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Devenir Pilote de Ligne en empruntant la "petite porte" en France et/ou en Europe.

Modérateur : Big Brother

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Cash
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Message par Cash »

James007 a écrit :
Cash a écrit :
Skytravel a écrit :L'annonce a été postée hier sur leur site visiblement !

https://m.hop.com/service/hop-recrute-s ... -de-demain
A priori peut être du DEC sous peu , mais j’imagine que les tractations doivent être compliquées !
Bonjour,
je suis preneur de savoir d'où tu tiens ce type d'information? je pense personnellement que ce sont des rumeurs absolument infondées jusqu'à ce qu'on me démontre le contraire! À ce jour les anciennes conventions et la future interdisent le Dec. Et quand on sait que les plus jeunes OPL réacteur ont 9 ans d'ancienneté... leur annoncer du DEC me paraitrait pyromaniaque 😏
Cdlt
J.
Les conventions sont modifiables en cas d'accord , il suffit juste que chacun y trouve son intérêt , le volume de formation est considérable pour les années à venir , du direct entry dans une telle conjoncture est plus qu envisageable , ce beau sont déjà pas les pilotes sélectionnés chez AF qui s'en plaindraient , la plupart ont leur intégration repoussées aux calendes grecques , un très bon ami chez HOP Opl CRJ à son stage repoussé d'au moins un an , donc au minimum 250 places sur la LCP , il se prépare à pratiquement toute une fin de carrière OPL...ce genre de population du coup n'est pas du tout hostile à du DEC pour essayer de partir plus tôt , côté formation c'est une sacré économie pour la boîte aussi , donc wait and see...la conjoncture est bonne pour tout le monde , on ne vas pas s'en plaindre !

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C510
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Message par C510 »

Du Dec Hop! Ça m intéresserait ça !!!
Même sur atr !! On verra !!

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paulo1
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Message par paulo1 »

L'entrée CDB directe à déjà été réalisé en 2000 chez Britair. Tant mieux pour les quelques élus mais ca a vite été arrêté, pour éviter des émeutes de copis qui avaient largement les prêrequis pour passer à gauche.
Alors, la LCP, cest bien ou cest pas bien, mais la regle est claire. Chez Hop, on entre OPL sur ATR, jusqu'à présent, mais à venir, sur réacteurs aussi, fonction de l'expérience.

Sachant qu'il y a des copis qui sont , maintenant, depuis plus de 15 ans à droite, cause conjoncture et pas du tout, cause compétences, faire des DEC est tout à fait inenvisageable.

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Cash
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Message par Cash »

paulo1 a écrit :L'entrée CDB directe à déjà été réalisé en 2000 chez Britair. Tant mieux pour les quelques élus mais ca a vite été arrêté, pour éviter des émeutes de copis qui avaient largement les prêrequis pour passer à gauche.
Alors, la LCP, cest bien ou cest pas bien, mais la regle est claire. Chez Hop, on entre OPL sur ATR, jusqu'à présent, mais à venir, sur réacteurs aussi, fonction de l'expérience.

Sachant qu'il y a des copis qui sont , maintenant, depuis plus de 15 ans à droite, cause conjoncture et pas du tout, cause compétences, faire des DEC est tout à fait inenvisageable.
Entre des DEC et 10 avions au sol plantés par manque de PN , je me demande quelle option ralentis le plus la progression des OPL , il y a un an il était aussi INENVISAGABLE de recruter directement sur jet , aujourd’hui c’est acté , en 2000 la conjoncture était bien moins porteuse que maintenant et Britair l’a fait , Airlinair aussi bien plus tard...la conjoncture dicte tout .

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pompe HP
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Message par pompe HP »

Mais où ravaillesl tu Cash ? Ton analyse de la situation t'appartiens mais ne donne pas trop de faux espoirs. La stratégie de la compagnie, le nombre de charge, personne n'a de réponse en matière de perspective d'avenir.
Enfin tout le monde ne vas pas chez AF donc il y a une différence entre son propre intérêt et l'intérêt général des PN tout comme celui de la compagnie et de son actionnaire principal.

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alexandre el hassani
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Message par alexandre el hassani »

"Petite parenthèse" C'est quoi un DEC ?

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archangel
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Message par archangel »

Direct Entry Captain

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FalconAircraft
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Message par FalconAircraft »

Ben si c'est envisageable , le marché dicte c'est tout. Je ne dis pas qu'il ne faut que ça, mais les DEC c'est une injection de nouveauté, du sang neuf ( même si ils sont âgés) , un copilote de 15 ans d'âge, ce n'est pas forcément un bon CdB.

Si on reste sur du dogme, rien n'est réglé et rien ne se règlera. Et in-fine les intérêts des PN, c'est secondaire, car même si il faut des PN pour voler les machines, on voit bien que le marché accepte des puceaux de 20 ans aux commandes d'un avion de 50 tonnes.

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alexandre el hassani
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Message par alexandre el hassani »

archangel a écrit :Direct Entry Captain
Merci.

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pompe HP
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Message par pompe HP »

Flacon, c'est envisageable mais j'imagine comme dans la société où tu travailles, il y a des règles, des accords d'entreprise et tu dois les respecter aussi bien que ton encadrement. Peut être qu'il y aura des DEC chez nous par une décision unilatérale de la direction et ce au mépris de toute règles, ils en sont capable, mais il faudra en subir les conséquences. Apres bien sur qu'un syndicat minoritaire pourrait signer un accord mais il faut faire attention quand joue à ce jeux. Chacun défend ses intérêts et on a les moyens de les défendre, on est pas dans le bac à sable ici. Une société, se sont avant tout des hommes qui la font vivre, pas le marché.
Des vieux copis font aussi de très bon cdb de même que des cdb qui le sont par le fait du hasard et de la chance n'ont rien à faire en place gauche. Il ne faut pas cataloguer une population, peut être une personne si on connaît ses aptitudes.

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FalconAircraft
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Message par FalconAircraft »

pompe HP a écrit :Flacon, c'est envisageable mais j'imagine comme dans la société où tu travailles, il y a des règles, des accords d'entreprise et tu dois les respecter aussi bien que ton encadrement. Peut être qu'il y aura des DEC chez nous par une décision unilatérale de la direction et ce au mépris de toute règles, ils en sont capable, mais il faudra en subir les conséquences. Apres bien sur qu'un syndicat minoritaire pourrait signer un accord mais il faut faire attention quand joue à ce jeux. Chacun défend ses intérêts et on a les moyens de les défendre, on est pas dans le bac à sable ici. Une société, se sont avant tout des hommes qui la font vivre, pas le marché.
Des vieux copis font aussi de très bon cdb de même que des cdb qui le sont par le fait du hasard et de la chance n'ont rien à faire en place gauche. Il ne faut pas cataloguer une population, peut être une personne si on connaît ses aptitudes.
Ben non dans ma société il n’y a pas de règles c’est autoproclamé et tu peux être viré sans raisons , c’est l’Autriche. Il n’y a pas’ de syndicat non plus. C’est l’europe Pourtant.
Ce que je veux dire c’est que quelques uns sont achetés et les autres subissent. Alors peut être que non, mais peut être que oui..

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DAlphaMike
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Message par DAlphaMike »

Pourquoi le DEC est-il si peu populaire en France?
Ca marche très bien partout ailleurs sans que ça pose le moindre problème. C'est, entre autres, une variable d'ajustement très pratique pour la gestion des effectifs.
Si il y avait du DEC chez hop, probablement que tous les pilotes en attente d'af y seraient déjà.

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5 Rings
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Message par 5 Rings »

DAlphaMike a écrit :Pourquoi le DEC est-il si peu populaire en France?
Ca marche très bien partout ailleurs sans que ça pose le moindre problème. C'est, entre autres, une variable d'ajustement très pratique pour la gestion des effectifs.
Si il y avait du DEC chez hop, probablement que tous les pilotes en attente d'af y seraient déjà.
Parce que le marché de l'emploi et les compagnies en France sont très statiques, et que cela prends un temps certain voire un certain temps pour arriver à une bonne place de CDB. Celles-ci étants rares, elles sont donc jalousement gardées.

Ailleurs, dans des compagnies plus dynamiques et des marchés de l'emploi plus ouverts, les choses sont plus fluides, plus faciles, les mouvements s'en retrouvent donc plus nombreux et les DECs posent moins de problèmes.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.

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supernova
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Message par supernova »

FalconAircraft a écrit :
pompe HP a écrit :Flacon, c'est envisageable mais j'imagine comme dans la société où tu travailles, il y a des règles, des accords d'entreprise et tu dois les respecter aussi bien que ton encadrement. Peut être qu'il y aura des DEC chez nous par une décision unilatérale de la direction et ce au mépris de toute règles, ils en sont capable, mais il faudra en subir les conséquences. Apres bien sur qu'un syndicat minoritaire pourrait signer un accord mais il faut faire attention quand joue à ce jeux. Chacun défend ses intérêts et on a les moyens de les défendre, on est pas dans le bac à sable ici. Une société, se sont avant tout des hommes qui la font vivre, pas le marché.
Des vieux copis font aussi de très bon cdb de même que des cdb qui le sont par le fait du hasard et de la chance n'ont rien à faire en place gauche. Il ne faut pas cataloguer une population, peut être une personne si on connaît ses aptitudes.
Ben non dans ma société il n’y a pas de règles c’est autoproclamé et tu peux être viré sans raisons , c’est l’Autriche. Il n’y a pas’ de syndicat non plus. C’est l’europe Pourtant.
Ce que je veux dire c’est que quelques uns sont achetés et les autres subissent. Alors peut être que non, mais peut être que oui..
Tu peux être viré sans raison en France aussi.
Un patron peut virer son employé par e qu'il n'aime pas sa coupe de cheveux, ou la couleur de sa chemise, c'est parfaitement légal.
Il est probable par contre, si l'employé va aux prud'homme, qu'il doive payer quelque chose à l'e'ployé

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FalconAircraft
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Message par FalconAircraft »

Tu dois donner une raison, qui va être opposable aux prud'hommes ou pas.

En Autriche, pas de prud'hommes et 6 semaines de préavis jusqu'a 2 ans d'ancienneté, pas d'indemnités non plus

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5 Rings
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Message par 5 Rings »

FalconAircraft a écrit :Tu dois donner une raison, qui va être opposable aux prud'hommes ou pas.

En Autriche, pas de prud'hommes et 6 semaines de préavis jusqu'a 2 ans d'ancienneté, pas d'indemnités non plus
Après, Le dernier jugement de l'ECJ à l'encontre de ryanair dit clairement que si un employé est couvert par un contrat de droit irlandais, mais qu'il est basé dans un autre pays (Beligique par exemple) au droit plus favorable à l'employé, celui-ci est fondé juridiquement à contester un litige avec son employeur en faisant appliquer le droit de son pays de base.

Dans ton cas, cela peut éventuellement aider, même si bien entendu il faudrait se taper une procédure avec le temps et l'argent que cela mobilise.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.

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FalconAircraft
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Message par FalconAircraft »

5 Rings a écrit :
FalconAircraft a écrit :Tu dois donner une raison, qui va être opposable aux prud'hommes ou pas.

En Autriche, pas de prud'hommes et 6 semaines de préavis jusqu'a 2 ans d'ancienneté, pas d'indemnités non plus
Après, Le dernier jugement de l'ECJ à l'encontre de ryanair dit clairement que si un employé est couvert par un contrat de droit irlandais, mais qu'il est basé dans un autre pays (Beligique par exemple) au droit plus favorable à l'employé, celui-ci est fondé juridiquement à contester un litige avec son employeur en faisant appliquer le droit de son pays de base.

Dans ton cas, cela peut éventuellement aider, même si bien entendu il faudrait se taper une procédure avec le temps et l'argent que cela mobilise.

C'est exactement pourquoi ces pratiques continuent... Comme ces événements arrivent toujours à un moment plus ou moins opportun, il est rare de pouvoir consacrer des ressources a te battre pour tes droits, tu avales, et tu passes à autre chose. Pendant ce temps là il y a la queue pour rentrer dans ces boites..Mais c'est logique, les vases sont communicants .. et vu la quantité de l'outflow..

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supernova
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Message par supernova »

FalconAircraft a écrit :Tu dois donner une raison, qui va être opposable aux prud'hommes ou pas.

En Autriche, pas de prud'hommes et 6 semaines de préavis jusqu'a 2 ans d'ancienneté, pas d'indemnités non plus
Tout à fait.
Mais la raison que tu veux.

" je n'aime pas la couleur des cravates de mon employé" est parfaitement valable.

Le patron devra payé des indemnités fixées par le juge des prud'hommes, avec une grosse ancienneté et un gros salaire, ça fait de jolies sommes.
Ça faisait de jolies sommes...
Tout ça est fini avec la loi macron, les indemnités sont plafonnées.

On est tous Autrichiens maintenant !

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Sorriso
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Message par Sorriso »

supernova a écrit :
FalconAircraft a écrit :Tu dois donner une raison, qui va être opposable aux prud'hommes ou pas.

En Autriche, pas de prud'hommes et 6 semaines de préavis jusqu'a 2 ans d'ancienneté, pas d'indemnités non plus
Tout à fait.
Mais la raison que tu veux.

" je n'aime pas la couleur des cravates de mon employé" est parfaitement valable.

Le patron devra payé des indemnités fixées par le juge des prud'hommes, avec une grosse ancienneté et un gros salaire, ça fait de jolies sommes.
Ça faisait de jolies sommes...
Tout ça est fini avec la loi macron, les indemnités sont plafonnées.

On est tous Autrichiens maintenant !
Et il y aussi un plancher surtout. Mais ça tout le monde oublie de le préciser.... C'est pas si mal que ça de rationaliser les avantages tirés d'une procédure...
2012 : BIA mention bien
2017 : PCB

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freexstyle
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Message par freexstyle »

Salut à tous,

Pour revenir sur la sélec Hop! comment vous vous êtes préparés pour la partie QCM ? Vous avez des sites qui préparent a ce type de selec ? autre que EasyATPL et gligli ? Je vous remercie de vos conseils ;)

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