Les véritables conditions ryanair

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
C160G
Captain posteur
Messages : 200
Enregistré le : 28 oct. 2013, 18:55

Message par C160G »

@C201B

Ce que j'en pense :
Déjà, tu me prêtes des propos que je ne tiens pas. Je n'ai jamais parlé d'Air France.

Ensuite, c'est vrai que Ryanair existe sous cette forme car l'Europe lui permet de faire ce qu'elle fait. Mais personne n'est dupe, et pour moi signer chez eux c'est cautionner la pratique.

De deux choses l'une, soit vous signez sans vous soucier des pratiques de votre employeur, et vous n'avez aucune légitimité à parler de la défense de l'aérien français car vous cautionnez ;

soit vous signez à contre cœur par nécessité professionnelle, et c'est encore pire car vous reniez vos opinions pour arriver à vos fins.

En gros, j'ai plus de respect pour un jeune qui bosse au sol dans un bureau en attendant des jours meilleurs qu'un autre qui veut tout tout de suite quitte à accepter l'inacceptable.

Voilà ce que j'en pense
Avatar du membre
C160G
Captain posteur
Messages : 200
Enregistré le : 28 oct. 2013, 18:55

Message par C160G »

@farfadet

Le système economique comme tu dis à bon dos.
La seule raison d'exister pour RYR est l'inertie européenne qui ne condamne pas ses pratiques dans des proportions et des délais convenables.

Car pour rappel ce n'est pas le méchant système economique capitaliste qui oblige les compagnies aeriennes à racketter les CCI de province pour leur faire miroiter des ouvertures de lignes.

Comme je disais, tout ceci n'a rien à voir avec la philosophie low cost, vu qu'easyJet n'a pas recours à ces pratiques par exemple. Il s'agit bien de RYR.
Avatar du membre
farfadet
Chef de secteur posteur
Messages : 704
Enregistré le : 20 sept. 2003, 02:00
Localisation : Europe

Message par farfadet »

C160G, juste une question et je ne cherche pas du tout à te provoquer. Je ne connais pas ton parcours ni depuis quand tu voles, si tu es captain ou copi, mais:

Scénario tout à fait probable: Que ferais tu si un jour ta compagnie ferme et pourquoi pas d'autres en même temps ou successivement (réduisant ainsi tes options à un niveau proche de zéro) et que ta seule solution soit d'intégrer ryanair?
Dirais tu non car tu ne cautionnes par leurs pratiques, t'obligeant ainsi rapidement à te reconvertir et probablement définitivement dans un boulot au sol?

Je ne m'attends pas à ce que tu répondes que tu accepterai le boulot, j'aimerai juste savoir ce que tu en penses en toute honnêteté.
Work hard... then Enjoy !
Avatar du membre
C160G
Captain posteur
Messages : 200
Enregistré le : 28 oct. 2013, 18:55

Message par C160G »

farfadet a écrit :C160G, juste une question et je ne cherche pas du tout à te provoquer. Je ne connais pas ton parcours ni depuis quand tu voles, si tu es captain ou copi, mais:

Scénario tout à fait probable: Que ferais tu si un jour ta compagnie ferme et pourquoi pas d'autres en même temps ou successivement (réduisant ainsi tes options à un niveau proche de zéro) et que ta seule solution soit d'intégrer ryanair?
Dirais tu non car tu ne cautionnes par leurs pratiques, t'obligeant ainsi rapidement à te reconvertir et probablement définitivement dans un boulot au sol?

Je ne m'attends pas à ce que tu répondes que tu accepterai le boulot, j'aimerai juste savoir ce que tu en penses en toute honnêteté.
Ta question sous-entend que tous ceux qui sont chez RYR n'ont pas eu le choix. C'est faux, on a toujours le choix et il faut l'assumer.

Je vais te dire en toute honnêteté j'ai eu la chance de faire ce boulot à une époque où nous étions considérés à la hauteur de notre engagement ; si le pire devait se produire, je chercherai forcément un point de chute, mais je ne renierai jamais mon passé et l'époque que j'ai vécue juste pour bouffer. Je chercherai probablement une reconversion. Sans regret.

Le tournant que prend ce métier me déplaît de plus en plus, et je crois à vous lire que nous arrivons à un tournant générationnel. Celui du moutonnage, du renoncement aux responsabilités.

Vous finirez tous tondus, la plupart en payant la tondeuse.
Avatar du membre
cypthetopgun
Chef de secteur posteur
Messages : 957
Enregistré le : 26 févr. 2002, 01:00

Message par cypthetopgun »

C160G pour avoir lu tes messages et la grandeur de ton mépris je suis bien heureux de ne pas avoir à voler avec toi et de ne jamais voler avec toi !!!

Tu ne me connais pas et tu n'as pas à jugé par désaccord dans cette discussion !!

Franchement les gars avec votre un niveau de CRM aussi bas on comprend pourquoi l'aérrien français va mal...

Après 14 ans sur aeronet je vous laisse avec vos anneries !!
Avatar du membre
C160G
Captain posteur
Messages : 200
Enregistré le : 28 oct. 2013, 18:55

Message par C160G »

Le CRM a pour but d'optimiser les ressources humaines dans un cockpit afin d'améliorer la sécurité.
Je n'ai pas l'impression d'être dans un cockpit à l'instant où j'écris ces lignes...

Maintenant si ta définition du CRM c'est d'être d'accord et aimable avec tout le monde, tu risques d'être déçu.

Et enfin, l'aérien français n'est pas responsable des opinions qui sont les miennes.

En gros, tu postes pour ne rien dire. Moi je n'ai pas parcouru ton historique, je n'en ai pas besoin pour me faire une opinion, mais si tu as fait cela depuis 14 ans sur aeronet, effectivement ta présence ne manquera pas à grand monde.

Edit : et plutôt que de m'envoyer des insultes en MP, fais le ici, que tout le monde puisse constater à quel point le CRM est brillant chez les frenchies de RYR !
Avatar du membre
C201B
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 01 avr. 2007, 14:22
Localisation : LFKC
Âge : 36

Message par C201B »

C160G a écrit :@C201B

Déjà, tu me prêtes des propos que je ne tiens pas. Je n'ai jamais parlé d'Air France.
Au temps pour moi :pekin:
C160G a écrit :De deux choses l'une, soit vous signez sans vous soucier des pratiques de votre employeur, et vous n'avez aucune légitimité à parler de la défense de l'aérien français car vous cautionnez ;

soit vous signez à contre cœur par nécessité professionnelle, et c'est encore pire car vous reniez vos opinions pour arriver à vos fins.
Très beau raisonnement binaire. Tu me fais penser à: https://youtu.be/kAlu1Vczh50?t=5m31s

Pour le reste de tes réponses, je ne prends pas la peine de les citer. Un mot me vient à l'esprit: Condescendance

Ciao et bonne soirée.
"Tous les airways mènent à Fiumicino" Alanus ab Insulis
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7899
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

C160G a écrit :
Ta question sous-entend que tous ceux qui sont chez RYR n'ont pas eu le choix. C'est faux, on a toujours le choix et il faut l'assumer.
Je t'arrête tout de suite.

Les chômeurs aussi sont au chômage par choix, c'est ça l'étape suivant du raisonnement ?
Avatar du membre
C160G
Captain posteur
Messages : 200
Enregistré le : 28 oct. 2013, 18:55

Message par C160G »

Désolé pour la condescendance. Il ne tient qu'à toi de me montrer que mon raisonnement binaire est incohérent...

Mais devant ta fin de non recevoir, je crois que ceux qui s'attendaient à un argumentaire repasseront ?

Merci de ta contribution

@Dubble : je sais que ta spécialité est le HS mais si tu peux éviter de nous faire dévier, on parle de Ryanair ici.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7899
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

5 Rings a écrit :C'est un point de vue un peu caricatural que de dire qu'en France il n'y a que des fils ou copains de.

Quant à ériger ryanair en alternative exemplaire, là on dépasse même le stade de la caricature...
Je sais que toi tu te fais embaucher chez Airbus en pleine crise post 9/11 et gel des embauches et tout (et je t'en félicite) mais tu représentes probablement pas la majorité.

Lorsque j'ai demandé à un ancien de mon école des conseils pour avoir un poste intéressant, le premier conseil, et c'était aussi le plus important, qu'il m'ait donné, c'était de.. me constituer un réseau. Et il m'a filé une liste de gens à contacter au sein de la boite qui m'intéressait :pekin:
Avatar du membre
C160G
Captain posteur
Messages : 200
Enregistré le : 28 oct. 2013, 18:55

Message par C160G »

Le cas de 5rings est intéressant. Je ne sais pas s'il a eu le choix d'aller ou pas chez RYR mais une expérience au sol certes ne remplit pas le carnet de vol mais peut 1- remplir la gamelle et 2- offrir une experience en plus que d'autres pilotes n'auront pas.
Avatar du membre
Ben Gi
Chef pilote posteur
Messages : 474
Enregistré le : 02 sept. 2005, 02:00
Âge : 35

Message par Ben Gi »

C160G a écrit : offrir une experience en plus que d'autres pilotes n'auront pas.
Et qui ne sert strictement à rien sur un cv quand on postule pour être pilote, même aux opérations aériennes ou bureau d'études des compagnies. (d'après ma propre expérience)
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

Perso je réussi les sélections dans 2 compagnies, FR et une française (compagnie de jet privée hein parce que tout le monde sait que les autres prennent pas sauf avec un carnet d'adresse fournit...) Ben sans hésiter je prends FR.

Si je choisis la compagnie française, certe j'aurai un contrat (peut être un CDD), mais derrière le salaire suit pas. Et perso quand il y a une QT à payer (parce qu'il faut arrêter de miroiter des monts et merveilles une compagnie qui paie une QT pour les low timers c'est finiiiii !!!) je prends un boulot qui va me permettre de vivre derrière.
Oui Ryanair tire les prix vers le bas mais que voulez vous, nous tirons TOUS les prix vers le bas ! Si les low cost existent c'est notre faute !
Si je choisi FR ça ne veut pas forcément dire que je cautionne. J'ai une vie et si FR me permet de vivre et de travailler, que demander de plus ?!

Vous êtes marrants à dire "vous acceptez n'importe quoi etc etc etc..." Mais avons nous le choix ? Non ! Nous n'avons pas le choix ! Sauf si on aime vivre sous l'aile de pôle emploi ! Ou qu'on a papa/maman. On est obligé d'accepter tout et n'importe quoi (sans aller dans l'extrême du LT). Et quand en plus on a un crédit à assumer (ben non je n'ai pas de parents riches !), on accepte ou on s'enterre !
Je sais qu'avec la QT FR je vais encore plus m'endetter mais je sais que ça va passer. Si je choisi une autre compagnie où je peux aller, avec une QT à 25K€ et un salaire a 1000€ .... Ouai j'aurais un contrat .... Saisonnier ... je cautionnerai pas la politique low cost ... Et je me suiciderai économiquement ! Non désolé !
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
C160G
Captain posteur
Messages : 200
Enregistré le : 28 oct. 2013, 18:55

Message par C160G »

@Ben Gi

Ton cas n'est peut-être pas une généralité ?
Personnellement j'ai connu des pilotes sans boulot pendant des periodes de crise (eh oui ce n'est pas la première !), certains ont entamé d'autres cursus, et sont retournés astiquer le manche quand les embauches ont repris... Je pense particulièrement à un ami qui a été contrôleur aérien pendant 6 ou 7 ans.
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

Ben Gi a écrit :
C160G a écrit : offrir une experience en plus que d'autres pilotes n'auront pas.
Et qui ne sert strictement à rien sur un cv quand on postule pour être pilote, même aux opérations aériennes ou bureau d'études des compagnies. (d'après ma propre expérience)
Déjà que les heures pistons servent limite à rien sur un cv ... Alors des heures aux opérations ou en safety....
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7899
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Ben Gi a écrit :
C160G a écrit : offrir une experience en plus que d'autres pilotes n'auront pas.
Et qui ne sert strictement à rien sur un cv quand on postule pour être pilote, même aux opérations aériennes ou bureau d'études des compagnies. (d'après ma propre expérience)
Quid de l'inverse ?
Avatar du membre
C160G
Captain posteur
Messages : 200
Enregistré le : 28 oct. 2013, 18:55

Message par C160G »

@jfab45

Quand je dis que tout le monde fait des choix, je veux dire par là que voler pour RYR sans cautionner c'est un choix. Le choix de refuser de ne pas voler. En fait le choix de voler à tout prix.
Il n'y a pas de honte (au contraire !!) à aller voir ailleurs, à se challenger à faire autre chose. Dans les limites de ce que cela coûte bien sûr.
Je parlais juste au dessus de mon ami contrôleur. Concours et cursus gratuits. Formation payée. Job assuré. Et le salaire paye aussi bien le crédit que n'importe quel salaire.
Il n'a pas choisi de voler à TOUT PRIX.

Assumez vos choix. Arrêtez de faire croire que la vie décide pour vous. Ne faites pas des comparaisons scabreuses entre RYR et une "compagnie française" qui paye mal et qui ne fait signer que des CDD. Comparez ce qui est comparable. Qui aujourd'hui à part RYR, dans la même catégorie d'employeur, offre des contrats aussi précaires ?? Ce sont quand même des champions ! Vous êtes des intérimaires de l'aérien !!!

Je le redis, j'ai plus de respect pour un gars qui connaît sa valeur et refuse de se faire enfler par un escroc, quitte à retarder son "plaisir", plutôt que quelqu'un qui courbe l'échine en disant que ce n'est pas de sa faute.

Si cela ne concernait que les intéressés, je m'en foutrais. Mais le problème c'est qu'en acceptant des conditions de merde, vous tirez toute la profession vers le bas.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7899
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

C160G a écrit :
Je le redis, j'ai plus de respect pour un gars qui connaît sa valeur et refuse de se faire enfler par un escroc, quitte à retarder son "plaisir", plutôt que quelqu'un qui courbe l'échine en disant que ce n'est pas de sa faute.
Mais oui, on ne vole que pour le plaisir et pas pour toucher un salaire et vivre ;)

Tout le monde n'a pas de plan B ;)
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

C160G a écrit :@jfab45

Quand je dis que tout le monde fait des choix, je veux dire par là que voler pour RYR sans cautionner c'est un choix. Le choix de refuser de ne pas voler. En fait le choix de voler à tout prix.
Il n'y a pas de honte (au contraire !!) à aller voir ailleurs, à se challenger à faire autre chose. Dans les limites de ce que cela coûte bien sûr.
Je parlais juste au dessus de mon ami contrôleur. Concours et cursus gratuits. Formation payée. Job assuré. Et le salaire paye aussi bien le crédit que n'importe quel salaire.
Il n'a pas choisi de voler à TOUT PRIX.

Assumez vos choix. Arrêtez de faire croire que la vie décide pour vous. Ne faites pas des comparaisons scabreuses entre RYR et une "compagnie française" qui paye mal et qui ne fait signer que des CDD. Comparez ce qui est comparable. Qui aujourd'hui à part RYR, dans la même catégorie d'employeur, offre des contrats aussi précaires ?? Ce sont quand même des champions ! Vous êtes des intérimaires de l'aérien !!!

Je le redis, j'ai plus de respect pour un gars qui connaît sa valeur et refuse de se faire enfler par un escroc, quitte à retarder son "plaisir", plutôt que quelqu'un qui courbe l'échine en disant que ce n'est pas de sa faute.

Si cela ne concernait que les intéressés, je m'en foutrais. Mais le problème c'est qu'en acceptant des conditions de merde, vous tirez toute la profession vers le bas.
J'ai le choix de continuer mon actuel de contrôleur aérien mais non j'ai fais le choix de devenir pilote. On a qu'une vie et je suis déjà assez vieux pour retarder mon entrée en carrière juste parce qu'un contrat est précaire. Rien me dit que plus j'attendrai et plus ça ne sera pas pire. Pas envie de parier sur l'avenir quand on voit comment tout cela évolue ! Et si je remets à plus tard pour avoir un meilleur contrat ? Qu'est ce qui me pend au nez ? Ben je vais devoir encore payer pour maintenir toutes les qualifs, payer pour maintenir un niveau acceptable, faire pourrir des formations (MCC) ... Les employeurs ne sont pas cons, un gars qui a fait son CPL IR ME MCC des années avant aura beaucoup moins de chance qu'un gars qui a encore tout ca frais dans sa tête.

Je pourrais accumuler de l'expérience si je voul... Pouvais. Faire du para, de l'instruction et j'en passe. Mais déjà faudrait avoir de bons contacts pour y accéder, ou payer encore une belle somme pour être FI, ensuite faudrai passer son temps à se déplacer pour faire 2 ou 3h par ci par là, des heures qui seront sûrement pas un poids sur un CV. Peut être que ca me permettrai de me faire une carnet d'adresse et pour faire quoi ? Du turbo pro pour 1500€/mois avec 450h/an ou autre ?
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
sqm
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 16 juil. 2014, 08:52

Message par sqm »

@Ben Gi

Ton cas n'est peut-être pas une généralité ?
Personnellement j'ai connu des pilotes sans boulot pendant des periodes de crise (eh oui ce n'est pas la première !), certains ont entamé d'autres cursus, et sont retournés astiquer le manche quand les embauches ont repris... Je pense particulièrement à un ami qui a été contrôleur aérien pendant 6 ou 7 ans.
Alzheimer te guette?!

T'arrête pas de dire "ouais arrêtez de prendre vos cas pour des généralités", tu nous sors une fois de plus cette phrase choc et en dessous "j'ai connu des potes..."
Ce qui devrait s'appliquer aux autres ne s'applique manifestement pas à toi, ô seigneur du ciel!

Bon les mecs, vous l'avez compris, suivez les conseils avisés et épiques de C160g : pleurnichez, accablez les vilains de FR, déposer vos CV's en main propre dans tous les aérodromes de France et de navarre, construisez vous une expérience au sol... mais surtout... ne succombez pas à la tentation de signer chez les irlandais (car à 20 ans vous n'avez rien à foutre dans un '37 sur les finances de papa-maman et tout ca pour prendre des selfies depuis le flight deck - seule cette catégorie de wannabe existe c'est évident)
Puis vois que ca ne mènera à rien : avec votre petite allocation chômage, venez raler sur aeronet et merci de continuer a déblatérer des conneries sur tous les posts dont celui ci 8)
Les pieds dans la merde (et sur la terre ferme) vous pourrez continuer à faire cocorico, bien fiers d'avoir fait le choix de rester au sol.

Amen
:pekin:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message