Formation France/UK

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
dayto91
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Formation France/UK

Message par dayto91 »

Salut tout le monde,

Pour ceux qui ont suivit ces derniers jours, j'hésite un peu quand à la manière de mettre en place mon projet de formation de pilote...

J'envisage d'une part le Canada (http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=35768) et d'autre part un cursus en Europe.

Et c'est tout là l'objet de mon topic... Je ne sais plus trop où donner de la tête.
Je souhaiterai faire ça en modulaire de manière à d'une part réduire les coûts, et d'autre part faire ça à mon rythme si besoin est de continuer à travailler en même temps.
J'avais envisagé les choses de cette manière :

PPL (80h) à proximité de chez moi (si je trouve un aéroclub avec de la place !)
Mûrissement certainement ici aussi
puis enchaîné sur l'ATPL (Th.) chez Aeropyrénées ou autre (pas à distance)
Et le CPL/ME-IR/MCC en Angleterre chez FTA School (je suis preneur d'autres centres car je ne trouve pas tellement d'infos)

Puis certainement revenir pour passer une QT vu qu'en Europe les QT c'est à notre charge sauf erreur de ma part, si vous avez d'autres tuyaux je prends aussi !

J'aimerai des avis, par rapport à votre parcours, votre vécu ou ce que vous avez puis suivre ou voir !
Ca fait pourtant quelques mois que je rumine le forum dès que j'ai 5mins pour prendre le temps de chercher mais rien n'y fait...

:pekin:
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Salut à toi dayto91

C'est raisonnable de ta part de regarder aussi pour une formation en Europe.
Ton plan n'est pas déconnant mais j'aurais quelques remarques

1) Pourquoi ne pas envisager d'ATPL th à distance ? En centre de formation tu as évidement MERMOZ (si tu veux limiter les coûts)

2) CPL IR ME tu peux tout faire en France, les licences sont européenne et comme tu dois payer une QT derrière vas au moins chère, et les infras dans l'hexagone sont plus nombreuse et plus accueillante qu'en UK; de plus tu pourras éventuellement tenter un dossier fongécif si tu souhaites conserver ton emploi pendant ce temps

3) Pour la MCC tu as aussi l'AQC chez CTC, à condition de réussir la sélection initiale tu as de grande chose de trouver tu taff après.

Sa reste mon opinion, il a bien entendu d'autre centre de formation, libre à toi de choisir celui qui te conviendra le mieux.
Avatar du membre
Auteur du sujet
dayto91
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

Airone2977 a écrit :Salut à toi dayto91

C'est raisonnable de ta part de regarder aussi pour une formation en Europe.
Ton plan n'est pas déconnant mais j'aurais quelques remarques

1) Pourquoi ne pas envisager d'ATPL th à distance ? En centre de formation tu as évidement MERMOZ (si tu veux limiter les coûts)

2) CPL IR ME tu peux tout faire en France, les licences sont européenne et comme tu dois payer une QT derrière vas au moins chère, et les infras dans l'hexagone sont plus nombreuse et plus accueillante qu'en UK; de plus tu pourras éventuellement tenter un dossier fongécif si tu souhaites conserver ton emploi pendant ce temps

3) Pour la MCC tu as aussi l'AQC chez CTC, à condition de réussir la sélection initiale tu as de grande chose de trouver tu taff après.

Sa reste mon opinion, il a bien entendu d'autre centre de formation, libre à toi de choisir celui qui te conviendra le mieux.
1) Pour l'ATPL à distance, j'ai peur que le quotidien m'empêche de me consacrer pleinement à la tâche et petit à petit perdre en rigueur...

2) Oui, bien sur sauf que les tarifs pour les HDV ne sont pas les mêmes... Et en comparaison avec l'Amérique du nord par exemple, ici impossible de faire de l'instruction pour monter à 1500hdv...

3) Qu'est ce que c'est que l'AQC ? L'équivalent de la MCC en Angleterre ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

L'AQC c'est comme une MCC/JOC mais en plus cher, chez CTC.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Dubble a écrit :L'AQC c'est comme une MCC/JOC mais en plus cher, chez CTC.
C'est plus cher car il y a plus d'heure de simu que sur une MCC "basique" et que le logement est inclus dans le prix.
Sans compter que tu accède à la pool des intégré CTC à l'issu de la formation.

Bref dubble renseigne toi avant de faire ce genre de commentaire !
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Airone2977 a écrit :
Dubble a écrit :L'AQC c'est comme une MCC/JOC mais en plus cher, chez CTC.
C'est plus cher car il y a plus d'heure de simu que sur une MCC "basique" et que le logement est inclus dans le prix.
Sans compter que tu accède à la pool des intégré CTC à l'issu de la formation.

Bref dubble renseigne toi avant de faire ce genre de commentaire !
Non seulement ca, mais c'est aussi la seule manière de pouvoir intégrer EZY sans avoir fait une école approuvée ou avoir 500h de 320. Rien que ca déjà, c'est assez énorme.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Airone2977 a écrit :
Dubble a écrit :L'AQC c'est comme une MCC/JOC mais en plus cher, chez CTC.
C'est plus cher car il y a plus d'heure de simu que sur une MCC "basique" et que le logement est inclus dans le prix.
Sans compter que tu accède à la pool des intégré CTC à l'issu de la formation.

Bref dubble renseigne toi avant de faire ce genre de commentaire !
Je suis parfaitement au courant de tout ça et je maintiens mon commentaire :)
Avatar du membre
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

tekzone a écrit : Non seulement ca, mais c'est aussi la seule manière de pouvoir intégrer EZY sans avoir fait une école approuvée ou avoir 500h de 320. Rien que ca déjà, c'est assez énorme.
Et les sélections portent sur quoi ?
Avatar du membre
C.R. Hesse
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 11 déc. 2016, 18:02
Localisation : Delft - NL

Message par C.R. Hesse »

Seiwaza a écrit :
tekzone a écrit : Non seulement ca, mais c'est aussi la seule manière de pouvoir intégrer EZY sans avoir fait une école approuvée ou avoir 500h de 320. Rien que ca déjà, c'est assez énorme.
Et les sélections portent sur quoi ?
Quand tu te pointes chez CTC aec un CPL, tu dois savoir piloter. En toute logique les sélections porteraient sur l'ATPL th et sur une sélection vol/simu ...

Cdt,
🇩🇿🇫🇷🇳🇱

Et si Dieu le veut ... 🇺🇸🇺🇸
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

C.R. Hesse a écrit :
Seiwaza a écrit :
tekzone a écrit : Non seulement ca, mais c'est aussi la seule manière de pouvoir intégrer EZY sans avoir fait une école approuvée ou avoir 500h de 320. Rien que ca déjà, c'est assez énorme.
Et les sélections portent sur quoi ?
Quand tu te pointes chez CTC aec un CPL, tu dois savoir piloter. En toute logique les sélections porteraient sur l'ATPL th et sur une sélection vol/simu ...

Cdt,
Et surtout psy1 psy2, non ? ;)
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

La même sélection que pour les intégrés, les mpl ...
Sélection sur dossier, test de math, psychotechniques PILAPT, entretien de groupe et individuel
Avatar du membre
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

Airone2977 a écrit :La même sélection que pour les intégrés, les mpl ...
Sélection sur dossier, test de math, psychotechniques PILAPT, entretien de groupe et individuel
Ok merci.

Du coup pour toi Dubble ça serait un super bon plan de faire ta formation au moins cher, CPL IR ME chez Air Barto comme tu le sais, puis MCC chez CTC en AQC, tu te retrouverais dans la même pool des sélections que les autres en payant ta formation moitié moins!
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

Seiwaza a écrit :
Airone2977 a écrit :La même sélection que pour les intégrés, les mpl ...
Sélection sur dossier, test de math, psychotechniques PILAPT, entretien de groupe et individuel
Ok merci.

Du coup pour toi Dubble ça serait un super bon plan de faire ta formation au moins cher, CPL IR ME chez Air Barto comme tu le sais, puis MCC chez CTC en AQC, tu te retrouverais dans la même pool des sélections que les autres en payant ta formation moitié moins!
ça serait beau dans la vrai vie mais ça ne se passe pas comme ça chez CTC. D'ailleurs le programme Route 4 EasyJet en a fait les frais.
Pour rappel ce programme proposait aux CPL IR ME, autres que CTC, la formation AQC avec CTC pour être placé chez EZY.
Malheureusement après un coup de pression des élèves, les dirigeants de CTC ont préféré fermer les sélections, malgré les nombreux candidats qui les avaient déjà passé...
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

Dommage...fermeture temporaire j'imagine?
Avatar du membre
C.R. Hesse
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 11 déc. 2016, 18:02
Localisation : Delft - NL

Message par C.R. Hesse »

Dubble a écrit :
C.R. Hesse a écrit :
Seiwaza a écrit : Et les sélections portent sur quoi ?
Quand tu te pointes chez CTC aec un CPL, tu dois savoir piloter. En toute logique les sélections porteraient sur l'ATPL th et sur une sélection vol/simu ...

Cdt,
Et surtout psy1 psy2, non ? ;)
Ouaou tu te pointes avec un CPL/IR/ME et on ne vérifie ni tes connaissances théoriques ni tes compétences pratiques. Surprenant, non ?? Après oui j'ai été con d'oublier le côté psycho ...
🇩🇿🇫🇷🇳🇱

Et si Dieu le veut ... 🇺🇸🇺🇸
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

jfab45 a écrit :
Seiwaza a écrit :
Airone2977 a écrit :La même sélection que pour les intégrés, les mpl ...
Sélection sur dossier, test de math, psychotechniques PILAPT, entretien de groupe et individuel
Ok merci.

Du coup pour toi Dubble ça serait un super bon plan de faire ta formation au moins cher, CPL IR ME chez Air Barto comme tu le sais, puis MCC chez CTC en AQC, tu te retrouverais dans la même pool des sélections que les autres en payant ta formation moitié moins!
ça serait beau dans la vrai vie mais ça ne se passe pas comme ça chez CTC. D'ailleurs le programme Route 4 EasyJet en a fait les frais.
Pour rappel ce programme proposait aux CPL IR ME, autres que CTC, la formation AQC avec CTC pour être placé chez EZY.
Malheureusement après un coup de pression des élèves, les dirigeants de CTC ont préféré fermer les sélections, malgré les nombreux candidats qui les avaient déjà passé...
Encore une fois il faut se renseigner avant de parler !!
Le programme "Route 4 AQC" n'est effectivement plus d'actualité, a ma connaissance il n'y a eu que 3 sessions de sélection (je faisais parti du premier batch) et cela ne représente qu'une quarantaine de candidats tout au plus.
Le problème est que les intégrés CTC n'ont pas accepté de se faire "griller la priorité" par des candidats n'ayant pas payé plein pot leur formation (environ 130KE tout de même), chose que personnellement je peux comprendre.
Tous les modulaires sont donc "rappatrié" sur l'AQC classique, au final le résultat est le même car tu est présenté au entretien EZY à l'issu de l'AQC, la seule différence avec le route 4 c'est que dans la pool tu passes derrière les intégré "whitetail". Comme CTC est en galère pour trouver du monde, en tant que modulaire, tu ne vois pas la différence. CQFD
J'ai passé et réussi les sélection AQC en Février, je parle donc en toute connaissance de cause.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

L'AQC a vraiment fermé? C'est temporaire ou définitif?

C'est pourtant un super plan sur le papier, 10K€ pour avoir droit au placement, ça reste acceptable.
Mais c'est pour quel pool, Wing ou ATP? J'ai du mal à comprendre CTC qui se serait laissé faire par ses propres élèves...
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

fouga a écrit :L'AQC a vraiment fermé? C'est temporaire ou définitif?

C'est pourtant un super plan sur le papier, 10K€ pour avoir droit au placement, ça reste acceptable.
Mais c'est pour quel pool, Wing ou ATP? J'ai du mal à comprendre CTC qui se serait laissé faire par ses propres élèves...
Non l'AQC n'a pas fermé, c'est le programme associé à EZY le fameux route 4 qui est suspendu.
C'est la pool des intégrés CTC (Whitetail ATP holding pool) que tu rejoins en fin formation
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Ok merci pour la réponse,

Bon s'il reste la pool c'est déjà pas mal, ça me dérange pas de retourner bosser comme ingé plusieurs mois si je sais que je suis dans le placement...

Du coup EZY c'est bâché ou on peut y arriver mais c'est plus aussi direct? Et est-ce que ça fonctionne aussi pour EZS?

Pour les tests, j'ai malheureusement échoué chez Swiss à l'étape 3, j'ai réussi le DLR à l'étape 1 et le test de groupe à l'étape 2, ça ressemble à quoi la sélection AQC par rapport à ça?

Il va de soi que j'ai encore tout l'Atpl et la pratique à faire, mais d'ici un an à la même période je pourrais déjà être concerné, et je compte passer par Bartolini pour des raisons de budget et ayant entendu de bons retours.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Du coup EZY c'est bâché ou on peut y arriver mais c'est plus aussi direct?
Relis mes précédents messages, tu auras ta réponse
Et est-ce que ça fonctionne aussi pour EZS
Dans l'absolue j'ai envie de te dire oui, après sa dépend je pense de la demande, je n'ai pas plus d'info
Pour les tests, j'ai malheureusement échoué chez Swiss à l'étape 3, j'ai réussi le DLR à l'étape 1 et le test de groupe à l'étape 2, ça ressemble à quoi la sélection AQC par rapport à ça?
Tu as eu le mérite d'essayer.
Skytest pour le PILAPT
PilotAptitudeTest pour les maths
Latestpilotjob pour les entretiens, avec tout ça tu seras rodé à l'exercice !
Il va de soi que j'ai encore tout l'Atpl et la pratique à faire, mais d'ici un an à la même période je pourrais déjà être concerné, et je compte passer par Bartolini pour des raisons de budget et ayant entendu de bons retours.
Libre à toi de faire ton choix, n'hésite pas à passer en MP si tu as d'autres questions.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message