"

Donc pour l'utilité de la joc ou pas, je dirais ça dépend de la formation initiale
Voilà c'est exactement ça ! ^^
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
flyingteo
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 04 déc. 2011, 12:34
Âge : 49

Message par flyingteo »

jfab45 a écrit :Dans ce cas là vaut mieux faire une MCC sur du JAR25 et là plus besoin d'une joc.
C'est sur que si vous faites une MCC sur FNPT II beech 200 etc ... là oui ca fait pas de mal une JOC pour améliorer ces chances aux sélections.
Complètement d'accord. Par contre, pour ceux qui arrivent avec une première QT hélices (c'est mon cas), la question se pose de la pertinence de la MCC (inutile si on a une première QT) qui va plus mettre l'accent sur les procédures que sur le pilotage. J'ai hésité, et opté pour la Joc, qui en plus est 2 fois moins chère.
Si quelqu'un a un avis différent, je suis très preneur.
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

flyingteo a écrit :
Complètement d'accord. Par contre, pour ceux qui arrivent avec une première QT hélices (c'est mon cas), la question se pose de la pertinence de la MCC (inutile si on a une première QT) qui va plus mettre l'accent sur les procédures que sur le pilotage. J'ai hésité, et opté pour la Joc, qui en plus est 2 fois moins chère.
Si quelqu'un a un avis différent, je suis très preneur.
Avoir une QT ne veut pas forcément dire que tu sais travailler en équipage. Je met pas en doute tes compétences mais c'est ce que va se dire une compagnie. Tu peux très bien faire du beech 200 en mono pilote et donc la MCC est plus qu'utile pour faire du JAR25.
Le TRI avec qui j'ai fait ma MCC avait déjà vu des gars avec une MCC trop ancienne et ils ont du reprendre les bases du travail en équipage avant de commencer la QT.
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
flyingteo
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 04 déc. 2011, 12:34
Âge : 49

Message par flyingteo »

jfab45 a écrit :
flyingteo a écrit :
Complètement d'accord. Par contre, pour ceux qui arrivent avec une première QT hélices (c'est mon cas), la question se pose de la pertinence de la MCC (inutile si on a une première QT) qui va plus mettre l'accent sur les procédures que sur le pilotage. J'ai hésité, et opté pour la Joc, qui en plus est 2 fois moins chère.
Si quelqu'un a un avis différent, je suis très preneur.
Avoir une QT ne veut pas forcément dire que tu sais travailler en équipage. Je met pas en doute tes compétences mais c'est ce que va se dire une compagnie. Tu peux très bien faire du beech 200 en mono pilote et donc la MCC est plus qu'utile pour faire du JAR25.
Le TRI avec qui j'ai fait ma MCC avait déjà vu des gars avec une MCC trop ancienne et ils ont du reprendre les bases du travail en équipage avant de commencer la QT.
Je ce que je disais est surtout basé sur les pré-requis vus sur les sites compagnie, qui ne demandent pas de MCC si on a une première QT CS 25.
Pour ma part, j'ai fait 18 ans de multipilote, et j'ai en plus une MCC dérogatoire. C'est surtout pour le cas général que je pose la question.
Impossible de savoir de manière béton si une MCC est superflue quand on a déjà une QT, puisque chaque pays fait un peu sa sauce. Si quelqu'un a une info contraire, ça m'intéresse !
Avatar du membre
Orphee
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:45
Localisation : Alsacien exilé dans la Marne!
Âge : 39

Message par Orphee »

Orphee a écrit:
Citation:
La JOC permet de préparer à l'environnement et aux problématique spécifiques d'un jet.


Quelles sont ces problématiques? le temps de réponse aux variations de puissance?


Je ne comprends pas bien pourquoi les gens sont contre la JOC honnêtement... Certes ca ne donne pas un papier officiel ou une ligne en plus sur votre license mais qui arriverait à croire qu'on peut apprendre à piloter professionnellement un jet avec juste quelques explications ?

Je ne suis pas contre la JOC, je suis simple PPL et je cherche à comprendre le but de la formation tout simplement :oops:
Femme qui tient le manche, avion dans les branches :-D
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

À aider le candidat à combler la différence de niveau requise pour réussir une MCC et réussir une QT, car la QT va très vite et pas vraiment de temps pour faire autre chose que de la gestion de panne et les exos N-1.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message