Ryanair infos récentes (2016)

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Super Cub
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 05 avr. 2016, 01:27

Ryanair infos récentes (2016)

Message par Super Cub »

Slt, infos en vrac
Ryanair a un énorme manque de pilotes tout le monde se barre
DEC à easyJet (Portugal / Espagne), BA sur long, Chine (Hainan 737/787, China Southern, ...), BA CityFlyer, EK, QR, Jetairfly, Thomson, Virgin Atlantic, Iberia ..

Ryanair auraient pu améliorer les conditions pour garder les gens mais ils ont trouvé une solution plus à l'image de la compagnie
- Les FO ne peuvent désormais plus "unfreezer" leur ATPL, chose qui jusqu'à maintenant se faisait automatiquement au premier LPC après 1500h TT, à la charge des pilotes évidemment (il s'agit d'une simple ILS raw data rajoutée au profil du simu classique, et un bout de papier à acheter 400€ à l'IAA). Beaucoup de compagnies demandant un ATPL pratique pour pouvoir postuler chez eux, les FO se retrouvent coincés à Ryanair. L'ATPL se fait désormais pendant la formation simu du passage Captain
Ryanair en copi, c'est plus en tremplin, c'est une trappe

Les nouveaux Captains sont envoyés dans des bases pourries, les bonnes bases étant données aux DEC à qui Ryanair paie désormais la QT avec un bond, pour les non qualifiés
- les simus sont overbookés, pleins de pilotes ne peuvent pas passer leur LPC/OPC avant expiration et sont arrêtés de vol en attendant. pas payé. Deux amis un mois avec toujours aucun simu
- Pour beaucoup, il devient impossible d'obtenir des congés, valable surtout pour les pils en contrat Ryanair. Les congés sont rachetés pour 150eur par la compagnie alors que c'est le tarif d'un jour off travaillé qui devrait s'appliquer dans les 5 a 600eur suivant les contrats
- Les nouveaux contrats indiquent que la compagnie se réservent le droit d'annuler tout congé auparavant approuvé selon les besoins
Dans la même logique, possibilité de faire bosser un pilote au milieu de son mois off . Cool !
- Nombreux sont ceux qui se sont vus imposer Avril comme mois off cette année sans l'avoir demander en étant prevenus 2 semaines à l'avance Bonne chance pour prévoir vos vacances avec ça
- Le vol manuel n'a pas été épargné non plus
directeurs de vol obligatoires, fini le raw data
mode VNAV aussi obligatoire . "vertical speed" peut-être utilisé pour réduire le taux de montée à l'approche d'une alti ou niveau autorisé Toute vitesse autre que standard doit etre justifié au même titre que l'emport d' extra fuel . Ou comment transformer des pilotes en robots ..

Pour ceux qui ferment encore les yeux et se demandent pourquoi Ryanair ne pond toujours pas des contrats locaux .. la raison est évidente
Les employés paient une grosse partie ou la totalité pour ceux sous des contrats plus anciens de leurs taxes en Irlande . Regardez ce que vous payez comme taxes et multipliez pas le nombre d'employés. Ce système ne bénéficie pas qu'a Ryanair, l'Irlande s'en met plein les poches aussi

Info pour les éventuels pilotes à la recherche d'un taf sympa et une progression logique, Flybe a un nouveau recruteur et tout va passer par CTC
Exit donc les élèves modulaires des petites écoles

No comment
Modifié en dernier par Super Cub le 07 avr. 2016, 18:36, modifié 3 fois.
Avatar du membre
machboy
Captain posteur
Messages : 249
Enregistré le : 20 févr. 2009, 22:08

ry

Message par machboy »

Merci beaucoup pour ces infos claires et précises. "Impressionant" comme situation si on peut dire... :non:
Avatar du membre
lenycoptère
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 05 avr. 2016, 22:38

Message par lenycoptère »

Comme dirait Zidane :

- Eh oui, c'est la reprise...

Ca recommence à embaucher à tour de bras, suffit de checker le "average available offers" et les requirements sur les site de recrutement en ligne , tous les 62ards en ont maintenant 65... Va bien falloir remplacer tout ca, et forcément, c'est les compagnies aux rosters/benefits/bases les plus pourries qui vont en souffrir les premiers ...
Turkish, par exemple (pas sur les plus pourries, sur les requirements d'embauche), est passé de 3000H a 1500H sur leurs embauches copi, et les annonces sortent encore, et les assesments passent de 3J à une journée
Qui va se barrer en premier, les SFO puisqu'ils ont accès aux fast track transitions...

Les Asiat / middle east malgrès leurs salaires vont se retrouver avec des expats qui rentrent à la maison avec l'augmentation des benefits en Europe...
Les deliveries de Liner ne font qu'augmenter, les new types entrent sur le marché, c'est la peche au bon plan...
Ryanair fait toujours du RYR, y a pas à dire ils sont constant sur leurs fonctionnements...
Et puis y a toujours du monde qui veut passer en ligne qui ne trouvait rien depuis 5 ans tellement les requirements étaient élevés...Tant qu'ils bondent pas la QT aux nouveaux arrivés, c'est qu'ils doivent pas être tant que ca dans la m****e...
Avatar du membre
maxous95
Chef de secteur posteur
Messages : 783
Enregistré le : 28 oct. 2005, 02:00
Âge : 33

Message par maxous95 »

J'ai quitté il y a 6 mois cette compagnie et c'est toujours bon d'avoir des nouvelles.
Bon courage, l'été s'annonce sympa!
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: Ryanair, infos récentes (2016)

Message par VinceR »

Super Cub a écrit : - Les FO ne peuvent désormais plus "unfreezer" leur ATPL, chose qui jusqu'à maintenant se faisait automatiquement au premier LPC après 1500h TT, à la charge des pilotes évidemment (il s'agit d'une simple ILS raw data rajoutée au profil du simu classique, et un bout de papier à acheter 400€ à l'IAA). Beaucoup de compagnies demandant un ATPL pratique pour pouvoir postuler chez eux, les FO se retrouvent coincés à Ryanair. L'ATPL se fait désormais pendant la formation simu du passage Captain.
C'est légal ça ? Les FOs ne peuvent-ils pas passer un simu en dehors du cadre Ryanair avec leurs propres sous ? Ca leur permettrait de mettre la compagnie devant le fait accompli non ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Super Cub
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 05 avr. 2016, 01:27

Re: Ryanair, infos récentes (2016)

Message par Super Cub »

VinceR a écrit :
Super Cub a écrit : - Les FO ne peuvent désormais plus "unfreezer" leur ATPL, chose qui jusqu'à maintenant se faisait automatiquement au premier LPC après 1500h TT, à la charge des pilotes évidemment (il s'agit d'une simple ILS raw data rajoutée au profil du simu classique, et un bout de papier à acheter 400€ à l'IAA). Beaucoup de compagnies demandant un ATPL pratique pour pouvoir postuler chez eux, les FO se retrouvent coincés à Ryanair. L'ATPL se fait désormais pendant la formation simu du passage Captain.
C'est légal ça ? Les FOs ne peuvent-ils pas passer un simu en dehors du cadre Ryanair avec leurs propres sous ? Ca leur permettrait de mettre la compagnie devant le fait accompli non ?
ouai mais ca a un cout ..
Je pense pas que les FOs le fassent :/ du coup coincé a moins de trouver une boite qui les prenne sans ATPL pratique
Avatar du membre
tba
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 18 juil. 2013, 21:10
Âge : 55

AF

Message par tba »

Ben ca vaudrait pourtant le coup de se le payer ce simu non?
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: AF

Message par VinceR »

tba a écrit :Ben ca vaudrait pourtant le coup de se le payer ce simu non?
C'est aussi ma question. Un simu, ça coute 500/600 euros avec instructeur, moitié prix si tu trouves un binôme. Ca vaut le coup non ?
Avatar du membre
lenycoptère
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 05 avr. 2016, 22:38

Message par lenycoptère »

plus les frais d'examinateur/test , et les frais de délivrance ATPL ... mais effectivement ca va pas taper "excessivement" cher dans ce cas.

Pour la France :http://www.developpement-durable.gouv.f ... TRE_DL.pdf, je sais pas comment ca se passe en Licences UK
Avatar du membre
tba
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 18 juil. 2013, 21:10
Âge : 55

af

Message par tba »

sincèrement je trouve que ça vaudrait le coup de sacrifier les vacances une année pour se payer ça à la place
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Ryanair, infos récentes (2016)

Message par Dubble »

Super Cub a écrit :
VinceR a écrit :
Super Cub a écrit : - Les FO ne peuvent désormais plus "unfreezer" leur ATPL, chose qui jusqu'à maintenant se faisait automatiquement au premier LPC après 1500h TT, à la charge des pilotes évidemment (il s'agit d'une simple ILS raw data rajoutée au profil du simu classique, et un bout de papier à acheter 400€ à l'IAA). Beaucoup de compagnies demandant un ATPL pratique pour pouvoir postuler chez eux, les FO se retrouvent coincés à Ryanair. L'ATPL se fait désormais pendant la formation simu du passage Captain.
C'est légal ça ? Les FOs ne peuvent-ils pas passer un simu en dehors du cadre Ryanair avec leurs propres sous ? Ca leur permettrait de mettre la compagnie devant le fait accompli non ?
ouai mais ca a un cout ..
Je pense pas que les FOs le fassent :/ du coup coincé a moins de trouver une boite qui les prenne sans ATPL pratique
Un cout de combien ?
Tu as déjà balancé 100k€ chez CTC pour ton fATPL et maintenant tu as un salaire depuis en gros 1500 (1300?) heures TT

Si je comprends bien j'ai plus qu'à sortir le chéquier pour terminer mon murissement et tenter de finir asap :turn:
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Re: af

Message par Flo_dr400 »

tba a écrit :sincèrement je trouve que ça vaudrait le coup de sacrifier les vacances une année pour se payer ça à la place
Quand tu voles au taquet toute l'année, crois-moi tes vacances c'est ce que tu chéris le plus, bien avant du pognon, une licence ou autre...
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: af

Message par VinceR »

Flo_dr400 a écrit :Quand tu voles au taquet toute l'année, crois-moi tes vacances c'est ce que tu chéris le plus, bien avant du pognon, une licence ou autre...
Un simu pour dégeler son ATPL, c'est comme un LPC mais avec une raw data ILS en plus. Donc, c'est pas non plus un truc qui prend des jours et des jours de révision. En tout cas, moi, ça m'a pris 2 jours pour tout faire , révision et test. L'avantage, c'est qu'en étant unfrozen, j'avais alors le droit à une hausse de mon salaire. Ce que j'avais payé pour passer ce simu a été remboursé en 2 ou 3 mois.

Mais ne parlons même pas d'argent. Si avec ça, je peux me vendre plus facilement à une compagnie, je ferais tout mon possible pour le faire vite et bien. RYR, faut avouer, c'est pas une compagnie où les gens se projettent dans l'avenir. Ca reste, pour beaucoup, un tremplin.

Après, loin de moi l'idée de tout reprocher à Super Cub. Je suis juste un poil mitigé sur son premier point. Les suivants en revanche, ça me fait bien chier vu que j'ai quelques amis qui travaillent chez RYR.
Avatar du membre
bfr
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 22 déc. 2007, 21:37

Message par bfr »

Pour l'ATPL, rassurez-vous, dès le jour de sortie du mémo, certain FOs de ma base se contactaient pour essayer de faire un tir groupé pour essayer de négocier un prix au simu :D

Sinon, pour le reste c'est tout correct (je ne savais pas pour les collègues OFF à cause des simus en retard par contre), juste une précision pour VNAV, ce n'est que pour la montée. En descente tous les modes sont autorisés afin de faire une CDA.
Avatar du membre
tba
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 18 juil. 2013, 21:10
Âge : 55

Re: af

Message par tba »

Flo_dr400 a écrit :
tba a écrit :sincèrement je trouve que ça vaudrait le coup de sacrifier les vacances une année pour se payer ça à la place
Quand tu voles au taquet toute l'année, crois-moi tes vacances c'est ce que tu chéris le plus, bien avant du pognon, une licence ou autre...
Je ne parlais pas du temps de repos des vacances annuelles mais de l'argent qui y est traditionnellment consacré à consacrer donc à ce simu exceptionnellement. Après oui ça doit bien griller 48h de temps de repos effectivement.
Avatar du membre
971Flyer
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 29 déc. 2014, 10:46
Localisation : UK

Message par 971Flyer »

Le FCI concernant l'ATPL n'a pas été publié dans le but de bloquer les FO Frozen ATPL mais dans le but d'éviter que se reproduisent certaines erreurs de procedures pendant le passage captain. Les compagnies sont toutes en manque de pilotes donc avec 500h sur type, Frozen ou pas, tu peux toujours aller voir ailleurs. Au pire, se payer le simu dans un TRTO ne pose pas non plus de problèmes. Pour le reste, du blabla pour blablater, on a aucun fusil sur la tempe pour nous obliger à descendre en VNAV, les captains de DUB sont meme les premiers à appuyer sur LVL CHG ou V/S, quant au FD, il faut vraiment le suivre quand on est VMC ? :-) Come on guys, parlons conditions de travail, contrats, FTL, simus mais pas du FMA.
Avatar du membre
pierroS737
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 08 avr. 2016, 15:54

Re: Ryanair infos récentes (2016)

Message par pierroS737 »

Salut Super Cub,

juste pour me faire un peu l'avocat du diable,
Super Cub a écrit :Slt, infos en vrac
Ryanair a un énorme manque de pilotes tout le monde se barre
DEC à easyJet (Portugal / Espagne), BA sur long, Chine (Hainan 737/787, China Southern, ...), BA CityFlyer, EK, QR, Jetairfly, Thomson, Virgin Atlantic, Iberia ..
Y'a aussi beaucoup de gens qui arrivent/reviennent, Cadet, comme toujours, mais aussi des Direct Entry F/Os et Captains, venant notamment de quelques une des compagnies que tu cites. (FZ, EK, QR, JAF, NAS, ....la liste serait longue)
Ryanair auraient pu améliorer les conditions pour garder les gens mais ils ont trouvé une solution plus à l'image de la compagnie
c'est pas les meilleures conditions de l'industrie mais bon... 3500-4000€ net après impôts, avec la secu sociale (congés payés, maladie, retraite, chômage) du pays dans lequel tu es basé en contrat Ryanair pour un F/O. Même package avec 6000-6500€ pour un captain. Roster stable 5/4. 80 Bases en Europe, avions neufs, évolution de carrière possible, SFI, Captain, LTC, TRI, je pense que y'a pire, bien pire, en attendant mieux.

Bonne journée :)

Pierre
Avatar du membre
C160G
Captain posteur
Messages : 200
Enregistré le : 28 oct. 2013, 18:55

Message par C160G »

Vous payez toujours vos bouteilles d'eau à bord ?
Just asking...
Avatar du membre
971Flyer
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 29 déc. 2014, 10:46
Localisation : UK

Message par 971Flyer »

C160G a écrit :Vous payez toujours vos bouteilles d'eau à bord ?
Just asking...
Fontaine d'eau dans certaines bases pour remplir sa bouteille. Sinon dans d'autres ça passe au filtre.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Super Cub
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 05 avr. 2016, 01:27

Re: Ryanair infos récentes (2016)

Message par Super Cub »

pierroS737 a écrit : Y'a aussi beaucoup de gens qui arrivent/reviennent, Cadet, comme toujours, mais aussi des Direct Entry F/Os et Captains, venant notamment de quelques une des compagnies que tu cites. (FZ, EK, QR, JAF, NAS, ....la liste serait longue)
Les DEFO viennent surtout de Lion Air (après un bloc de Pay2fly), Blue panorama, travel service etc
En captain avec 56% de taxes dans un pays en haut a droite de la France, j'etais a 5000 - 5500 net
En FO j etais a 3500 sur la fin car plus d'expenses
Chacun a des chiffres differents selon la base, le contrat et les expenses . Apparemment, les nouveaux captains ont le choix storm/ryanair donc ils peuvent potentiellement optimiser ca avec des expenses et gagner un peu plus
On vit correctement mais on est loin des standards de l'industrie

Jai du mal a comprendre l'envie de défendre Ryanair
Bon roster, cest un argument qui ne tient la route que si vous déménagez sur le lieu de votre base
Cest pas le cas de bon nombre de pilotes . Il n y a aucune base en France et ca n'arrivera sans doute jamais, donc pour tous les francais qui veulent vivre a la maison il faut commuter . A ce moment là le roster devient 7/2 . Il faut parfois 3 vols pour rentrer chez soi et cest tuant
Si vous etes célibataire et mobile, pourquoi pas mais beaucoup ont une famille, une maison, des enfants a l école
Quand jetais rentré en copi, cetait la seule compagnie qui recrutait et la question ne se posait pas . Actuellement, le choix est plus vaste et il me semble qu il y a d autres cartes à jouer avant de se rabattre sur une compagnie qui va vous bloquer en place droite avant de vous harceler pour vous upgrader .
Je nai jamais eu a demander pour faire l upgrade, on me contactait sans cesse pour que j update mes heures de vol et que je signe les RTC sur l' intranet. Sur 12 en command upgrade, on a tous reussi . La moitié du groupe avait moins de 25 ans .. L'essentiel de la formation pratique se concentrait sur le turnaround de 25 minutes , je nai eu aucune question sur les winter ops (cetait en été) par exemple

Ceci dit, content de voir des gens qui s'y plaisent

A rajouter aux infos de mon post plus haut :
- en contrat Ryr et pendant la premiere année, si vous vous mettez malade, vous etes non seulement pas payé pour les hdv prévues mais en parallele on déduit l'équivalent journalier de votre fixe .
Je nai jamais appelé sick en captain mais les FO que jai croisé en contrat Ryr parlait de 250eur de retenue sur le salaire pour chaque jour sick
Quand il y a une famille a nourrir derriere et deux loyers a payer, vous réfléchissez a deux fois avant de vous porter malade
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message