Fin des perspectives d'embauche chez AF

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Dubble....
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Re: Af

Message par Flo_dr400 »

Dubble a écrit :
Flo_dr400 a écrit :
Si les pilotes acceptent de voler gratos, on n'embauchera pas plus de types en attente pour autant...
Ca si, par contre.
Tout chef d'entreprise rêverait d'avoir de la main d'oeuvre gratuite. D'où le fait qu'il soit si facile de se chopper un stage pas ou peu payé et si difficile de se trouver un job vraiment rémunéré.
Tu fais quoi le mercredi soir en général ? Tu viendrais à un dîner ?
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Ok, j'ai tort, tout patron cherche à payer le prix juste pour tous ses salariés sans jamais chercher à réduire ses couts :)
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Raisonnement simpliste...recruter et intégrer des gens ça a un coût en soi...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Dubble a écrit :Ok, j'ai tort, tout patron cherche à payer le prix juste pour tous ses salariés sans jamais chercher à réduire ses couts :)
Ben toi qui est si fort, explique-moi ce qu'il en ferait des pilotes supplémentaires. Question subsidaire : il arrive un point où être moins nombreux coûte plus cher à l'employeur qu'être un peu plus nombreux, comment est-ce possible ?
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
EASy
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 19 nov. 2009, 20:46
Localisation : LFPB

Message par EASy »

Flo, comment tu vois ta boite dans 5/10 ans?
C'est pas faux
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Flo_dr400 a écrit :
Dubble a écrit :Ok, j'ai tort, tout patron cherche à payer le prix juste pour tous ses salariés sans jamais chercher à réduire ses couts :)
Ben toi qui est si fort, explique-moi ce qu'il en ferait des pilotes supplémentaires. Question subsidaire : il arrive un point où être moins nombreux coûte plus cher à l'employeur qu'être un peu plus nombreux, comment est-ce possible ?
Mon propos était générique, je ne sais pas si AF est en sur ou sous effectif (un pilote AF m'avait dit que certains avions sont en sous effectifs, d'autres en sur effectifs)
Des pilotes gratuits ? Ca sert toujours pour renforcer des équipages, pour assurer des stand by, pour réduire la charge de travail (et donc probablement la fatigue).

Si tu pouvais avoir une aide à domicile gratuite, tu dirais non toi ? :o (à part le fait que ça cacherait anguille sous roche :lol: )
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Sortir d'une grande école pour écrire des conneries pareilles...

De l'argent public bêtement gâché...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

5 Rings a écrit :Sortir d'une grande école pour écrire des conneries pareilles...

De l'argent public bêtement gâché...
Et pas que pour cette raison
Sur ce point nous sommes bien d'accords :pekin:
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

EASy a écrit :Flo, comment tu vois ta boite dans 5/10 ans?
Aucune idée...
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

50 pilotes à l'embauche sur A320 chez AF d'ici la fin de l'année.
Ca repart "très" doucement.
Avatar du membre
patito
Membre banni
Messages : 276
Enregistré le : 10 sept. 2015, 12:17
Localisation : Peu importe
Contact :

Message par patito »

dami a écrit :50 pilotes à l'embauche sur A320 chez AF d'ici la fin de l'année.
Ca repart "très" doucement.
C'est 50 pilotes de l'exterieur ? Avec la liste commune d'ancieneté Air France et Transavia, comment Air France peut elle recruter directement sur A320 sachant que 99,999% des pilotes de Transavia se bousculent pour rentrer sur A320 chez Air France à la première opportunité ?
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

Je me trompe peut-être, mais dans tous les cas, ça fera bien 50 pilotes qui rentrent dans le groupe AF non ? Que ça soit en direct chez AF ou via Transavia, c'est toujours ça . :pekin:
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

patito a écrit :
dami a écrit :50 pilotes à l'embauche sur A320 chez AF d'ici la fin de l'année.
Ca repart "très" doucement.
C'est 50 pilotes de l'exterieur ? Avec la liste commune d'ancieneté Air France et Transavia, comment Air France peut elle recruter directement sur A320 sachant que 99,999% des pilotes de Transavia se bousculent pour rentrer sur A320 chez Air France à la première opportunité ?
99,999% ? Pourquoi les pilotes de Transavia venant d'AF se précipiteraient pour retourner sur 320 à la première opportunité ? J'ai raté un épisode ?
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Je parle bien de 50 recrutements pour piloter des A320 chez AF.
Ces places seront pourvues soit par des pilotes déjà rentrés chez TO mais sur liste de séniorité AF et qui peuvent prétendre à passer sur A320 (en gros qui ont amorti leur QT737), soit par des ENAC, HOP! ou 180 Pro avec la fameuse règle du 1/3.
Ces recrutements "purs" AF devraient s'accélérer l'année prochaine (sauf cataclysme) avec les départs à la retraite et les futures entrées 787.
En plus de cela il y aura encore des recrutements chez TO (plus ou moins important suivant la conjoncture pour atteindre les 40 avions).
Avatar du membre
Faden
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 16 mars 2011, 10:25

Message par Faden »

dami a écrit :Je parle bien de 50 recrutements pour piloter des A320 chez AF.
Ces places seront pourvues soit par des pilotes déjà rentrés chez TO mais sur liste de séniorité AF et qui peuvent prétendre à passer sur A320 (en gros qui ont amorti leur QT737)
Vu qu'ils sont rentrés il y a à peine plus d'un an pour les premiers, personne n'est dans ce cas chez TO, sauf les historiques, mais ceux qui voulaient aller chez AF doivent déjà y être. Ce qui veut dire que ce sont des mecs sélectionnés après qui vont rentrer d'abord chez AF avec des conditions meilleures que ceux qui sont rentrés chez TO l'an dernier :-?
Et est ce que ce nombre de 50 places sur 320 est en plus du retour prochain de beaucoup de mis à disposition et détachés qui terminent justement cette année? Parce que s'il les inclut, ça laissera pas énormément de places en sus.
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Oui sauf que j'ai entendu dire que dans l'accord actuel passé avec les syndicats, les pilotes recrutés par AF (donc sur liste de séniorité AF) et détaché chez TO dans la foulée peuvent faire la demande de revenir sur A320 quand ils le veulent (sans nécessaire amortissement de QT).
A confirmer cependant.

Concernant les histoires de rentrer chez AF ou chez TO et des "écarts" de carrière/rému que cela pourrait engendrer, cela ne va pas s'arranger car il va y avoir des recrutements TO et AF en parallèle sur les années à venir.
Il me semble que les personnes auront le choix de refuser TO pour attendre AF mais du coup perdront des places sur la liste de séniorité.
Après personnellement je trouve que c'est un problème de riche quand tu sèches depuis 5-8 ans au sol ou dans une compagnie moins disante qu'AF ou TO.

Que devrais je dire alors pour ma part (et pour d'autres internes comme moi) :
10 ans chez AF au sol, formation payée à mes frais (avec bientôt une QT320 ATO AF), du surref au sol à résorber et aucune passerelle en interne vers un cockpit (pas très logique économiquement parlant je trouve...)
Obligé d'attendre qu'environ 450 personnes (EPL, Pro, HOp!) soient recrutées avant que l'on puisse avoir une chance de postuler.

Les 50 places sont en plus des retours de mise à disposition. [/quote]
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Les pilotes dans le pool d'attente peuvent normalement refuser d'entrer chez TO et attendre AF direct sans perdre leur place sur la liste.

Les pilotes embauchés directement chez TO peuvent prétendre au 320 après 4 ans sur 737.

Il y a actuellement 5 ou 6 historiques TO en QT 320, voilà on a fait le tour de ceux qui peuvent et veulent passer OPL 320.

En fin d'année - début d'année prochaine, environ une trentaine d'OPL AF détachés chez TO (dont moi) arrivent en fin de détachement et devraient rentrer chez AF, sur A320 pour la plupart.

Il restera à déterminer comment sont choisis les pilotes qui seront embauchés sur 320 et ceux qui le seront sur 737 TO, l'écart de rémunération étant conséquent.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 828
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

Bonsoir a tous,

Concrètement, est ce que Transavia recrute? Je prend mon cas 2800hdv, dont plus de 2000 sur jet (CJ3, Learjet 45, et actuellement Falcon 2000).
Est ce que mon CV peut intéresser Transavia?

Merci
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Merci Flo pour les info sur les pilotes TO qui peuvent donc prétendre au 320 au bout de 4 ans donc disregard mon premier paragraphe.
Pour rewind si tu fais parti de la liste des 180 pro la réponse est oui sinon il faudra attendre comme moi que le réservoir de pilotes prioritaires soit vidé.
Sinon tu peux peut être postuler à transavia netherland sur la base Munich ou peut être d autres futures bases en Europe car là la priorité pour les pilotes Epl hop et pro ne s applique pas (mais le contrat est moins bon que TO France)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message