FTE Jerez Norwegian cadet scheme

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

AOG le problème c'est que tu nous fais une patito là. Tu balances une affirmation comme ça sans rien, sans détail et sans sourcer, ça ne donne pas de crédit à ton propos.
Je crois également qu'une crise se profile mais impossible de savoir quand. Ça fait 4 ans que je dis que ça va nous retomber dessus mais quand impossible à dire. Par contre je n'affirme rien, ce n'est que mon avis, façonné par des cours de Micro et Macro économie pendant mon Master et mon renseignement perso. Maintenant je n'affirme rien, ce n'est que mon ressenti
Maintenant je ne pense pas que ce soit le bon poste pour discuter plus en profondeur dessus.

Par contre, je rejoins Lesoreilles. Je suis maintenant à BAA et vous pouvez dire que je ne suis plus neutre sur le sujet. Mais déjà, je pense que ça donne du crédit car étant sur place et ensuite vous pouvez voir mes précédent poste quand je n'étais pas encore sur place, mon avis à peu changé.
FTE est une bonne école, je ne suis pas contre ces programmes au contraire, mais quand vous voyez un programme 2 fois moins chère, il faut avoir des raisons bien solides type familiale ou volonté de rester en Europe de l'Ouest par exemple (évidemment il y en a d'autres comme la peur de la nouveauté de ces programmes et du manque de recul du programme cadet) pour présenter FTE et pas BAA (je ne parle pas de modulaire car ce n'est pas comparable).
Beaucoup de gens ont des barrières irrationnelles et ce n'est pas uniquement le cas de l'aérien bien sûr. Mais un mot, le risque est le coût de l'opportunité. Et l'opportunité ici c'est un coût de formation moindre pour un programme cadet.

Dubble, pardon mais combien gagne un FI rémunéré en France? J'ai déjà donné quelques chiffres sur les salaires WIZZ. Penses-tu toucher plus de 34-35k€ annuel incluant les sectors pay (tiens ça ressemble à un salaire d'ingé junior), avec une imposition Suisse avec le même coût de la vie que dans l'est? Reprends tes hypothèses, mais je pense que tu es un peu optimiste quant à la rémunération d'un FI. Ou alors faut tous qu'on se jette dessus.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Mouetterieuse a écrit : PTDR!!! Je fais tableau complet avec une conversation FB Messenger récente!!!
vas y balance en privé stp :lol:

je suis gourmand de ces mecs là :lol:
Avatar du membre
AOG
Membre banni
Messages : 55
Enregistré le : 23 oct. 2016, 09:31
Âge : 34

Message par AOG »

[quoteDubble, pardon mais combien gagne un FI rémunéré en France? J'ai déjà donné quelques chiffres sur les salaires WIZZ. Penses-tu toucher plus de 34-35k€ annuel incluant les sectors pay (tiens ça ressemble à un salaire d'ingé junior), avec une imposition Suisse avec le même coût de la vie que dans l'est? Reprends tes hypothèses, mais je pense que tu es un peu optimiste quant à la rémunération d'un FI. Ou alors faut tous qu'on se jette dessus.[/quote]

un FI en France ne gagne pas plus de 1600 euros/mois (avec les avantages du droit français, CRPN, SS, RTT, vacances, etc). Par contre il se bousille moins la santé qu'un pilote de Wizzair.
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

AOG c'est un choix de vie ok. Je ne suis pas certain de ton argument sur les avantages du droit français honnêtement. Et pour ce qui est de se bousiller la santé, sans c'est vrai, on peut contre balancer avec les heures 320 (beaucoup), ce qui te permet d'évoluer vite par exemple. Après c'est un choix de carrière j'ai envie de dire.
Mais encore une fois tout ça est à côté de la plaque, puisque l'argument financier de Dubble ne fonctionne pas ici, tu l'as prouvé.
Avatar du membre
AOG
Membre banni
Messages : 55
Enregistré le : 23 oct. 2016, 09:31
Âge : 34

Message par AOG »

ben78 a écrit :AOG c'est un choix de vie ok. Je ne suis pas certain de ton argument sur les avantages du droit français honnêtement. Et pour ce qui est de se bousiller la santé, sans c'est vrai, on peut contre balancer avec les heures 320 (beaucoup), ce qui te permet d'évoluer vite par exemple. Après c'est un choix de carrière j'ai envie de dire.
Mais encore une fois tout ça est à côté de la plaque, puisque l'argument financier de Dubble ne fonctionne pas ici, tu l'as prouvé.
D'accord avec toi, mais niveau évolution, à quoi penses tu ? Air France ne recrute plus et quand elle recrute elle préfère un ENAC qu'un captain de wizzair.
Avec ton experience Wizzair l'evolution c'est:
- les compagnies du golfe (Emirates, Qatar, Etihad)
- la Chine
- l'Europe: Norwegian, Jet2, frenchblue (du wizzair en long courrier), BA et Virgin si tu as un vrai niveau 6 en anglais, Aigle Azur, small planet, ou rien.

Si tu n'es pas d'accord, n'hesites pas a le dire. je suis curieux de savoir.
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Globalement d'accord avec toi sauf si tu parles allemand ou espagnol en plus par exemple.
Sinon niveau évolution FI ça donne quoi? Pas mieux, je pense. Et si tu n'est pas satisfait des évolutions possibles après avoir fait du 320. Je pense qu'il faut oublier le métier de pilote à notre époque.
Une objection?
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

En fait AOG méprise les parcours autres que l'ENAC quoi...
C'est vrai, en dehors des majors, c'est que des "sous-compagnies" remplies de ratés

L'arrogance à la française :tss:
Avatar du membre
AOG
Membre banni
Messages : 55
Enregistré le : 23 oct. 2016, 09:31
Âge : 34

Message par AOG »

ben78 a écrit :Globalement d'accord avec toi sauf si tu parles allemand ou espagnol en plus par exemple.
Sinon niveau évolution FI ça donne quoi? Pas mieux, je pense. Et si tu n'est pas satisfait des évolutions possibles après avoir fait du 320. Je pense qu'il faut oublier le métier de pilote à notre époque.
Une objection?
Si tu parles espagnol et que tu n'es pas pistoné, tu iras nullepart. Quant a l'allemand, j'ai beau chercher, tu as Lufthansa qui ne recrute plus que des cadets qui volent ensuite dans des compagnies de son groupe et qui evoluent d'une compagnie a l'autre en interne. Air Berlin est au plus mal. Ce que je constate c'est que une fois chez wizzair, soit tu y restes toute ta vie (tant que tu as la santé), soit tu es voué a partir a vie dans le golfe, en chine profonde, ou si vraiment tu veux retourner en Europe tu n'auras pas de belles opportunités, sauf d'accepter de travailler plus pour gagner moins et revenir copilote tout en bas d'une longue liste d'ancienneté. Ce n'est pas un reproche que je te fais, je ne t'attaque pas, je discute juste avec toi des possibilités d'evolution. Force est de constater que les gars se font une longue vie d'expat et ont du mal a se stabiliser a 40-45 ans, chez eux, en famille, dans une compagnies respectables. A en lire pprune.com puisqu'on y trouve beaucoup de temoignages, les gars ne tiennent pas longtemps chez wizzair, ils allaient tous dans le golfe il y a 10 ans, pensant que c'était le paradis, finalement ils ne s'y plaisent pas. L'ironie est même que wizzair organise des roadshow labas pour les convaincre de revenir.
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Je vous lis avec intérêt.

Tu peux rajouter EZY aussi non. Quelles autres compagnies à part ça? ça vous dit qu'on dresse une liste?
C'est vrai que je m'étais fait la reflexion. Quand je suis rentré de Lithuanie le captain était un français et il avait bien la quarantaine. Moi si je fais ce métier je me serais bien vu de retour en France à cet âge là! même pour voler sur ATR au lieu d'A320 ça me va!
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Bien sûr AOG on discute. Mais tu te trompes, dans le monde germanique ça recrute ailleurs, Germania, Condor, Tui, Germanwings, Austrian et je dois en oublier. En Angleterre, il y a un bien plus de boite que celles que tu as cité. Il y aussi d'autres boite en europe notamment dans le cargo, ou le charter. Si tu veux rester en europe, tu peux. Vas faire un tour sur Pilotjobnetwork, passes y quelques heures et tu verras que ce n'est pas si clos. Encore une fois. Si l'expérience 320 ne te suffit pas et que tu ne jures que par les majors. Il ne faut pas faire ce job.
Mon choix perso, je préfère être expat que d'être le cul devant un PC, dans la région parisienne, avec pour mode boulot-métro-dodo, je connais bien trop pour te dire que mon choix est fait.
Mais c'est encore une fois un choix. Encore une fois la France quand tu n'es pas déjà établi ce n'est pas forcément l'eldorado

En attendant, FI ne t'offre rien de mieux, toujours la même conclusion.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

AOG, Wizzair ayant commandé 200 avions (110 + 90 options) ça devient progressivement une grosse compagnie. Si on veut un standard AF c'est normal que dès que n'est plus à Lufthansa ou BA on trouve tout le reste pourri.

Wizzair n'est sûrement pas pourri comme on le dit si on a les yeux en face des trous... Et après ça fait des heures, passés 2000 hdv donc plus de 2 ans on peut postuler partout surtout avec une qualif 320...

Dans ta liste tu ne cites pas easyjet qui a été cité après toi ni Ryanair.

Après on a toujours pas tes éléments annonciateurs de crise économique à venir... Moi mon intuition parce que je sais qu'AF a redémarré les recrutements (un cdb Hop me l'avait annoncé l'été dernier en jumpseat et ça s'est réalisé) et que certaines filiales commencent à se vider, c'est que sauf problème ils vont aspirer tous ceux qui sont en LC en ce moment, ça va vider les LC et après il y aura de la place, c'est les vases communiquants.

C'est pour ça que faire un programme cadet comme Norwegian qui coûtera presque 5 fois le coût d'un modulaire (et qui peut au passage aller 6 mois plus rapidement qu'un intégré) est dans notre contexte un peu idiot...
S'il y a de la demande de pilote ça sert à rien de faire un programme cadet hors de prix, si les compagnies ont besoin elles prendront tous les gens compétents peu importe quelle école ils auront fait...

On a de la chance en ce moment, et on devrait être encore tranquille pour quelques petites années (si pas de crise, en se basant sur l'inertie des vases communiquants dont j'ai parlé), alors profitons en...
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

ben78 a écrit :Si l'expérience 320 ne te suffit pas et que tu ne jures que par les majors. Il ne faut pas faire ce job.
Mon choix perso, je préfère être expat que d'être le cul devant un PC, dans la région parisienne, avec pour mode boulot-métro-dodo, je connais bien trop pour te dire que mon choix est fait.
Ça correspond à ce que je reçois en messages privés : on veut le mieux, de suite, être la maison du vendredi au dimanche soir, si possible sur 320 dans la compagnie nationale française, et pourquoi pas en vivant sur la côte d'azur, parce que tu comprends, y'a la copine.

En dehors, point de salut.
Avatar du membre
AOG
Membre banni
Messages : 55
Enregistré le : 23 oct. 2016, 09:31
Âge : 34

Message par AOG »

ben78 a écrit :Bien sûr AOG on discute. Mais tu te trompes, dans le monde germanique ça recrute ailleurs, Germania, Condor, Tui, Germanwings, Austrian et je dois en oublier. En Angleterre, il y a un bien plus de boite que celles que tu as cité. Il y aussi d'autres boite en europe notamment dans le cargo, ou le charter. Si tu veux rester en europe, tu peux. Vas faire un tour sur Pilotjobnetwork, passes y quelques heures et tu verras que ce n'est pas si clos. Encore une fois. Si l'expérience 320 ne te suffit pas et que tu ne jures que par les majors. Il ne faut pas faire ce job.
Mon choix perso, je préfère être expat que d'être le cul devant un PC, dans la région parisienne, avec pour mode boulot-métro-dodo, je connais bien trop pour te dire que mon choix est fait.
Mais c'est encore une fois un choix. Encore une fois la France quand tu n'es pas déjà établi ce n'est pas forcément l'eldorado

En attendant, FI ne t'offre rien de mieux, toujours la même conclusion.
Germanwings ou plutot Eurowings fait partie du groupe Lufthansa, les pilotes sont les mêmes. D'ailleurs le malheureux captain de Germanwings qui s'est crashé dans les alpes était un ancien du A340 qui avait choisi de passer captain chez Germanwings en interne afin de voir ses enfants grandir.
Tu es un peu plus jeune que moi, je vois que tu as 24 ans. Dans 10 ans tu auras une autre vision de la vie, et plus les années passeront et plus tu déchanteras...
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Je vais peut-être sur mes 25 ans mais ça ne fait que peu de différence avec toi, et je ne connais pas ton background mais tu ne connais pas le mien peut être mieux fourni. J'ai vécu deux ans en Autriche donc je connais le coin et je t'en prie renseignes toi. Eurowings recrute en Autriche et à Majorque pour sa filiale. Je t'en prie vas passer quelques heures sur internet (l'age n'a rien à voir avec ton niveau d'information) et reviens.
Pour ce qui est de ma vision de la vie, je m'en charge ne t'inquiètes pas :) Je ne me permettrais pas une seconde d'essayer de te donner des conseils ou de te faire une pseudo morale car je ne te connais pas. Fais en autant s'il te plait.
Avatar du membre
AOG
Membre banni
Messages : 55
Enregistré le : 23 oct. 2016, 09:31
Âge : 34

Message par AOG »

ben78 a écrit :Je vais peut-être sur mes 25 ans mais ça ne fait que peu de différence avec toi, et je ne connais pas ton background mais tu ne connais pas le mien peut être mieux fourni. J'ai vécu deux ans en Autriche donc je connais le coin et je t'en prie renseignes toi. Eurowings recrute en Autriche et à Majorque pour sa filiale. Je t'en prie vas passer quelques heures sur internet (l'age n'a rien à voir avec ton niveau d'information) et reviens.
Pour ce qui est de ma vision de la vie, je m'en charge ne t'inquiètes pas :) Je ne me permettrais pas une seconde d'essayer de te donner des conseils ou de te faire une pseudo morale car je ne te connais pas. Fais en autant s'il te plait.
L'idée de la conversation est d'ouvrir les yeux sur les perspectives d'évolution. Vouloir n'est pas pouvoir. Si tu es capable de reussir les fameux tests de Lufthansa pour Eurowings, tant mieux, sinon c'est une porte qui te claque a la gueule. Tu ne seras pas le premier ni le dernier dans ce cas.
Avatar du membre
baba136
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 24 nov. 2013, 17:11
Âge : 26

Re: FTE Jerez Norwegian cadet scheme

Message par baba136 »

LimaAlpha a écrit :Salut à tous !

Un petit message pour dire que FTE Jerez ouvrait un nouveau "cadet" scheme avec la compagnie Norwegian. Le prix: 138 400 euros ... (c'est de plus en plus haut :tss: )

http://www.ftejerez.com/selection/?company=osm

Bon courage à ceux qui tenteront !

A+

LimaAlpha
Pas plus cher que de passer par le programme ATPL "standart" de CAE, CTC ou FTE à plus de 100K et d'ensuite se retrouver chez RYR ou EZY avec une QT de respectivement 30K et 40K à payer...

L'avantage ici est qu'il y a le job à la clé.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 839
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

40k € la qt 320 chez easy ?

C'est vrai ça ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7881
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

fouga a écrit :On a de la chance en ce moment, et on devrait être encore tranquille pour quelques petites années (si pas de crise, en se basant sur l'inertie des vases communiquants dont j'ai parlé), alors profitons en...
Prions ensemble, mes frères :pekin:
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

[Edit] Le silence est d'or !
Modifié en dernier par ToineMPSI le 05 juin 2017, 01:50, modifié 1 fois.
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

fouga a écrit : certaines filiales commencent à se vider, c'est que sauf problème ils vont aspirer tous ceux qui sont en LC en ce moment, ça va vider les LC et après il y aura de la place, c'est les vases communiquants.
(désolé pour le double post, patapé :pekin: )

Le problème de ce que tu dis et dont je viens de parler avec quelqu'un via MP, c'est que le "principe des vases communicants" va selon moi de paire avec une "illusion du nombre d'emplois".

Je m'explique. 5 compagnies, A B C D et E, classées par ordre de préférence des pilotes.

Un pilote pars de A pour une raison X ou Y. Par vases communicants : un pilote de B va dans A, un pilote de C dans B, un pilote de D dans C, un pilote de E dans D et un nouveau pilote entre dans E.

Illusion : 5 postes, 5 pilotes qui ont tous une centaine d'amis. Tu vas croiser environ 5 amis de chaque pilote qui vont tous te dire qu'ils ont un copain qui a trouvé un taf bien mieux que l'ancien. Toi, tu comprends qu'il y a eu 25 emplois bien mieux qu'avant.

Réalité : Il y a un emploi qui s'est libéré dans la pire des compagnies.

Forcément j'exagère (et je me plante sûrement parce qu'en fait je dis ça mais j'en sais rien). C'est ma petite analyse et c'est ce que je redoute on va dire. Si quelqu'un trouve l'idée intéressante ou alors peut m'expliquer pourquoi j'ai tort je serai ravi de vous entendre !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message