Atpl en pologne

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Atpl en pologne

Message par fouga »

Bonjour,

Je passe mon PPL dans moins de deux semaines, je compte directement derrière m'inscrire pour démarrer la formation Atpl.

Comme je compte faire le CPL-IR-ME avec Bartolini en Pologne, je suis aussi intéressé pour l'Atpl avec eux. 2260€ frais d'examen pour la Pologne inclus.
Ils utilisent Bristol donc pas de support papier mais tout numérique.

J'aurais quelques questions relatives au déroulement de l'Atpl, pas spécifiquement lié à eux.

Ils m'ont dit qu'après l'inscription on a une période bloquée de 5 mois avant de pouvoir passer les examens, pendant ces 5 mois on doit faire 10 jours de groundschool chez eux, quand on veut dans le cycle, puis on a un certificat qui nous autorise à nous présenter aux examens.
Je voudrais savoir si ces 5 mois sont une obligation légale ou si c'est une règle interne à l'école? Si je compte passer l'Atpl en 3 fois, par exemple 5-5-4, j'ai peut être besoin de moins de 5 mois pour être au clair avec les 5 premiers modules...

Ils ont dit que les sessions d'examens durent durent 2 semaines, naturellement je ne passe pas les 2 semaines effectives mais que les modules que j'ai choisi. Néanmoins si je planifie mal je peux me retrouver à dépenser 2 semaines de congés pour 3 jours réels.
Ils m'ont dit que je peux aussi passer les examens avec la DGAC (comme je suis de Strasbourg et bosse en Allemagne ce serait beaucoup plus simple), par contre sur le site de la DGAC ils disent que une session c'est 1 semaine. Comment peut on savoir le planning des examens avec les dates des modules de façon à grouper les modules (et ne poser à chaque fois que 2-3 jours de congés)? Je n'arrive pas à le trouver sur leur site...

J'ai entendu parlé de frais de 1000€ pour la DGAC (je sais pas si Bartolini me déduira les frais de tests chez eux vu que je compte passer en France), il y avait aussi un moment un moyen de ne pas les payer via pole emploi. On n'est pas chômeur mais on a besoin de cette formation pour se reconvertir (ce qui est le cas, je vais démissionner de mon job pour la pratique) on peut rentrer dans une catégorie de pôle emploi qui permet d'avoir une dispense de frais. Est-ce que ça fonctionne toujours et quelle est la démarche?

Enfin en annexe, on peut trouver moins cher que les 2260€ en France? :turn:

Merci.
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Re: Atpl en pologne

Message par jfab45 »

fouga a écrit :Bonjour,

J'ai entendu parlé de frais de 1000€ pour la DGAC (je sais pas si Bartolini me déduira les frais de tests chez eux vu que je compte passer en France), il y avait aussi un moment un moyen de ne pas les payer via pole emploi. On n'est pas chômeur mais on a besoin de cette formation pour se reconvertir (ce qui est le cas, je vais démissionner de mon job pour la pratique) on peut rentrer dans une catégorie de pôle emploi qui permet d'avoir une dispense de frais. Est-ce que ça fonctionne toujours et quelle est la démarche?

Merci.
Hello !

Cette technique ne fonctionne plus. La DGAC demande maintenant l'historique de demandeur d'emploi avec la catégorie dans laquelle on y est inscrit.
Si tu es en catégorie 5 ou E.... c'est mort.
Je pense que ça a coûté cher à Pôle emploi tout ça (1000€ par candidat ça commence à causer, surtout qu'avec l'équivalent de 3 candidats tu peux former un chauffeur de bus) et ils ont dû en toucher un mot à la DGAC.
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
RomeoKilo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 19 oct. 2016, 15:32

Re: Atpl en pologne

Message par RomeoKilo »

fouga a écrit : Je voudrais savoir si ces 5 mois sont une obligation légale ou si c'est une règle interne à l'école?
Ils nous ont dit la meme chose et je crois que c'est vrai, c'est une obligation legale. Ce qui est important pour toi c'est t'inscrire au plus vite possible pour que ces 5 mois commencent a couler (je pense meme qu'il faut 5 mois et demi)
fouga a écrit :Ils ont dit que les sessions d'examens durent durent 2 semaines, naturellement je ne passe pas les 2 semaines effectives mais que les modules que j'ai choisi. Néanmoins si je planifie mal je peux me retrouver à dépenser 2 semaines de congés pour 3 jours réels.
En effet c'est pas vraiment ca. Les examens peut etre fait pendant 8 jours par mois entre un mardi et un jeudi de la semaine suivante (+vendredi suivant sur reservation). Tu peux venir a Varsovie meme pour une demi journee et passer 2-3 examens a ton choix et revenir dans 2-3 mois pour des autres examens. Ou bien venir 3 mois en sequence pour 3 jours chaque fois et faire tes 5-5-4.

Pour moi c'etait moins cher d'y aller deux fois pour faire mes 10+4, tickets non-low cost et hostels qu'essayer ca en France (deplacement aussi necessaire)

Le prix est 2000EUR + 1047PLN donc si tu veux passer les exams en France, tu paye a Bartolini 2000EUR et le reste a DGAC. Si tu decide les faire a Pologne, tu payera 2000EUR a Bartolini et 1047PLN a CAA directement

Et ground school pour nous c'etait 11 jours pendant 14 jours succesifs avec 3 jours off
Avatar du membre
Valentin
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2006, 02:00

Re: Atpl en pologne

Message par Valentin »

jfab45 a écrit :
fouga a écrit :Bonjour,

J'ai entendu parlé de frais de 1000€ pour la DGAC (je sais pas si Bartolini me déduira les frais de tests chez eux vu que je compte passer en France), il y avait aussi un moment un moyen de ne pas les payer via pole emploi. On n'est pas chômeur mais on a besoin de cette formation pour se reconvertir (ce qui est le cas, je vais démissionner de mon job pour la pratique) on peut rentrer dans une catégorie de pôle emploi qui permet d'avoir une dispense de frais. Est-ce que ça fonctionne toujours et quelle est la démarche?

Merci.
Hello !

Cette technique ne fonctionne plus. La DGAC demande maintenant l'historique de demandeur d'emploi avec la catégorie dans laquelle on y est inscrit.
Si tu es en catégorie 5 ou E.... c'est mort.
Je pense que ça a coûté cher à Pôle emploi tout ça (1000€ par candidat ça commence à causer, surtout qu'avec l'équivalent de 3 candidats tu peux former un chauffeur de bus) et ils ont dû en toucher un mot à la DGAC.
Mince tu connais des gens qui ont été refoulés par la DGAC? D'autres personnes peuvent-elles confirmer?
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Hello,

je remonte ce topic. Je pense surement faire mon ATPL via Bartolini.
Je prévois d'être PPL d'ici l'été prochain.

Fouga, tu m'as parlé d'un freeze de 5 mois entre ton inscription à la CAA polonaise et l'examen. Il faut avoir finit entièrement les 570 heures de distance learning et le brush up de 80 à Lodz pour s'inscrire à la CAA Polonaise ? (il faut la lettre de l'école j'imagine...)

Car si je dois attendre d'être PPL ET d'avoir finit toute la ground school, ça risque de me repousser jusqu'à mi-2020...

L'idéal serait de commencer à la fin de l'année la ground school, et de m'inscrire l'été prochain à la CAA Polonaise histoire de passer l'ATPL fin 2019. Et j'aurais finis la ground school et le brushup entre mon inscription et mon passage d'exam.

Merci ! ;)
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Je me permet de rebondir sur le sujet, sachant que Bartolini passe apparemment par Bristol pour l'ATPL, n'est il pas plus simple logistiquement parlant de passer par Bristol directement et de rejoindre Bartolini plus tard pour le CPL ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Pour clarifier les choses:

Atpl avec Bartolini, à l'inscription, premier paiement de 1000€, on vous donne l'accès à la QB de Bristol ainsi que le logiciel Atpdigital, et le décompte des 5 mois de freeze commence. Prérequis: PPL. Attention, vous avez un abo d'un an à la QB, au delà faut payer de sa poche (astuce, pour le renouvellement vous payer demi tarif le premier, tarif normal ensuite, comme j'ai fait mon inscription administrative en mai et que je finis le mois prochain, j'ai payé simplement 3 mois, et le mois en plus qu'il me reste m'a coûté beaucoup plus cher... prenez donc la longueur qui va bien), donc si vous démarrez l'atpl vraiment au bout des 5 mois, c'est autant de temps pris sur votre abo à la QB.

Pour pouvoir démarrer les exams (quelle que soit la CAA de l'EASA, DGAC comprise), il faut: avoir attendu les 5 mois, avoir fait le présentiel de 2 semaines (au passage on paye les 1000€ restants, vous pouvez le faire quand vous voulez, direct le mois après l'inscription comme plus tard... les profs sont biens, mais deux semaines de cours au sol pour l'Atpl ça sert pas à grand chose), avoir fait tous les quizz de atpdigital (comment vous les faites ils s'en tapent, paint va être votre ami, vous comprendrez pourquoi), passer un exam interne:
50 questions issues de l'ancienne base JAA, faut avoir plus de 75%, c'est à la maison et on vous le donne au début du cours au sol... merci google pour le faire.
Si vous êtes malins vous dispatcher les questions au sein des camarades de la ground school et vous recopiez, sinon il arrive qu'un crétin se les tape tout seul un soir et vous les file (c'était moi le crétin à cette occasion... 8) ).

Ensuite vous recevez un certificat de completion et vous pouvez passer l'Atpl où vous voulez!


Logistiquement, avec Bartolini c'est très compliqué, pour être dans le tuyau faut payer 800€ de préinscription et ensuite on vous dit les prochaines dates dispos (1 an au moins), vous jugez quand vous pensez êtes prêts et donnez une date >= prochaine date dispo.
Si vous finissez avant et qu'il y a un désistement, vous pouvez chopper un slot; si par contre vous vous plantez au niveau de la gestion du temps de l'Atpl, votre slot saute et vous passez sur liste d'attente jusqu'à un désistement se passe...

L'école est sérieuse et le personnel sympa, elle reste encore pour l'instant la moins chère connue, attention aux délais annoncés, 2 mois pour faire la formation ça se fait en été, à partir de ceux qui rentrent en août c'est plutôt 4 mois qu'il faut compter. Le partenariat avec Adria vous rajoute une cartouche, pour le reste c'est massivement du ryanair, et comme discuté ailleurs, ça se joue au niveau de la MCC...

Voilà!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message