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paulo1
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Message par paulo1 »

Hamburger a écrit :d apres mes sources, les departs ne vont pas tous chez air france, il y a aussi des departs en retraite et des departs vers d autres compagnies.
Le départs concernent AF ou Transavia, selon les besoins de qualif. Quand tu es appelé, tu acceptes ou tu passes ton tour (ca arrive pour les gens non intéressés par transavia). Il y a eu récemment un PDV pour les CDB anciens, au top des grilles de salaires, donc chers.

Il y a aussi quelques congés sans soldes, temporaires, pour quelques pilotes étant curieux d'aller faire du long chez air Caraïbes, ou à l'autre bout du monde.

Concernant les entrées direct reacteur, les besoins seraient plus sur les secteurs CRJ et E145, mais demain, ce ne sera déjà peut être plus vrai !!!

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Heyguy
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Message par Heyguy »

Ce n'est pas tout à fait ça :

AF propose aux pilotes ayant réussi la sélection une mise en stage soit chez AF soit chez TO.
Si le pilote refuse, la validité de sa sélection est d' 1 an
Ce n'est plus comme il y a encore quelques mois où les pilotes pouvaient attendre une place chez AF en restant au chaud chez HOP , en se permettant de zapper TO; Aujourd'hui ,en modifiant les contrats chez TO, ils ont rapproché les conditions de rémunération AF et TO , et donc pour eux cela doit faciliter et fluidifier les recrutements

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Cash
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Message par Cash »

J ai eu un instructeur Hop (Britair) en JPS hier qui m'a confirmé qu ils sont bien à la rue, pas mal de selections à venir avec à priori du DEC aussi, d'excellentes nouvelles pour tous donc!

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paulo1
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Message par paulo1 »

Cash a écrit :J ai eu un instructeur Hop (Britair) en JPS hier qui m'a confirmé qu ils sont bien à la rue, pas mal de selections à venir avec à priori du DEC aussi, d'excellentes nouvelles pour tous donc!
Pour ce qui est des "entrées captain direct", il ne faut pas trop y compter. C'est sans compter sur la détermination des copis qui attendent ca depuis presque 15 ans, et sans que leur compétence ne soit mise en cause.

Ca a déjà été fait chez Britair, et ca na pas duré très longtemps !!!

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DAlphaMike
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Message par DAlphaMike »

paulo1 a écrit :Pour ce qui est des "entrées captain direct", il ne faut pas trop y compter. C'est sans compter sur la détermination des copis qui attendent ca depuis presque 15 ans, et sans que leur compétence ne soit mise en cause.
Bienvenue dans le groupe af. Quelque soit l'expérience/compétence, c'est 15 ans de copi avant un éventuel upgrade...super! :tss:

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Tofly2leretour
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Message par Tofly2leretour »

DAlphaMike a écrit :
paulo1 a écrit :Pour ce qui est des "entrées captain direct", il ne faut pas trop y compter. C'est sans compter sur la détermination des copis qui attendent ca depuis presque 15 ans, et sans que leur compétence ne soit mise en cause.
Bienvenue dans le groupe af. Quelque soit l'expérience/compétence, c'est 15 ans de copi avant un éventuel upgrade...super! :tss:
C'est le cas de toutes les "majors"...

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Dubble
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Message par Dubble »

Tofly2leretour a écrit :
DAlphaMike a écrit :
paulo1 a écrit :Pour ce qui est des "entrées captain direct", il ne faut pas trop y compter. C'est sans compter sur la détermination des copis qui attendent ca depuis presque 15 ans, et sans que leur compétence ne soit mise en cause.
Bienvenue dans le groupe af. Quelque soit l'expérience/compétence, c'est 15 ans de copi avant un éventuel upgrade...super! :tss:
C'est le cas de toutes les "majors"...
Et le cas dans quasi aucune boite du privé (où un manager ne va jamais redevenir ingénieur de base en changeant d'entreprise)
Je signale ça uniquement à titre de comparaison uniquement.
Le cas de personnes ayant travaillé dans des bureaux et voulant se reconvertir dans l'aviation étant courant, je trouve ça pertinent.

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Hamburger
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Message par Hamburger »

Tofly2leretour a écrit :
DAlphaMike a écrit :
paulo1 a écrit :Pour ce qui est des "entrées captain direct", il ne faut pas trop y compter. C'est sans compter sur la détermination des copis qui attendent ca depuis presque 15 ans, et sans que leur compétence ne soit mise en cause.
Bienvenue dans le groupe af. Quelque soit l'expérience/compétence, c'est 15 ans de copi avant un éventuel upgrade...super! :tss:
C'est le cas de toutes les "majors"...
c est devenu plus rapide chez ba.

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Delta (LFSA)
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Message par Delta (LFSA) »

Hamburger a écrit :
Tofly2leretour a écrit :
DAlphaMike a écrit : Bienvenue dans le groupe af. Quelque soit l'expérience/compétence, c'est 15 ans de copi avant un éventuel upgrade...super! :tss:
C'est le cas de toutes les "majors"...
c est devenu plus rapide chez ba.
Car ils sont super shorts niveau captain sur A320. Ces dernières années certains copilotes sont passés à gauche en moins de 5 ans (notamment des copilotes qui avaient déjà pas mal d'heures en rentrant chez BA lors de la vague de recrutement de ces deux dernières années). Même topo chez BA Cityflier qui recrute des DEC en ce moment.
En temps normal chez BA c'est 10-15 ans au bas mot pour passer à gauche.

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ezydriver
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Message par ezydriver »

Hamburger a écrit :
Tofly2leretour a écrit :
DAlphaMike a écrit : Bienvenue dans le groupe af. Quelque soit l'expérience/compétence, c'est 15 ans de copi avant un éventuel upgrade...super! :tss:
C'est le cas de toutes les "majors"...
c est devenu plus rapide chez ba.
Plus maintenant, le train est passé.

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bfr
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Message par bfr »

DAlphaMike a écrit :
paulo1 a écrit :Pour ce qui est des "entrées captain direct", il ne faut pas trop y compter. C'est sans compter sur la détermination des copis qui attendent ca depuis presque 15 ans, et sans que leur compétence ne soit mise en cause.
Bienvenue dans le groupe af. Quelque soit l'expérience/compétence, c'est 15 ans de copi avant un éventuel upgrade...super! :tss:
Chacun voit midi à sa porte.
Perso, je préfère poireauter 15 ans à droite chez AF que passer les 20 ans mini qu'il me reste à faire à gauche dans l'ancienne compagnie à qui je fournissais mes services...

D'autre part, personne ne t'oblige à aller voler pour AF si cela ne te convient pas !

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ezydriver
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Message par ezydriver »

Tofly2leretour a écrit :
DAlphaMike a écrit :
paulo1 a écrit :Pour ce qui est des "entrées captain direct", il ne faut pas trop y compter. C'est sans compter sur la détermination des copis qui attendent ca depuis presque 15 ans, et sans que leur compétence ne soit mise en cause.
Bienvenue dans le groupe af. Quelque soit l'expérience/compétence, c'est 15 ans de copi avant un éventuel upgrade...super! :tss:
C'est le cas de toutes les "majors"...
Plus que la durée avant de passer CdB, les "majors" ont en commun pour leur grande majorité d'avoir un système d'avancement à l'ancienneté type LCP. Bien ou pas c'est comme ça et quand je vois le système à la low-cost du genre premier arrivé premier servi, genre loi de la jungle je me dis qu'un système où les choses sont claires et équitables, au sens où les règles sont les mêmes pour tout le monde, c'est pas plus mal.
15 ans pour passer CdB chez AF... oui peut être pour certains mais cette durée est très variable et est grandement fonction des départs en retraite et de la croissance de la compagnie. Pour d'autres ça a été beaucoup plus court, il n'y a pas de règle. Tout comme ce qui s'est passé chez BA il y a 18 mois.
L'inconvénient majeur des systèmes type LCP est pour ceux qui rentrent à la fin de la vague de recrutement. Ceux là ont de grandes chances d'avoir une carrière beaucoup plus lente que ceux entrés au début de la vague. Ca s'est vérifié chez AF - demandez à ceux entrés fin 2008 vs ceux entrés vers 2005 2006.
Encore une fois la réalité est beaucoup plus complexe que les préjugés dans lesquels on aime en général se complaire...

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Delta (LFSA)
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Message par Delta (LFSA) »

Le système de séniorité est avantageux et juste pour ceux qui sont dans la même compagnie depuis le début de leur carrière (ou depuis de nombreuses années) et ça se comprend.
Pour ceux qui rentrent avec beaucoup d'expérience et parfois à un âge avancé ce système les avantage moins mais c'est comme cela que ça marche dans toutes les majors (et je te raconte pas aux States..).
Et comme l'a justement décrit ezydriver, ne pas avoir de séniorité dans une compagnie est un réel problème et créé de nombreuses injustices.

Maintenant quid des départs à la retraite et de l'expansion de la compagnie lors de l'entrée dans la boîte, je vous laisse à vos boules de cristal...

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Hamburger
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Message par Hamburger »

effectivement les compagnies majors sont + ideales pour un cadet de 20 ans qu un gars de 40 ans.c est quand meme pas tres valorisant d etre un vieux copi jusqu a 55 ans(meme si on fut capt dans une autre vie),pas seulement pour l ego et le regard des autres mais aussi pour la fonction et les responsabilites.

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Xiti
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Message par Xiti »

ezydriver a écrit :
Tofly2leretour a écrit :
DAlphaMike a écrit : Bienvenue dans le groupe af. Quelque soit l'expérience/compétence, c'est 15 ans de copi avant un éventuel upgrade...super! :tss:
C'est le cas de toutes les "majors"...
Plus que la durée avant de passer CdB, les "majors" ont en commun pour leur grande majorité d'avoir un système d'avancement à l'ancienneté type LCP. Bien ou pas c'est comme ça et quand je vois le système à la low-cost du genre premier arrivé premier servi, genre loi de la jungle je me dis qu'un système où les choses sont claires et équitables, au sens où les règles sont les mêmes pour tout le monde, c'est pas plus mal.
15 ans pour passer CdB chez AF... oui peut être pour certains mais cette durée est très variable et est grandement fonction des départs en retraite et de la croissance de la compagnie. Pour d'autres ça a été beaucoup plus court, il n'y a pas de règle. Tout comme ce qui s'est passé chez BA il y a 18 mois.
L'inconvénient majeur des systèmes type LCP est pour ceux qui rentrent à la fin de la vague de recrutement. Ceux là ont de grandes chances d'avoir une carrière beaucoup plus lente que ceux entrés au début de la vague. Ca s'est vérifié chez AF - demandez à ceux entrés fin 2008 vs ceux entrés vers 2005 2006.
Encore une fois la réalité est beaucoup plus complexe que les préjugés dans lesquels on aime en général se complaire...

Discussion intéressante.

Moi je considère plutôt que le système à la "low-cost" est équitable dans la mesure ou les prérequis sont connus, et que quiconque a l'expérience nécessaire (HdV) et la compétence (check simu ok) peut postuler à gauche.
Un système au mérite, qui pousse les pilotes à être compétents plutôt que d'attendre ad vitam aeternam que ton numéro de séniorité arrive en tête de liste pour passer à gauche, quel que soit ton niveau

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Delta (LFSA)
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Message par Delta (LFSA) »

Xiti a écrit :Discussion intéressante.

Moi je considère plutôt que le système à la "low-cost" est équitable dans la mesure ou les prérequis sont connus, et que quiconque a l'expérience nécessaire (HdV) et la compétence (check simu ok) peut postuler à gauche.
Un système au mérite, qui pousse les pilotes à être compétents plutôt que d'attendre ad vitam aeternam que ton numéro de séniorité arrive en tête de liste pour passer à gauche, quel que soit ton niveau
A condition d'avoir un gros turnover de pilotes avec beaucoup de départs chaque année, une croissance très forte et l'arrivée de nombreux avions. Ce qui est le cas des low-costs. Même si ceci n'enlève rien au fait qu'il faut les heures nécessaires, la compétence et un dossier solide pour postuler.
Modifié en dernier par Delta (LFSA) le 02 juin 2017, 11:10, modifié 1 fois.

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bfr
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Message par bfr »

Xiti a écrit : Discussion intéressante.

Moi je considère plutôt que le système à la "low-cost" est équitable dans la mesure ou les prérequis sont connus, et que quiconque a l'expérience nécessaire (HdV) et la compétence (check simu ok) peut postuler à gauche.
Un système au mérite, qui pousse les pilotes à être compétents plutôt que d'attendre ad vitam aeternam que ton numéro de séniorité arrive en tête de liste pour passer à gauche, quel que soit ton niveau
Je te suggère d'aller discuter avec des copi de certaines bases Ryanair (on m'avait parlé de CIA comme cas d'école) où si tu ne fais pas du lèche bottes auprès du base captain, tu peux t'asseoir sur ton passage à gauche, quelque soient tes compétences !

Il ne faut pas non plus confondre passage captain à l'ancienneté et automaticité de la promotion. Le seul droit que la LCP confère, c'est de postuler pour la fonction. Si les compétences ne sont pas présentes, l'échec est une sanction possible. Donc si tu es compétent et que tous ceux devant toi sont mauvais, alors tu passeras captain plus vite que prévu (ça s'est vu aussi).

La rapidité de promotion n'est pas une question major vs low cost, mais une problématique liée à l'expansion et au turnover de la compagnie. Il semble que easy et Norwegian ont des listes de séniorité par exemple. Si Ryanair permet à ceux qui ont les pré requis de postuler sans regarder l'ancienneté, c'est plutôt par ce qu'ils sont à poil question pilotes au vu des avions qui rentrent ET des départs tous azimuth !

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Hamburger
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Message par Hamburger »

dans la plupart des compagnies il y a un lcp rigoureusement veillee par les syndicats.ryanair ne fonctionne pas vraiment comme une compagnie normale.pas de crewfood,pas de syndicat,lpc/opc/classe1/uniforme/trolley/carte de parking payants.

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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Xiti a écrit :
ezydriver a écrit :
Tofly2leretour a écrit : C'est le cas de toutes les "majors"...
Plus que la durée avant de passer CdB, les "majors" ont en commun pour leur grande majorité d'avoir un système d'avancement à l'ancienneté type LCP. Bien ou pas c'est comme ça et quand je vois le système à la low-cost du genre premier arrivé premier servi, genre loi de la jungle je me dis qu'un système où les choses sont claires et équitables, au sens où les règles sont les mêmes pour tout le monde, c'est pas plus mal.
15 ans pour passer CdB chez AF... oui peut être pour certains mais cette durée est très variable et est grandement fonction des départs en retraite et de la croissance de la compagnie. Pour d'autres ça a été beaucoup plus court, il n'y a pas de règle. Tout comme ce qui s'est passé chez BA il y a 18 mois.
L'inconvénient majeur des systèmes type LCP est pour ceux qui rentrent à la fin de la vague de recrutement. Ceux là ont de grandes chances d'avoir une carrière beaucoup plus lente que ceux entrés au début de la vague. Ca s'est vérifié chez AF - demandez à ceux entrés fin 2008 vs ceux entrés vers 2005 2006.
Encore une fois la réalité est beaucoup plus complexe que les préjugés dans lesquels on aime en général se complaire...

Discussion intéressante.

Moi je considère plutôt que le système à la "low-cost" est équitable dans la mesure ou les prérequis sont connus, et que quiconque a l'expérience nécessaire (HdV) et la compétence (check simu ok) peut postuler à gauche.
Un système au mérite, qui pousse les pilotes à être compétents plutôt que d'attendre ad vitam aeternam que ton numéro de séniorité arrive en tête de liste pour passer à gauche, quel que soit ton niveau
Environ 30% de taux d'échec en stage CdB chez AF doit témoigner du fait qu'il ne s'agit pas seulement d'une question d'ancienneté.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.

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Dubble
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Message par Dubble »

On m'avait plutôt parlé de 10% ??
Et c'était une bonne source (le mec a un page wikipedia)

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