Ryanair et ses conditions

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Kaikosse
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 06 avr. 2012, 23:01
Âge : 84

Ryanair et ses conditions

Message par Kaikosse »

Bonjour à tous ,

J'ai remarqué en parcourant le forum, le web et à travers des discussions avec des PNC et des élevés en fin de formation en FTO que les descriptions des conditions de travail des PNT chez Ryanair sont assez ambiguës. De plus les informations à ce sujet sont quasiment inexistantes ou plus à jour.

Voici l'un des derniers poste datant de 2009 :
flpkiller a écrit :Il y a deux type de contrat:

- Contrat Brookfield (genre Interim pour pilote créé par et pour Ryanair):
tu gagnes 55,50 €/heure de vol programmée de 0 à 500 heures de vol Jar 25,
75,50€/h programmée de 500 à 1500h Jar 25
80,00€/h ........................ au delà de 1500h Jar 25
Cela s'entend BRUT, le Net n'existe pas, tu es indépendant, pas de basique, pas de retraite, pas de sécurité sociale, pas d'assurance chômage, bref RIEN! et tu paies tout: ton ID d'aéroport, ton ID Ryanair, ton uniforme, simulateur, hotels lorsque déplacement au simulateur ou si cours au sol, bouffe que tu emmennes ou que tu paies, bouteilles d'eau (meme remarque), etc etc... tu ne paies pas l'eau chaude, et les toilettes!

- Contrat Ryanair, tu as un basique allant de 1200 à 2500 € je crois (à confirmer avec ceux qui savent), + prime de vole, cela s'entend "net" car tu as une "protection sociale" Anglaise (LOL), tu as une "sécurité sociale" quoi!

Dans le deux cas, tu paies tout: ton ID d'aéroport, ton ID Ryanair, ton uniforme, simulateur, hotels lorsque déplacement au simulateur ou si cours au sol, bouffes que tu emmennes ou que tu paies, bouteilles d'eau (meme remarque), etc etc... tu ne paies pas l'eau chaude, et les toilettes! (pour l'instant).
Est-ce que cette description des conditions de travail est-elle encore d'actualité ?
Est-ce que quelqu'un pourrait décrire les conditions de travail actuelles (planning , salaire , évolution etc ) ?
Ça serait intéressant de rassembler des informations dans ce post. Ça permettrait d'avoir une vision aussi claire que les conditions de travail dans d'autres compagnies low-cost.

Thanks
Avatar du membre
bfr
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 22 déc. 2007, 21:37

Message par bfr »

Il y a des infos éparpillées dans d'autres posts.
Le taux horaire Brookfield/McGinley pour les copis a baissé par rapport à ceux indiqués (je n'ai pas les chiffres exacts).

Depuis 2009, il y a eu le 28 juin 2012, et donc maintenant la sécu doit être payé dans le pays où le navigant est basé. Cela peut influer beaucoup sur le net en fonction du taux de prélèvement de chaque pays.

D'autre part, attention aux rému annoncées par certain copi débutant en Brookfield ou McGinley, qui sont biaisées à la hausse car la déduction des frais de formation permet de limiter (voire quasiment annuler) les charges sociales et les impôts (donc les droits à la retraite par ex), mais une fois ces frais épuisés, le taux de prélèvement redevient normal, ce qui diminuera d'autant le net. Enfin, également, ne jamais oublier que pour ces contrats on n'est payé que 10 mois, et il ne faut donc pas s'arrêter à un mois d'été, mais bien regarder sur 12 mois pour avoir une idée de la rému réelle.

Enfin, pour les indépendants, il peut être intéressant de suivre les développements de la mise en examen pour complicité de fraude à la sécurité sociale d'une centaine de pilotes en Allemagne qui a eu lieu il y a environ 1 an...
Avatar du membre
Hamburger
Membre banni
Messages : 97
Enregistré le : 14 mai 2017, 08:53

Message par Hamburger »

est ce vrai que les pilotes de ryanair doivent garder leur casque sur les oreilles tout le temps meme au dessu du FL100?
Avatar du membre
Ben Gi
Chef pilote posteur
Messages : 474
Enregistré le : 02 sept. 2005, 02:00
Âge : 35

Message par Ben Gi »

Hamburger a écrit :est ce vrai que les pilotes de ryanair doivent garder leur casque sur les oreilles tout le temps meme au dessu du FL100?
Toi t'as jamais fait de 737 :lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kaikosse
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 06 avr. 2012, 23:01
Âge : 84

Message par Kaikosse »

Merci pour ta réponse bfr
bfr a écrit : D'autre part, attention aux rému annoncées par certain copi débutant en Brookfield ou McGinley, qui sont biaisées à la hausse car la déduction des frais de formation permet de limiter (voire quasiment annuler)...
Quand tu parles de frais de formation tu parles de la QT qu'on aurait passé avec RYR ou des frais de formations dans notre FTO ?
bfr a écrit : Enfin, également, ne jamais oublier que pour ces contrats on n'est payé que 10 mois, et il ne faut donc pas s'arrêter à un mois d'été, mais bien regarder sur 12 mois pour avoir une idée de la rému réelle.
Quelle est la raison de ne payer un employé que sur 10 mois ? C'est curieux.
Avatar du membre
Ugo'
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 09 mai 2014, 10:27
Localisation : Toulouse
Âge : 30

Message par Ugo' »

Bonjour bfr,

Es-tu sûr à 100% de ce que tu avances (rémunération horaire + rémunération sur 10 mois) ?
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

C est pas 11 mois plutôt ? (Le mois de vacances vous volez pas, donc pas payer car vous êtes payé à l heure de vol ...)
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

bfr a écrit :Il y a des infos éparpillées dans d'autres posts.
Le taux horaire Brookfield/McGinley pour les copis a baissé par rapport à ceux indiqués (je n'ai pas les chiffres exacts).

Depuis 2009, il y a eu le 28 juin 2012, et donc maintenant la sécu doit être payé dans le pays où le navigant est basé. Cela peut influer beaucoup sur le net en fonction du taux de prélèvement de chaque pays.

D'autre part, attention aux rému annoncées par certain copi débutant en Brookfield ou McGinley, qui sont biaisées à la hausse car la déduction des frais de formation permet de limiter (voire quasiment annuler) les charges sociales et les impôts (donc les droits à la retraite par ex), mais une fois ces frais épuisés, le taux de prélèvement redevient normal, ce qui diminuera d'autant le net. Enfin, également, ne jamais oublier que pour ces contrats on n'est payé que 10 mois, et il ne faut donc pas s'arrêter à un mois d'été, mais bien regarder sur 12 mois pour avoir une idée de la rému réelle.

Enfin, pour les indépendants, il peut être intéressant de suivre les développements de la mise en examen pour complicité de fraude à la sécurité sociale d'une centaine de pilotes en Allemagne qui a eu lieu il y a environ 1 an...
Tout ceci est juste sauf pour le fait d'être payé que 10 mois? On a bien un mois OFF imposé, donc ok pour 11 mois.
Le contrat Brookfield n'existe plus pour les nouveaux entrants à ma connaissance. Donc McGinley only désormais.
Donc ça donne quoi:

On commence à être payé après être "Safety Pilot Released", pas avant et ça prend minimum une dizaine de secteurs à partir du début de Line Training... A partir de là, on touche 35€/h moins 4,50€ donc 30,50€/h.

Quand on est "Line Checked", on passe à 55€/h moins 4,50€ donc 50,50€/h. Ce nouveau taux est effectif le mois suivant le Line Check, c'est à dire que si vous êtes Line Check le 1er Mai, vous toucherez 50,50€/h au 1er juin et même chose si vous êtes Line Checked le 31 Mai, donc c'est mieux en fin de mois...

A partir de 500h sur type, 70€/h moins 4,50€ donc 65,50€/h. Pareil je pense pour toucher le nouveau taux c'est au mois suivant.

A 1500h sur type, à confirmer mais il me semble qu'on passe à 80€/h moins les 4,50€ donc 75,50€/h.

Les 4,50€/h et par pilote servent à financer les 2 simus annuels + l'EFB (iPad) qui ne vous appartient pas. Donc oui, vous payez votre formation continue.

Le contrat d'auto-entrepreneur fonctionne comme une petite entreprise. Le but étant d'avoir un maximum de frais professionnels qui vont être déduis des taxes/impôts. Les 2 ou 3 premières années chez RYR, vous avez beaucoup de dépenses à commencer par la QT mais aussi, uniforme, licence, médical, ID, frais de déplacements, logement/hotel... on peut faire passer pleins de petites choses aussi, facture téléphone, internet, 1 nouveau téléphone et ordinateur par an, casque pilote... tout ce qui est relié à votre travail grosso modo.
Donc ce que vous avez dépensé au départ, surtout en formation comme la QT, vous le récupérez plus tard car cela est déduis (en partie) de vos salaires. Chez O'connor, on a 2 options, soit on paye 0 taxes, on prend tout le salaire mais les dépenses partent très vite. Soit on choisit de payer 15% de taxes et les dépensent dureront un peu plus longtemps.

Quand vous n'avez plus de dépenses, vous vous faites "allumer" par les taxes. A vérifier mais il me semble que c'est 20% jusqu'à un salaire de 2800€ et 30/35% au-delà.

Tout ça c'est un salaire sans sécurité sociale, sans retraite, sans rien.

Sur les grosses bases RYR (STN, DUB, BGY, CRL), il n'est pas rare de voler 90/100h par mois, c'est beaucoup et fatiguant. Mais admettons pour un copi avec plus de 500h, pour 80h par mois en moyenne, ça fait 5240€ Brut/mois, ramené sur 12 mois ça fait 4800€/mois toujours Brut. On enlève toutes les taxes... on peut espérer entre 3500/4000€ net par mois sur 12 mois. Mais ça c'est tant qu'on a des dépenses, ça baisse ensuite. Mais normalement, après on passe Captain... donc une autre histoire
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

J'ai retrouvé les détails! Donc ça monte à 40% de taxes lorsque vous n'avez plus de dépenses à faire passer pour un salaire supérieur à 2800€...
Salary Details
Option 1. The minimum amount of salary that you are allowed to earn tax free per month is put through the payroll system. This means in your circumstance for example, that you can earn a basic salary of € 1180 per month without paying tax, and the balance will be paid to you from the expenses that you have accrued. From a cash flow point of view this may be more advantageous to you at the moment, but you may find that you will use up your expenses very quickly, which means that once all the expenses are used up, you will be paying tax at 20% on a salary of up to €2816 per month, and then 40% on any income that you earn above that threshold.

Option 2. A higher basic salary is taken every month, a figure of say €2500 (estimated), and the balance is paid by way of expenses. We will ensure that your average take home pay is approximately 85% of your total income. This will also mean that a larger amount of your expenses will be carried forward for future use, thus extending the length of time before you have to start paying tax at the higher rate.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Jop a écrit :Tout ça c'est un salaire sans sécurité sociale, sans retraite, sans rien.
Ca donne envie! :tss:
Avatar du membre
bfr
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 22 déc. 2007, 21:37

Message par bfr »

Jop a écrit :Tout ceci est juste sauf pour le fait d'être payé que 10 mois? On a bien un mois OFF imposé, donc ok pour 11 mois.
Je suis sûr de ce que j'avance, mais je ne connais pas les taux horaires actuels des copi, vu que j'étais passé captain en 2010. D'autre part, j'ai quitté la boîte l'an dernier.

Pour les 10 mois payés :
1 mois OFF
10 jours OFF (soit l'équivalent de 2 blocs ON)
3 jours de simu (non payés) (j'oubliais effectivement le coup du 6ON lors du simu, ce qui peut permettre de récupérer 2 jours ON, pour autant que ce ne soit pas des stanby)
1 jours de safety training (non payé)

En prenant en compte les 2 6ON lors des simus, on est en effet plutôt autour de 10,5 mois. Mais moins que 11, pour sûr.

En fait, il faut prendre une moyenne annuelle d'heures effectuées, en étant conservatif, 750-800h pour un copi, 800-850h pour un captain.
Au mieux, en volant comme un fou, ça fait une moyenne de 900/12 = 75h/mois (il est possible d'avoir plus de 900h payés (on vole plus vite que le schedule) et dans ce cas, il n'est effectivement pas besoin de s'inquiéter de sa retraite, vu qu'à ce rythme on sera très probablement mort avant !)
Avatar du membre
bfr
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 22 déc. 2007, 21:37

Message par bfr »

Jop a écrit :J'ai retrouvé les détails! Donc ça monte à 40% de taxes lorsque vous n'avez plus de dépenses à faire passer pour un salaire supérieur à 2800€...
Il faut bien arriver à motiver les gens à passer captain, quitte à finir dans une base pourrie :-? (mais j'admets que le système d'attribution de base lors de l'upgrade a évolué dans le bon sens)
Avatar du membre
bfr
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 22 déc. 2007, 21:37

Message par bfr »

Kaikosse a écrit :Quelle est la raison de ne payer un employé que sur 10 mois ? C'est curieux.
Précision : quoi qu'essayent de faire croire certain managers, en tant que Brookfield/McGinley, tu n'es pas employé au sens ou on l'entend généraement (ie salarié) ! Tu es un basique sous-traitant.
Les employés salariés (il y en a) sont payés sur 12 mois (leurs congés sont payés)
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

bfr a écrit :
Jop a écrit :Tout ceci est juste sauf pour le fait d'être payé que 10 mois? On a bien un mois OFF imposé, donc ok pour 11 mois.
Je suis sûr de ce que j'avance, mais je ne connais pas les taux horaires actuels des copi, vu que j'étais passé captain en 2010. D'autre part, j'ai quitté la boîte l'an dernier.

Pour les 10 mois payés :
1 mois OFF
10 jours OFF (soit l'équivalent de 2 blocs ON)
3 jours de simu (non payés) (j'oubliais effectivement le coup du 6ON lors du simu, ce qui peut permettre de récupérer 2 jours ON, pour autant que ce ne soit pas des stanby)
1 jours de safety training (non payé)

En prenant en compte les 2 6ON lors des simus, on est en effet plutôt autour de 10,5 mois. Mais moins que 11, pour sûr.

En fait, il faut prendre une moyenne annuelle d'heures effectuées, en étant conservatif, 750-800h pour un copi, 800-850h pour un captain.
Au mieux, en volant comme un fou, ça fait une moyenne de 900/12 = 75h/mois (il est possible d'avoir plus de 900h payés (on vole plus vite que le schedule) et dans ce cas, il n'est effectivement pas besoin de s'inquiéter de sa retraite, vu qu'à ce rythme on sera très probablement mort avant !)
Oui tu as raison, étant nouveau je n'ai pas expérimenté tout ça encore mais j'ai bien entendu 2 blocs de 5 jours OFF en plus du mois OFF ce qui fait effectivement pas 11 mois complets.
Avatar du membre
LucasM
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 18 févr. 2014, 20:22
Localisation : In the sky

Message par LucasM »

ça fait flipper ces 40 % de taxes..... Bcp de dire sur RYR.. un F/O en poste pourrait en dire plus?
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

LucasM a écrit :ça fait flipper ces 40 % de taxes..... Bcp de dire sur RYR.. un F/O en poste pourrait en dire plus?
Non mais tu crois que tu payera combien d impôt en France où en Uk à salaire équivalent ?
Avatar du membre
Paddzh
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 21 juin 2010, 15:38

Message par Paddzh »

C510 a écrit :
LucasM a écrit :ça fait flipper ces 40 % de taxes..... Bcp de dire sur RYR.. un F/O en poste pourrait en dire plus?
Non mais tu crois que tu payera combien d impôt en France où en Uk à salaire équivalent ?
Certes mais au moins en France tu récupères une pseudo retraite et sécu. C'est pas juste de l'argent "perdu" pour rien. Parce que le système actuelle de payer les impôts en Ireland c'est vraiment à pure perte.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

C510 a écrit :Non mais tu crois que tu payera combien d impôt en France où en Uk à salaire équivalent ?
En France tu as un vrai statut de salarié, une retraite, sécu etc... quand aux impôts, la niche des frais réels avec les indemnités de vol et autres existe toujours...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

DAlphaMike a écrit :
C510 a écrit :Non mais tu crois que tu payera combien d impôt en France où en Uk à salaire équivalent ?
En France tu as un vrai statut de salarié, une retraite, sécu etc... quand aux impôts, la niche des frais réels avec les indemnités de vol et autres existe toujours...
Quand tu touches 100€ en France, ton employeur a payé 185.
Voire 200 pour certaines personnes (je connais des fonctionnaires comme ça)
85 à 100 partent pour les cotisations sociales.

Si un salarié se rend compte qu'il paie 400€ par mois pour la sécu alors qu'il ne va jamais chez le médecin depuis des années, s'il fait le compte il va se faire peur et risque de glisser à droite.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Dubble a écrit : Quand tu touches 100€ en France, ton employeur a payé 185.
Voire 200 pour certaines personnes (je connais des fonctionnaires comme ça)
85 à 100 partent pour les cotisations sociales.

Si un salarié se rend compte qu'il paie 400€ par mois pour la sécu alors qu'il ne va jamais chez le médecin depuis des années, s'il fait le compte il va se faire peur et risque de glisser à droite.
quel rapport? on parle de différences de contrats/statuts pour un pilote salarié
La sécurité sociale se paye dans tous les pays, et ce n'est pas en France qu'elle est la plus chère!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message