bfr a écrit :Il y a des infos éparpillées dans d'autres posts.
Le taux horaire Brookfield/McGinley pour les copis a baissé par rapport à ceux indiqués (je n'ai pas les chiffres exacts).
Depuis 2009, il y a eu le 28 juin 2012, et donc maintenant la sécu doit être payé dans le pays où le navigant est basé. Cela peut influer beaucoup sur le net en fonction du taux de prélèvement de chaque pays.
D'autre part, attention aux rému annoncées par certain copi débutant en Brookfield ou McGinley, qui sont biaisées à la hausse car la déduction des frais de formation permet de limiter (voire quasiment annuler) les charges sociales et les impôts (donc les droits à la retraite par ex), mais une fois ces frais épuisés, le taux de prélèvement redevient normal, ce qui diminuera d'autant le net. Enfin, également, ne jamais oublier que pour ces contrats on n'est payé que 10 mois, et il ne faut donc pas s'arrêter à un mois d'été, mais bien regarder sur 12 mois pour avoir une idée de la rému réelle.
Enfin, pour les indépendants, il peut être intéressant de suivre les développements de la mise en examen pour complicité de fraude à la sécurité sociale d'une centaine de pilotes en Allemagne qui a eu lieu il y a environ 1 an...
Tout ceci est juste sauf pour le fait d'être payé que 10 mois? On a bien un mois OFF imposé, donc ok pour 11 mois.
Le contrat Brookfield n'existe plus pour les nouveaux entrants à ma connaissance. Donc McGinley only désormais.
Donc ça donne quoi:
On commence à être payé après être "Safety Pilot Released", pas avant et ça prend minimum une dizaine de secteurs à partir du début de Line Training... A partir de là, on touche 35€/h moins 4,50€ donc 30,50€/h.
Quand on est "Line Checked", on passe à 55€/h moins 4,50€ donc 50,50€/h. Ce nouveau taux est effectif le mois suivant le Line Check, c'est à dire que si vous êtes Line Check le 1er Mai, vous toucherez 50,50€/h au 1er juin et même chose si vous êtes Line Checked le 31 Mai, donc c'est mieux en fin de mois...
A partir de 500h sur type, 70€/h moins 4,50€ donc 65,50€/h. Pareil je pense pour toucher le nouveau taux c'est au mois suivant.
A 1500h sur type, à confirmer mais il me semble qu'on passe à 80€/h moins les 4,50€ donc 75,50€/h.
Les 4,50€/h et par pilote servent à financer les 2 simus annuels + l'EFB (iPad) qui ne vous appartient pas. Donc oui, vous payez votre formation continue.
Le contrat d'auto-entrepreneur fonctionne comme une petite entreprise. Le but étant d'avoir un maximum de frais professionnels qui vont être déduis des taxes/impôts. Les 2 ou 3 premières années chez RYR, vous avez beaucoup de dépenses à commencer par la QT mais aussi, uniforme, licence, médical, ID, frais de déplacements, logement/hotel... on peut faire passer pleins de petites choses aussi, facture téléphone, internet, 1 nouveau téléphone et ordinateur par an, casque pilote... tout ce qui est relié à votre travail grosso modo.
Donc ce que vous avez dépensé au départ, surtout en formation comme la QT, vous le récupérez plus tard car cela est déduis (en partie) de vos salaires. Chez O'connor, on a 2 options, soit on paye 0 taxes, on prend tout le salaire mais les dépenses partent très vite. Soit on choisit de payer 15% de taxes et les dépensent dureront un peu plus longtemps.
Quand vous n'avez plus de dépenses, vous vous faites "allumer" par les taxes. A vérifier mais il me semble que c'est 20% jusqu'à un salaire de 2800€ et 30/35% au-delà.
Tout ça c'est un salaire sans sécurité sociale, sans retraite, sans rien.
Sur les grosses bases RYR (STN, DUB, BGY, CRL), il n'est pas rare de voler 90/100h par mois, c'est beaucoup et fatiguant. Mais admettons pour un copi avec plus de 500h, pour 80h par mois en moyenne, ça fait 5240€ Brut/mois, ramené sur 12 mois ça fait 4800€/mois toujours Brut. On enlève toutes les taxes... on peut espérer entre 3500/4000€ net par mois sur 12 mois. Mais ça c'est tant qu'on a des dépenses, ça baisse ensuite. Mais normalement, après on passe Captain... donc une autre histoire