Choisir Chalair ou Twinjet

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

après la question se pose pas puisque l'initiateur du topic n'a pas le choix avec tout autre compagnie.
donc bon!
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

JAimeLesAvions a écrit :
Avant, les pilotes étaient super bien payés. Mais combien coutait le billet? Qui voyageait? Réponse: très cher, les gens qui avaient les moyens. Et ça faisait beaucoup moins de pilotes. Si on revenait à la situation d'il y a 30 ans, l'immense majorité des pilotes se retrouverait au chomage, et le restant retrouvait les énormes salaires d'autrefois.
Pas vraiment d'accord. Si tu regardes Air Inter autrefois (20e compagnie mondiale en terme de pax x km en 1979), ça tournait en mode superlatif, les zincs étaient pleins, la boîte gagnait du blé et les PN y étaient trèèèès bien payés. ;) Sans vouloir faire de politique et sans vouloir encore moins paraphraser une candidate blonde en lice pour le 2nd tour des présidentielles, à quoi bon bénéficier d'un système qui créée des chômeurs pour leur proposer des tarifs low cost ?

Bon, il est vrai qu'avec l'extension du réseau TGV le modèle IT était condamné.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Laros,

Je te concède Transavia...les autres opérateurs 737 cités, désolé mais on ne parle pas d'opérateurs de premier choix.

3000 à 5000 pour du 737 à droite en statut d'emploi 'exotique' et tous les coûts associés (protection sociale, retraite etc), encore désolé mais oui c'est mauvais de chez mauvais.

Mais bon, tu peux te consoler en te disant que vueling en France est comparable au package Chalair (de source syndicale, ce n'est pas une constatation personnelle), et qu'il y a donc pire que ryan...mais cela n'en fait pas une bonne compagnie ni de bonnes conditions.

Pour l'évolution vers DHL, Cargolux...encore une fois, expat' obligatoire couplé au commutting et cette fois pas en jumpseat avec fréquences faciles, et surtout tu cites des compagnies dont les conditions d'emploi s'érodent dangeureusement...alors la rentabilité du choix ryan à moyen/long terme me parait bien douteuse, sur ces exemples là.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

4T60A a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
Avant, les pilotes étaient super bien payés. Mais combien coutait le billet? Qui voyageait? Réponse: très cher, les gens qui avaient les moyens. Et ça faisait beaucoup moins de pilotes. Si on revenait à la situation d'il y a 30 ans, l'immense majorité des pilotes se retrouverait au chomage, et le restant retrouvait les énormes salaires d'autrefois.
Pas vraiment d'accord. Si tu regardes Air Inter autrefois (20e compagnie mondiale en terme de pax x km en 1979), ça tournait en mode superlatif, les zincs étaient pleins, la boîte gagnait du blé et les PN y étaient trèèèès bien payés. ;) Sans vouloir faire de politique et sans vouloir encore moins paraphraser une candidate blonde en lice pour le 2nd tour des présidentielles, à quoi bon bénéficier d'un système qui créée des chômeurs pour leur proposer des tarifs low cost ?

Bon, il est vrai qu'avec l'extension du réseau TGV le modèle IT était condamné.
Quand on regarde Southwest, la combinaison voyage lowcost/mauvais salaire/pression sur l'emploi se révèle complètement fausse d'ailleurs...les gens y sont bien payés, font la queue pour rentrer, les profits sont très confortables.

Le lowcost méchant et mesquin n'est pas inéluctable...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
LAROS
Membre banni
Messages : 42
Enregistré le : 14 avr. 2017, 10:04

Message par LAROS »

5 Rings a écrit :Laros,

Je te concède Transavia...les autres opérateurs 737 cités, désolé mais on ne parle pas d'opérateurs de premier choix.

3000 à 5000 pour du 737 à droite en statut d'emploi 'exotique' et tous les coûts associés (protection sociale, retraite etc), encore désolé mais oui c'est mauvais de chez mauvais.

Mais bon, tu peux te consoler en te disant que vueling en France est comparable au package Chalair (de source syndicale, ce n'est pas une constatation personnelle), et qu'il y a donc pire que ryan...mais cela n'en fait pas une bonne compagnie ni de bonnes conditions.

Pour l'évolution vers DHL, Cargolux...encore une fois, expat' obligatoire couplé au commutting et cette fois pas en jumpseat avec fréquences faciles, et surtout tu cites des compagnies dont les conditions d'emploi s'érodent dangeureusement...alors la rentabilité du choix ryan à moyen/long terme me parait bien douteuse, sur ces exemples là.
Ce que je veux dire c'est que les deux meilleures QT du monde en terme de passeport pour un emploi immédiat sont le B737 et l'A320. Si vraiment vous voulez devenir millionnaire en 4 ans dans ce métier avec l'une de ces QT vous allez en Chine et le tour est joué. Avec de l'expérience chez Ryanair vous trouverez toute l'année des opportunités pour vous faire embaucher sur A330, B777, B747, A350 ou Dreamliner, sans devoir payer un centime pour la nouvelle QT. Si vous préférez rester en Europe, ce qui est devenu un luxe de nos jour (tout à un prix) vous restez chez Ryanair à gagner minimum 7000 euros par mois comme captain (cela prend 3 ans pour un jeune qui rentre chez Ryanair) et vous ne serez pas à plaindre, en tout cas pas plus qu'un pilote d'Alitalia en ce moment.
Avec de l'expérience sur Beech 1900 vous serez obligé un jour de vous repayer une QT A320 ou B737. C'est le marché qui est comme cela.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Merci d'avoir admis qu'avec le 737 c'est soit rester chez ryan, soit allez s'expatrier à l'autre bout de la terre.

Après 7000eur, je me répète, sur ce type de machine et pour les heures effectuées, pas de quoi pavoiser. Surtout quand il n'est pas précisé net ou brut, avant ou après impôts, frais restant à la charge du pilote sur cette somme.

Personnellement, ce package là, c'est niet.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
LAROS
Membre banni
Messages : 42
Enregistré le : 14 avr. 2017, 10:04

Message par LAROS »

5 Rings a écrit :Merci d'avoir admis qu'avec le 737 c'est soit rester chez ryan, soit allez s'expatrier à l'autre bout de la terre.

Après 7000eur, je me répète, sur ce type de machine et pour les heures effectuées, pas de quoi pavoiser. Surtout quand il n'est pas précisé net ou brut, avant ou après impôts, frais restant à la charge du pilote sur cette somme.

Personnellement, ce package là, c'est niet.
Non ! Comme je le disais dans une précédent message, il y a d'autres opérateurs de B737 qui offrent des bases en Europe.

Quant aux 7000 Euros (à confirmer, je ne travaille pas pour ou chez Ryanair), c'est un salaire correct en 2017 pour la profession et un bon ou très bon salaire comparé au salaire moyen en Europe, toutes professions confondues. Combien gagne un Captain chez Flybe ?
Enfin, l'herbe n'est pas forcément plus verte chez le voisin, être dans une compagnie leader et très bénéficiaire c'est peut être pas plus mal que d'être dans une compagnie endettée qui risque fort de faire faillite.
Dans certaines compagnies, vous gagnerez plus mais vous passerez beaucoup de nuits en hotel à devoir vous payer de votre poche au prix abusé les in Room service pour manger, finalement tout se compense.
Avatar du membre
bfr
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 22 déc. 2007, 21:37

Message par bfr »

LAROS a écrit : Quant aux 7000 Euros (à confirmer, je ne travaille pas pour ou chez Ryanair)
7000€ un captain chez FR ?? Sans rire :tss:
Il faut arrêter d'écouter ceux qui te parlent du temps où l'Irlande remboursait les 30000€ d'impôts aux salariés, et où les Brookfield se faisaient payer offshore !
D'autre part, certes en entrant cadet on ne paye quasiment aucun impôts ni charges sociales en déduisant le coût de la formation (ce qui est autant de perdu en cotisations retraite), mais après 2-3 ans, cela est terminé et les impôts irlandais sont à 41% du BRUT au delà de 36000€ environ (l'Irlande n'est un paradis fiscal que pour les entreprises, pas pour les salariés).
Egalement, ne pas se fier aux chiffres données sur un mois par les Brookfield/McGinley, ne jamais oublier qu'on n'est payé que 10 mois/an avec ces contrats (1 mois Off, 10 jours Off, 3 jours de simu, 1 jours de cours au sol, tous non payés), il faut donc provisionner les bons mois pour passer l'hiver !
A CRL, pour 75h, un Captain salarié "nouveau" contrat (charges payées en Belgique) fait 5000€, à Bergamo c'est environ 6000-6500€, mais attention au rattrapage d'impôts italiens (il y a eu de douloureuses désillusions d'anciens collègues) suite à une provision insuffisante de ces impôts par Ryanair.

Enfin, le sublime roster 5/4 de Ryanair se transforme de plus en plus régulièrement en 7/2 pour les contractors, car de plus en plus de petites bases nécessitent l'envoi de pilotes hors base, avec bien sûr la mise en place (non payée) sur les jours off.

Concernant la paye, ma meilleure année chez c'est 130000€ BRUTS (830h de vol, line captain), auxquels il faut déduire protection sociale, retraite, badge, carte parking, uniforme, hôtels lors des simus et hors base, commuting éventuel (mais ça c'est un choix perso).

Et je ne parle même pas de la centaine d'ex-collègues qui sont convoqués chez le juge pour complicité de fraude à la sécurité sociale en Allemagne.

Donc, oui, Ryanair permet d'accumuler de l'expérience, mais à quel prix ! Mieux vaut ne pas en attendre grand chose de plus que ça.

Enfin, quand tu parles de transavia, tu parles de laquelle ? Je suis curieux de savoir le nombre de non hollandais qui sont embauchés chez transavia hollande...

Cependant, tout ça ne veut pas dire que Chalair ni Twinjet sont des boîtes pour faire carrière non plus...
Avatar du membre
Ben Gi
Chef pilote posteur
Messages : 474
Enregistré le : 02 sept. 2005, 02:00
Âge : 35

Message par Ben Gi »

Je confirme que les salaires que vous donnez pour ryr sont en brut et ça change tout !
Je vous rappelle que les pilotes ryr doivent payer la sécu sociale du pays où ils sont basés en plus (600€/mois en belgique !), provisionner pour la retraite (on va dire 500€/mois), payer l'assurance perte de licence (80€/mois), la carte de parking (varie suivant les bases), etc... et comme le dit bfr les impôts/charges sociales en irlande sont très élevés...
Un copi avec de l'expérience (donc sans manip avec les frais professionnels) tourne plus entre à 3000-3500€/mois "net". Et ça c'est sur 11 mois, voir 10. (on est loin du 13e mois à la française !!)

Et effectivement à part s'expatrier en Asie, middle east ou chez norwegian, la qt 737 n'est pas très utile en europe.
Avatar du membre
LAROS
Membre banni
Messages : 42
Enregistré le : 14 avr. 2017, 10:04

Message par LAROS »

Merci pour ces précisions. On n'est cependant pas très loin de la tranche de salaires dont je parlais plus haut. Effectivement l'Irlande et surtout la Belgique ont un fort impot sur le revenu.

Bfr et ben Gi, qu'est ce qui fait que vous restez chez Ryanair ? Pourquoi ne pas aller ailleurs en Europe ou en Asie ?
Avatar du membre
LAROS
Membre banni
Messages : 42
Enregistré le : 14 avr. 2017, 10:04

Message par LAROS »

Ben Gi a écrit :Je confirme que les salaires que vous donnez pour ryr sont en brut et ça change tout !
Je vous rappelle que les pilotes ryr doivent payer la sécu sociale du pays où ils sont basés en plus (600€/mois en belgique !), provisionner pour la retraite (on va dire 500€/mois), payer l'assurance perte de licence (80€/mois), la carte de parking (varie suivant les bases), etc... et comme le dit bfr les impôts/charges sociales en irlande sont très élevés...
Un copi avec de l'expérience (donc sans manip avec les frais professionnels) tourne plus entre à 3000-3500€/mois "net". Et ça c'est sur 11 mois, voir 10. (on est loin du 13e mois à la française !!)

Et effectivement à part s'expatrier en Asie, middle east ou chez norwegian, la qt 737 n'est pas très utile en europe.
Vous savez le 13 eme mois à la française comme vous dites ça finira par disparaitre, surtout si un banquier de Rothschild prend le pouvoir en France.
Avatar du membre
Ben Gi
Chef pilote posteur
Messages : 474
Enregistré le : 02 sept. 2005, 02:00
Âge : 35

Message par Ben Gi »

LAROS a écrit :Merci pour ces précisions. On n'est cependant pas très loin de la tranche de salaires dont je parlais plus haut. Effectivement l'Irlande et surtout la Belgique ont un fort impot sur le revenu.
Bfr et ben Gi, qu'est ce qui fait que vous restez chez Ryanair ? Pourquoi ne pas aller ailleurs en Europe ou en Asie ?
Bfr est déjà parti, quant à moi j'y travaille mais sans payer une nouvelle QT et rester en europe ce n'est pas si simple.

Bref je crois que l'on s'écarte du sujet...
Avatar du membre
bfr
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 22 déc. 2007, 21:37

Message par bfr »

Ben Gi a écrit :
LAROS a écrit :Merci pour ces précisions. On n'est cependant pas très loin de la tranche de salaires dont je parlais plus haut. Effectivement l'Irlande et surtout la Belgique ont un fort impot sur le revenu.
Bfr et ben Gi, qu'est ce qui fait que vous restez chez Ryanair ? Pourquoi ne pas aller ailleurs en Europe ou en Asie ?
Bfr est déjà parti, quant à moi j'y travaille mais sans payer une nouvelle QT et rester en europe ce n'est pas si simple.

Bref je crois que l'on s'écarte du sujet...
En effet, je suis parti depuis 1 an. J'ai préféré repasser copi, en échange d'un employeur proposant une relation plus respectueuse (bien qu'imparfaite).
Plusieurs autres collègues ont fait le même choix. Je ne regrette absolument pas ce choix, je suis enfin de nouveau heureux d'aller au boulot.

Quand à la Chine, je suis allé voir, c'est un bordel pas possible rien que pour les sélections, et j'ai un fils que je ne veux pas emmener là bas et que je souhaite voir grandir... L'argent n'est pas tout dans la vie (en tout cas, dans la mienne)
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

LAROS a écrit :Combien gagne un captain Flybe?
J entend qu on appelle un Captain Flybe pour prouver un fois de plus que nous somme les pauvres de l aérien (joke).
Me voilà !!!

Ben alors mon Basic c est 67 034£ et se sera 70 895£ au 1 et avril année prochaine (dans notre convention collective).
Auquel se rajoute les FDA, 2,14£ par heure de duty, extra 25£ par night stop (si entre check in et check out 24hr par exemple : 24x2,14 + 25 = 76,36£), et enfin si plus de 75hrs de vol par mois, extra 30£ par heure de vol.
Ah oui j oubliais, je suis limité à 750hrs de vol par an (en 4 mois pour l'instant j ai fait 45hrs de vol par mois, perso je kiffe ...)
Et puis y a 35jours de vacance annuel, 3 jours off d affilé garantie par mois (pour les mois d été super chargé c est cool) et la compagnie cotise 12 pr cent de mon salaire pour ma retraite. J ai aussi une mutuelle privé payé par flybe, une assurance perte de licence pas trop mal et le parking aéroport payé par Flybe, repas à bord de l avion, open bar pour le café, thé et jus d orange (y aura bien quelqu'un sur le forum qui dira c est nul y a pas de jus de tomate ...).

Je trouve le coût de la vie très similaire à la France, peut être un peu plus chère en moyenne. Fesont maintenant une moyenne de combien gagne un cpt Flybe en net (du vrais net, pas du français 😉).
Base sur mon expérience en gros cet année je devrais faire 75000£ mini (par exemple au mois de février j ai bosser sur 1 jours off (+500£) et j ai eu des distruptions, night stop, ... bilan prêt de 2000£ juste de FDA

En net cela fait 4274£ après taf. Dur de donner un équivalent en euro car pays différents et taux de change variables. À l instant T cela fait 5072€, avant le brexit ça aurait été 5850€ (méchant anglais ...).

Bref y a mieux c est clair, mais c est loin d être mauvais, surtout dans le monde de l aviation aujourd'hui ...
Perso, je veux une vie, des jours off, pas trop voler pour garder le plaisir, ... Pour ceux que le midle east fait rever, je vous souhaite tout le bonheur de monde et on boira un coup quand j irai la bas en vacances 😉.

Au plaisir, si on me cherche je suis au FL250 (roooo la honte, je vol même pas en RVSM ...)
Avatar du membre
bfr
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 22 déc. 2007, 21:37

Message par bfr »

C510 a écrit : open bar pour le café, thé et jus d orange
Pfff, c'est nul, même pas de jus de tomate ! :lol:
Avatar du membre
971Flyer
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 29 déc. 2014, 10:46
Localisation : UK

Message par 971Flyer »

Sinon pour couper un peu les sujets Ryanair, Chine, Middle East, moi-j'ai-un-meilleur-salaire-que-toi et blablabla, un copain de Hop m'annonce un besoin d'une cinquantaine de mecs par an à partir de cette année sans pré-requis... Des Hop présents pour parler de leur boite et confirmer l'info afin d'éclairer ceux qui hésitent entre Chalair, Twinjet et les autres ?
Avatar du membre
LAROS
Membre banni
Messages : 42
Enregistré le : 14 avr. 2017, 10:04

Message par LAROS »

Ben Gi a écrit :
LAROS a écrit :Merci pour ces précisions. On n'est cependant pas très loin de la tranche de salaires dont je parlais plus haut. Effectivement l'Irlande et surtout la Belgique ont un fort impot sur le revenu.
Bfr et ben Gi, qu'est ce qui fait que vous restez chez Ryanair ? Pourquoi ne pas aller ailleurs en Europe ou en Asie ?
Bfr est déjà parti, quant à moi j'y travaille mais sans payer une nouvelle QT et rester en europe ce n'est pas si simple.

Bref je crois que l'on s'écarte du sujet...
Merci pour votre témoignage. Pourquoi ne pas tenter Norwegian et rester en Europe ?
Avatar du membre
LAROS
Membre banni
Messages : 42
Enregistré le : 14 avr. 2017, 10:04

Message par LAROS »

C510 a écrit :
LAROS a écrit :Combien gagne un captain Flybe?
J entend qu on appelle un Captain Flybe pour prouver un fois de plus que nous somme les pauvres de l aérien (joke).
Me voilà !!!

Ben alors mon Basic c est 67 034£ et se sera 70 895£ au 1 et avril année prochaine (dans notre convention collective).
Auquel se rajoute les FDA, 2,14£ par heure de duty, extra 25£ par night stop (si entre check in et check out 24hr par exemple : 24x2,14 + 25 = 76,36£), et enfin si plus de 75hrs de vol par mois, extra 30£ par heure de vol.
Ah oui j oubliais, je suis limité à 750hrs de vol par an (en 4 mois pour l'instant j ai fait 45hrs de vol par mois, perso je kiffe ...)
Et puis y a 35jours de vacance annuel, 3 jours off d affilé garantie par mois (pour les mois d été super chargé c est cool) et la compagnie cotise 12 pr cent de mon salaire pour ma retraite. J ai aussi une mutuelle privé payé par flybe, une assurance perte de licence pas trop mal et le parking aéroport payé par Flybe, repas à bord de l avion, open bar pour le café, thé et jus d orange (y aura bien quelqu'un sur le forum qui dira c est nul y a pas de jus de tomate ...).

Je trouve le coût de la vie très similaire à la France, peut être un peu plus chère en moyenne. Fesont maintenant une moyenne de combien gagne un cpt Flybe en net (du vrais net, pas du français 😉).
Base sur mon expérience en gros cet année je devrais faire 75000£ mini (par exemple au mois de février j ai bosser sur 1 jours off (+500£) et j ai eu des distruptions, night stop, ... bilan prêt de 2000£ juste de FDA

En net cela fait 4274£ après taf. Dur de donner un équivalent en euro car pays différents et taux de change variables. À l instant T cela fait 5072€, avant le brexit ça aurait été 5850€ (méchant anglais ...).

Bref y a mieux c est clair, mais c est loin d être mauvais, surtout dans le monde de l aviation aujourd'hui ...
Perso, je veux une vie, des jours off, pas trop voler pour garder le plaisir, ... Pour ceux que le midle east fait rever, je vous souhaite tout le bonheur de monde et on boira un coup quand j irai la bas en vacances 😉.

Au plaisir, si on me cherche je suis au FL250 (roooo la honte, je vol même pas en RVSM ...)
Merci pour votre témoignage et bons vols à vous dans ces conditions presque toujours givrantes.
Avatar du membre
LAROS
Membre banni
Messages : 42
Enregistré le : 14 avr. 2017, 10:04

Message par LAROS »

Jop a écrit :Avec Macron au pouvoir... Ryanair va peut être finalement ouvrir des bases en France, en tout cas sa politique va dans ce sens!
C'est fort possible car les grands dirigeants de Bruxelles adorent le modèle Ryanair. D'ailleurs Michael O Leary vient tout juste de gagner son procès contre le France et les cotisations sociales auprès de la cours Européenne et il en profite pour demander à la France le remboursement de 15 millions d'Euros correspondant aux cotisations sociales en France...ainsi que les intérêts !!

Il pourra désormais réouvrir une base à MRS et partout en France en continuant à cotiser à la SS Irlandaise, et à mon avis il ne vas surtout pas se gêner.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Oui, avec macron on va morfler niveau droit du travail...
C'est à croire que 24% des Français sont des rentiers milliardaires !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message