Air Charter Scotland cadet program

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

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lesoreilles
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Air Charter Scotland cadet program

Message par lesoreilles »

Air Charter Scotland ouvre un programme cadet sur business jet

Passage par 18-24 mois très formateur d'opération aérienne puis formation pour une finir sur Legacy 650 ou Citation 8)

Pas mal comme deal

http://www.aircharterscotland.com/about ... programme/
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thomavia
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Message par thomavia »

Pas d'infos si le programme est ouvert à toute nationalité, hopefully it is :)

4on/4off pour du travail au sol, drôle de roster non ?

Par contre une fois pilote, c'est du 6 ON 3 OFF, ça me semble énorme non ? :o
le plus beau bureau du monde, le ciel.
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Il n'est pas rare que le 4 on / 4 off soit une série de journées de 12 hrs...quart de jour, quart de nuit, mélangé ou pas.

Le 6/3 parait étonnant pour ce genre de machine.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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flyingtom
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Message par flyingtom »

Altantic Airways proposait le meme type de cursus ... faire des ops et de la ramp , puis ensuite devenir copi sur ATP ou Lockeed Electra . Une très bonne école je trouve.
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AlphaFloor45
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Message par AlphaFloor45 »

Plus ça va et plus le job de pilote pour les low time sera une tâche annexe. Non mais sérieux, on passe des licences de pilotes ce n'est pas pour faire du bureau pendant 1 an et demi / 2 ans ! :beu:
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Ugo'
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Message par Ugo' »

Et pourtant, pour rien au monde j'échangerais mes expériences* de dispatcher, de steward et bien sûr d'instructeur salarié (souvent considéré comme un sous-job en attente de la fameuse ligne)... ;)

* et toutes datent d'après mes licences de pilote...
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bougnat
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Message par bougnat »

édit
Modifié en dernier par bougnat le 10 oct. 2022, 12:08, modifié 1 fois.
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Jurow
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Message par Jurow »

Ca à vraiment l'air intéressant, je vais envoyer une candidature car qui ne tente rien...
J'ai remarqué que l'annonce ne mentionne pas la nécessité d'avoir un minimum de licences et pas un mot concernant la formation c'est curieux quand même.
J'aime avoir tous les éléments avant de me décider mais bon je trouve que c'est quand même une très belle expérience de faire du ground avant de se lancer, à mes yeux y'a pas mieux
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Seiwaza
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Message par Seiwaza »

Ugo' a écrit :Et pourtant, pour rien au monde j'échangerais mes expériences* de dispatcher, de steward et bien sûr d'instructeur salarié (souvent considéré comme un sous-job en attente de la fameuse ligne)... ;)

* et toutes datent d'après mes licences de pilote...
Quels expériences t'as apporté ce métier là en particulier ? (steward)
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AlphaFloor45
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Message par AlphaFloor45 »

bougnat a écrit :Tu comprends pas Ugo, il faut tout, tout de suite
Le shiny jet, les gallons

Le dispatch, la préparation des vols, rentrer dans le monde de l'aérien, côtoyer des pilotes, des managers, des mécanos, nan tout ça c'est pour les losers
Un cockpit, vite !
Tu es à l'ouest toi.
Dans une énorme compagnie je comprendrai le principe mais la plus ca va et plus les petites compagnies s'y mettent.
Tu postules en pilote, tu pilotes ! Ce n'est pas en faisant un boulot qui n'a rien à voir dans le pilotage etc que tu vas engranger de l'expérience qui feront de toi un pilote !
Je vois bien le mec qui a fait 10 ans d'étude pour être médecin et qu'on lui dit "bah vas faire le secrétaire et la femme de ménage pendant 2 ans et ptete qu'après tu verras un patient"

Tu vas vite être reçu !

Certes tu apprend le fond du métier mais pendant ce temps là, tu voles pas.
La tu fais juste le grouillot de service à moindre coût !
C'est comme ça que vous défendez le métier ? Ah ouai trop génial je vais être assis dans un bureau pour apprendre à voler comme un pro !

On se demande qui est pret à tout pour voir avoir l'espoir de voir un cockpit !

Chacun son taf ! Si j'avais voulu faire dispatcher j'aurais fait les études pour, pareil pour steward.
Si on se fait chier à passer des licences qui coûtent 18 bras et les garder à jours tout en ayant l'épée de Damocles médicale au dessus de la tête c'est pour être Pilote !
Bien sûr que je veux un cockpit ! Pourquoi j'aurai dépensé autant ? Un pilote qui veut un bureau perso je ne connais pas.
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Dan
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Message par Dan »

Ugo' a écrit :Et pourtant, pour rien au monde j'échangerais mes expériences* de dispatcher.
Idem. Ca me sert tous les jours et ça permet de désamorcer bien des problèmes.
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Nicolas B
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Message par Nicolas B »

AlphaFloor45 a écrit :Tu es à l'ouest toi.
Dans une énorme compagnie je comprendrai le principe mais la plus ca va et plus les petites compagnies s'y mettent.
Tu postules en pilote, tu pilotes ! Ce n'est pas en faisant un boulot qui n'a rien à voir dans le pilotage etc que tu vas engranger de l'expérience qui feront de toi un pilote !
Je vois bien le mec qui a fait 10 ans d'étude pour être médecin et qu'on lui dit "bah vas faire le secrétaire et la femme de ménage pendant 2 ans et ptete qu'après tu verras un patient"

Tu vas vite être reçu !

Certes tu apprend le fond du métier mais pendant ce temps là, tu voles pas.
La tu fais juste le grouillot de service à moindre coût !
C'est comme ça que vous défendez le métier ? Ah ouai trop génial je vais être assis dans un bureau pour apprendre à voler comme un pro !

On se demande qui est pret à tout pour voir avoir l'espoir de voir un cockpit !

Chacun son taf ! Si j'avais voulu faire dispatcher j'aurais fait les études pour, pareil pour steward.
Si on se fait chier à passer des licences qui coûtent 18 bras et les garder à jours tout en ayant l'épée de Damocles médicale au dessus de la tête c'est pour être Pilote !
Bien sûr que je veux un cockpit ! Pourquoi j'aurai dépensé autant ? Un pilote qui veut un bureau perso je ne connais pas.
Un pilote évolue dans un environnement aéronautique complexe avec de nombreux acteurs.
Aujourd'hui, le "pilotage" n'est jamais qu'une facette parmi tant d'autres du métier de pilote... tout comme l'opérationnel, le CRM, la gestion des aléas sous une pression temporelle et financière bien présente...
Prendre conscience des difficultés des uns et des autres en y travaillant quelques temps ne fera certes pas de quelqu'un un pilote, mais en fera peut-être un "meilleur" pilote dans la prise-en-compte des différentes contraintes à tous les niveaux...
Et ce sera peut-être encore plus perceptible dans une petite société (surtout d'aviation d'affaire comme celle-ci) où tout le monde travaille ensemble et doit faire preuve parfois de "débrouillardise" (enfin, c'est ce que je crois comprendre de ce que j'ai pu en entendre dire)...

Car ces autres facettes se retrouvent pour beaucoup dans les domaines des opérations aériennes ou de la maintenance.
Et les méconnaissances des uns ou des autres amènent parfois des demandes "irréalisables" à un niveau ou un autre...
En tant que contrôleur aérien, tu devrais être pourtant sensible à ce sujet, tant les incompréhensions entre les deux côtés de la radio peuvent parfois être flagrantes ?

De mon côté, et comme Ugo, j'ai eu divers postes dans l'aérien avant d'accéder à la ligne il y a peu.
Et je ne regrette aucune des expériences que j'ai pu vivre, bien au contraire ! Je vais même essayer de voir si je peux en faire d'autres, à l'avenir...
Parce que ça me permet de mieux comprendre certaines situations en sachant que derrière il y a des gens qui ont aussi leurs contraintes, et de tenter d'aider dans la limite des mes moyens.


Après, tu peux aussi définir le "prêt à tout" dans ta réponse ? L'individu qui va essayer ce comprendre comment fonctionne le système est "prêt à tout" selon toi ?
Il met pourtant de côté son objectif final pour se pencher sur les autres métiers de l'aérien, enrichissant ainsi son expérience... tout en ne contribue pas pendant ce temps à la baisse des conditions des pilotes.
Est-ce le même "prêt à tout" que celui qui se lance dans le Pay-to-Fly ?

Et enfin, concernant le médecin et ses 10 ans d'études...
Pendant ces 10 années, il aura tout vu ou presque : externe, interne, il aura fait des nuits à étudier ses bouquins, il aura été voir des patients et leur faire des prises de sang, il aura été de garde aux urgences à Noël...
Un pilote, lui, aura passé deux/trois ans à étudier, mais il n'aura pas vu l'ensemble de son métier. Il aura appris les systèmes et à piloter un "petit" avion, un peu à décider, un peu à faire du CRM.
Mais rarement avec de la contrainte réelle, pression temporelle. C'est après que cela viendra.
Et si dans certaines compagnies, tout est "guidé" avec des procédures pour tout et des opérations sol qui ont autant voire plus d'importance que le pilote... Dans d'autres, c'est au contraire l'expérience passée qui aidera à arriver à une bonne résolution de la situation (parmi tant d'autres possibles).

Bonne nouvelle pour quelqu'un ayant déjà été formé et n'étant pas intéressé pour un emploi au sol, cette offre semble avant tout dédiée aux ab-initio !
Pour les autres, Jet2 propose régulièrement ce genre de programme pour des gens ayant déjà suivi leur formation, et paie après 2 ans dans les différents départements la QT sur l'avion.
Modifié en dernier par Nicolas B le 25 juil. 2017, 17:35, modifié 2 fois.
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Delta (LFSA)
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Message par Delta (LFSA) »

Surtout dans l'aviation d'affaires où les enjeux, les risques et les clients sont bien différents de ceux des compagnies traditionnelles.

Le passage par les ops s'avérera une très bonne expérience pour comprendre comment ce monde là fonctionne. Pilote de jet privé c'est plus que du pilotage. Car quand ton client Russe t'appelle et te dit que dans 1h on part, on part. Et il faut savoir faire plus que piloter le zingue dans ce cas là... (ceux sur jets privés ici pourront en témoigner).
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AlphaFloor45
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Message par AlphaFloor45 »

Nicolas B a écrit : Un pilote évolue dans un environnement aéronautique complexe avec de nombreux acteurs.
Aujourd'hui, le "pilotage" n'est jamais qu'une facette parmi tant d'autres du métier de pilote... tout comme l'opérationnel, le CRM, la gestion des aléas sous une pression temporelle et financière bien présente...
Prendre conscience des difficultés des uns et des autres en y travaillant quelques temps ne fera certes pas de quelqu'un un pilote, mais en fera peut-être un "meilleur" pilote dans la prise-en-compte des différentes contraintes à tous les niveaux...
Et ce sera peut-être encore plus perceptible dans une petite société (d'aviation d'affaire) où tout le monde travaille ensemble et doit faire preuve parfois de "débrouillardise" (enfin, c'est ce que je crois comprendre de ce que j'ai pu en entendre dire)...

Car ces autres facettes se retrouvent pour beaucoup dans les domaines des opérations aériennes ou de la maintenance.
Et les méconnaissances des uns ou des autres amènent parfois des demandes "irréalisables" à un niveau ou un autre...

En tant que contrôleur aérien, tu devrais être pourtant sensible à ce sujet, tant les incompréhensions entre les deux côtés de la radio peuvent parfois être flagrantes ?

De mon côté, et comme Ugo, j'ai eu divers postes dans l'aérien avant d'accéder à la ligne il y a peu.
Et je ne regrette aucune des expériences que j'ai pu vivre, bien au contraire ! Je vais même essayer de voir si je peux en faire d'autres, à l'avenir...
Parce que ça me permet de mieux comprendre certaines situations en sachant que derrière il y a des gens qui ont aussi leurs contraintes, et de tenter d'aider dans la limite des mes moyens.


Après, tu peux aussi définir le "prêt à tout" dans ta réponse ? L'individu qui va essayer ce comprendre comment fonctionne le système est "prêt à tout" selon toi ?
Il met pourtant de côté son objectif final pour se pencher sur les autres métiers de l'aérien, enrichissant ainsi son expérience... tout en ne contribue pas pendant ce temps à la baisse des conditions des pilotes.
Est-ce le même "prêt à tout" que celui qui se lance dans le Pay-to-Fly ?
Alors être contrôleur aérien oui ça m'a aidé, à devenir un meilleur pilote ? Je ne pense pas. A devenir plus responsable dans ce milieu ? peut être. Au moment de la formation ? ah oui ça c'est certain. Mais ça s'arrête là. Ce n'est pas parce que j'ai 10 ans de contrôle que ça fera de moins un mec qui est super ops. Un pilote qui bosse VRAIMENT sera plus ops que moi en 1 an, et encore, surement moins.
Je ne regrette pas d'avoir été contrôleur, normal je me suis formé et j'ai été employé en tant que telle !
Quand tu commences dans ce métier, avant de prendre le micro, on te place dans le bureau de piste/BIA pour apprendre leur boulot. Mais tu y reste 1 mois grand max (1 mois !!!!) et après tu attaques le vrai métier.

Je ne suis pas fondamentalement contre ce système de passer par le côté ops si effectivement tu fais ça pour voir le boulot de chacun et voir les difficultés à chaque échelons. Mais je suis désolé quand tu es employé a faire ça pendant 2 ans .... là c'est clairement qu'ils voient que les mecs sont prêt à tout accepter pour accéder un jour à un cockpit, même faire le boulot des autres.

Soit dit en passant, les mecs qui veulent faire dispatch et autres, vont être heureux de voir les places dispo disparaitre au profit des jeunes pilotes ! Parce que faut pas rêver, quand ils verront que ça marche ... ça sera que des turn over pilotes dans leurs bureaux !

Pour moi leur système ne serait pas idiot si ça ne dépassait pas 6 mois. Chacun son taf, chacun sa formation. Connaitre le boulot des autres, savoir comment ça fonctionne, oui. Faire le boulot des autres, non.
On a qu'à mettre des pilotes au contrôle aérien aussi tant qu'on y est. Histoire qu'ils voient tout ^^

Alors oui ça m'aurait pas déplu de faire du dispatch pour voir leur boulot, et ptete même pour m'aider à me sortir d'un mauvais pas comme souligne Dan. Mais l'expérience pilote sert aussi à ça.
Quand il m'arrive des merdes niveau contrôle et que j'arrive à m'en sortir, je le dois à mon expérience et à mes années dans ce métier. Pas à mon passage dans un bureau de piste ou autre.
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Dubble
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Message par Dubble »

bougnat a écrit : Le dispatch, la préparation des vols, rentrer dans le monde de l'aérien, côtoyer des pilotes, des managers, des mécanos, nan tout ça c'est pour les losers
Un cockpit, vite !
Bien d'accord avec alpha floor.

Le dispatch, la préparation des vols, la mécanique, tout ça ce sont des vrais métiers.
Ils méritent d'être faits par des gens spécialement formés pour ça, compétents dans le domaine et motivés.
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Delta (LFSA)
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Message par Delta (LFSA) »

Dubble a écrit : Ils méritent d'être faits par des gens spécialement formés pour ça, compétents dans le domaine et motivés.
Car tu penses que les pilotes qui sont passés par ces métiers ne l'étaient pas (formés, compétents et motivés) ?
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AlphaFloor45
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Message par AlphaFloor45 »

Delta (LFSA) a écrit :
Dubble a écrit : Ils méritent d'être faits par des gens spécialement formés pour ça, compétents dans le domaine et motivés.
Car tu penses que les pilotes qui sont passés par ces métiers ne l'étaient pas (formés, compétents et motivés) ?[/quote

Bien sûr que si. Tout le monde est motivé quand il s'agit de SON métier.
Le mot "spécialiste" n'est pas la pour faire beau. On est spécialiste dans notre boulot.
Le monde complexe de l'aérien marche très bien parce que tout le monde est spécialiste dans SON boulot.
Si tu commences à mettre des agents d'escale au commande d'un avion, des soutiers au park pour garer les avions et un contrôleur aérien à la maintenance... ah bah ca va vite être le bordel !

Si un jour on me sort "tu veux être pilote ? D'accord mais d'abord tu vas faire 2 ans de secrétariat!" Ah ouai je vais être super heureux et très motivé! ^^
Remarque, si un jour ya la fin du monde et que tu te retrouve seul sur terre... je pense que tout ça serait utile ^^
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Message par Dubble »

Delta (LFSA) a écrit :
Dubble a écrit : Ils méritent d'être faits par des gens spécialement formés pour ça, compétents dans le domaine et motivés.
Car tu penses que les pilotes qui sont passés par ces métiers ne l'étaient pas (formés, compétents et motivés) ?
Exactement.
Motivés : à la base ils veulent être pilote donc forcément la motivation n'est pas la plus forte..
Formés pour : au mieux sur le tas
Compétents : conséquence des deux points précédents
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Ugo'
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Message par Ugo' »

Dubble a écrit :
Delta (LFSA) a écrit :
Dubble a écrit : Ils méritent d'être faits par des gens spécialement formés pour ça, compétents dans le domaine et motivés.
Car tu penses que les pilotes qui sont passés par ces métiers ne l'étaient pas (formés, compétents et motivés) ?
Exactement.
Motivés : à la base ils veulent être pilote donc forcément la motivation n'est pas la plus forte..
Formés pour : au mieux sur le tas
Compétents : conséquence des deux points précédents
Puis-je transférer ton évaluation de la situation à mes anciens patrons (une des plus grandes boîtes de handling du monde), histoire qu'ils rigolent ?
Excuse moi Dubble, mais encore une fois, tu sors une connerie plus grosse que toi.
Tu n'as jamais du fréquenter une boîte de handling de l'intérieur sur un aéroport international pour sortir ça (et tu connais rien de la problématique que rencontre ces boîtes comme AviaPartner, Menzies Aviation, etc).
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Dubble
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Message par Dubble »

Tu veux dire qu'un jeune sorti du bac + CPL/IR qui va bosser dans une boite de handling devient très rapidement aussi bon que les gens qui font ça depuis dix ans ?

Je n'ai en tout cas pas la prétention de penser que je pourrais personnellement devenir aussi bon que les experts de ces métiers en à peine quelques mois.

Pour aller plus loin il faudrait que tu m'expliques en quoi j'ai tort.
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