EZY Campagne de recrutement

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Dubble a écrit :On a vu largement pire dans d'autres compagnies.

Et toi, si tu es pilote tu as forcément piloté des avions légers seul à bord : tu as jamais dépassé la vfe ?
C'est la différence entre un pilote pro et privé. Des erreurs on en fait tous, mais faut pas exagérer non plus.
Un CPL qui dépasserait la Vfe lors d'un test c'est un fail normalement, POINT. Pas pour rien qu'on fait des annonces "speed checked", => Flaps X
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Du coup vous êtes d'accord avec mopti ? :)

Je suis d'accord que ce sont des erreurs, mais je vais pas jeter le bébé air france avec l'eau du bain comme voudrait le faire mopti. Je maintiens aussi qu'on a vu largement pire ailleurs, et qu'un seul incident ne doit pas permettre de généraliser.
Avatar du membre
anon31
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 28 juil. 2016, 22:47

Message par anon31 »

C'est bizarre il a omis de citer la suite.
The BEA analysed in their ASAGA Safety Study (https://www.bea.aero/etudes/asaga/asaga.study.pdf), pages 32 and 33, that researched safety relevant tendencies during go-arounds:
The Captain contacted ATC on four occasions to request a stabilisation attitude higher
than that indicated in the procedure. These communications took up 13 of the 45
seconds of the duration of the go-around.
[...]
Analysis
The small difference between the decision altitudes (editorial note: 500 feet AGL) and the recovery altitude (editorial note: 1000 feet MSL) for the goaround gave the crew little time to manage the rapid rise of a light aircraft with high thrust.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Ce qui me surprend à la lecture de ce bout de rapport c'est "when the captain ordered a go-around, surprising the first officer". A 1 Nm du seuil dans une situation merdique il a été surpris de remettre les gaz ?
Quant à l'argument de la faible différence entre les minimas et l'altitude remise des gaz, ce n'est pas le genre de choses qu'on briefe ? On a un cas pire au Bourget en 07 avec une altitude initiale à 700 Ft (MDA 485 Ft). Et sur le réseau AF, Nice et sa remise des gaz en palier. Le Cdb, plutôt que de demander un truc non standard dans l'espace surchargé de JFK, n'aurait-il pas dû s'occuper de la trajectoire de son avion ?

On a beau se dire qu'il ne faut pas juger, qu'on n'était pas dans l'avion, en lisant ce genre de rapports on se dit surtout qu'il y a des coups pied dans le derche qui se perdent...
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Message par VinceR »

Dan a écrit :Ce qui me surprend à la lecture de ce bout de rapport c'est "when the captain ordered a go-around, surprising the first officer". A 1 Nm du seuil dans une situation merdique il a été surpris de remettre les gaz ?
Quant à l'argument de la faible différence entre les minimas et l'altitude remise des gaz, ce n'est pas le genre de choses qu'on briefe ? On a un cas pire au Bourget en 07 avec une altitude initiale à 700 Ft (MDA 485 Ft). Et sur le réseau AF, Nice et sa remise des gaz en palier. Le Cdb, plutôt que de demander un truc non standard dans l'espace surchargé de JFK, n'aurait-il pas dû s'occuper de la trajectoire de son avion ?

On a beau se dire qu'il ne faut pas juger, qu'on n'était pas dans l'avion, en lisant ce genre de rapports on se dit surtout qu'il y a des coups pied dans le derche qui se perdent...
Plutôt d'accord avec toi.

La seule chose que je comprends pas : que vient faire cet exemple pour montrer que les pilotes Airbus sont juste des "pousse-bouton" ? Franchement, à la lecture de l'incident, les mecs étaient juste totalement largués depuis le début. L'airbus n'est pas le facteur important dans cet exemple.

Pour faire simple : et si on revenait au sujet du topic ?
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

C'est clair.
En dehors du bustage des flaps et de l'altitude, qui peut arriver même si ca ne le devrait pas, le plus incroyable c'est d'être allé aussi loin dans une approche non stabilisée: 480ft 210kt still above GS et toujours pas configuré à 1Nm de la piste, dans d'autres compagnies c'est la porte directe pour n'avoir pas remis les gaz plus tôt (ce qui n'est pas non plus la solution, mais juste pour dire qu'ils ont de la chance d'être chez Air France)
Avatar du membre
airtractor
Chef pilote posteur
Messages : 495
Enregistré le : 25 sept. 2003, 02:00
Localisation : Muscat Oman

Message par airtractor »

C est quoi les criteres d une approche stabilisee chez AF?
Avatar du membre
anticonstitutionnellement
Membre banni
Messages : 560
Enregistré le : 06 sept. 2010, 12:26
Localisation : Toulouse/Aberdeen

Message par anticonstitutionnellement »

airtractor a écrit :C est quoi les criteres d une approche stabilisee chez AF?
1000 ft IMC/ 500 ft VMC flaps full et C/L terminée.
Anticon, loin d'être con ! ;)
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Et si on arrêtait de se laisser distraire par un multicompte qui n'a toujours pas digéré de s'être fait bouler de la sélection AF?
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
JB-100
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 24 août 2016, 13:23
Âge : 33

Message par JB-100 »

Hello,

Certains ici ont-ils été au bout de la sélec ezy? (je ne parle pas des cadets ctc)
Si oui combien de temps pour avoir une réponse après le simu?

Merci
JB
Avatar du membre
Winglep
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 10 juil. 2003, 02:00

Message par Winglep »

A l'époque (2013) j'avais eu la réponse le soir même. Mes collègues au plus tard une semaine après, si mes souvenirs sont bon.

Bonne chance !
Avatar du membre
JB-100
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 24 août 2016, 13:23
Âge : 33

Message par JB-100 »

Ok merci.
Une semaine que j'attends :-?

JB
Avatar du membre
Auteur du sujet
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

JB-100 a écrit :Hello,

Certains ici ont-ils été au bout de la sélec ezy? (je ne parle pas des cadets ctc)
Si oui combien de temps pour avoir une réponse après le simu?

Merci
JB
Ils m'avaient appelé le lendemain... d'autres ont attendu jusqu'à 3 semaines . Tu as postulé pour quelle base ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Scagrams a écrit :Bon je peux pas trop donner de détails sur la journée, demande qui vient expressément de ctc...
Ce que je peux vous dire c'est: arrivez préparé autant pour l'entretien que pour les exercices de groupe... Mon niveau d'anglais est très bon (conversation avec des natifs, je regarde tous mes films et séries en vo without any subtitle ...) pourtant suivre 5 british/ irish/ Scottish élancés dans leur conversation...ben courage!
Je pense que c'est ce qui me coutera ma place!
Anyhow, good luck ! :)
Ca fait pile un mois qu'ils t'ont annoncé un délai de réponse de 3-4 semaines.
Ils ont respecté ce délai ?

Comment peux-tu te préparer aux entretiens de groupe autrement qu'en trouvant des groupes d'écossais pour t'incruster dans leurs conversations ? :lol:
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Message par Scagrams »

Hey ! Hmm en fait j'ai eu ma réponse il y a dix jours: c'est négatif. J'ai aussi reçu un coup de fil de CTC me détaillant où j'avais raté selon eux, et comme je le pensais, c'est les exercices de groupe qui m'ont éliminé. Je me suis tout simplement pas assez imposé. L'entretien était bien apparemment, hormis que je divergeais un peu trop certaines fois par rapport à la question posé. Et il faut essayer de faire plus de comparaison entre l'exemple que tu donnes et le métier de pilote de ligne (ex: j'ai dit que je faisais de l'alpinisme de temps en temps, j'aurai du dire en quoi les responsabilités qu'on a dans une cordée sont similaires à celle qu'un pilote a dans le cockpit, du fait que ben tu lead une équipe, sécurité, etc... ).
Honnêtement je sais pas comment me préparer pour ces exercices de groupe.. peut être aller boire une bière au Irish pub du quartier et y parler anglais (à Lyon il y a des pubs comme ça où quasiment tout le monde parle anglais!). Le vrai soucis réside dans la compréhension fine dans une conversation qui va VITE, très vite.
Anyway good luck Dubble :-)
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
C160G
Captain posteur
Messages : 200
Enregistré le : 28 oct. 2013, 18:55

Message par C160G »

Anyway good luck Dubble
Indeed.
N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles.
Personnellement je suis curieux de savoir ce qu'ils vont faire de toi.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Est-ce que tous les programmes "intégrés" ont la même sélectivité chez ctc?
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Message par Scagrams »

Je suppose que pour les MPL c'est un peu plus sélectif: si tu réussis pas à atteindre les critères pour entrer dans la formation MPL, CTC peut quand même te proposer de rentrer en Whitetail, parfois. Donc a priori les standards d'entrée varient un peu selon la formation souhaité (cela dit ça doit pas être énorme non plus hein..)!
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

lesoreilles a écrit :Est-ce que tous les programmes "intégrés" ont la même sélectivité chez ctc?
Comme quoi il ne suffit pas de payer pour entrer :)

Perso, je préfère partir dans l'optique perdante.
Je bosse tout de même à fond, de manière à voir ce que c'est de passer une sélection en conditions réelles.
Si je foire je serais pas surpris, si je réussis je sauterais de joie.

Ne pas le faire serait risquer une déception, donc c'est une stratégie gagnante :)
Je quoterai ce message pour vous annoncer la réponse.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Scagrams a écrit :Je suppose que pour les MPL c'est un peu plus sélectif: si tu réussis pas à atteindre les critères pour entrer dans la formation MPL, CTC peut quand même te proposer de rentrer en Whitetail, parfois. Donc a priori les standards d'entrée varient un peu selon la formation souhaité (cela dit ça doit pas être énorme non plus hein..)!
Oui effectivement
Et le programme Wizzair?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message