AERALP Grenoble

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
ENAC2010
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 25 mars 2012, 09:20
Localisation : Paris
Âge : 44

AERALP Grenoble

Message par ENAC2010 »

Rumeur ou réalité 3 écoles pro françaises disparaîtraient ?
Après Sud AERO à Auch, AERALP à Grenble serait contrainte d'arreter ses activité et Airways Cholet aussi ?
Avatar du membre
iturria
Chef de secteur posteur
Messages : 624
Enregistré le : 09 avr. 2008, 18:36

Message par iturria »

C'est pas plutôt AEROWAYS à Cholet???
Ne pas confondre!
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

si elles ne proposent aucun partenariat avec une compagnie aérienne, normal qu'elles disparaissent!

:tss:
Avatar du membre
Cedrico
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 14 juil. 2011, 18:11

Message par Cedrico »

si elles ne proposent aucun partenariat avec une compagnie aérienne, normal qu'elles disparaissent!
Je ne comprends pas ta remarque.

Pourquoi une école devrait obligatoirement avoir un partenariat avec une compagnie aérienne pour survivre?
Tu transposes le "modèle" CTC ou Oxford?
Chaque compagnie devrait avoir son école alors?

Ne faut-il pas dissocier la formation de l'exploitation commerciale?
En discutant de cela, on parle indirectement du P2F.

Je regardais la chaine Aerostar l'autre jour.
Une discussion au forum des formations de l'aérien montrait la détresse des ATO françaises face aux mastodontes anglo-saxonnes.

C'est une réelle question car je vois bien que les écoles françaises n'ont pas pris le même chemin que les anglaises.
Je serais dirigeant d'une compagnie, j'aurais tendance à préférer un recrutement "éclectique" qu'une usine à clone friqué!
Même si financièrement, je peux "comprendre l’intérêt" de ce dirigeant!

Pensons la faculté française.
Si elle n'est pas le modèle économique parfait, elle est un modèle d'indépendance...

Peut-être que ton background te pousse à écrire ça, peut être que le mien me pousse à m'interroger.

Cédric
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Une école ne vend pas un produit comme les autres.
Elle vend une formation, une carrière.
En ce sens elle a une certaine responsabilité sociale !

Envoyer des mecs devant le casse pipe du chômage n'est pas une action sociale satisfaisante.

Tu préfères quoi, que les mecs s'endettent sans avoir de boulot derrière ?
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

au finale c est ce que fais déjà les écoles de commerce ou autres écoles très très cher. Aucun boulot n'est garantie à la sortie. Et c'est normal, elles fournissent simplement une formation. On achète pas un boulot à la sortie...
Avatar du membre
Ugo'
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 09 mai 2014, 10:27
Localisation : Toulouse
Âge : 30

Message par Ugo' »

Bah oui, c'est pas obligatoire de devoir se sentir redevable envers son école lorsqu'on décroche un job ;).
Avatar du membre
Cedrico
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 14 juil. 2011, 18:11

Message par Cedrico »

Dubble,

Pour moi, une école "vend" une formation sinon l'élève "achète" une carrière.

Loin de moi l'idée de mettre des élèves au chômage mais force est de constater qu'il est difficile de promettre l'embauche systématique en sortie surtout quand on ferme les yeux à l'entrée en succombant aux sirènes du chéquier à cinq zéros...

Là encore, ton passé te pousse à défendre ce système.

Mon passé m'incite à dissocier la formation de l'embauche.

Je te respecte.

Cordialement

Cédric
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Cedrico a écrit :Dubble,

Pour moi, une école "vend" une formation sinon l'élève "achète" une carrière.

Loin de moi l'idée de mettre des élèves au chômage mais force est de constater qu'il est difficile de promettre l'embauche systématique en sortie surtout quand on ferme les yeux à l'entrée en succombant aux sirènes du chéquier à cinq zéros...

Là encore, ton passé te pousse à défendre ce système.

Mon passé m'incite à dissocier la formation de l'embauche.

Je te respecte.

Cordialement

Cédric
Cher Cédric,
Sache que je te respecte moi aussi.

Je ne dis pas que le seul moyen d'être pilote devrait être les filières KD
Je ne dis pas non plus qu'il faudrait un numerus clausus sur le nombres de CPL donnés.
Par contre peut-être que durcir un peu le niveau des tests pratiques permettrait de revenir à une sélection par les compétences et non par l'argent.
Mais surtout, peut-être qu'un peu plus de réalisme de la part des candidats leur éviterait de se trouver au chômage en sortie.. Et moins de mensonge de la part des avionneurs et des écoles de pilotage ça serait pas plus mal non plus.

Dubble
Avatar du membre
Ugo'
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 09 mai 2014, 10:27
Localisation : Toulouse
Âge : 30

Message par Ugo' »

Dubble a écrit :Et moins de mensonge de la part des avionneurs et des écoles de pilotage ça serait pas plus mal non plus.
Pour les avionneurs, je ne sais pas.
Pour les écoles de pilotage, impossible, c'est la première tâche du commercial de vendre... ;)
On a déjà essayé de te vendre l'aspirateur dernier cris en sonnant chez toi ? Ces gens là vendraient père et mère...
Avatar du membre
Auteur du sujet
ENAC2010
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 25 mars 2012, 09:20
Localisation : Paris
Âge : 44

AErALP

Message par ENAC2010 »

iturria a écrit :C'est pas plutôt AEROWAYS à Cholet???
Ne pas confondre!
Pas liée à Airways ?
Toutes ces écoles sont peut être trop petites ?
Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1372
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Message par pAolO »

Cedrico a écrit :Je serais dirigeant d'une compagnie, j'aurais tendance à préférer un recrutement "éclectique" qu'une usine à clone friqué!
Eh oui, mais tu n'es pas dirigeant d'une compagnie...
La formation pilote s'est industrialisée depuis bien longtemps pour s'adapter à la demande des airlines d'avoir des gens calibrés selon leur standard prêts à manger du SOP matin, midi et soir.
Et on ne peut pas vraiment leur en vouloir, les statistiques étant largement de leur côté.
Donc oui, la filière de formation pilote "artisanale" est vouée a disparaitre à court terme.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Avatar du membre
airtractor
Chef pilote posteur
Messages : 495
Enregistré le : 25 sept. 2003, 02:00
Localisation : Muscat Oman

Message par airtractor »

dommage pour les employés qui vont ce retrouver au chômage mais ces écoles n'ont plus lieu d'être, il y a aucun débouché en France pour des candidats en "autodidacte"
et puis faire une formation pilote en Francais est une aberration totale...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Les écoles d'ingénieur ou de commercent ne garantissent pas un emploi à la sortie, mais toutes les écoles sérieuses se préocupent du placement de leurs ancien (formation spécifique, service dédié d'aide au placement etc) c'est ce qui de fait assure un emploi à la sortie pour les jeunes diplômés.
C'est normal que les étudiants évitent les organisme de formation qui ne placent pas leurs élèves pendant les périodes où l'emploi est difficile à trouver.
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

JAimeLesAvions a écrit :Les écoles d'ingénieur ou de commercent ne garantissent pas un emploi à la sortie, mais toutes les écoles sérieuses se préocupent du placement de leurs ancien (formation spécifique, service dédié d'aide au placement etc) c'est ce qui de fait assure un emploi à la sortie pour les jeunes diplômés.
C'est normal que les étudiants évitent les organisme de formation qui ne placent pas leurs élèves pendant les périodes où l'emploi est difficile à trouver.
Heu, ce n'est rien d'autres que du résautage et de l'utilisation du carnet d'adresse des anciens élèves.
Les écoles ont des liens avec des industriels, c'est sur - elles y versent du pognon, mais je dirais que c'est plus les industriels qui ont un vivier que le contraire. Les écoles se préoccupent du placement, par aspect financier et classement "de meilleure école". 75% des écoles d'ingés étant gratuites (ou pas trés cher), avoir des industriels qui versent de l'argent et la seule facon pour elles de garantir et maintenir un bon niveau de matériel et de personnel. Ce n'est pas encore un régime à l'américaine, mais bon nombre des labos de ces grandes écoles, reçoivent des contributions des industriels locaux.


En sortant de Oxford (hors KD et filliales Easyjet sponsoring) et autres, tu n'as pas forcément plus de chance d'avoir un job que d'autres. Au final, c'est la même chose: Easyjet va se servir chez Oxford...
Alors, oui, ceux qui sortent de là, ont potentiellement plus de chance de rentrer chez zyzyjet. Aprés, tout le monde n'a pas forcément envie d'aller faire du 320/737...
Pour le reste, cela reste dans 98% du cas, du bouche à oreille, des contacts, du coup de chance, etc...

Et ensuite tu peux avoir le meilleur placement que tu veux... si personne ne veut embaucher, bah, tu reste chez toi, ou tu vas voir ailleurs. (car marche pour tout, de l'ingénierie, au secrétariat, btp,.. et pilote)
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

airtractor a écrit :dommage pour les employés qui vont ce retrouver au chômage mais ces écoles n'ont plus lieu d'être, il y a aucun débouché en France pour des candidats en "autodidacte"
et puis faire une formation pilote en Francais est une aberration totale...
+1
@ credrico, ma remarque sous entendait aussi ce que dit airtractor,
mais pour développer,
oui c'est la libre entreprise, oui les écoles ne sont pas obligées de promettre au moins un entretien. Je ne dis pas le contraire.
Maintenant, faut pas s'étonner alors qu'elles disparaissent simplement. ;)
Une école qui propose un partenariat => tant mieux
Une école qui ne s'adapte pas parce qu'elle n'a pas d'autres ambition que de former => tant pis. D'autres écoles françaises suivront.
ou alors faut miser sur des élèves étrangers mais cette solution n'est que momentanée. L'intérêt est de former ses propres pilotes, pas de les envoyer dans un pays tiers.
Et ce 'nest pas au dirigeant de la compagnie de démarcher une école mais le contraire.
Pour toi l'école vend juste une formation, bien sûr, très bien, et donc attends -toi à voir d'autres écoles tomber les unes après les autres.

J'en reviens à une citation du film Appolo 13 , "la question n'est pas de savoir ce dont pour quoi les choses sont-elles conçues, mais de savoir ce qu'elles peuvent faire" Le module lunaire n'était conçu que pour la lune, pas pour revenir sur terre.
Donc une école qui propose autre chose qu'une formation, un petit truc en plus, peut éventuellement s'en tirer et sortir du lot.

Perso je ne parle pas de promesse d'embauche, yen aura casi jamais, faut pas rêver. Mais juste un entretien au moins ou un vivier réservé. Ce qui sous entend aussi une sélection un peu plus poussée que sur le carnet de chèque à l'entrée de l'ATO.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

chuck_73 a écrit :. Aprés, tout le monde n'a pas forcément envie d'aller faire du 320/737...

Et ensuite tu peux avoir le meilleur placement que tu veux... si personne ne veut embaucher, bah, tu reste chez toi, ou tu vas voir ailleurs. (car marche pour tout, de l'ingénierie, au secrétariat, btp,.. et pilote)
oui mais visiblement de moins en moins ont aussi envie de dépenser 70000e dans une formation franco-française quand tu peux le faire au même prix ailleurs avec un petit plus (réseau, compagnies aériennes piochant dedans). La question n'est pas trop de savoir si l'élève peut décrocher le job l'entretien, c'est son problème, la question est de savoir ce qu'une école française peut proposer pour perdurer. A savoir comment attirer des élèves français de plus en plus tentés d'aller en UK, USA, Canada, sans pour autant faire de la pub mensongère.
Mais c'est pas simple, on n'en est conscient. Beaucoup d'école françaises (enfin le peu qu'il reste) vont finir par galérer grave.
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Je pense que les écoles Françaises sont aussi bien bloquées:
Une réglementation (lourde et inadaptée sur certains plans), qui ne favorisent pas la baisse de l'heure de vol avec et sans instructeur
Pourquoi un Cessna 152 à l'hdv ne coute pas grand chose aux US, en France, pour un étudiant, c'est déja un budget serré ?

Je ne dis pas que le statut d'instructeur aux US (ou ailleurs) et mieux qu'en France... Mais pour les hdv, en elles mêmes, il n'y a pas photos. Diminuer l'heure de vol, ne permettra pas de sauver les meubles, certes, mais donnera une meilleur flexibilitée à ces PME à qui ont demande des obligations de Cie Aérienne internationale (ou pas loin).

Les anglais sont plus pragmatiques, ils ont l'aspect commercial pris en compte et favorisent le réseautage au niveau institutionel. Si demain Easy et autres n'enbauchent plus ou pas, cela sera la même chose qu'en France. Je reste cependant sceptique sur la capacité de ces écoles à faire face à des aléas comme la France les a eu (Fermeture des KD, Enac pilote au plus bas,...). Ils ont juste flairé le filon et possèdent l'avantage de la langue anglaise qui permet de séduire une large clientèle.

Le seul attout de l'étranger, c'est la pratique de la langue anglaise en plus. Pour le reste, je ne vois pas de grande différence entre être formé aux USA, Angleterre, Roumanie,... les standards attendus sont les mêmes. Miser sur une école (hors KD) sous pretexte qu'elle a un partenariat avec X et Y compagnies, en espérant rejoindre plus facilement ces compagnies, c'est oublier la réalité du marché et le fait qu'une Cie prendra les pilotes dont elle a besoin.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ENAC2010
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 25 mars 2012, 09:20
Localisation : Paris
Âge : 44

Message par ENAC2010 »

chuck_73 a écrit : ... Je reste cependant sceptique sur la capacité de ces écoles à faire face? ... Enac pilote au plus bas,...).
Pourquoi l'Enac est au plus bas, à quoi sert-elle aujourd'hui ?
Former des pilotes avec des deniers publics (et l'ENAC c'est très loin de 70000€) qui partent en Australie, Malaisie, Vietnam, Chine ... n'interesse plus Bercy, ça ne rapporte pas d'activité à la France.
Former des cadres à l'ENA ... pas de souci, ils restent tous ici 🆒
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

ENAC2010 a écrit :
chuck_73 a écrit : ... Je reste cependant sceptique sur la capacité de ces écoles à faire face? ... Enac pilote au plus bas,...).
Pourquoi l'Enac est au plus bas, à quoi sert-elle aujourd'hui ?
Former des pilotes avec des deniers publics (et l'ENAC c'est très loin de 70000€) qui partent en Australie, Malaisie, Vietnam, Chine ... n'interesse plus Bercy, ça ne rapporte pas d'activité à la France.
Former des cadres à l'ENA ... pas de souci, ils restent tous ici 🆒
il suffit de voir sur le site de l'Enac (actualités, recrutements) pour se rendre compte qu'elle mise beaucoup sur des élèves étrangers.
c'est une école à dimension internationale, partenariats avec les differents controle aérien en Asie par exemple.
La filière pilote est une goutte d'eau à côté.
Répondre