BAA - SmartLynx Cadet Program

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par mileuh »

Attendez attendez je vous suis plus.

Tiens au passage je viens d'avoir le confirmation de BAA que suite à l'entretien je suis sélectionné chez SmartLynx :) Tous ceux de notre groupe ont été pris.
(à noter que je n'avais pas demandé SmartLynx au début, c'est BAA qui a fait le forcing, j'avais trouvé ça un peu louche j'avoue)

Donc ce qu'ils m'ont dit à l'entretien:
en gros, si on est "retenus", on a la garantie d'avoir une place pour le TR chez SmartLynx, si on fait le training chez BAA. Mais la "garantie" s'arrête là a priori.
Je leur ai demandé s'ils prenaient aussi en TR des "externes", et ils m'ont dit que non, c'est pas du tout systématique. En gros ce serait du bullshit ? :-?

Parce qu'effectivement, tant qu'à faire, je finis mon modulaire, j'ai de bonnes chances de finir avant. Et j'ai pas mal de trucs à régler avant la mise en stage au 4 février (ils veulent que tout le groupe commence en même temps), ce serait trop short pour moi.
Cela dit c'est bizarre, s'ils prennent quasi tout le monde qui prend un TR chez eux, quelle est la valeur ajoutée de BAA dans l'histoire?

J'avoue que je suis un peu perdu là...
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par mileuh »

Skytravel a écrit : Small Planet Allemagne et Pologne ne sont plus là, il ne reste plus rien chez la maison mère, on doit en déduire quoi ? :tss: :tss:
Apparemment Small Planet Allemagne aurait été rachetée : https://www.ch-aviation.com/portal/news ... es-germany
Avatar du membre
Fred3D
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 29 janv. 2008, 13:55

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Fred3D »

Skytravel, j’ai peut être mal compris ton message, mais Smart Lynx et BAA sont deux entités bien différentes.
Si je ne me trompe pas, BAA fait partie du groupe Avia Solution qui détient Small Planet Lituanie. Small Germany, Poland et Cambodge sont/était des entreprises distinctes de Small Lituanie (d’ailleurs leurs avions sont/étaient immatriculés dans ces pays).

Concernant la santé financière de BAA et de Avia Solution Group, la maison mère, je pense qu’ils sont loin d’avoir des problèmes financiers. BAA vient d’acquérir deux simus A320 et B737 NG flambant neuf, et le groupe fait construire un bâtiment imposant juste à côté de l’école (peut être des nouveaux locaux pour BAA?).
Pour les cadets Small, je sais de source sûre que leur intégration n’est pas remise en cause (Small Lituanie se porte plutôt bien paraît-il). Ils ont juste arrêté de prendre de nouveau cadet.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Effectivement les comptes de BAA se portent bien puisqu'ils encaissent entre 53.000 et 72.000€ à chaque type qui y rentre, mais ne veulent pas investir dans leur flotte ni payer correctement leurs instructeurs.
Pour info les mecs qui attendent l'IFR ont 5 mois d'attente chez eux à rien faire. L'unique FNPT2 est antique, et s'éteint tout seul en pleine session.
Il y a 1 misérable multi-moteur pour une école de 240 élèves. Et il est en panne.
Les comptes sont remplis, et ceux qui y ont contribué le regrettent aujourd'hui.
Avatar du membre
Skytravel
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 30 sept. 2017, 16:08
Localisation : Paris

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Skytravel »

Fred3D a écrit :Skytravel, j’ai peut être mal compris ton message, mais Smart Lynx et BAA sont deux entités bien différentes.
Si je ne me trompe pas, BAA fait partie du groupe Avia Solution qui détient Small Planet Lituanie. Small Germany, Poland et Cambodge sont/était des entreprises distinctes de Small Lituanie (d’ailleurs leurs avions sont/étaient immatriculés dans ces pays).

Concernant la santé financière de BAA et de Avia Solution Group, la maison mère, je pense qu’ils sont loin d’avoir des problèmes financiers. BAA vient d’acquérir deux simus A320 et B737 NG flambant neuf, et le groupe fait construire un bâtiment imposant juste à côté de l’école (peut être des nouveaux locaux pour BAA?).
Pour les cadets Small, je sais de source sûre que leur intégration n’est pas remise en cause (Small Lituanie se porte plutôt bien paraît-il). Ils ont juste arrêté de prendre de nouveau cadet.
Je parlais bien de Small Planet en régaissant à ce que disait lesoreilles sur le fait que Smartlynx s'était aligné avec Small Planet.

Sur le site d'Avia Solutions Group, je ne trouve rien qui dit qu'ils détiennent Small Planet. Pour moi Small Planet Lithuania était la maison mère et détenait Small Planet Poland, Germany et Cambodge sous differents AOC. Corrige moi si je me trompe.
Pour l'instant les flottes des entités sont stockées un peu partout (DGX, LDE, MPL, SHJ...) et certains LY-SP* sont envoyés pour démantèlement, ce qui veut dire que Small se sépare définitivement des avions.

Le nouveau bâtiment en construction juste à côté de BAA est en construction pour Avia Solutions Group, et si j'ai bien suivi ce serait pour l'administration de BAA.

Tant mieux d'entendre que l'intégration des Cadets Small n'est pas remise en cause !

@lesoreilles, tu rajoutes à ça toutes les simus qui tournent en permanence, et donc encore de l'argent qui rentre
:tss: En tout cas merci de confirmer ce qui se dit tout bas à propos de l'école...
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par ben78 »

En fait, Smallplanet était à la base la filiale charter de FlyLAL qui était l'ancienne compagnie nationale Lituanienne. Quand cette dernière a fait faillite il t'a quelques années, Smallplanet a survécu mais a été absorbé par Avia (qui il me semble faisait parti de FlyLAL mais je ne suis pas sûr du tout et peux me tromper). Il y a peu de temps Avia s'est séparé de Small (pour ça que tu ne trouves pas de trace de small quand tu recherches les compagnies du groupe).

Pour BAA, je confirme pour ce qui est de la partie ab initio c'est tout sauf quali, et j'ai entendu la même chose sur la QT, de la bouche d'un TRI lors de ma MCC...
Avatar du membre
Sky92
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 22 oct. 2017, 20:13

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Sky92 »

Vraiment très instructif ce post !
J'ai bien fait de ne pas les suivre pour aller chez Avion Express...plusieurs choses m'avaient paru étranges !
En tout cas je souhaite bonne chance à tous ceux qui y sont et bien sûr d'avoir le job à la fin de la formation !
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par ben78 »

Disons que pour BAA, le seul intérêt, ce sont les programmes cadets.
Sans ça, je déconseille fortement l'école. Après pour ce qui est du choix des programmes, clairement Wizz, je ne regrette pas mon choix, malgré les problèmes de l'école. La compagnie est sérieuse, prend de l'ampleur et l'opportunité est incroyable à ce prix (évidemment ça ne rentre pas en compétition avec les programmes gratuits mais c'est un autre débat). Pour ce qui est de Wizz, les cadets déjà sorti sont en formation chez eux et ont fini la QT. Moi, ainsi que les autres de mon groupes sommes programmés en décembre et en janvier, donc il n'y a pas de step entre la fin de formation et l'entrée en compagnie, pour le moment c'est direct et le contrat débute avant le début de QT.

Maintenant pour ce qui est des compagnies charter, libre à chacun de faire son choix, et il faut le respecter. Mais c'est clair que ça me parait un peu plus risqué sachant qu'on a pas ou peu de recul. Le premier cadet Smartlynx a débuté la QT la semaine dernière...Et comme, les cadets de ces compagnies doivent payer la QT upfront, c'est forcément plus risqué. Cela vaut-il la peine de faire sa formation chez BAA sachant le bordel que c'est pour un programme d'une compagnies charter? Je dirais que ça dépend de chacun et encore une fois, c'est respectable. La prise de risque est plus grande mais il y a aussi de forte chance d’atterrir avec un job sur 320, qui aurait refusé ça il y a quelques années?
Perso, je ne me permettrais pas de juger ces choix.
Pour ce qui est d'avion, le prix de la QT est plus abordable (autour des 20k), et ce fait chez BAA (ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour le niveau de la formation) par contre, je pense qu'Avion ne touche pas ou peu sur la QT de leurs cadets donc en théorie, ils ont moins intérêt à rejeter leurs cadets (sauf s'ils ont pas de besoins) sachant qu'il n'y a, à priori
pas de business derrière (sauf qu'Avion est BAA sont liés, donc qu'il y ai un petit quelque chose ne m'étonnerais pas mais je ne m'avancerai pas dessus). Pour Smartlynx, comme déjà dit, la QT est un business.

En tout cas, les prochains mois seront à mon sens instructif, mais ce qui est certains, c'est qu'il ne faut pas s'attendre à ce que le niveau de formation chez BAA soit au niveau de leurs marketing...
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Jurow »

Et juste pour rajouter une info concernant la QT avec Avion, si elle se fait bien avec le simu de BAA, c'est les instructeurs d'Avion qui se chargent des candidats.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Et pour appuyer mon propos sur les salaires de smartlynx, voici le doc officiel :

Image

Et les cadets des recrutements actuels payeront 30.000€ leur TR

Vu le marché, vous pouvez faire un modulaire ou un intégré même hors cadet dans n'importe quelle école, ça reviendra au même.
Avatar du membre
scarofly
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 09 oct. 2017, 23:30

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par scarofly »

Jurow, est-ce la réponse officielle que t'as eu de la part d'Avion? Pour ma part j'avais posé cette question lors de la remise des diplômes à un représentant de la compagnie qui m'a plutôt dit que ça dépendra de la disponibilité des TRI selon la période où la QT commence (haute saison vs basse saison). Mais peut être que ta version est plus officielle que la mienne.
Remarque subsidiaire sur la QT de BAA: Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne font pas la fine bouche dans la sélection des candidats, et les simus utilisés jusqu'alors ne sont pas de la dernière jeunesse. C'est peut être une raison suffisante pour que les compagnies se méfient des candidats type rated issus de BAA, sans que la qualité intrinsèque de leur QT n'y soit pour grand-chose? Sinon, j'imagine que cela dépend aussi du TRI mais dans ce cas, il s'agirait donc toujours du même??
Pour les vols VFR, les groupes ayant commencé il y a un an ont commencé les vols en Espagne depuis un mois environ et ça chôme pas. Le nombre d'avion est largement suffisant pour le nombre d'élèves, et ça vole tous les jours. A part leur horrible politique financière qui oblige à payer pour le moindre retard dans la progression en vol, les gens là bas ont l'air satisfaits. L'école a même proposé à certains de notre groupe de commencer en Décembre au lieu de Janvier. pour les vols. Même si ça s'est fait un peu à l'arrache avec une confirmation/annulation de dernière minute pour certains, relevons leur flexibilité et leur côté "arrangeant". Espérons que ça se débloque aussi pour l'IFR...
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par ben78 »

Disons que BAA est arrangeant, quand ça les arranges eux. Parce que quand il s'agit d'envoyer les élèves IFR en Espagne, de les faire voler 2 fois dans le mois et de les renvoyer à la maison pendant un mois par manque de capacité (aux frais de l'élève), d'envoyer les gens aux multi début novembre puis de décaler la date de début (pour le moment c'est le 19 mais ça peut changer) ou encore de nous faire attendre 2 mois pour le multi, de nous faire revenir et d'en voir certains encore attendre 3 semaines à rien faire, pardon mais la flexibilité vient des élèves... Et moi j'appelle ça plus de la désorganisation qu'autre chose.
Pour le VFR effectivement ça s'est arrangé et il faut le souligner mais tout se décale sur l'IFR donc bon...

Pour ce qui est de la QT j'ai juste entendu qu'elle était peu quali et assez désorganisé, maintenant contrairement à l'ab initio je n'y ai pas fait ma QT donc ça ne vaut que ce qu'on veut bien y accorder.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Je confirme complètement le message de Ben

Pour info les mecs qui ont fini le VFR en septembre sont prévus pour l'IFR en...Fevrier minimum !
5 mois d'attente rien que pour débuter l'IFR
Perso ça fait 1.5 mois que j'attends le multi.

J'ai le planning de la journée sous les yeux pour l'Espagne :
Seulement 2 tecnams en activité pour le VFR
1 C172 pour l'IFR (les 2 autres sont en maintenance depuis des lustres)
L'unique multi, comme évoqué plus haut, et en panne et bloqué en Lituanie.

Pour une école pro, censée former 80 élèves à l'année, c'est quand même très très très juste.
On dirait une flotte d'aeroclub familial.
Avatar du membre
Enzo31
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 20 oct. 2018, 14:46
Localisation : Toulouse
Âge : 23

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Enzo31 »

Bonjour, pouvez-vous m’expliquer le document sur le salaire j’ai pas trop bien compris.
Merci
Enzo31
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par jmfrenchpilot »

J'avais passé l'assessment chez BAA mi-janvier 2018, et j'ai pu avoir de précieux conseils sur l'école grace à un membre du forum ;)

Je ne regrette pas du tous de ne pas y avoir ma formation. Et au vue de ce que je lis..
Puis j'avais remarqué qu'ils ont l'air très axé "marketing" chez BAA et savent très bien vendrent leur programme.

Mais quand on creuse un peu, les délais annoncé sont beaucoup trop long. Aussi, je pense que les plus intéressant c'est le programme "cadet Wizz" Les autres programmes vu la conjoncture, c'est pas vraiment cohérent de payer aussi cher.

En tous c'est vraiment sympa de nous faire un retour d'expérience et j'espere que les futurs pilotes du forums qui souhaitent faire leur formation prendront en compte les commentaires très instructif de ben78 et lesoreilles sur BAA.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Ils ont un département marketing et communication très actif.
Pour info, la photo que vous voyez sur leur site et leur plaquette, d'un mec et d'une blonde dans un cockpit, cheveux au vent, lunettes de soleil rayban et gallons sur les épaules, s'agit en fait d'une employée de l'administration (qui a fait 200km ce jour là pour la photo) et d'un étudiant à l'époque atpl (soit aucune heure de vol).
Ce même étudiant est l'acteur des vidéos sur YouTube de session de simulateur 320 (comment gérer un panne moteur, comment atterrir etc)
:lol:
Avatar du membre
Lo75020
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 07 mars 2007, 09:31
Âge : 47

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Lo75020 »

Je vois pas trop l'intérêt de payer plus cher une qt quand d'une part on est sûr qu'à 50% d'être pris en copi derrière et que dans le cas où on est pris, on a un contrat d'esclave où on est pas sûr de voler mais qu'on ne peut pas non plus quitter avant 3 ans. Au moins chez Wizz on est sûr de voler.
De plus smart lynx vole pas mal pour des compagnies anglaises. Avec le brexit qui arrive ça paraît un peu cavalier de s'y aventurer. Sans même parler de Thomas Cook principale cliente de smartlynx qui construit sa propre boîte d'Acmi...
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Et smallplanet qui est à l'agonie
Le cours du pétrole qui remonte, ne présage rien de bon 2019 : /
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par piperJ3c »

Le cours du pétrole a baissé ces derniers jours non? Tu crois que le marché va pas tenir en 2019?
Avatar du membre
Fred3D
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 29 janv. 2008, 13:55

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Fred3D »

Concernant BAA et son organisation pitoyable, espérons que les choses s’améliorent pour ceux qui sont et iront en Espagne...
Pour son image de marque, j’imagine qu’elle n’est pas si mauvaise à l’international pour les compagnies que ce qu’on peut lire ici ou là. Hier, Turkish Airlines est venue faire un audit de l’école en vue d’ouvrir éventuellement un programme cadet avec BAA.
Concernant AvionExpress, il y des bruits de couloir comme quoi la QT serait bondée par la cie. Jurow tu as plus d’infos?
(Et désolé pour la digression)
Modifié en dernier par Fred3D le 17 nov. 2018, 18:16, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message