Les véritables conditions ryanair

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Je ne comprendrais jamais ces pilotes ryanair qui défendent leur compagnie bec et ongles.

Il faut être honnête, c'est un compagnie de merde, tous les éléments et témoignages le prouve.
Néanmoins, j'aurais été le plus heureux du monde si j'avais été embauché chez eux en sortie d'école, tout en sachant que je bosse pour des en...és
Avatar du membre
pompe HP
Captain posteur
Messages : 191
Enregistré le : 01 déc. 2005, 01:00

Message par pompe HP »

Et bien tu vois cypthechrtmmhh mes ...c. Je suis un pilote français qui vole dans une compagnie française et qui n'a pas eu besoin de piston. Par contre je n'ai jamais eu les moyens de mettre x milliers d'euros sur la table pour me faire embaucher comme c'est le cas ta commagnie. Quand tu es au chômage sans papa, maman pour faire un gros chèque, et que ton banquier t'envoie ballader parce que, pour qu'on te prête, il faut vavoir du pognon. Et ben permet moi de te dire que tu es un piote de merde et que tu peux aller te faire foutre. Heureusement que tout les piotes de ta compagnie ne sont pas comme toi. Il y en a sûrement de tres bien et tres humble. D'ailleurs, ne sont ils pas entrain de faire leur valise ?
Tu peu cracher sur ton boss mais pas sur tes collègues comme tu le fais. Mais pour cracher sur ton boss, il faut en avoir des couilles.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

supernova a écrit :Je ne comprendrais jamais ces pilotes ryanair qui défendent leur compagnie bec et ongles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Stockholm
Avatar du membre
sqm
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 16 juil. 2014, 08:52

Message par sqm »

Comme l'a annoncé Cyp, je trouve qu'ici les gens ont la critique facile avec Ryanair.

Tout n'est pas parfait, mais globalement tout le monde à ses chances en sortie de formation, pas besoin d'avoir fait une formation intégrée chez CTC ou OAA.
On a un très vaste choix de bases en Europe, et un bon roster.
Le salaire est correct - je prends mon pied (enfin!!!) et gagne plus du double de ce que je gagnais en tant qu'ingénieur chez Airbus H.

Le groupe gagne de l'argent, beaucoup d'argent! Il achète des avions.
Les pilotes avec qui je bossent sont pour la majorité heureux, les reproches c'est essentiellement ceux qui se frappent régulièrement des journées à 4 legs. Ca dépend de la base et n'arrive pas à tous.
Rien à voir avec l'ambiance tristounette et les râleurs que j'ai pu croiser dans 95% de mes jumpseats avec AF (mais merci à eux, c'est génial de permettre cette expérience)
Et surtout, entre les possibilités de faire de l'instru sim ou examiner, et l'upgrade rapide, et bien c'est pas si mal que ça. J'en suis pas encore la, mais à l'instant t je ne m'imagine pas un instant me barrer d'ici qques années pour voler au Middlé east voire même chez AF! (a supposer qu'ils n'aient pas mis la clef sous la porte d'ici la)

C'est très facile de devenir râleur ou aigri à vouloir toujours comparer sa situation avec celle du petit copain qui vole chez tel ou tel concurrent.

Mais si ca vous défoule de cracher sur Ryanair, faites vous plaisir les gars! :)
Avatar du membre
RG2A
Chef pilote posteur
Messages : 408
Enregistré le : 18 févr. 2009, 11:51

Message par RG2A »

"Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console".
Avatar du membre
C160G
Captain posteur
Messages : 200
Enregistré le : 28 oct. 2013, 18:55

Message par C160G »

sqm a écrit :Tout n'est pas parfait, mais globalement tout le monde à ses chances en sortie de formation, pas besoin d'avoir fait une formation intégrée chez CTC ou OAA.
Encore faut il pouvoir raquer les 30000€ que coûtent la QT...
sqm a écrit :On a un très vaste choix de bases en Europe, et un bon roster.
Encore faut il aimer se faire débaser dans lesdites bases...
sqm a écrit :Le salaire est correct - je prends mon pied (enfin!!!) et gagne plus du double de ce que je gagnais en tant qu'ingénieur chez Airbus H.
Ça on s'en fout, le fait que ton salaire te convienne n'est pas un argument à priori. Certains sont contents de faire du P2F alors. .
Ingénieur chez Airbus H, comme caissière chez Prisunic, n'est pas censé être l'étalon pour comparer les salaires dans l'aérien.
sqm a écrit :Le groupe gagne de l'argent, beaucoup d'argent! Il achète des avions.
Avec les montages financiers, subventions déguisées et règlements contournés, j'ai envie de dire ENCORE HEUREUX.
sqm a écrit :Les pilotes avec qui je bossent sont pour la majorité heureux, les reproches c'est essentiellement ceux qui se frappent régulièrement des journées à 4 legs. Ca dépend de la base et n'arrive pas à tous.
Même argument que plus haut, certains sont ravis de voler pour pas un rond.
sqm a écrit :Et surtout, entre les possibilités de faire de l'instru sim ou examiner, et l'upgrade rapide, et bien c'est pas si mal que ça. J'en suis pas encore la, mais à l'instant t je ne m'imagine pas un instant me barrer d'ici qques années pour voler au Middlé east voire même chez AF! (a supposer qu'ils n'aient pas mis la clef sous la porte d'ici la)
C'est bien là le problème !!! Reviens nous voir quand tu en seras là, et on en reparlera.

RYR est une boîte de wanabees, pensée et structurée comme telle. Vous êtes des moutons recrutés selon des critères spécifiques, ie ambition, déficit d'expérience et absence de scrupules. Vous êtes choisis pour être tondus. Et le plus drôle c'est que vous ne le savez pas... encore.
Modifié en dernier par C160G le 15 nov. 2016, 20:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Darkfish
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 01 nov. 2012, 09:44
Localisation : Lyon
Âge : 33

Message par Darkfish »

C'est marrant, mais on en revient toujours a cracher sur le pognon, ou sur la bonne fortune des autres, ou sur celui qui a des supposées "meilleures" conditions salariale.

On dirait une cour de récréation de primaire... :bleble:

Je fais CAE, ma formation me coute 97000 euros. Je n'ai absolument pas honte de le dire. Mais vous croyez que je la sors d'ou cette thune ? Du trou du cul d'une vache ? Du portefeuille en peau de croco de ma chère maman ?

J'étais développeur avant de me lancer dans ma formation. En sortie d'école, bon job, bon salaire, petite vie confortable. J'ai voulu un peu de challenge, j'ai monté ma boite (comme beaucoup de mes collègues de promo), et après 2 ans et demie de travail de dingue, j'ai vendu mes parts. Petit retour sur investissement, ça m'a permis de financer 1/4 de la formation. Les 3 autres quarts, je les ai emprunté a la banque.

L'argent pour payer cette formation, je ne l'ai pas volé. J'ai travailler dur pour le gagner. J'ai mangé des pates pendant pas mal de temps pour économiser petit a petit. Et j'ai aussi eu un peu de chance en vendant les parts de ma boite au bon moment.

Vous croyez que ça vaut combien un MBA HEC ou EM Lyon ? En moyenne autour des 50.000 €. Les gens sont bien moins enclin a cracher sur un mec qui va mettre 50 briques dans ce type de cursus. Par contre, sur le tocard qui va faire CTC ou CAE ou FTE, allons-y gaiement. De toutes façons ce sont tous des fils a papa, qui vont a l'école en Porsche, avec la Rolex au poignée. Et puis merde, si ils méritaient vraiment de finir dans un cockpit, ils auraient réussi les concours ENAC... Putain les gars, un peu d'ouverture d'esprit. Evidement qu'il y en a, mais c'est comme si je disais que tous les syndiqués du SNPL sont des arracheurs de chemises...

Bon je digresse un peu du sujet principal.

Quand j'aurais fini mon école de gros bourge :turn: , et que je devrai commencer a rembourser mon pret, Ryanair sera probablement l'une des deux solutions que me proposera CAE (EasyJet en étant une autre). Ce n'est probablement pas la meilleure compagnie qui existe niveau condition de travail, mais si ça me permet de monter mes heures rapidement et de gagner un peu d'argent (c'est loin d'etre la misere si j'en crois les echos que j'ai pu glanner d'ancien élèves CAE), bah je dis pourquoi pas.

Evidement, si demain tu me proposes une place droite chez Air France en sorti de formation, je ne cracherai pas dessus. Mais ne rêvons pas. Easyjet ou Ryanair (les deux plus gros employeurs post CAE), c'est loin d'être le bagne...

Le but de mon post est probablement assez naïf, mais la gueguerre d'uniforme c'est plus trop de notre age vous ne croyez pas ? En venant sur ce forum, j'espere trouver des avis éclairés de personnes qui font ce métier depuis quelque temps, et qui pourraient m'apporter beaucoup. Je fini toujours pas tomber sur une conversation de "c'est moi qui ai la plus grosse".

Sur ce ;)
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

sqm a écrit : mais à l'instant t je ne m'imagine pas un instant me barrer (...) chez AF! (a supposer qu'ils n'aient pas mis la clef sous la porte d'ici la)
Chacun ses priorités dans la vie ou dans sa carrière, mais si tu n'envisages pas de quitter FR pour AF, peut-on savoir quelles sont tes priorités et tes motivations ? Ca m'intéresse sincèrement. Parce que OK chez Ryanair les premières années ça doit être sympa, mais crois moi après quelques temps dans cette industrie la première chose dont on a envie c'est d'un peu de stabilité et de perspectives.
Avatar du membre
jose marti
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 24 févr. 2013, 15:54

Message par jose marti »

Même à Volotea, un captain est mieux payé, avec en prime un contrat français. Shocking indeed!
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

Ce qui me sidère est cet espèce de syndrome de Stockholm qui semble frapper les jeunes pilotes de Ryanair ici présents. Bosser pour telle ou telle compagnie n'empêche pas de faire preuve d'un minimum d'esprit critique. Non, au lieu de ça on assiste à une espèce de plébiscite de la part de certains qui ne cessera de m'étonner.

Ryanair offre une première expérience sur un avion intéressant certes, mais à quel prix? Le prix à payer pour faire mumuse en 737 est la pression à la baisse des conditions de pilote en Europe - laquelle Europe ayant décidé de laisser faire - idéologie ultra libérale oblige...

Alors quand je lis certains ramassis d'immondices venant de certains ici qui crachent littéralement à la gueule de leurs collègues français qui subissent PDV sur PDV, carrières bloquées, et qui voient par dessus le marché leur professionnalisme remis en cause par de jeunes blanc becs ayant 10h de 737 ou de 320 au compteur, je me dis que quelque chose ne tourne pas rond.

Voler pour Ryanair (ou easyJet ou n'importe quelle low cost) n'est pas une honte loin de là. Pour autant je dirais qu'il ne faut pas tomber dans l'excès inverse. Ces compagnies ne sont que ce qu'elles sont: des pompes à fric qui ne cherchent pas forcément à garder leurs pilotes jusq'à la retraite si vous voyez ce que je veux dire.
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

jose marti a écrit :Même à Volotea, un captain est mieux payé, avec en prime un contrat français. Shocking indeed!
Faudrait déjà qu'ils recrutent des low timers chez Volotea....

Ca me fait un peu rire de lire certains avec les "ouais mais faut payer 30000€ c'est inadmissible vous êtes des moutons bla-bla-bla ..."
Perso je préfère laaaaaaaargement payer 30000 chez FR que 25000 chez Chalair, Twinjet et autre compagnie privée qui offre que très rarement un poste très largement sous payé avec une QT aussi chère qu'une QT JAR25.
Ya qu'à voir aussi le nombre de compagnie où il faut sortir 25000€ pour une QT JAR25 avec un salaire bien plus bas que notre SMIG national !
Modifié en dernier par jfab45 le 15 nov. 2016, 20:54, modifié 2 fois.
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
cypthetopgun
Chef de secteur posteur
Messages : 957
Enregistré le : 26 févr. 2002, 01:00

Message par cypthetopgun »

Déjà je tiens à préciser que je ne travaille plus pour Ryanair !!!

Maintenant Pompe machin !!

Donne moi un seul nom de compagnie aérienne Française qui ne fait pas de piston ou de cooptation???

Parce que cracher sur Ryanair et ensuite aller se prostituer au Bourget ça me fais bien marrer...Le Bourget que dis je? Toutes les autres en fait?

Les régios qui donne du boulot à des mecs soit -disant en interne ( c'est sur que être aux ops c'est mieux que d'être pilote tout le monde le sait...)
La maison-mère qui ne choisit qu'un filon ENAC et c'est tout.
Les compagnies des caraibes ou la cooptation est roi et je ne parle pas des compagnies qui déservent nos anciennes colonies...

Parlons peu, parlons bien !!!

Donc pour finir en France l'aérien est complètement bouchés à cause de mecs comme vous qui entretiennent un système d'une soi-disante "élite"

Alors cracher sur un mec qui s'est battu pour avoir un entretien ( basé sur les résultats IR, Théorie et niveau d'anglais) et qui à réussi une sélection ou le pass rate est de moins de 10%... En effet allez vous faire f....
Avatar du membre
sqm
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 16 juil. 2014, 08:52

Message par sqm »

@ C160G

T'inquiètes les 30k€ ne sont pas un problème. Et si ca l'est le mec peut attendre ad vitam eternam de trouver un job, grand bien lui fasse :)
Oui on est débasé pour passer à gauche, 1 an de bagne je ne sais où. Mais on attend pas 20 ans pour y accéder et c'est temporaire.
J'ai mon avis, les collègues ont leur avis, t'as le tien, et c'est très bien. Après On pourrait pleurnicher, ça oui.
Mais c'est quoi nos options à nous les wannabes, hormis Ryanair/Easy ou être au chômage aéronautique?!
Je sais pas chez qui tu bosses (et je m'en tape!) cela dit t'es vraiment con-descendant. smack

@ Darkfish

Je ne juge pas du tout ceux qui sont passés par les grandes écoles, :3 nombreux amis l'ont fait et aucun ne sont des fils à papa. Ma remarque était à prendre littéralement au premier degré : Ryanair convoque des gens de partout. Peut être que les chances sont maximisées quand on est passé par une grande école, mais c'est pas rhedibitiire de faire une école de "seconde zone".
Bon courage pour ton training!

@ Dan

Ma motivation, c'est sur que ce n'est pas le prestige. Oui le code barre fait plus prestigieux que la harpe, c'est certain.
Mais je suis content de vivre ici, de mon temps libre et des activités extra-aéro, je partage ma vie avec une locale et je ne demande rien d'autre que de passer à gauche quand on me le proposera.
Ma motivation c'est d'être heureux en fait :)

Content pour les captains Volotea qui gagnent mieux que chez nous! ;)
Avatar du membre
sqm
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 16 juil. 2014, 08:52

Message par sqm »

ezydriver

Quand je vois les commentaires haineux qui visent mon employeur, j'ai l'impression de voler pour le diable!
Pardon de simplement vouloir signifier que de mon point de vue, tout n'est pas mauvais loin de la!

J'ai commencé par dire que tout n'était pas parfait - ca je le sais.
Certains sont bien meilleurs que moi pour cracher sur Ryanair, et souvent je n'ai jamais vécu pareilles situations où entendu récit de pareilles choses, donc ne pas m'étendre là-dessus n'est pas avoir un flagrant manque d'objectivité ou être atteint du syndrome de Stockholm.

Bordel c'est si gênant a entendre qu'un mec soit bien chez Ryanair sans pour autant se faire traiter de wannabe avec 20h sur jet qui paye pour court-circuiter un début de carrière difficile sur turboprop ou je ne sais quoi...

Arrêtez de dire ou sous-entendre très fortement qu'on est tous totalement niais et qu'on défend bec et ongles Ryanair en étant dépourvus de tout sens de la réalité. Arrêtez avec vos contrats français qui sont peut-être mieux mais IMPOSSIBLES à avoir pour nous autres wannabes. :mef:
Avatar du membre
Darkfish
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 01 nov. 2012, 09:44
Localisation : Lyon
Âge : 33

Message par Darkfish »

sqm a écrit :@ Darkfish

Je ne juge pas du tout ceux qui sont passés par les grandes écoles, :3 nombreux amis l'ont fait et aucun ne sont des fils à papa. Ma remarque était à prendre littéralement au premier degré : Ryanair convoque des gens de partout. Peut être que les chances sont maximisées quand on est passé par une grande école, mais c'est pas rhedibitiire de faire une école de "seconde zone".
Bon courage pour ton training!
C'est totalement ce que je pense, ce n'est absolument pas rédhibitoire de passer par une autre voie, et ce que j'entend de la part d'anciens CAE qui sont chez Ryanair va totalement dans ton sens. Ryanair convoque de partout. Comme tu le dis, passer par des grands groupes du type CTC ou CAE maximisera tes chances. Et mon choix s'est porté sur CAE pour cette raison.

Merci pour les encouragements ;)
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

Sqm,

Il faut bien comprendre une chose: Ryanair cristallise les critiques et le ressentiment à cause de ses conditions d'emploi qui pourraient etres vues en quelque sorte pour du vol en bande organisée au pire, ou dans le meilleur des cas de la fraude fiscale et aux cotisation sur sociales. Le tout en faisant porter le risque juridique aux pilotes eux mêmes par le biais de ce statut detestable de self employed - pilote auto entrepreneur!!

Si d'aventure FR se mettait à jouer le jeu je pense que ce ressentiment disparaîtrait. Mais je crains que ce modèle ne soit essentiel au modèle économique donc ça ne risque malheureusement pas d'arriver.

Pour les wanabee eJ offre des contrats français à ses cadets CTC basés en France - donc c'est possible! Malgré tous ses défauts eJ joue le jeu.
Avatar du membre
C160G
Captain posteur
Messages : 200
Enregistré le : 28 oct. 2013, 18:55

Message par C160G »

sqm a écrit :Arrêtez de dire ou sous-entendre très fortement qu'on est tous totalement niais et qu'on défend bec et ongles Ryanair en étant dépourvus de tout sens de la réalité. Arrêtez avec vos contrats français qui sont peut-être mieux mais IMPOSSIBLES à avoir pour nous autres wannabes.
1- Vous défendez bien bec et ongles Ryanair, la preuve par ton argumentaire pitoyable.

2- Les contrats français deviennent inaccessibles à cause de blaireaux comme vous qui faites la queue pour aller bosser chez MOL, qui vous méprise publiquement autant qu'il vous arnaque.

3- Si avec tout ça tu ne réalises pas que tu es niais (le mot est faible !!), plus dure sera la chute quand tu te seras finalement lassé de poster des photos de ton navion sur facebook, et que tu regarderas enfin tout ça comme un vrai job d'adulte que tu devras faire jusqu'à ta retraite (si tu en as une !!!)

Bon vent aux MOL boys ...!
Et merci de contribuer chaque jour à détruire un peu plus le job de pilote !
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

Donne moi un seul nom de compagnie aérienne Française qui ne fait pas de piston ou de coopta
Facile : AF


Pour le reste de ta diatribe monsieur Tom Cruise, le milieu et bouché en France non pas à cause du piston (qui au passage se porte à merveille outre manche n'en déplaise à certains) mais tout simplement parce que l'aérien en France est malheureusement sinistré: écrasé sous le poids de taxes debiles et d'une administration qui voit le secteur comme une vache à lait et qui préfère investir des milliards d'euros dans des lignes TGV inutiles plutôt que d'investir 400M€ pour un CDG express qui fait cruellement défaut (ce n'est qu'un exemple) Les compagnies qui survivent hors AF sont par conséquent petites, ne peuvent se permettre de mobiliser beaucoup de ressources pour la sélection et malheureusement la façon la plus rapide et la plus fiable dans ce cas là est la cooptation. Rien à voir avec un quelconque élitisme.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

C160G a écrit :
RYR est une boîte de wanabees, pensée et structurée comme telle. Vous êtes des moutons recrutés selon des critères spécifiques, ie ambition, déficit d'expérience et absence de scrupules. Vous êtes choisis pour être tondus. Et le plus drôle c'est que vous ne le savez pas... encore.
Tondu mais s'il se tire au bout de 7 ans dont 3 comme CDB et se fait une DEC dans une bonne compagnie sur la base de cette xp, il se sentira pas tondu du tout.
Darkfish a écrit :
Vous croyez que ça vaut combien un MBA HEC ou EM Lyon ? En moyenne autour des 50.000 €. Les gens sont bien moins enclin a cracher sur un mec qui va mettre 50 briques dans ce type de cursus. Par contre, sur le tocard qui va faire CTC ou CAE ou FTE, allons-y gaiement. De toutes façons ce sont tous des fils a papa, qui vont a l'école en Porsche, avec la Rolex au poignée. Et puis merde, si ils méritaient vraiment de finir dans un cockpit, ils auraient réussi les concours ENAC... Putain les gars, un peu d'ouverture d'esprit. Evidement qu'il y en a, mais c'est comme si je disais que tous les syndiqués du SNPL sont des arracheurs de chemises...
C'est clair..
Voyez plutôt :
Quel est votre ressenti en lisant les phrases suivantes ?
- Mon père me paye deux ans de prépa à Paris + trois ans d'école d'ingé (cout environ 50k€)
- Mon père me paye un double diplôme au MIT en un an (cout environ 50k€)
- Mon père me paye une fATPL.

Pour les crachats sur la cooptation, je suis bien d'accord. On a déjà eu ce débat.
ezydriver a écrit :
Donne moi un seul nom de compagnie aérienne Française qui ne fait pas de piston ou de coopta
Facile : AF
Normal, ils font rien depuis huit ans :lol:
Avatar du membre
AOG
Membre banni
Messages : 55
Enregistré le : 23 oct. 2016, 09:31
Âge : 34

Message par AOG »

ezydriver a écrit :
Donne moi un seul nom de compagnie aérienne Française qui ne fait pas de piston ou de coopta
Facile : AF


Pour le reste de ta diatribe monsieur Tom Cruise, le milieu et bouché en France non pas à cause du piston (qui au passage se porte à merveille outre manche n'en déplaise à certains) mais tout simplement parce que l'aérien en France est malheureusement sinistré: écrasé sous le poids de taxes debiles et d'une administration qui voit le secteur comme une vache à lait et qui préfère investir des milliards d'euros dans des lignes TGV inutiles plutôt que d'investir 400M€ pour un CDG express qui fait cruellement défaut (ce n'est qu'un exemple) Les compagnies qui survivent hors AF sont par conséquent petites, ne peuvent se permettre de mobiliser beaucoup de ressources pour la sélection et malheureusement la façon la plus rapide et la plus fiable dans ce cas là est la cooptation. Rien à voir avec un quelconque élitisme.

HelloOoo

La France est soumise à la dictature de Bruxelles et, qui plus est, elle a été vendue au saoudiens et qataris. En d'autres termes, la france est devenue une pute qui fait ce que ses maitres ordonnent. Sous cette situation Air France est condamnée face à la concurrence féroce. Je serais toi easydriver j'éviterais de trop cracher sur easyjet (sans qui tu ne serais rien), Ryanair, Norwegian, Emirates, etc sait on jamais.

Jean-Michel
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message