Xiti a écrit :
Discussion intéressante.
Moi je considère plutôt que le système à la "low-cost" est équitable dans la mesure ou les prérequis sont connus, et que quiconque a l'expérience nécessaire (HdV) et la compétence (check simu ok) peut postuler à gauche.
Un système au mérite, qui pousse les pilotes à être compétents plutôt que d'attendre ad vitam aeternam que ton numéro de séniorité arrive en tête de liste pour passer à gauche, quel que soit ton niveau
Je te suggère d'aller discuter avec des copi de certaines bases Ryanair (on m'avait parlé de CIA comme cas d'école) où si tu ne fais pas du lèche bottes auprès du base captain, tu peux t'asseoir sur ton passage à gauche, quelque soient tes compétences !
Il ne faut pas non plus confondre passage captain à l'ancienneté et automaticité de la promotion. Le seul droit que la LCP confère, c'est de postuler pour la fonction. Si les compétences ne sont pas présentes, l'échec est une sanction possible. Donc si tu es compétent et que tous ceux devant toi sont mauvais, alors tu passeras captain plus vite que prévu (ça s'est vu aussi).
La rapidité de promotion n'est pas une question major vs low cost, mais une problématique liée à l'expansion et au turnover de la compagnie. Il semble que easy et Norwegian ont des listes de séniorité par exemple. Si Ryanair permet à ceux qui ont les pré requis de postuler sans regarder l'ancienneté, c'est plutôt par ce qu'ils sont à poil question pilotes au vu des avions qui rentrent ET des départs tous azimuth !