Norwegian

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Message par M.86 »

daddykool a écrit :La boîte en elle-même n’est pas mal! Mais les RH par OSM en Espagne sont une catastrophe... et la communication lamentable.

J’ai un doute quant à leur volonté de réouvrir l’Espagne. Je pense que la première vague rouvrira la Norvège à 100%, la phase deux chevauchant un peu la première sera de rouvrir la Scandinavie et LGW et la dernière de rouvrir Helsinki.
Les gens virés comme du poisson pourri touchent-ils quand même le chômage ? Remarque en Italie et Espagne ça ne doit vraiment pas être lourd, a peine de quoi s’acheter des pâtes.
Avatar du membre
daddykool
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 05 mai 2020, 16:47

Message par daddykool »

Le truc, c’est qu’on ne sait absolument pas où on en est. Officiellement, on est toujours en suspension temporaire de travail. Mais officieusement... À partir du moment où on te coupe l’accès aux e-mails et qu’on est sur le point de te demander de rendre ton uniforme, il n’y a guère l’ombre d’un doute.

On y a droit oui. Sans enfant, 1098€ bruts par mois. La chute est brutale quand on connaît le salaire plus que correct qu’on faisait. Mais c’est mieux que rien.
Avatar du membre
DidierDaurat
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 29 janv. 2020, 15:25

Message par DidierDaurat »

daddykool a écrit :Le truc, c’est qu’on ne sait absolument pas où on en est. Officiellement, on est toujours en suspension temporaire de travail. Mais officieusement... À partir du moment où on te coupe l’accès aux e-mails et qu’on est sur le point de te demander de rendre ton uniforme, il n’y a guère l’ombre d’un doute.

On y a droit oui. Sans enfant, 1098€ bruts par mois. La chute est brutale quand on connaît le salaire plus que correct qu’on faisait. Mais c’est mieux que rien.
Quel est l'ordre de grandeur du salaire d'un OPL SH chez Norwegian dans ces bases ?
Avatar du membre
daddykool
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 05 mai 2020, 16:47

Message par daddykool »

Sur un contrat temps plein avec une soixantaine d'heures de vol sur le mois, on est pas loin de 7000 bruts.
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Message par M.86 »

Si je comprends bien ceux basés en Italie et Espagne perdent leur job même s’ils sont plus seniors que leurs collègues basés en France ou en Norvège ?

Le management d’AF comptait surtout sur la faillite de Norwegian à CDG pour reprendre des parts de marché sur l’axe France-USA. Ça se goupille mal.
Avatar du membre
daddykool
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 05 mai 2020, 16:47

Re: Norwegian

Message par daddykool »

C’est difficile à lire... La tactique de Norwegian n’est pas claire. Pour le moment, à ma connaissance, il ne reste que les bases norvégiennes, CDG et Rome ouvertes. Mais 7 avions volent, et c’est prévu comme ça jusqu’en mars 2021, sauf demande de passagers.

Mais effectivement, quelqu’un qui est rentré il y a un an sur 787 à CDG garde son job alors qu’un gars qui est à Malaga depuis 7 ans le perd...
Avatar du membre
Gustave
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 04 févr. 2017, 10:34

Re: Norwegian

Message par Gustave »

Ce que les gens ne réalisent pas vraiment c’est que Norwegian est/était une compagnie qui tirait plutôt les salaires de pilotes vers le haut en Espagne et en Scandinavie (sur SH). Comparé à Vueling ou à SAS (qui paye mal ses pilotes et est bien plus adepte de dumping social que Norwegian), il y a pas photo. Sur 787 c’est certes moins le cas.
Mais ça c’était avant.. si retour il y a ça ne sera sûrement pas aux mêmes conditions. Et ça ce n'est bon pour personne dans la population pilotes.

Avec le deal qu’ils ont fait avec leurs créanciers, la compagnie a de quoi survivre jusqu’à la fin de l’année, ensuite ils auront besoin de 30M€/mois environ à partir de janvier tant que l’activité ne repart pas.

Le plan c’est d’avoir 7 avions en Norvège jusqu’au printemps prochain, et reprendre l’activité en fonction de la demande. Là-dessus beaucoup de flexibilité puisqu’ils ne paieront les leasings des avions qu’à partir du moment où ils les utilisent (le reste des paiements sera converti en actions).

Le plan à terme c’est d’avoir 110-120 avions (contre 168 environ ajd MAX inclus) dont seulement une vingtaine sur long-courrier (contre 41 ajd dont 8 au sol cause problème RR). Focus sur la Scandinavie sur moyen-courrier et LGW sur le long-courrier, çàd les deux marchés où ils gagnent de l’argent.

Côté PN il ne reste que la Norvège, la France et l’Italie (parce que l’état prend en charge la totalité des coûts dans ces pays apparemment).

La question à un million étant de savoir dans quel ordre les pilotes seront repris quand/si l’activité repart. Il y bien une liste de séniorité, mais elle n’est pas simple à appliquer dans une situation pareille, car les lois nationales sont au-dessus. Exemple la loi norvégienne ne permet pas de virer un pilote (junior) pour ensuite recruter un pilote plus senior venant d’Espagne par exemple.

Le business plan (public) en détail est ici (p.34-36 pour le «recovery»).
https://www.norwegian.com/globalassets/ ... l-2020.pdf
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Re: Norwegian

Message par A/THR OFF »

Tirer les salaires démesurément vers le haut quand il y a derrière des centaines de millions de dettes ce n’est pas viable. Et ces contrats sans queue ni tete qui donnent un statut batard d’employé indirect ça finit mal. C’est triste pour les familles concernées qui ne trouveront pas de boulot si vite et en tout cas loin de l’Espagne ou l’Italie. Mais ça fait au moins 2 ans que Norwegian est un troll de l’aerien, une compagnie zombie criblée de dettes colossales. Quant à Vueling, renseigne toi avant d’écrire sans savoir, les pilotes et hotesses basés en France ont un contrat 100% Français, il y a même un bureau avec DRH qui se situe en France, contrairement à easyJet. Dumping social est un terme utilise par le SNPL AF qui sur ce coup n’a pas obtenu gain de cause.
Avatar du membre
daddykool
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 05 mai 2020, 16:47

Re: Norwegian

Message par daddykool »

A/THR OFF a écrit : 10 mai 2020, 23:39 Tirer les salaires démesurément vers le haut quand il y a derrière des centaines de millions de dettes ce n’est pas viable. Et ces contrats sans queue ni tete qui donnent un statut batard d’employé indirect ça finit mal. C’est triste pour les familles concernées qui ne trouveront pas de boulot si vite et en tout cas loin de l’Espagne ou l’Italie. Mais ça fait au moins 2 ans que Norwegian est un troll de l’aerien, une compagnie zombie criblée de dettes colossales. Quant à Vueling, renseigne toi avant d’écrire sans savoir, les pilotes et hotesses basés en France ont un contrat 100% Français, il y a même un bureau avec DRH qui se situe en France, contrairement à easyJet. Dumping social est un terme utilise par le SNPL AF qui sur ce coup n’a pas obtenu gain de cause.
Pourquoi agresses-tu Gustave sur Vueling? Il a raison quand il dit que les contrats Norwegian sont meilleurs que les leurs.

Norwegian avait retrouvé un produit rentable. Ils ont eu énormément de malchance avec les RR sur 787 et l’histoire des Max (qui est finalement une bonne nouvelle!). Il y a eu de la démesure dans leur volonté d’expansion, mais le management commençait à savoir où ils allaient.
Anonyme

Re: Norwegian

Message par Anonyme »

A/THR OFF a écrit : 10 mai 2020, 23:39 Quant à Vueling, renseigne toi avant d’écrire sans savoir, les pilotes et hotesses basés en France ont un contrat 100% Français, il y a même un bureau avec DRH qui se situe en France, contrairement à easyJet.
pour ce qui est de se renseigner : Easyjet a tout le tremblement administratif en France, y compris service RH incluant DRH purement France.
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Re: Norwegian

Message par A/THR OFF »

Plop a écrit : 11 mai 2020, 00:55
A/THR OFF a écrit : 10 mai 2020, 23:39 Quant à Vueling, renseigne toi avant d’écrire sans savoir, les pilotes et hotesses basés en France ont un contrat 100% Français, il y a même un bureau avec DRH qui se situe en France, contrairement à easyJet.
pour ce qui est de se renseigner : Easyjet a tout le tremblement administratif en France, y compris service RH incluant DRH purement France.
Autant pour moi. Il me semblait avoir lu sur le site SNPL que easyjet beneficie indument l’activité partielle pour ses employés en France car cette entreprise n’a pas de siège physique en France.
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Re: Norwegian

Message par A/THR OFF »

daddykool a écrit : 10 mai 2020, 23:53
A/THR OFF a écrit : 10 mai 2020, 23:39 Tirer les salaires démesurément vers le haut quand il y a derrière des centaines de millions de dettes ce n’est pas viable. Et ces contrats sans queue ni tete qui donnent un statut batard d’employé indirect ça finit mal. C’est triste pour les familles concernées qui ne trouveront pas de boulot si vite et en tout cas loin de l’Espagne ou l’Italie. Mais ça fait au moins 2 ans que Norwegian est un troll de l’aerien, une compagnie zombie criblée de dettes colossales. Quant à Vueling, renseigne toi avant d’écrire sans savoir, les pilotes et hotesses basés en France ont un contrat 100% Français, il y a même un bureau avec DRH qui se situe en France, contrairement à easyJet. Dumping social est un terme utilise par le SNPL AF qui sur ce coup n’a pas obtenu gain de cause.
Pourquoi agresses-tu Gustave sur Vueling? Il a raison quand il dit que les contrats Norwegian sont meilleurs que les leurs.

Norwegian avait retrouvé un produit rentable. Ils ont eu énormément de malchance avec les RR sur 787 et l’histoire des Max (qui est finalement une bonne nouvelle!). Il y a eu de la démesure dans leur volonté d’expansion, mais le management commençait à savoir où ils allaient.

Je n’agresse personne. Dire que Norwegian est une entreprise surendettée n’est qu’un fait.
Avatar du membre
daddykool
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 05 mai 2020, 16:47

Re: Norwegian

Message par daddykool »

A/THR OFF a écrit : 11 mai 2020, 08:15
daddykool a écrit : 10 mai 2020, 23:53
A/THR OFF a écrit : 10 mai 2020, 23:39 Tirer les salaires démesurément vers le haut quand il y a derrière des centaines de millions de dettes ce n’est pas viable. Et ces contrats sans queue ni tete qui donnent un statut batard d’employé indirect ça finit mal. C’est triste pour les familles concernées qui ne trouveront pas de boulot si vite et en tout cas loin de l’Espagne ou l’Italie. Mais ça fait au moins 2 ans que Norwegian est un troll de l’aerien, une compagnie zombie criblée de dettes colossales. Quant à Vueling, renseigne toi avant d’écrire sans savoir, les pilotes et hotesses basés en France ont un contrat 100% Français, il y a même un bureau avec DRH qui se situe en France, contrairement à easyJet. Dumping social est un terme utilise par le SNPL AF qui sur ce coup n’a pas obtenu gain de cause.
Pourquoi agresses-tu Gustave sur Vueling? Il a raison quand il dit que les contrats Norwegian sont meilleurs que les leurs.

Norwegian avait retrouvé un produit rentable. Ils ont eu énormément de malchance avec les RR sur 787 et l’histoire des Max (qui est finalement une bonne nouvelle!). Il y a eu de la démesure dans leur volonté d’expansion, mais le management commençait à savoir où ils allaient.

Je n’agresse personne. Dire que Norwegian est une entreprise surendettée n’est qu’un fait.
Désolé, mais je ne trouve pas que ce qui est en gras est un ton avenant.

Mais ici n'est pas la discussion. Je te rejoins sur le point des contrats. Et c'est ce qui les amène au tribunal aujourd'hui...
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Re: Norwegian

Message par Lowrider »

A/THR OFF a écrit : 11 mai 2020, 08:10
Plop a écrit : 11 mai 2020, 00:55
A/THR OFF a écrit : 10 mai 2020, 23:39 Quant à Vueling, renseigne toi avant d’écrire sans savoir, les pilotes et hotesses basés en France ont un contrat 100% Français, il y a même un bureau avec DRH qui se situe en France, contrairement à easyJet.
pour ce qui est de se renseigner : Easyjet a tout le tremblement administratif en France, y compris service RH incluant DRH purement France.
Autant pour moi. Il me semblait avoir lu sur le site SNPL que easyjet beneficie indument l’activité partielle pour ses employés en France car cette entreprise n’a pas de siège physique en France.
L'entreprise a un statut légal où en effet elle n'a pas "d'établissement permanent" en France, ce qui était clairement expliqué sur le forum SNPL, que tu as lu. Le décret d'application de l'activité partielle stipule noir sur blanc, qu'un "établissement permanent" n'est pas une condition requise pour que les employés sous contrats Français bénéficient de l'activité partielle, car ceci est un dispositif d'aide aux employés, pas un financement de l'entreprise en elle même, auquel en effet easyjet n'est pas éligible pour ce qui est de la France.

C'est une distinction qui demande de la nuance, mais c'est fondamental.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
matlau
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 01 mai 2012, 09:58

Re:

Message par matlau »

UTAforever a écrit : 24 nov. 2019, 14:49 Et IAG en a clairement plus rien à faire de Norwegian avec l’achat de Air Europa. Le marché va se réguler lui même et cette boîte n’en a plus pour très longtemps...ca à été geré à la wow air trop longtemps.
Je vois que tu arbores le logo d'UTA, une boite merveilleuse qui aurait dû engloutir AF, sauf que c'est l'inverse qui s'est produit. Et le "rachat" d'Air Inter par AF pour 1 franc symbolique, tu appelles çà comment : une régulation du marché ?? J'appelle ça un hold-up commandité par l'état français, ce qui n'a rien à voir avec une gestion à la WOW Air. Alors si Norwegian ou d'autres boites peuvent tailler des croupières à AF, j'exulte.
Avatar du membre
Gustave
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 04 févr. 2017, 10:34

Re: Norwegian

Message par Gustave »

A/THR OFF a écrit : 10 mai 2020, 23:39 Tirer les salaires démesurément vers le haut quand il y a derrière des centaines de millions de dettes ce n’est pas viable. Et ces contrats sans queue ni tete qui donnent un statut batard d’employé indirect ça finit mal. C’est triste pour les familles concernées qui ne trouveront pas de boulot si vite et en tout cas loin de l’Espagne ou l’Italie. Mais ça fait au moins 2 ans que Norwegian est un troll de l’aerien, une compagnie zombie criblée de dettes colossales. Quant à Vueling, renseigne toi avant d’écrire sans savoir, les pilotes et hotesses basés en France ont un contrat 100% Français, il y a même un bureau avec DRH qui se situe en France, contrairement à easyJet. Dumping social est un terme utilise par le SNPL AF qui sur ce coup n’a pas obtenu gain de cause.
Pour le dumping social, si tu me relis je parlais de SAS et non de Vueling. Et pour Vueling je ne parle absolument pas de la France mais de l'Espagne, Norwegian n'étant pas présent sur moyen-courrier en France, il n'y a rien à comparer. Les élucubrations sur Easyjet en France n'ont rien à voir non plus avec le sujet..

Lors de négociations chez SAS, ils ont utilisé Norwegian comme référence pour leurs demandes de salaire (mais ils restent très loin du compte, un copi avec 5 ans d'expérience gagne à peine 4500€/mois contre environ 7000€ chez Norwegian). Et tout le renouvellement de leur flotte risque très fort d'aller dans une nouvelle compagnie créée pour l'occasion. Mais comme c'est un compagnie nationale "major" personne n'en parle.

Pareil pour Vueling où SEPLA a utilisé Norwegian comme comparaison en Espagne.

Par ailleurs si les salaires étaient proportionnels aux profits de chaque entreprise, les pilotes AF gagneraient bien moins que leurs collègues de Lufthansa et BA, et les pilotes Ryanair rouleraient en Rolls. Je constate que ce n'est pas le cas. Après bien sûr que Norwegian est très endettée (un chouïa moins maintenant), et maintenant que l'occasion de renégocier les contrats va se présenter c'est certain que ça sera à la baisse.

J'ajoute (avant que l'on mattaque là-dessus) que les salaires ne font bien évidemment pas tout, les types de contrats sont évidemment très importants (là en l'occurence Norwegian est en-dessous comme on peut le constater ajd).
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: Re:

Message par Tofly2leretour »

matlau a écrit : 11 mai 2020, 15:07
UTAforever a écrit : 24 nov. 2019, 14:49 Et IAG en a clairement plus rien à faire de Norwegian avec l’achat de Air Europa. Le marché va se réguler lui même et cette boîte n’en a plus pour très longtemps...ca à été geré à la wow air trop longtemps.
Je vois que tu arbores le logo d'UTA, une boite merveilleuse qui aurait dû engloutir AF, sauf que c'est l'inverse qui s'est produit. Et le "rachat" d'Air Inter par AF pour 1 franc symbolique, tu appelles çà comment : une régulation du marché ?? J'appelle ça un hold-up commandité par l'état français, ce qui n'a rien à voir avec une gestion à la WOW Air. Alors si Norwegian ou d'autres boites peuvent tailler des croupières à AF, j'exulte.
J’espère donc que tu es cohérent et ne touches absolument aucun centime de l’état français, et ne bénéficies d’aucune prestation sociale ou future ou actuelle retraite. Parce que ce que tu sembles ignorer, c’est que l’argent de l’état français ce sont les impôts et cotisations sociales payées en France. Ce qui plombe AF de plus de 800 millions d’€ par an par rapport à KLM par exemple...
Avatar du membre
youpla
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 17 mars 2010, 19:49
Âge : 32

Re: Norwegian

Message par youpla »

Tous les pilotes et cabin crew Norwegian à CDG payent leur cotisations sociales en France, leur retraite à la CRPN etc...
Avatar du membre
FMA
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 05 avr. 2020, 11:51

Re: Re:

Message par FMA »

Tofly2leretour a écrit : 11 mai 2020, 21:49
matlau a écrit : 11 mai 2020, 15:07
UTAforever a écrit : 24 nov. 2019, 14:49 Et IAG en a clairement plus rien à faire de Norwegian avec l’achat de Air Europa. Le marché va se réguler lui même et cette boîte n’en a plus pour très longtemps...ca à été geré à la wow air trop longtemps.
Je vois que tu arbores le logo d'UTA, une boite merveilleuse qui aurait dû engloutir AF, sauf que c'est l'inverse qui s'est produit. Et le "rachat" d'Air Inter par AF pour 1 franc symbolique, tu appelles çà comment : une régulation du marché ?? J'appelle ça un hold-up commandité par l'état français, ce qui n'a rien à voir avec une gestion à la WOW Air. Alors si Norwegian ou d'autres boites peuvent tailler des croupières à AF, j'exulte.
J’espère donc que tu es cohérent et ne touches absolument aucun centime de l’état français, et ne bénéficies d’aucune prestation sociale ou future ou actuelle retraite. Parce que ce que tu sembles ignorer, c’est que l’argent de l’état français ce sont les impôts et cotisations sociales payées en France. Ce qui plombe AF de plus de 800 millions d’€ par an par rapport à KLM par exemple...
Tu as tout à fait raison mais encore une fois cet handicape lié à l'impôt et charges sociales exorbitantes s'applique à TOUTE les entreprises françaises. Ce n'est pas propre à AF. Dans chaque secteur activité, l'entreprise FR est plus pénalisée que l'entreprise NL par rapport à ses prélèvements obligatoires.
Ceci AF a beaucoup plus d'avantages concurrentiels que KLM et ça on ne l'entend jamais. Tu demandes à quelqu'un au fin fond du Colorado ou se trouve le Pays-Bas, il n'en a aucune idée. Par contre, il connait la France. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. (Fn de la parenthèse...)
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: Norwegian

Message par Tofly2leretour »

Grace à qui ces boites payent des cotisations en France pour leurs PN qui y sont basés (c'est à dire une part infime de ceux avec lesquels ils desservent la France...)???
Faut rappeler qui a menacé de faire grève pour obtenir ça?

Quant à l'avantage commercial d'AF, tu nous expliqueras alors pourquoi depuis le rachat de KLM par AF celle ci a presque doublé de taille alors qu'AF n'a presque pas bougé?
Répondre