Reprise recrutements pilotes easyJet - saison 2017/2018

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Clostermann
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Reprise recrutements pilotes easyJet - saison 2017/2018

Message par Clostermann »

Bonjour à tous,

Voilà un nouveau topic qui, peut-être, intéressera certains d'entre vous.

Le lien est ici :

https://easyjet.taleo.net/careersection ... 1498399873

Quelqu'un (notamment copi easyJet en poste) aurait-il des infos sur le choix des bases ?

La base de PMI (Palma) offre un contrat seulement saisonnier, est-ce un piège ?

Les bases portugaises sont-elles toujours aussi peu populaires (pb de taxes) ? J'ai par ailleurs entendu dire que, une fois au Portugal, on y reste bloqué sauf à trouver soi-même un remplaçant volontaire.

Quant à Luton/Gatwick ?

Intéressé par cette offre, je souhaite surtout savoir, pour chacune des bases, si l'on peut commuter facilement de Paris, et si les perspectives d'être ultérieurement basé à Paris sont plus ou moins faciles selon la base choisie initialement.

Merci pour vos éclairages.

A bientôt.
Clostermann
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adiokro
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Re: Reprise recrutements pilotes easyJet - saison 2017/2018

Message par adiokro »

Clostermann a écrit :Bonjour à tous,

Voilà un nouveau topic qui, peut-être, intéressera certains d'entre vous.

Le lien est ici :

https://easyjet.taleo.net/careersection ... 1498399873

Quelqu'un (notamment copi easyJet en poste) aurait-il des infos sur le choix des bases ?

La base de PMI (Palma) offre un contrat seulement saisonnier, est-ce un piège ?

Les bases portugaises sont-elles toujours aussi peu populaires (pb de taxes) ? J'ai par ailleurs entendu dire que, une fois au Portugal, on y reste bloqué sauf à trouver soi-même un remplaçant volontaire.

Quant à Luton/Gatwick ?

Intéressé par cette offre, je souhaite surtout savoir, pour chacune des bases, si l'on peut commuter facilement de Paris, et si les perspectives d'être ultérieurement basé à Paris sont plus ou moins faciles selon la base choisie initialement.

Merci pour vos éclairages.

A bientôt.
Salut Closter

Je peux te répondre en ce qui concerne les bases portugaises, et principalement Porto

Le syndicat vient de signer un nouvel accord collectif qui rend le contrat plutôt attractif (surtout pour les CDB). Le problème vient en effet des taxes (jusque 54 % Charges sociales + impôts sur le rev , retenue à la source), mais en tant que Français, il existe la possibilité de déclarer tes revenus en France et ainsi de bénéficier du calcul des frais réels extrêmement avantageux. Tu as également la possibilité, si basé à Porto, de vivre en Espagne ( 1h15 de route) et bénéficier du statut de frontalier , les premiers 65000 Euros sont ainsi tax free. Pour le reste, la complémentaire retraite et santé est quasi inexistante, et il vaut mieux être malade le moins souvent possible.

Pour le commuting en tant que Français, c'est pas mal, surtout depuis OPO. Vols quotidiens vers CGD, GVA et LYS, beaucoup de vol vers TLS et NTE. Le commuting sur un secteur est gratuit si tu voyage en uniforme.

Enfin, grosse communauté Française à Porto avec le très bon Lycée Français si tu as des enfants. Météo de type océanique, donc beau temps en général mais rarement au dessus de 25 degrés et humidité omniprésente.

Porto est une petite base, bonne ambiance "aéroclub". Les journées sont (très) longues en revanche et la plupart des vols tournent autour des 2h.

N'hésites pas si tu as des questions

A
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Ugo'
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Re: Reprise recrutements pilotes easyJet - saison 2017/2018

Message par Ugo' »

Bonjour Adiokro,

Merci pour les infos. Juste une question :
adiokro a écrit : Le commuting sur un secteur est gratuit si tu voyage en uniforme.
Est-ce qu'il faut toujours une commuting letter pour pouvoir faire ça, et si oui, est-ce limité à une seule destination depuis ta base ?

Pour les contrats au Portugal, c'est toujours 3 ans mini là-bas ?

Thanks !
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Clostermann
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Re: Reprise recrutements pilotes easyJet - saison 2017/2018

Message par Clostermann »

adiokro a écrit : Salut Closter

Je peux te répondre en ce qui concerne les bases portugaises, et principalement Porto

Le syndicat vient de signer un nouvel accord collectif qui rend le contrat plutôt attractif (surtout pour les CDB). Le problème vient en effet des taxes (jusque 54 % Charges sociales + impôts sur le rev , retenue à la source), mais en tant que Français, il existe la possibilité de déclarer tes revenus en France et ainsi de bénéficier du calcul des frais réels extrêmement avantageux. Tu as également la possibilité, si basé à Porto, de vivre en Espagne ( 1h15 de route) et bénéficier du statut de frontalier , les premiers 65000 Euros sont ainsi tax free. Pour le reste, la complémentaire retraite et santé est quasi inexistante, et il vaut mieux être malade le moins souvent possible.

Pour le commuting en tant que Français, c'est pas mal, surtout depuis OPO. Vols quotidiens vers CGD, GVA et LYS, beaucoup de vol vers TLS et NTE. Le commuting sur un secteur est gratuit si tu voyage en uniforme.

Enfin, grosse communauté Française à Porto avec le très bon Lycée Français si tu as des enfants. Météo de type océanique, donc beau temps en général mais rarement au dessus de 25 degrés et humidité omniprésente.

Porto est une petite base, bonne ambiance "aéroclub". Les journées sont (très) longues en revanche et la plupart des vols tournent autour des 2h.

N'hésites pas si tu as des questions

A

Salut Adiokro,

Merci infiniment pour ta réponse. Intéressant en effet, je n'avais pas les détails des conditions fiscales, ni de la possibilité d'habiter en Espagne. Même si je pense que, basé à Porto, il vaut mieux habiter à Porto (1 h 15 ça commence à faire de la route, surtout si les journées sont longues).

A bientôt.
Clostermann
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ezydriver
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Message par ezydriver »

De nombreux nouveaux copi obtiennent des bases françaises, y compris pas mal d'anglais qui aimeraient mieux etre à LGW. Tout ça pour dire qu'obtenir une base française direct est jouable. Éviter PMI qui est effectivement une belle arnaque.

Le commuting chez nous, c'est vraiment galère. En planning flexi c'est l'enfer car souvent pas plus que deux jours OFF consécutifs. Et même en planning fixe c'est très fatiguant - ne pas le négliger compte tenu des journées à rallonge qu'on se tape.
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Clostermann
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Message par Clostermann »

ezydriver a écrit :De nombreux nouveaux copi obtiennent des bases françaises, y compris pas mal d'anglais qui aimeraient mieux etre à LGW. Tout ça pour dire qu'obtenir une base française direct est jouable. Éviter PMI qui est effectivement une belle arnaque.

Le commuting chez nous, c'est vraiment galère. En planning flexi c'est l'enfer car souvent pas plus que deux jours OFF consécutifs. Et même en planning fixe c'est très fatiguant - ne pas le négliger compte tenu des journées à rallonge qu'on se tape.
Salut ezydriver,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Peux-tu préciser pourquoi tu penses que PMI est une belle arnaque ? Je me tâtais pour PMI, zut !

Merci d'avance de ton éclairage.
Clostermann
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guillaum-
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Message par guillaum- »

Est ce que ezy factorise encore les h par 0.8 si on vient d'une autre compagnie?

Possibilité de bond QT ou toujours pas?
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flight2000
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Message par flight2000 »

Pour le moment seuls les DEC ont la qt payée.
Heures factorisées selon expérience (piston, réacteur, multi crew, pic etc...) ça doit aller de 0,2 à 0,8. Seules les heures ezy valent 1.
Les bases françaises st accessibles mais en général pas tout de suite. Embauches d'abord là où il y a le plus de besoins, c'est à dire londres et le portugal en ce moment. Quoique pour le portugal apparemment des cadets locaux commencent à remplir les bases. Les besoins sont surtout en captains (à vérifier).
Portugal:
Le base freeze est passé à 3 ans début 2017 , contre 2 auparavant, en échange de meilleurs contrats.
Ca devient de plus en plus attractif, en raison des meilleurs contrats et pour la qualité de vie du pays. Il se dit que ce sont les meilleurs bases à vivre du réseau. Climat, coût de le vie etc...ce que je veux bien croire comparé à luton ou gatwick par exemple :pekin:
Le communting n'est pas forcément évident, pour paris si je ne montre pas seul cdg est relié, que ce soit porto ou lisbonne. Une commuting letter permet de voyager gratuitement en uniforme; et ce sur une seule ligne, et à condition de justifier le besoin (famille, lieu de résidence...)
Le fix roster 5/4 permet de commuter plus facilement. Mais roster dispo que pr les captains? à vérifer aussi.
Bye!
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Clostermann
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Message par Clostermann »

flight2000 a écrit :Pour le moment seuls les DEC ont la qt payée.
Heures factorisées selon expérience (piston, réacteur, multi crew, pic etc...) ça doit aller de 0,2 à 0,8. Seules les heures ezy valent 1.
Les bases françaises st accessibles mais en général pas tout de suite. Embauches d'abord là où il y a le plus de besoins, c'est à dire londres et le portugal en ce moment. Quoique pour le portugal apparemment des cadets locaux commencent à remplir les bases. Les besoins sont surtout en captains (à vérifier).
Portugal:
Le base freeze est passé à 3 ans début 2017 , contre 2 auparavant, en échange de meilleurs contrats.
Ca devient de plus en plus attractif, en raison des meilleurs contrats et pour la qualité de vie du pays. Il se dit que ce sont les meilleurs bases à vivre du réseau. Climat, coût de le vie etc...ce que je veux bien croire comparé à luton ou gatwick par exemple :pekin:
Le communting n'est pas forcément évident, pour paris si je ne montre pas seul cdg est relié, que ce soit porto ou lisbonne. Une commuting letter permet de voyager gratuitement en uniforme; et ce sur une seule ligne, et à condition de justifier le besoin (famille, lieu de résidence...)
Le fix roster 5/4 permet de commuter plus facilement. Mais roster dispo que pr les captains? à vérifer aussi.
Bye!
Merci flight2000 pour ta réponse ! Sympa.
Clostermann
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AlphaPapa320
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Message par AlphaPapa320 »

flight2000 a écrit :Pour le moment seuls les DEC ont la qt payée.
Heures factorisées selon expérience (piston, réacteur, multi crew, pic etc...) ça doit aller de 0,2 à 0,8. Seules les heures ezy valent 1.
Les bases françaises st accessibles mais en général pas tout de suite. Embauches d'abord là où il y a le plus de besoins, c'est à dire londres et le portugal en ce moment. Quoique pour le portugal apparemment des cadets locaux commencent à remplir les bases. Les besoins sont surtout en captains (à vérifier).
Portugal:
Le base freeze est passé à 3 ans début 2017 , contre 2 auparavant, en échange de meilleurs contrats.
Ca devient de plus en plus attractif, en raison des meilleurs contrats et pour la qualité de vie du pays. Il se dit que ce sont les meilleurs bases à vivre du réseau. Climat, coût de le vie etc...ce que je veux bien croire comparé à luton ou gatwick par exemple :pekin:
Le communting n'est pas forcément évident, pour paris si je ne montre pas seul cdg est relié, que ce soit porto ou lisbonne. Une commuting letter permet de voyager gratuitement en uniforme; et ce sur une seule ligne, et à condition de justifier le besoin (famille, lieu de résidence...)
Le fix roster 5/4 permet de commuter plus facilement. Mais roster dispo que pr les captains? à vérifer aussi.
Bye!
Le fixed roster est du 5/3/5/4, dispo pour captains et senior first officer ;)
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flight2000
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Message par flight2000 »

C'est du 5/4, je me suis renseigné :turn: Ce qui rend du coup le commuting beaucoup plus facile avec un planning ultra stable.
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AlphaPapa320
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Message par AlphaPapa320 »

flight2000 a écrit :C'est du 5/4, je me suis renseigné :turn: Ce qui rend du coup le commuting beaucoup plus facile avec un planning ultra stable.
On t'a mal renseigné alors, 5/4/5/3, j'ai le contrat sous les yeux. C'est RYR qui pratique le 5/4.
Et chez Ezy ça n'est de toute façon que pour les senior first officers donc 2500 hdv mini (factorisées en plus, sachant que même du 320 fait ailleurs que chez Ezy vaut 0,8 ) et 2 ans d'ancienneté (l'ancienneté est cependant négociable au cas par cas si expérience vraiment significative pour les direct entry)
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saleya22r
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Message par saleya22r »

Le 5/4 chez Ezy c'est en italie, il faut desormais 12 mois en flexi roster (contre 36 avant) avant de pouvoir demander le fixe 5/4.

Bases françaises: tres tres diffiicile a obtenir d'office en direct entry FO, selon le service recrutement c'est meme impossible, certains ont attendu quasi la fin de validité de leur selection et ont renoncé 6 ou 7 offres sur d'autres bases avant d'avoir une base francaise.
Il faut aussi savoir que les accord collectifs français prevoient que 50% de places de copi en France sont reservées aux seuls EPL.
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flight2000
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Message par flight2000 »

Le moyen le plus sûr pour avoir une base France est de rentrer dès que possible sur la 1ère base proposée puis se mettre sur une transfer liste. Même si des EPL passent devant entre temps :tss: , ils iront de toute façon chez AF, ils attendent ça depuis des années c'est leur rêve le plus fou :lol:
Jouer avec les propositions pendant la validité de la sélec est quand même bien risqué.

Ps: je suis certain d'au moins un captain en 5/4 au portugal. Après il est peut être possible de négocier làbas.
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C510
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Message par C510 »

Le roster Fixe est 90pr cent ??
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Winglep
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Message par Winglep »

Le roster fixe au Portugal c'est maintenant du 5/4, il n'y a pas de diminution de salaire, en revanche c'est limité à seulement quelques captains ET copilotes.

Il faut prendre son ticket et attendre son tour pour l'obtenir.

Il y a aussi dans le contrat Portugais un 13ème et 14éme mois.

Enfin les factored hours c'est:

0.9 pour du airline short-haul / jet Command.
0.8 pour du airline short-haul / jet First Officer.
0.7 pour du airline long-haul / jet Command.
0.6 pour du airline long-haul / jet First Officer.
0.8 pour du airline turbine / Command.
0.7 pour du airline turbine / First Officer.

Bonne soirée.
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supernova
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Message par supernova »

A quoi servent ces coefficients ?

Sur l'annonce ils disent simplement qui ´il faut 1000TT dont 500jet >20t pour postuler
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Winglep
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Message par Winglep »

Les factored hours ne servent qu'en interne pour déterminer ton "rank" (SO, FO, SFO, passage CP) relatif à l'expérience précédente.

Pour la sélection il ne faut tenir compte que de l'annonce.
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ezydriver
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Message par ezydriver »

saleya22r a écrit :Le 5/4 chez Ezy c'est en italie, il faut desormais 12 mois en flexi roster (contre 36 avant) avant de pouvoir demander le fixe 5/4.

Bases françaises: tres tres diffiicile a obtenir d'office en direct entry FO, selon le service recrutement c'est meme impossible, certains ont attendu quasi la fin de validité de leur selection et ont renoncé 6 ou 7 offres sur d'autres bases avant d'avoir une base francaise.
Il faut aussi savoir que les accord collectifs français prevoient que 50% de places de copi en France sont reservées aux seuls EPL.
Bizarre ce qu'on t'as vendu... une bonne partie des nouveaux copis sur ma base (ORY) l'ont obtenue directement - ce ne sont pas tous des EPL je tiens à préciser. Ca doit être pareil à CDG. NCE et TLS ça doit être plus compliqué c'est sûr.

Maintenant il faut bien comprendre que les effectifs chez EZY sont gérés à la petite semaine... la priorité du moment semble être de trouver suffisamment de chair à canon pour LGW - au détriment de tout le reste du réseau... vu que l'an dernier c'était la cata LGW, cata qui s'est propagée partout il se sont dit qu'il suffisait de faire le contraire cette année :tss:

L'autre paramètre à prendre en compte est l'incertitude liée au Brexit. Accepter une base en angleterre c'est prendre le risque de se retrouver coincé là bas quand le nouveau CTA européen sera instauré. Dans un premier temps la priorité c'est d'obtenir une base sur le continent pour éviter les galères après...
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flight2000
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Message par flight2000 »

pilotjobsnetwork.com/jobs/easyJet_(New_Improved_Portuguese_Contract)
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