Contrat EasyJet

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Vsnake
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 16 déc. 2006, 01:00

Contrat EasyJet

Message par Vsnake »

Bonjour,

Je vois de plus en plus de FOs expérimentés Norwegian ou Ryanair rentrer chez EasyJet. D'après ce que j'ai compris, ils doivent tous se payer une QT à 25000€. J'aimerai savoir, quel genre de contrat ont-ils une fois embauché?

- Paye?
- day off?
- congés payés?
- Contrat permanent?
- Sont ils payé pendant la formation?

Quelles bases pour commencer?

Merci
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Contrat EasyJet

Message par flyingtom »

Vsnake a écrit :Bonjour,

Je vois de plus en plus de FOs expérimentés Norwegian ou Ryanair rentrer chez EasyJet. D'après ce que j'ai compris, ils doivent tous se payer une QT à 25000€. J'aimerai savoir, quel genre de contrat ont-ils une fois embauché?

- Paye?
- day off?
- congés payés?
- Contrat permanent?
- Sont ils payé pendant la formation?

Quelles bases pour commencer?

Merci
C'est le même cursus que pour les Direct Entry Type Rated FO. La paye dépend de la nature du contrat et de sa nationalité (UK, Francais, Italien, Portuguais, Hollandais, Allemand , ect ect...) , ca dépend aussi si c'est du flexi-crew ou permanent (dans certains pays , il n'y a pas de flexi) . En gros entre 3000 et 4500€ pour un FO , entre 4000 et 5500 pour un Senior FO (net) . Ce qui est difficile à comparer , c'est que dans certains pays les impots sont prélevés à la source et l'état reverse l'excédent à la fin de l'année. D'autres gagnent plus mais doivent payer les impots sur le revenu . Ce qui peut faire une différence sur la fiche de paie.

En général , 5/2 -5/3 , après cela dépend aussi du pays et des accords locaux. A AMS par exemple , on a négocié un 5/3 minimum mais dans les faits , surtout en hiver c'est souvent 5/4.

Pour les permanents, tu es payé dès que tu signes le contrat le 1er jour du stage d'intégration.

25 jours de congés payé par an.

Les bases sont en fonction de la demande ... en gros , les bases où il y a un gros turn-over , les nouvelles bases et celles où les conditions sont un peu plus faibles que sur d'autres , sont les bases de départ. Ensuite , il y a un base freeze de 2 voire 3 ans avant de pouvoir se mettre sur la tranfert list . A noter qu'a la fin de la selec , on peut choisir une base. Si la base choisie n'est pas dispo, tu es placé en holding pool pour 12 ou 24 mois , et si il n'y a toujours pas de place, il faut refaire la sélection.

Je dirais que la mode actuelle , c'est pour du permanent contract , et moins pour du flexi-crew. Les flexi sont transformés en permanent après quelques temps (je ne connais pas le temps exact, mais ce n'est pas très long).
Avatar du membre
patito
Membre banni
Messages : 276
Enregistré le : 10 sept. 2015, 12:17
Localisation : Peu importe
Contact :

Re: Contrat EasyJet

Message par patito »

Vsnake a écrit :Bonjour,

Je vois de plus en plus de FOs expérimentés Norwegian ou Ryanair rentrer chez EasyJet. D'après ce que j'ai compris, ils doivent tous se payer une QT à 25000€. J'aimerai savoir, quel genre de contrat ont-ils une fois embauché?

- Paye?
- day off?
- congés payés?
- Contrat permanent?
- Sont ils payé pendant la formation?

Quelles bases pour commencer?

Merci
Quand Norwegian commencera à opérer le long courrier en A321 c'est peut-être l'effet migratoire inverse qui va se passer :D
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Contrat EasyJet

Message par flyingtom »

patito a écrit :
Vsnake a écrit :Bonjour,

Je vois de plus en plus de FOs expérimentés Norwegian ou Ryanair rentrer chez EasyJet. D'après ce que j'ai compris, ils doivent tous se payer une QT à 25000€. J'aimerai savoir, quel genre de contrat ont-ils une fois embauché?

- Paye?
- day off?
- congés payés?
- Contrat permanent?
- Sont ils payé pendant la formation?

Quelles bases pour commencer?

Merci
Quand Norwegian commencera à opérer le long courrier en A321 c'est peut-être l'effet migratoire inverse qui va se passer :D
Le A321 en long courrier, je leur laisse avec plaisir....

Pourquoi tu postules pas chez eux , patator ? Tu en aura du temps pour baver sur easy en croisière
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vsnake
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 16 déc. 2006, 01:00

Re: Contrat EasyJet

Message par Vsnake »

flyingtom a écrit :
Vsnake a écrit :Bonjour,

Je vois de plus en plus de FOs expérimentés Norwegian ou Ryanair rentrer chez EasyJet. D'après ce que j'ai compris, ils doivent tous se payer une QT à 25000€. J'aimerai savoir, quel genre de contrat ont-ils une fois embauché?

- Paye?
- day off?
- congés payés?
- Contrat permanent?
- Sont ils payé pendant la formation?

Quelles bases pour commencer?

Merci

Les bases sont en fonction de la demande ... en gros , les bases où il y a un gros turn-over , les nouvelles bases et celles où les conditions sont un peu plus faibles que sur d'autres , sont les bases de départ. Ensuite , il y a un base freeze de 2 voire 3 ans avant de pouvoir se mettre sur la tranfert list . A noter qu'a la fin de la selec , on peut choisir une base. Si la base choisie n'est pas dispo, tu es placé en holding pool pour 12 ou 24 mois , et si il n'y a toujours pas de place, il faut refaire la sélection.

Je dirais que la mode actuelle , c'est pour du permanent contract , et moins pour du flexi-crew. Les flexi sont transformés en permanent après quelques temps (je ne connais pas le temps exact, mais ce n'est pas très long).
Ok et c'est quelles bases généralement qui sont dispo? Quel pays?
Et c'est la compagnie qui dit si tu va être flexicrew ou permanent ou le pilote choisit?

Et est ce qu'ils payent pour la retraite et healthcare? ça doit dépendre des pays aussi..
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

LGW, LIS, OPO, AMS pour les bases les plus fréquentes ...

La compagnie contribue à un pension scheme , spécifique à chaque pays. Le healthcare , c'est aussi en fonction du pays . Y a aussi un bonus sur résultat.

Permanent ou flexi ? Perso , j'avais postulé à une annonce stipulant un Permanent contract à la clé . Je pense qu'ils ouvrent des postes "Flexi" et "Permanent" .

Chaque pays a négocié une CLA (Collective Labour Agreement) afin de mettre les bases des conditions des contrats de travail locaux (roster, salaire, pension, etc etc) .
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

edit : doublon
Modifié en dernier par flyingtom le 31 janv. 2017, 20:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Winglep
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 10 juil. 2003, 02:00

Message par Winglep »

Les expérimentés sont maintenant embauchés en permanent (le flexi c’est réservé aux KDs en UK).

L’essentiel de l’offre se situe en UK (surtout LGW) et sur les nouvelles bases (OPO, LIS, AMS, PMI et BCN).

Les contrats varient grandement d’un pays à l’autre (comme l’imposition d’ailleurs), donc impossible de fixer un cadre sans préciser pour quel pays.

Les « meilleurs » contrats sont réputés être en UK, France, Italie et Allemagne.

Un bon contrat EZY c'est:

- Permanent (CDI en France)
- Un bon salaire fixe (70 à 80 % du salaire, voir plus)
- Un variable correct pour compléter
- Une bonne retraite (ex. CRPN)
- Un roster fixe 5/3/5/4 (ou pas d'ailleurs certains préfèrent le flexi, qui offre un certain choix sur les jours off)
- Payé pendant la formation (en UK)
- Sick pay
- Long term sick pay (ex. en France l'APPN)
- Private health care (ex. mutuelle)
- Loss of licence insurance
- Reconnaissance des syndicats
- D'autres petits avantages (ex. en France un CE)
- Night stop allowance
- Medical payé
- Parking, uniformes payés...
- Hôtels, location de voiture, sims... réservés et payés par la compagnie.
- D'autres frais également remboursables

J’en oublie certainement…
Avatar du membre
patito
Membre banni
Messages : 276
Enregistré le : 10 sept. 2015, 12:17
Localisation : Peu importe
Contact :

Re: Contrat EasyJet

Message par patito »

flyingtom a écrit :
patito a écrit :
Vsnake a écrit :Bonjour,

Je vois de plus en plus de FOs expérimentés Norwegian ou Ryanair rentrer chez EasyJet. D'après ce que j'ai compris, ils doivent tous se payer une QT à 25000€. J'aimerai savoir, quel genre de contrat ont-ils une fois embauché?

- Paye?
- day off?
- congés payés?
- Contrat permanent?
- Sont ils payé pendant la formation?

Quelles bases pour commencer?

Merci
Quand Norwegian commencera à opérer le long courrier en A321 c'est peut-être l'effet migratoire inverse qui va se passer :D
Le A321 en long courrier, je leur laisse avec plaisir....

Pourquoi tu postules pas chez eux , patator ? Tu en aura du temps pour baver sur easy en croisière
Oui, càd que tu seras assis autant de temps que sur un AMS-LIS-AMS-ATH-AMS mais en ne faisant qu'une seule étape. :D
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Ca te dit quelque chose les FTL, patacul ?

Je te rassure, AMS LIS se fait en rotation simple , et si on devait faire ATH, ca serait pareil... Postule donc chez norwegian, même si ce n'est pas un cadeau d'avoir un lourd du bulbe pendant X heures dans un flight deck.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vsnake
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 16 déc. 2006, 01:00

Message par Vsnake »

Merci pour les infos. C'est intéressant. Vraiment dommage qu'ils fassent payer la QT.
Vu le nombre de gas prêt à payer pour avoir un contrat décent, ce n'est pas prêt de s'arrêter. :-/

At et autre question, en ce moment, il faut attendre combien de temps avant de pouvoir rentrer en France avec un contrat Français?
Anonyme

Message par Anonyme »

s Norwegian ou Ryanair rentrer chez EasyJet. D'après ce que j'ai compris, ils doivent tous se payer une QT à 25000€.
Heureusement qu'ils sont là à alimenter le système de re payer non stop :)( pour le meme boulot ). Enfin quand on aime ... autant mettre les 25 000 de côté et de placer. Bref
Avatar du membre
patito
Membre banni
Messages : 276
Enregistré le : 10 sept. 2015, 12:17
Localisation : Peu importe
Contact :

Message par patito »

flyingtom a écrit :Ca te dit quelque chose les FTL, patacul ?

Je te rassure, AMS LIS se fait en rotation simple , et si on devait faire ATH, ca serait pareil... Postule donc chez norwegian, même si ce n'est pas un cadeau d'avoir un lourd du bulbe pendant X heures dans un flight deck.
C'est un exemple, crétin, tu vois très bien où je veux en venir... :D
Avatar du membre
Winglep
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 10 juil. 2003, 02:00

Message par Winglep »

Merci pour les infos. C'est intéressant. Vraiment dommage qu'ils fassent payer la QT.
Vu le nombre de gas prêt à payer pour avoir un contrat décent, ce n'est pas prêt de s'arrêter. :-/

At et autre question, en ce moment, il faut attendre combien de temps avant de pouvoir rentrer en France avec un contrat Français?
Il n'y a pas d'attente pour rentrer en France, certaines listes sont vides... (copi). Cela dépend juste du base freeze sur ton contrat (de 6 mois à 3 ans en fonction des bases).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vsnake
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 16 déc. 2006, 01:00

Message par Vsnake »

Winglep a écrit :
Merci pour les infos. C'est intéressant. Vraiment dommage qu'ils fassent payer la QT.
Vu le nombre de gas prêt à payer pour avoir un contrat décent, ce n'est pas prêt de s'arrêter. :-/

At et autre question, en ce moment, il faut attendre combien de temps avant de pouvoir rentrer en France avec un contrat Français?
Il n'y a pas d'attente pour rentrer en France, certaines listes sont vides... (copi). Cela dépend juste du base freeze sur ton contrat (de 6 mois à 3 ans en fonction des bases).
Encore plus interressant!
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Contrat EasyJet

Message par 5 Rings »

flyingtom a écrit :
patito a écrit :
Vsnake a écrit :Bonjour,

Je vois de plus en plus de FOs expérimentés Norwegian ou Ryanair rentrer chez EasyJet. D'après ce que j'ai compris, ils doivent tous se payer une QT à 25000€. J'aimerai savoir, quel genre de contrat ont-ils une fois embauché?

- Paye?
- day off?
- congés payés?
- Contrat permanent?
- Sont ils payé pendant la formation?

Quelles bases pour commencer?

Merci
Quand Norwegian commencera à opérer le long courrier en A321 c'est peut-être l'effet migratoire inverse qui va se passer :D
Le A321 en long courrier, je leur laisse avec plaisir....

Pourquoi tu postules pas chez eux , patator ? Tu en aura du temps pour baver sur easy en croisière
D'autant que si patator s'appelle cédric, il s'en est fait virer, donc il lui faudra bien des long courriers pour vider son sac...et si patator s'appelle Richard, alors il occupera son temps à défendre son ami (petit?) cédric...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Nanospit a écrit :Heureusement qu'ils sont là à alimenter le système de re payer non stop :)( pour le meme boulot ). Enfin quand on aime ... autant mettre les 25 000 de côté et de placer. Bref
Quel est l'intêret de faire dormir une telle somme? ou même de placer? surtout vu les taux des marchés actuels... Si ce n'ai de les investir dans une qt pour un job qui lui, rapportera beaucoup plus à long terme. :turn:
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Winglep a écrit :Il n'y a pas d'attente pour rentrer en France, certaines listes sont vides... (copi). Cela dépend juste du base freeze sur ton contrat (de 6 mois à 3 ans en fonction des bases).
Apparemment il n'y aurait même plus de base freeze, pour les DEFO notamment.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Re: Contrat EasyJet

Message par DAlphaMike »

patito a écrit :Oui, càd que tu seras assis autant de temps que sur un AMS-LIS-AMS-ATH-AMS mais en ne faisant qu'une seule étape. :D
Et bien bon courage pour ton étape de 7h à rien foutre, tes 24h solo à l'hotel devant CNN et ton retour complètement démonté par le jet lag. Et 2 jours après on y retourne!
:lol:
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

DAlphaMike a écrit :
Nanospit a écrit :Heureusement qu'ils sont là à alimenter le système de re payer non stop :)( pour le meme boulot ). Enfin quand on aime ... autant mettre les 25 000 de côté et de placer. Bref
Quel est l'intêret de faire dormir une telle somme? ou même de placer? surtout vu les taux des marchés actuels... Si ce n'ai de les investir dans une qt pour un job qui lui, rapportera beaucoup plus à long terme. :turn:

Mais pour un copi Norwegian, ou ryanair, qui va donc être commandant dans 3/4 ans, quel est l'intérêt d'aller chez easy ?
Il doit repayer une Qt et sera captain plus tard. J'ai pas fait le calcul mais â vue de nez ça ne semble pas évident.

Un captain easy, ryanair ou norwegian gagne la meme chose non ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message