BAA - SmartLynx Cadet Program

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par piperJ3c »

Il faut savoir s'il y a un minimum garanti d'heures de vol. Ou s'ils ont oublié une page au contrat :lol:

Vous pensez faire quoi alors? MP si vous voulez.
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par piperJ3c »

Votre lettre d'engagement pour Wizzair est-elle du même style, Ben78?
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par too-low-terrain »

Ben s'ils ont pas cette information dans leur contrat sa veut bien dire ce que sa veut bien dire. Ils ont pas de basic salary, un peu a la RYR. Donc les STBY ben c'est 0 également.
Au vu du profil de la boite, compagnie Charter faut pas non plus rêver et vous etes cadets. Ne vous attendez pas a être cadet et toucher 5000 euros / mois dans ce genre de boite.. Je pense que beaucoup y sont passes pour débuter leur carrière en attendant de trouver mieux ailleurs.

Les 3500 euros qu'ils parlent, j'ai ma petite idée. Ils fournissent du Wetlease et tu vas être base a droite a gauche (de manière temporaire) étant donne que tu fais du charter pour le compte d'autres compagnies / tour operators. Votre base fixe sera RIGA mais vous n y serez pas trop souvent a RIGA. Vous serez souvent en découches et la les per diems rentrent en compte.
A 50 euros / jour sur un mois sa fait relativement 1500 euros auxquelles on rajoute 20 a 22 jours ON /mois on tombe au environ des 3500 euros annonces.

Il serait intéressant d'avoir les infos de l'intérieur par un pilote de la bas ou qui y a travaille. Je vais me renseigner...
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

merci tow-low-terrain c'est sympa
on est en quête de toutes les infos en interne possible
Ce qui m'inquiète maintenant c'est l'activité, parce que certains d'entre nous auront 100% de crédit à rembourser...
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par ben78 »

Ce que low terrain dit est tout à fait cohérent. Tout ça est lié à la nature du charter.
Piper, ma lettre est semblable avec quelques détails qui changent comme le fait que nous commençons notre contrat en entrée de qt et que la grille salariale étant plus complexe, elle est plus détaillée.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par fouga »

Elle dit quoi la grille salariale Ben du coup?

Comment ils font la plupart des cadets pour rembourser 60K ceux qui empruntent tout, je serai intéressant de savoir les plans de financement?

@+
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par ben78 »

Je t'avoue que si tu dois emprunter la totalité et être prélevé les débuts sont pas fou. Mais pour la faire grosse maille, t'as un salaire de cadet tournant autour de 12k brut annuel débutant en début de QT jusqu'à ton line check, après entre basic plus sector pay tu passes autour de 35k. Mais cça correspond à ce qui est annoncé sur Pilotjobnetwork au niveau du basic et des sector pay

Tout ça pour dire qu'au début, il ne faut pas prévoir d'avoir plus qu'un SMIC avec tout les remboursements à effectuer (mais globalement je ne penses pas que les cadet CTC soient dans une meilleure situation). Et puis on vit à l'est donc c'est sans doute plus simple.
Avatar du membre
flyman06
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 14 janv. 2017, 19:52

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par flyman06 »

Bonjour,

Est-il possible d'avoir des news de cadets qui sont dans le programme smartlynx ?

Vous le sentez comment ? La compagnie vous semble fiable pour l'embauche ou risuqe de LT déguisé ?

Merci pour les infos :pekin:
Avatar du membre
PLpilot
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 31 mars 2016, 19:29

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par PLpilot »

Salut !

Je up le topic car je suis interéssé dans ce programme. Quelqu'un a des news pour le contrat ? CDI ou CDD 500h ?

Merci par avance :p.

Aéronautiquement.
Avatar du membre
flyman06
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 14 janv. 2017, 19:52

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par flyman06 »

Petit up :pekin:

Je serais à Vilnius pour les sélections du 12 au 16 avril pour les tests , si il y a des compatriotes prévenez moi :)
Avatar du membre
flyman06
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 14 janv. 2017, 19:52

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par flyman06 »

Je suis de retour des sélections chez BAA et j'ai reçu le mail me disant qu'ils me recommandaient à SLX

La responsable de BAA m'a indiqué que maintenant SLX procède à des "sélections" en plus de BAA , si quelqu'un a plus d'infos à ce sujet je suis preneur !

Pour les autres qui veulent des infos sur les sélections c'est encore frais dans ma tête profitez en :pekin:
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par C510 »

Salut.

J apporte ma mini pierre à l edifice.
Vu sur PPrune aujourd'hui.
Je sais que dernièrement les compagnies anglaise utilise des set lease de compagnie comme smart lynx pour le programme d été.
Thomas cook, va encore plus loin vu qu elle a décidé que les 3 petite base BFS, EMA et STN auront des avion smart lynx avec pilotes smart lynx en couleur Thomas cook avc hôtesseThomas cook.
Les pilotes Thomas cook de ces base sont donc demandé de changer de base les hotesses reste.

Pour Thomas cook voilà la raison principal.
TC base like BFS/EMA with one or two aircraft will say what need 12-14 crews @ 6/7 crews per aircraft depending on flying etc. The likes of Smart Lynx say 3-4 crews max particularly with EASA FTL.

Je sais, y faut debuter, et à 20/25 ans plus on vol plus on se dit c est bien.
Vous verrez rapidement que c est un job, et max FTL c est du gros n importe quoi ...
Et enfin si les bonnes compagnie qui offre des bonnes conditions commence à louer les avion des "mauvaise" compagnie ... Vous lurer pas, votre belle expérience vous conduira juste à des conditions équivalente dans une compagnie d un autre nom (pourquoi continuer à donner des bonne condition, quand les pilotes d à côté bosse plus et ferme leur gueule ...)

Bonne chance.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Quand on commence il y a malheureusement pas le choix de "bonne compagnie"

Sinon pour les sous traitances pour d'autres compagnies, ça a l'air plus cool, tous les pilotes nous parlent de 750h max par an (peut être que l'hiver est vide du coup ça baisse la moyenne? De plus en plus d'activité hivernale cependant)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par fouga »

J'ai justement écrit à L3CTS pour l'option 2 du fast track de Wizz:
80 000€ et fait sur 6 mois.
J'ai pas demandé plus pour l'instant mais si je regarde ce qui est écrit on sort comme FO donc la QT doit être dedans.

C'est à peu près pareil que si on fait le modulaire chez eux + l'AQC puis une QT chez EZY ou RYR. Un type de chez EZY m'a même dit qu'il en a eu pour 40 000€ de QT pour EZY UK donc encore plus cher de 10K.

Alors les salaires sont pas les mêmes entre EZY et Wizz, mais le coût de la vie non plus... Je considère cette option, j'y verrai plus clair d'ici début 2018, mais pour la faible différence entre un full modulaire L3CTS et le fast track, là on a une garantie de job au bout et sur A320.

Ceux qui font les cadets chez BAA, avec la QT ça vous revient à combien? Là les derniers prix que j'ai vu c'est plus de 60 000€, mais rien ne dit que la QT est dedans.

Je ferai de toute façon pas le cadt ab initio de BAA vue ma situation, mais niveau finance je pense que c'est kiffe kiffe versus L3CTS ( sans rentrer dans des considérations de durée de formation plus longue entre formations et possibilité de travailler jusqu'à la fin de l'Atpl th qu'on pourrait opposer au prix des logements en UK ou à Vilnius...)
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par ben78 »

Programme cadet BAA avec Wizzair ça revient quand même moins chère que le fast track. Sans PPL, le premier intake a payé 58k sans QT mais d'après ce que j'ai saisi de pilotes bossant là bas et d'un hongrois qui est dans le programme avec moi, le coût total de la QT sur 3 ans est autour de 7.5k (certes on est prélevé plus sur salaire mais chaque année on reçoit une sorte de pay back). Ca reste évidemment à vérifier, sachant que ce ne sont que des infos orales.
Maintenant, le prélevement sur salaire évites de faire un prêt ce qui est également un coût financier et enfin vivre pendant la formation en Lituanie reste beaucoup plus abordable qu'en UK. Enfin, avec le fast track, tu as besoin de te payer un ATPL théo+un PPL avec des heures, ce qui doit bien coûter autour de 10-15k.
Pour récapituler, Fast track: 80k+10-15k d'ATPL+PPL
Cadet BAA: 53k+7.5k (et même si la QT était à 16k c'est à dire basé sur les prélevements sans pay back), ça resterait en dessous de 20-25k
Avatar du membre
Cedrico
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 14 juil. 2011, 18:11

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Cedrico »

fouga a écrit :Un type de chez EZY m'a même dit qu'il en a eu pour 40 000€ de QT pour EZY UK donc encore plus cher de 10K.
Étonnant le chiffre qu'il avance.
Le chiffre officiel que j'ai lu dans les conditions d'easyJet UK est un TR320 entre 20 000 GBP et 25 000 GBP en fonction de l'expérience.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par fouga »

On est d'accord pour ton calcul, en modulant que maintenant c'est presque 10k de plus, BAA m'a relancé (et j'ai refusé) et c'était maintenant plus proche de 70k que 60k.

Après oui tu as tout à fait raison de prendre en compte le PPL + le mûrissement, là BAA est vraiment moins cher pour un ab initio.

Cependant quand on a le PPL et qu'on est en mûrissement les sous on les a déjà injecté, et là la prise de décision de savoir ce qui est le plus intéressant est différente, et la situation professionnelle rentre également en compte si on considère les mois sans salaires liés à la formation, plus on est bien payé plus l'arrêt de salaire doit être court car sinon le gain de faire avec BAA est vite effacé vis à vis du surcoût de L3CTS mais où la durée de formation beaucoup plus courte (au bas mot 3x plus rapide si on se base sur une formation BAA de 15-18 mois).

Comme d'habitude il n'y a pas de bonnes ou mauvaises solutions, mais chacun en trouvera une qui correspond le mieux à sa situation!

@Cedrico: Oui moi aussi ça m'a surpris... un truc où il avait raison c'est que des types se retrouvent séchés car ils n'ont pas prévus le coût de la QT dans le crédit, et la banque leur refuse (alors qu'ils ont un contrat), mais 40 000 c'est beaucoup, c'est le prix du CPL-IR-ME tout seul chez L3CTS...
Je sais pas si ça dépend du pays basés comme pour les contrats ou pas, moi je voyais plus 30 000€ comme maximum pour la QT.
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par ben78 »

Tout à fait d'accord avec toi Fouga, je voulais également précisé que le prix grimpais (67k pour septembre de mémoire), maintenant quand tu es PPL ça reste intéressant car tu as une réduction sur le tarif ( dans mon cas 5k).
Maintenant, effectivement tout dépend de la situation et l'arbitrage ne se fait pas qu'au coût de formation mais également du manque à gagner que ça implique. L'avantage d'un programme cadet par rapport à un fast track vient surtout du fait qu'avant de commencer et de mettre les sous sur la table on sait où on va. Maintenant effectivement, ça n'est intéressant qu'avec peu d'heure ou pas d'expérience. Avec un ATPL et 150h en poche, vaut mieux tenter le fast track si le manque à gagner est prit en compte (et il doit l'être).
Comme tu le dis très bien cela dépend du profil.

Si je ne me trompe pas pour la QT EZY, effectivement ça se situe autour de 20-25k pour un pro^^ pour un cadet tout droit sortie des FTO anglais, je ne serais pas étonné qu'ils surcotent sachant qu'ils peuvent se le permettre, pas mal de gus sont prêt à aligner les billets :) J'avais effectivement entendu pour les cadets 30-35k pound. Bien sûr si cette info peut être confirmé ou pas par un pilote EZY, je suis tout ouïe.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :
ben78 a écrit :Il faut que tu regardes les règles de taxation entre pays membres de l UE
De mémoire cela dépend du lieu où tu es le plus souvent
Si tu es plus de 6 mois en France tu payes en France.
C'est justement pour éviter la double imposition
La question "piège" c'est que se passe-t-il si tu passes 4 mois dans 3 pays ? :lol:
Cette règle de 6 mois est une légende. Elle n'existe pas en France sauf dans des cas très particuliers. Il est possible d'être résident fiscal français sans y avoir jamais mis les pieds, il est aussi possible d'être non résident fiscal français en y ayant passé toute une année.

En Angleterre, les règles pour savoir si on est résident ou pas tiennent dans un pavé de plus de 200 pages.

Chaque pays a ses propres règles. La plupart des pays comptent les jours, mais ont aussi d'autres critères.

Il est assez facile d'être résident de plusieurs pays à la fois. Il est beaucoup plus dur d'être légalement résident d'aucun pays sans frauder.
Une fois connu le ou les pays dont on est résident, il faut lire les conventions fiscales entre les pays de source des revenus et les pays dont on est résident. En général les salaires des pilotes sont imposables dans le pays du siège de la compagnie, et doivent être aussi déclarés dans le pays de résidence, un mécanisme éliminant la double imposition étant prévu dans les conventions.
Par exemple, un pilote AF qui habite en Espagne doit aussi déclarer ses salaires en Espagne,en plus de les déclarer en France, ceux qui ne le font pas se feront rattraper un jour. L'imposition en Espagne tient compte de ce qui a été payé en France, mais le supplément est significatif.

La fraude est assez courante chez les pilotes, mais au sein de l'Europe les échanges d'information vont la rendre plus dure.

En pratique un pilote qui vit en couple dans un pays et travaille pour une compagnie d'un autre pays doit déclarer dans les deux pays, et le pays de résidence limite l'imposition pour tenir compte de l'impot déjà payé.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Le chat blanc »

JAimeLesAvions a écrit :
Dubble a écrit :
ben78 a écrit :Il faut que tu regardes les règles de taxation entre pays membres de l UE
De mémoire cela dépend du lieu où tu es le plus souvent
Si tu es plus de 6 mois en France tu payes en France.
C'est justement pour éviter la double imposition
La question "piège" c'est que se passe-t-il si tu passes 4 mois dans 3 pays ? :lol:
Cette règle de 6 mois est une légende. Elle n'existe pas en France sauf dans des cas très particuliers. Il est possible d'être résident fiscal français sans y avoir jamais mis les pieds, il est aussi possible d'être non résident fiscal français en y ayant passé toute une année.

En Angleterre, les règles pour savoir si on est résident ou pas tiennent dans un pavé de plus de 200 pages.

Chaque pays a ses propres règles. La plupart des pays comptent les jours, mais ont aussi d'autres critères.

Il est assez facile d'être résident de plusieurs pays à la fois. Il est beaucoup plus dur d'être légalement résident d'aucun pays sans frauder.
Une fois connu le ou les pays dont on est résident, il faut lire les conventions fiscales entre les pays de source des revenus et les pays dont on est résident. En général les salaires des pilotes sont imposables dans le pays du siège de la compagnie, et doivent être aussi déclarés dans le pays de résidence, un mécanisme éliminant la double imposition étant prévu dans les conventions.
Par exemple, un pilote AF qui habite en Espagne doit aussi déclarer ses salaires en Espagne,en plus de les déclarer en France, ceux qui ne le font pas se feront rattraper un jour. L'imposition en Espagne tient compte de ce qui a été payé en France, mais le supplément est significatif.

La fraude est assez courante chez les pilotes, mais au sein de l'Europe les échanges d'information vont la rendre plus dure.

En pratique un pilote qui vit en couple dans un pays et travaille pour une compagnie d'un autre pays doit déclarer dans les deux pays, et le pays de résidence limite l'imposition pour tenir compte de l'impot déjà payé.
Ce n'est pas qu'une légende... Un de mes copains français bosse comme ingé à Munich, sous contrat allemand. Il passe de plus en plus de temps en France, dans une des antennes de sa boîte, pour se rapprocher de sa compagne et de sa famille. Il lui a été expliqué que, s'il passait plus de 183 jours sur 365 jours glissants en France, il serait considéré comme évadé fiscal par les autorités française, puisqu'il paie ses impôts en Allemagne. Les enquêteurs chercheraient alors à connaître le "centre de gravité" de sa vie (amis, famille, job, hobbies...) et en déduiraient le pays auquel il doit payer ses impôts. Je ne pense pas qu'il risquerait grand chose, n'étant pas malhonnête et payant de toute façon un peu plus en Allemagne que s'il payait en France, mais ça ferait un peu de bordel.
Tout ça pour dire que les six mois font bien parti des critères examinés par notre administration. Je ne sais pas si c'est écrit quelque part, mais Jaimelesavions, toi qui sembles assez bien connaître et comprendre les textes officiels, tu sauras peut-être le trouver :)
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message