La retraite, les cotisations sociales etc pour un pilote

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Sauf que si quelqu'un trouve la fameuse boite et la pique, tu vas être mal :turn:

Faut investir dans quelque de chose de visible et d'officiel, immobilier et cie.
Après oui on peut aussi se faire spolier si les rouges viennent au pouvoir, donc faut diversifier les placements...
En immobilier il faut devenir Alsacien ça marche bien (un bien de chaque côté du Rhin en plus il y a plein de ponts dans la région de Strasbourg pour passer d'un côté à l'autre).
Sauf que si les Allemands sont de mèches avec les rouges ou ont leurs rouges on est mal aussi...
Bon ben il faut devenir Haut-Rhinois (joke inside, les Alsaciens du haut et du bas du Rhin comprendront!) et mettre un troisième pilier en Suisse (eux ils auront pas de rouges au moins...).

En gros je demandais s'il existait un système conventionnel et bien connu pour gérer la retraite chez les pilotes qui n'ont pas ça dans leur package. Pour tout ce qui est financement et investissement, je connais un peu, pour ceux que ça intéressent ils peuvent visiter esprit-riche qui traite du sujet (pas besoin d'aller voir ses formations ou de s'inscrire à ses programmes, mais le blog a le mérite de vulgariser un peu le monde de l'argent), mais perso j'aurais voulu pouvoir bénéficier d'une retraite normale.
J'y suis pas encore car j'ai encore toute la formation pro + job à trouver derrière à faire, mais ce sujet doit aussi être traité si on veut pas finir en slip à la retraite!
Avatar du membre
farfadet
Chef de secteur posteur
Messages : 704
Enregistré le : 20 sept. 2003, 02:00
Localisation : Europe

Message par farfadet »

investissement dans l'immobilier: et si une 3e guerre mondiale (par exemple) pète, ben ton immobilier ne vaudra plus rien une fois en ruine...
Work hard... then Enjoy !
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

farfadet a écrit :investissement dans l'immobilier: et si une 3e guerre mondiale (par exemple) pète, ben ton immobilier ne vaudra plus rien une fois en ruine...
Un peu simpliste ton analyse, bien qu'elle est du sens. En cas de guerres cela ne va pas peter partout.. En cas de crise il est préférable d'investir dans le tangible. Bien sur dans le tangible il faut diversifier également. Il ne faut pas voir forcement cela comme un investissement a haut rendement mais un moyen de ne pas perdre en totalité son patrimoine.

Par exemple, un bien immobilier dans les iles (caraibes, océan indien,etc...) reste intéressant. Investir dans les métaux précieux (PHYSIQUE).. L'or papier sa ne vaut rien... Les oeuvres d'art également bien que l'appréciation d'une oeuvre reste subjective..
Face a la prochaine crise, va falloir se préparer. Certes, on y perdra tous un peu, voir beaucoup pour certains.
Avatar du membre
LaGuardia
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:06
Localisation : SoCal

Message par LaGuardia »

Par exemple, un bien immobilier dans les iles (caraibes, océan indien,etc...) reste intéressant.
J'ai envie de dire surtout avec l'arriver des AirBNB et autres
Avatar du membre
farfadet
Chef de secteur posteur
Messages : 704
Enregistré le : 20 sept. 2003, 02:00
Localisation : Europe

Message par farfadet »

too-low-terrain a écrit :
farfadet a écrit :investissement dans l'immobilier: et si une 3e guerre mondiale (par exemple) pète, ben ton immobilier ne vaudra plus rien une fois en ruine...
Un peu simpliste ton analyse, bien qu'elle est du sens.
Oui simpliste car je ne faisais qu' insister à mon tour sur le fait qu'il n'y a aucun investissement à risque zéro
Un investissement sera meilleur que d'autres en fonction d'un contexte précis
Work hard... then Enjoy !
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

farfadet a écrit :investissement dans l'immobilier: et si une 3e guerre mondiale (par exemple) pète, ben ton immobilier ne vaudra plus rien une fois en ruine...
J'ai prévu ça aussi !

Une petite maison à la montagne, dans un village paisible. Assez de terrain pour un potager et des poules, chauffage au bois, une hache pour couper le bois l'hiver et faire un peu d'exercice.
Champignons, truites, gibier dans les forêts autour.

Et bien sûr un fusil pour celui qui s'intéresse trop à ma boite en fer !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

supernova a écrit :
farfadet a écrit :investissement dans l'immobilier: et si une 3e guerre mondiale (par exemple) pète, ben ton immobilier ne vaudra plus rien une fois en ruine...
J'ai prévu ça aussi !

Une petite maison à la montagne, dans un village paisible. Assez de terrain pour un potager et des poules, chauffage au bois, une hache pour couper le bois l'hiver et faire un peu d'exercice.
Champignons, truites, gibier dans les forêts autour.

Et bien sûr un fusil pour celui qui s'intéresse trop à ma boite en fer !
Voilà c'est exactement ça.

Là on part dans un délire limite apocalyptique.
Le risque de rencontrer la fin de notre civilisation de notre vivant est faible, mais non nul.
Et si jamais il se réalise, on verra forcément une redistribution des richesses qui sera surprenante pour beaucoup.

Le bien immobilier peut ne pas péter mais il peut être volé par quelqu'un ! Donc posséder un truc à 10 000km de chez soi, bof..

Si on reste dans du plus réaliste, où on se prémunit juste d'un certain risque financier, je conseillerais l'immobilier en France.
Mais aussi d'investir sur soi, payer pour une formation qui vous rend compétent dans tel ou tel domaine, c'est l'une des rares choses que personne ne pourra vous voler.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Pour ma part j'investis dans l'immobilier en France métropolitaine. Je me dis en effet que ce sera un bon complément, voire back-up, de la CRPN sur laquelle nul n'a aucune garantie. Ce que je considère comme indispensable est la présence d'une équipe sur place (agent immobilier, expert comptable, etc) qui gère le tout venant. Genre le ballon d'eau chaude qui pète à 6 h du matin. Et je fuis les plans défisc (Pinel, Outre-Mer, etc). Mon but n'est pas de payer moins d'impôts mais de générer un cash-flow net positif, après avoir enlevé toutes les retenues (remboursements des emprunts bancaires, émoluments de l'équipe gérante, impôts en effet, etc).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message