demande d'infos processus de selection air caraibes
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetplanespace
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demande d'infos processus de selection air caraibes
bonjour,
est ce qe quelqu'un peux me fournir plus de renseignements sur le processus de selection d'ai caraibes
(examen théorique, simu, entertien...)
merci beaucoup.
est ce qe quelqu'un peux me fournir plus de renseignements sur le processus de selection d'ai caraibes
(examen théorique, simu, entertien...)
merci beaucoup.
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- Chef pilote posteur
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Bonjour,
Je confirme ce que dit AOG sur la sélection : sous traitée par Mermoz pour le théorique et désormais sous traitée aussi pour le simu...du raw data sans bird...simu FFS 320. petit briefing sur les EFIS pour ceux qui ne sont pas qualifiés Airbus.
Je confirme aussi que les conditions sont d'embauches sont honteuses : jusqu'à l'année dernière ils embauchaient directement dans une grille de salaire en fonction des heures de vol (donc de l'expérience)...désormais, avec l'aval des syndicats qui ont signé l'accord il y a 1 an, les nouveaux rentrent au bas de l'échelle dans une nouvelle grille revue à la baisse et ce quelle que soit l'expérience...c'est la raison pour laquelle il n'y a eu aucun pilote qualifié 330 qui se sont présentés (malgré le souhait, au début, de la direction de n'embaucher que des 330)...résultat : quelques OPL 320 et autres qualifiés Boeing sont venus...certains sont partis pendant l'AEL chez XL airways, d'autres chez Corsair...
Au final: ils sont à la rue...la direction (Générale et non DOV) est vénère car elle pensait , je cite, "il suffit de taper dans une poubelle et les pilotes viendront nous manger dans la main pour bosser chez nous"...la réalité est tout autre et c'est tant mieux...Au départ c'était des CDD proposés qui très vite ce sont transformés en CDI devant le peu d'enthousiasme et malgré cela, les gens préfèrent partir...
Il faut féliciter ce genre de comportement: quand la situation est (enfin) favorable aux pilotes, il faut cesser de se laisser exploiter...pour l'instant la direction joue les gros bras : au lieu d'accepter cette situation et augmenter les salaires , elle a donné les instructions à la DOV de baisser les critères en terme d'expérience...quitte à prendre des gens n'ayant fait que du bi-piston (king air),twin, au mieux de l'ATR....
Dans un contexte de développement important , nouvelles lignes, nouveaux avions (350), gros volume de formation (passage à gauche,nouveaux entrants,etc...), partir voler avec des jeunes CDB et des nouveaux n'ayant jamais fait de réacteur, ni de long courrier, ni d'ETOPS, ni MNPS,etc....bonjour la sécurité des vols...
Bons vols quand même...
Je confirme ce que dit AOG sur la sélection : sous traitée par Mermoz pour le théorique et désormais sous traitée aussi pour le simu...du raw data sans bird...simu FFS 320. petit briefing sur les EFIS pour ceux qui ne sont pas qualifiés Airbus.
Je confirme aussi que les conditions sont d'embauches sont honteuses : jusqu'à l'année dernière ils embauchaient directement dans une grille de salaire en fonction des heures de vol (donc de l'expérience)...désormais, avec l'aval des syndicats qui ont signé l'accord il y a 1 an, les nouveaux rentrent au bas de l'échelle dans une nouvelle grille revue à la baisse et ce quelle que soit l'expérience...c'est la raison pour laquelle il n'y a eu aucun pilote qualifié 330 qui se sont présentés (malgré le souhait, au début, de la direction de n'embaucher que des 330)...résultat : quelques OPL 320 et autres qualifiés Boeing sont venus...certains sont partis pendant l'AEL chez XL airways, d'autres chez Corsair...
Au final: ils sont à la rue...la direction (Générale et non DOV) est vénère car elle pensait , je cite, "il suffit de taper dans une poubelle et les pilotes viendront nous manger dans la main pour bosser chez nous"...la réalité est tout autre et c'est tant mieux...Au départ c'était des CDD proposés qui très vite ce sont transformés en CDI devant le peu d'enthousiasme et malgré cela, les gens préfèrent partir...
Il faut féliciter ce genre de comportement: quand la situation est (enfin) favorable aux pilotes, il faut cesser de se laisser exploiter...pour l'instant la direction joue les gros bras : au lieu d'accepter cette situation et augmenter les salaires , elle a donné les instructions à la DOV de baisser les critères en terme d'expérience...quitte à prendre des gens n'ayant fait que du bi-piston (king air),twin, au mieux de l'ATR....
Dans un contexte de développement important , nouvelles lignes, nouveaux avions (350), gros volume de formation (passage à gauche,nouveaux entrants,etc...), partir voler avec des jeunes CDB et des nouveaux n'ayant jamais fait de réacteur, ni de long courrier, ni d'ETOPS, ni MNPS,etc....bonjour la sécurité des vols...
Bons vols quand même...
Bonjour tout le monde,
J'ai passé les selecs l'an dernier, vu les conditions j'ai décliné l'offre car je perdais bcp d'argent a rejoindre ACA.
Je confirme les infos de rafale001, de plus le salaire tourne autour de 4000€ tout inclu pour 66h, ils se débrouillent pour ne pas te faire faire d'heures sup.
Il est vrai qu'il y a qq temps ils tapaient ds une poubelle et trouvaient des pilotes 330, aujourd'hui c'est différent,et la ils ont un wagon de retard, il manque donc du monde et du coup j'imagine que les rosters sont tres evolutifs, ce qui t'empeche d'avoir une vie a coté.
Il semble que l'ambiance entre pnt et management soit tres tendue,
Maintenant si tu veux voler sur 330 pour 4000€( et tres faible evolution), avec des gars qui volent l'airbus comme le DC10,et un roster qui change toutes les 5 mn fonce ya de la place.
Sinon Norwegian arrive à cdg.
bonne chance à ceux qui vendent les ames a ce genre de compagnie.
J'ai passé les selecs l'an dernier, vu les conditions j'ai décliné l'offre car je perdais bcp d'argent a rejoindre ACA.
Je confirme les infos de rafale001, de plus le salaire tourne autour de 4000€ tout inclu pour 66h, ils se débrouillent pour ne pas te faire faire d'heures sup.
Il est vrai qu'il y a qq temps ils tapaient ds une poubelle et trouvaient des pilotes 330, aujourd'hui c'est différent,et la ils ont un wagon de retard, il manque donc du monde et du coup j'imagine que les rosters sont tres evolutifs, ce qui t'empeche d'avoir une vie a coté.
Il semble que l'ambiance entre pnt et management soit tres tendue,
Maintenant si tu veux voler sur 330 pour 4000€( et tres faible evolution), avec des gars qui volent l'airbus comme le DC10,et un roster qui change toutes les 5 mn fonce ya de la place.
Sinon Norwegian arrive à cdg.
bonne chance à ceux qui vendent les ames a ce genre de compagnie.
CA
pour rebondir sur le post de truc971...
grosso modo il est dans le vrai...avec quelques petits affinements :
- le salaire le plus bas de la nouvelle grille OPL est de 4641 € brut pour 66 PHV. (autrement dit même si tu fais que 30h , tu seras payé sur la base de 66h, c'est ce qu'on appelle le mini garanti comme dans bp de cies, sauf que chaque cie a des seuils qui lui sont propres). Chez ACA c'est 66. Or, il faut savoir que chez ACA, les vols Antilles (FDF/PTP) sont forfaitisés à 9h (le CAY à 9h15 ou 30, le ST Martin pareil...la Rep. Dom et cuba pour l'instant en heures réelles).
En moyenne, si tu n'as pas de cours au sol, de congés etc, tu fais 4 vols/mois...on va dire 4 vols FDF et PTP: donc 8 étapes x 9h = 72h...donc tu es payé sur la base de 72PHV...celle-ci est de 49€ pour cette grille soit un salaire brut de 4929€. On va arrondir à 5000...A cela tu rajoutes quelques primes repas (fonction si tu fais 1 ou 2 nuits en escales),la prime transport,etc...à la louche tu peux rajouter facile 500 euros net...donc 5500 brut soit 4400 net...si on enlève les charges (j'ai appliqué - 20%, je ne suis pas un spécialiste mais ça doit tourner autour de 20% non?).
- et tout cela pour environ 66/67 heures de vol réelles si on prend en moyenne 8h15 de TDV sur chaque étape (moyennée sur l'année).
- Pas étonnant donc que personne du 330 se soit présenté à ce tarif...car qui dit 330 dit forcément pilotes expérimentés donc l'expérience ça se paye...Après chacun aura son opinion , mais moi je dis que faire du long courrier à ce tarif, c'est carrément indécent.
- pour le reste, effectivement les plannings sont parfois un peu tendus , surtout en période scolaire (Noël, été) car il faut faire passer un max de congé..mais globalement sur l'année, ça reste relativement stable..il est vrai qu'il y a eu pendant 5 ans des CDD et ce sont surtout eux qui ont "trinqué" car pas trop le choix pour dire non..
- en revanche, la tendance est de faire voler beaucoup plus les nouveaux, en tout cas les gens dans les grilles de salaire les plus basses et moins les "anciens" (salaires plus importants)...
- les heures entre 66 et 75 sont des heures complémentaires donc payées au taux normal de sa grille , puis au-delà de 75 on passe en heures sup. donc majorées...par conséquent, si tu fais 5 vols dans le mois (10 étapes) tu passes en heures sup. avec le systèmes des heures forfaitisées (90 PHV en l'occurrence) donc dans ce cas tu peux atteindre 4900/5000 net. (toujours pour le cas de la première grille de salaire).
- Ensuite quand tu as des congés (15 jours par exemple dans le mois), ton mini garanti de 66 PHV est proratisé en conséquence , donc 33 PHV...ce qui fait que si tu fais 2 vols et demi par exemple, voire 3, tu seras en heures sup...parfois tu peux gagner plus avec 8-10 jours de congés si le reste du mois tu voles bien, plutôt qu'un mois "normal" à 4 vols sans congés..
- en moyenne, quand tu changes de classes tu prends 200 euros brut..de l'échelon 1 à 4 tu changes tous les 2 ans ensuite c'est tous les 3 ans...
- enfin, petite cerise sur le gâteau : dans 70-80% des cas, tu ne restes qu'une seule nuit en escale; donc avec 4 vols en moyenne/mois, tu es absent entre 8 et 10 nuits maxi /mois de chez toi...sur le plan vie familiale c'est donc intéressant...il y a les GP sur AF notamment donc vie en province possible...
Voilà, j'ai fait le tour , non?
grosso modo il est dans le vrai...avec quelques petits affinements :
- le salaire le plus bas de la nouvelle grille OPL est de 4641 € brut pour 66 PHV. (autrement dit même si tu fais que 30h , tu seras payé sur la base de 66h, c'est ce qu'on appelle le mini garanti comme dans bp de cies, sauf que chaque cie a des seuils qui lui sont propres). Chez ACA c'est 66. Or, il faut savoir que chez ACA, les vols Antilles (FDF/PTP) sont forfaitisés à 9h (le CAY à 9h15 ou 30, le ST Martin pareil...la Rep. Dom et cuba pour l'instant en heures réelles).
En moyenne, si tu n'as pas de cours au sol, de congés etc, tu fais 4 vols/mois...on va dire 4 vols FDF et PTP: donc 8 étapes x 9h = 72h...donc tu es payé sur la base de 72PHV...celle-ci est de 49€ pour cette grille soit un salaire brut de 4929€. On va arrondir à 5000...A cela tu rajoutes quelques primes repas (fonction si tu fais 1 ou 2 nuits en escales),la prime transport,etc...à la louche tu peux rajouter facile 500 euros net...donc 5500 brut soit 4400 net...si on enlève les charges (j'ai appliqué - 20%, je ne suis pas un spécialiste mais ça doit tourner autour de 20% non?).
- et tout cela pour environ 66/67 heures de vol réelles si on prend en moyenne 8h15 de TDV sur chaque étape (moyennée sur l'année).
- Pas étonnant donc que personne du 330 se soit présenté à ce tarif...car qui dit 330 dit forcément pilotes expérimentés donc l'expérience ça se paye...Après chacun aura son opinion , mais moi je dis que faire du long courrier à ce tarif, c'est carrément indécent.
- pour le reste, effectivement les plannings sont parfois un peu tendus , surtout en période scolaire (Noël, été) car il faut faire passer un max de congé..mais globalement sur l'année, ça reste relativement stable..il est vrai qu'il y a eu pendant 5 ans des CDD et ce sont surtout eux qui ont "trinqué" car pas trop le choix pour dire non..
- en revanche, la tendance est de faire voler beaucoup plus les nouveaux, en tout cas les gens dans les grilles de salaire les plus basses et moins les "anciens" (salaires plus importants)...
- les heures entre 66 et 75 sont des heures complémentaires donc payées au taux normal de sa grille , puis au-delà de 75 on passe en heures sup. donc majorées...par conséquent, si tu fais 5 vols dans le mois (10 étapes) tu passes en heures sup. avec le systèmes des heures forfaitisées (90 PHV en l'occurrence) donc dans ce cas tu peux atteindre 4900/5000 net. (toujours pour le cas de la première grille de salaire).
- Ensuite quand tu as des congés (15 jours par exemple dans le mois), ton mini garanti de 66 PHV est proratisé en conséquence , donc 33 PHV...ce qui fait que si tu fais 2 vols et demi par exemple, voire 3, tu seras en heures sup...parfois tu peux gagner plus avec 8-10 jours de congés si le reste du mois tu voles bien, plutôt qu'un mois "normal" à 4 vols sans congés..
- en moyenne, quand tu changes de classes tu prends 200 euros brut..de l'échelon 1 à 4 tu changes tous les 2 ans ensuite c'est tous les 3 ans...
- enfin, petite cerise sur le gâteau : dans 70-80% des cas, tu ne restes qu'une seule nuit en escale; donc avec 4 vols en moyenne/mois, tu es absent entre 8 et 10 nuits maxi /mois de chez toi...sur le plan vie familiale c'est donc intéressant...il y a les GP sur AF notamment donc vie en province possible...
Voilà, j'ai fait le tour , non?
Air Caraïbes, la compagnie française qui rapporte
Ses articles18 avril 2017
Air Caraïbes qui a transporté près de 1,4 million de passagers en 2016 (+10%), annonce un résultat net de 16,2 millions d’euros et la distribution de 5.928 € par personne à 840 collaborateurs du pôle aérien.
En 2016, Air Caraïbes a enregistré son 13ème exercice bénéficiaire en 14 ans. « Les performances que nous enregistrons cette année, démontrent une fois encore la solidité de notre modèle qui a su répondre à la croissance de nos marchés. », affirme Marc Rocher, président du directoire de la compagnie.
Le chiffre d’affaires de la filiale du groupe Dubreuil a atteint 379,8 millions d’euros, en progression de 0,3 % par rapport à 2015. Elle enregistre un résultat net de 16,2 millions d’euros après impôts et participation-intéressement, à comparer aux 19,4 millions d’euros réalisés en 2015. A ce titre Air Caraïbes va distribuer 5.928 € par personne à 840 collaborateurs du pôle aérien. Par ailleurs, les 300 collaborateurs qui ont également choisi d’être actionnaires de l’entreprise, percevront aussi un dividende de 5,50 € par action, versé lors de la prochaine assemblée générale de juin.
Les chiffres-clés 2016 d’Air Caraïbes
1.395.000 passagers transportés : +10%
990.000 passagers long-courriers : +9%
406.000 passagers régionaux : +13%
Taux de remplissage : 86%
Début 2017, Air Caraïbes a pris livraison de ses deux premiers A350-900 (28 février et 27 mars), mais aussi d’un A330 en réserve opérationnelle. Elle réceptionnera également à l’hiver 2017, un second ATR72-600, le premier ayant rejoint la flotte régionale en décembre 2016. En parallèle, le groupe Dubreuil, va réceptionner dans les semaines à venir, les deux premiers A350-900 de sa filiale low cost long courrier French Blue qui a démarré ses opérations en septembre 2016 avec un A330-300 flambant neuf.
Ses articles18 avril 2017
Air Caraïbes qui a transporté près de 1,4 million de passagers en 2016 (+10%), annonce un résultat net de 16,2 millions d’euros et la distribution de 5.928 € par personne à 840 collaborateurs du pôle aérien.
En 2016, Air Caraïbes a enregistré son 13ème exercice bénéficiaire en 14 ans. « Les performances que nous enregistrons cette année, démontrent une fois encore la solidité de notre modèle qui a su répondre à la croissance de nos marchés. », affirme Marc Rocher, président du directoire de la compagnie.
Le chiffre d’affaires de la filiale du groupe Dubreuil a atteint 379,8 millions d’euros, en progression de 0,3 % par rapport à 2015. Elle enregistre un résultat net de 16,2 millions d’euros après impôts et participation-intéressement, à comparer aux 19,4 millions d’euros réalisés en 2015. A ce titre Air Caraïbes va distribuer 5.928 € par personne à 840 collaborateurs du pôle aérien. Par ailleurs, les 300 collaborateurs qui ont également choisi d’être actionnaires de l’entreprise, percevront aussi un dividende de 5,50 € par action, versé lors de la prochaine assemblée générale de juin.
Les chiffres-clés 2016 d’Air Caraïbes
1.395.000 passagers transportés : +10%
990.000 passagers long-courriers : +9%
406.000 passagers régionaux : +13%
Taux de remplissage : 86%
Début 2017, Air Caraïbes a pris livraison de ses deux premiers A350-900 (28 février et 27 mars), mais aussi d’un A330 en réserve opérationnelle. Elle réceptionnera également à l’hiver 2017, un second ATR72-600, le premier ayant rejoint la flotte régionale en décembre 2016. En parallèle, le groupe Dubreuil, va réceptionner dans les semaines à venir, les deux premiers A350-900 de sa filiale low cost long courrier French Blue qui a démarré ses opérations en septembre 2016 avec un A330-300 flambant neuf.
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