Recrutement Vueling

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Skycop
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 04 janv. 2008, 19:10
Localisation : France & Espagne
Âge : 47

Re: Recrutement Vueling

Message par Skycop »

pajyg a écrit :
sink rate pull up !!! a écrit :Bonjour,

Vueling vient de lancer une campagne de recrutement. Pas besoin de Qt et à priori il n'y a plus de critères d'heures de vol. Dans lensemble la compagnie est bien, même si le salaire est faible. Par exemple la première année c'est 2500€ en moyenne pour une entrée en bas de l'échelle. Mais l'ambiance dans la compagnie est bonne. Bon courage et peut être à bientôt.

http://public.vueling.com/Seleccion/Hom ... a28645d20a
Ne faut-il pas une licence passée impérativement en ESPAGNE pour postuler chez eux ??
Non, mais depuis peu ils souhaitent que les nouveaux entrants convertissent leur licence (pourtant EASA) en espagnole...
Modifié en dernier par Skycop le 14 déc. 2019, 18:23, modifié 1 fois.
Sachant que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, bien des personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent la bouche...
Avatar du membre
Skycop
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 04 janv. 2008, 19:10
Localisation : France & Espagne
Âge : 47

Message par Skycop »

Topolino a écrit :Je viens de recevoir un call d’un de mes amis captain à FCO.
3 avions vont être debasés, personne ne sait le devenir de la base. Pour lui après 10 ans chez Vueling, il lui a été proposé d’aller à BCN ou bien « a la calle »
Oui et non !
Oui la base de Rome passe de 5 à 2 avions basés
Oui ils vont rejoindre BCN mais pourront postuler vers une autre base avec un principe de choix du roi qui devrait être mis en place. Déjà plusieurs se disent intéressés par les bases parisiennes.
Donc, non "la calle" se n'est pas proposé à moins de faire la forte tête !
Sachant que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, bien des personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent la bouche...
Avatar du membre
pajyg
Chef de secteur posteur
Messages : 707
Enregistré le : 22 mars 2002, 01:00
Localisation : FRANCE

Message par pajyg »

Ah ben voilà !! J'ai bien ce qui me semblait avoir lui sur le site il y a qq temps : qu'ils ne voulaient que des licences espagnoles !!!
On se demande bien à quoi sert l'Europe des fois franchement pour continuer à tout compliquer encore ..... :tss: :diable:
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Message par A/THR OFF »

Oui pour compléter ce que dit Skycop, les avions de FCO repartent dans d’autres bases qui elles grossissent, VLC, ALC et BIO il me semble. En outre un avion de plus sera basé Paris debut 2020, probablement CDG. En aucun cas les gens basés Rome vont à la calle, sauf si certain veulent FCO ou rien. Malheureusement easyJet aussi a du fermer sa base de FCO, Alitalia n’en parlons pas, je crois bien que Norwegian a aussi fermé sa base à FCO, l’économie italienne est plutôt défavorable. Pour les licences, comme le dit skycop officiellement les nouveaux doivent passer sous licence espagnole (pas les anciens) mais dans la pratique certains ne font même pas la démarche. Tant que ce n’est pas une licence CAA britanique, tout TRE peut signer une licence européenne, il faut juste remplir des formulaires online. Pour passer l’ATPL pratique avec licence française c’est un peu plus embêtant, il faut que le TRE soit approuvé par la DGAC, ce qui n’est pas non plus mission impossible. Nombreux TRE sont français avec licence française.
Avatar du membre
Skycop
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 04 janv. 2008, 19:10
Localisation : France & Espagne
Âge : 47

Message par Skycop »

pajyg a écrit :Ah ben voilà !! J'ai bien ce qui me semblait avoir lui sur le site il y a qq temps : qu'ils ne voulaient que des licences espagnoles !!!
On se demande bien à quoi sert l'Europe des fois franchement pour continuer à tout compliquer encore ..... :tss: :diable:
Ça n'empêche que l'on est plusieurs à avoir gardé nos licences françaises, portugaises, italiennes ou uk !
Sachant que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, bien des personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent la bouche...
Avatar du membre
darkeagle512
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 29 août 2010, 18:54
Localisation : Paris
Âge : 34

Message par darkeagle512 »

Perso j ai gardé ma licence FR malgré qu on m ait signifié durant l occ que je devais changer mais sauf menace de licenciement immédiat je n en ferais rien... et avec mon salaire je pense rapporter largement assez pour eviter le licenciement... j en suis a 3 OPC et 1 LPC chez VLG absolument aucune remarque du TRE d'ailleurs beaucoup sont NFE donc aucun problème côté DGAC... Et perso je n ai aucune envie de transférer licence et médical en Espagne... sachant comment bosse Percy et l administration espagnole... c est un coup a perdre les dossiers et avoir a faire a une autorité dont je ne maîtrise pas la langue ni ne suis citoyen du pays m emmerde profondément...
Avatar du membre
Puciste
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 13 mars 2013, 21:43

Message par Puciste »

darkeagle512 a écrit :Perso j ai gardé ma licence FR malgré qu on m ait signifié durant l occ que je devais changer mais sauf menace de licenciement immédiat je n en ferais rien... et avec mon salaire je pense rapporter largement assez pour eviter le licenciement... j en suis a 3 OPC et 1 LPC chez VLG absolument aucune remarque du TRE d'ailleurs beaucoup sont NFE donc aucun problème côté DGAC... Et perso je n ai aucune envie de transférer licence et médical en Espagne... sachant comment bosse Percy et l administration espagnole... c est un coup a perdre les dossiers et avoir a faire a une autorité dont je ne maîtrise pas la langue ni ne suis citoyen du pays m emmerde profondément...
Si je comprends bien :

-Tu craches ouvertement sur les conditions de Vueling alors qu’avant la signature de ton contrat tu savais très bien à quoi t’attendre ?
Tu devrais regarder un peu ce qu’il se passe un peu ailleurs, entre le travail aérien et l’aviation d’affaires.

-Tu nous parles d’attitude plutôt de skills, tu penses que de venir présenter sa feuille de paie sur un forum c’est une attitude correcte ?

Sans parler de la conversion de licence qui était un pré-requis avant ton entrée en OCC et maintenant tu refuses sous prétexte que tu es en cdi ?

S’afficher de tel manière sur un forum alors que plus de 100 pilotes français avec pour certains beaucoup plus d’expérience (et certainement d’humilité) sont au chômage, c’est limite limite.
Avatar du membre
darkeagle512
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 29 août 2010, 18:54
Localisation : Paris
Âge : 34

Message par darkeagle512 »

Puciste a écrit :
darkeagle512 a écrit :Perso j ai gardé ma licence FR malgré qu on m ait signifié durant l occ que je devais changer mais sauf menace de licenciement immédiat je n en ferais rien... et avec mon salaire je pense rapporter largement assez pour eviter le licenciement... j en suis a 3 OPC et 1 LPC chez VLG absolument aucune remarque du TRE d'ailleurs beaucoup sont NFE donc aucun problème côté DGAC... Et perso je n ai aucune envie de transférer licence et médical en Espagne... sachant comment bosse Percy et l administration espagnole... c est un coup a perdre les dossiers et avoir a faire a une autorité dont je ne maîtrise pas la langue ni ne suis citoyen du pays m emmerde profondément...
Si je comprends bien :

-Tu craches ouvertement sur les conditions de Vueling alors qu’avant la signature de ton contrat tu savais très bien à quoi t’attendre ?
Tu devrais regarder un peu ce qu’il se passe un peu ailleurs, entre le travail aérien et l’aviation d’affaires.

-Tu nous parles d’attitude plutôt de skills, tu penses que de venir présenter sa feuille de paie sur un forum c’est une attitude correcte ?

Sans parler de la conversion de licence qui était un pré-requis avant ton entrée en OCC et maintenant tu refuses sous prétexte que tu es en cdi ?

S’afficher de tel manière sur un forum alors que plus de 100 pilotes français avec pour certains beaucoup plus d’expérience (et certainement d’humilité) sont au chômage, c’est limite limite.
Alors :

1/ Non je ne savais pas à quoi m'attendre, déjà n'étant ni espagnole ni hispanophone je n aurai jamais cru être pris, je me suis présenté à la base "juste pour voir" lorsque à l'entretien j'ai abordé les salaires, on m'a répondu "tout est dans le convenio, va voir sur internet, il est public" de toute facon j'étais au RSA car mon ancienne compagnie avait mis la clef sous la porte donc bon. Suite à ca je suis allé lire le convenio, en espagnol, et évidemment je n'y ai rien compris donc j ai laissé tomber et je me suis dit "tanpis on verra bien".

2/ En quoi présenter sa feuille de paye constitue une offense, au contraire c'est parfaitement transparent... Et ca permet de voir exactement de quoi se compose le salaire final, car c est souvent mal expliqué... Entre les heures, les dietas, les pernocta etc etc... Personnellement j'aimerai voir les fiches de paye de nos élus, notamment celui en charge de la réforme des retraites... Mais c'est une autre histoire.

3/ Personne ne m'a dit que je devais convertir avant l'entrée en OCC, seulement durant l'OCC... Et franchement j'ai du mal à comprendre pourquoi...
Ca fait plusieurs mois maintenant que je vole régulièrement sur des avions EC-XXX avec une licence FR et ca n'a pas l'air de poser problème à quiconque... Si c'est une histoire de revalidation QT je veux bien la faire par moi même à ma charge chez vinci aéro ou autre, perso je m en fous. Mais ne pas etre à même de communiquer avec le service des licences me pose problème en effet, d'autant que je n'habite pas en Espagne et je n'ai pas l'intention d'y vivre alors pourquoi devrais je y avoir ma licence. D'autant que du coup si je veux renouveler ma SEP, passer mon FI, IRI ou autre je suis clairement super emmerdé pour le coup. car il va falloir trouver une école sur paris avec des examinateurs approuvés par la CAA espagnole... puis ensuite aller apposer les qualifs à madrid ou barcelone... Bref, Bonne chance !

Plus d'humilité... Mouais je vois pas trop le manque d'humilité mais bon. Si ces mêmes pilotes dont tu parles sont plus valeureux, plus humbles et plus expérimentés pourquoi sont ils au chômage ?
Lorsque j'étais au lycée je rêvais de faire ce métier, j'ai trainé en aéroclub de 2009 à aujourd'hui, durant ces 10ans je me suis longtemps demandé si ca avait du sens de poursuivre, j'ai vu tellement de CPL/IRME/FI galérer que j'ai longtemps pensé laissé tomber, mais jamais je n'ai vu autant d'effervescence que ces dernières années.
Je pense que la période est favorable pour le moment, bien plus qu'il y a 10ans et donc un pilote "plus expérimenté" pour reprendre tes propos ne devrait avoir absolument aucun mal à trouver du boulot en Europe.
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Message par M.86 »

Je pense que la période est favorable pour le moment, bien plus qu'il y a 10ans

Je pense plutôt l’inverse.

Tu peux toujours tenter Emirates, ils cherchent constamment du monde, même sans experience reacteurs, comme tous les americains se sont cassés, ceux qui restent finissent par perdre leur licence medicale car faire 1000 hdv par ans, assis ou en couchette, de nuit avec des rosters instables et 8 jours OFF par mois ça use. Bon ok, on te fournit le logement mais ce que tu gagnes tu le dépenses sur place car tout est cher. Sinon tu as frenchbee qui recherche constament car le chef pilote est tellement pas commode qu’il vire les rebelles de ton genre. Tu as aussi Level à ORY qui harcèle son personnel sur les jours off car le planning est instable. Les destinations sont sympas mais c’est tout, et en copi tu gagneras 4000€ par mois maximum. Virgin ne cesse d’introduire des nouvelles B scales, là aussi on touche le fond. Que te reste t-il ? Volotea ou Wizzair ? Air Caraibes aussi où les nouveaux sont mal payés avec changement de roster constant. easyJet ne recrute plus beaucoup, c’est le seul endroit où ça devient correct surtout si tu vis dans la base de ton choix, mais malgré tout la maintenance commence a partir en couille et ça travaille dur afin de pouvoir transporter le plus de blaireaux possible en week end a Prague, Rome ou Barcelone pour 33€. Reste Air France qui est le meilleur plan pour un jeune cadet, pas pour un quadragénaire.
Ce métier n’est plus ce qu’il fût, dis toi bien que partout c’est la merde de temps en temps ou tout le temps (ça depend pour qui tu bosses), mais a part ça le bureau est trop beau et le port de l’uniforme impressionne les filles, je plaisante !
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Message par Albus9 »

darkeagle512 a écrit :
Puciste a écrit :
darkeagle512 a écrit :Perso j ai gardé ma licence FR malgré qu on m ait signifié durant l occ que je devais changer mais sauf menace de licenciement immédiat je n en ferais rien... et avec mon salaire je pense rapporter largement assez pour eviter le licenciement... j en suis a 3 OPC et 1 LPC chez VLG absolument aucune remarque du TRE d'ailleurs beaucoup sont NFE donc aucun problème côté DGAC... Et perso je n ai aucune envie de transférer licence et médical en Espagne... sachant comment bosse Percy et l administration espagnole... c est un coup a perdre les dossiers et avoir a faire a une autorité dont je ne maîtrise pas la langue ni ne suis citoyen du pays m emmerde profondément...
Si je comprends bien :

-Tu craches ouvertement sur les conditions de Vueling alors qu’avant la signature de ton contrat tu savais très bien à quoi t’attendre ?
Tu devrais regarder un peu ce qu’il se passe un peu ailleurs, entre le travail aérien et l’aviation d’affaires.

-Tu nous parles d’attitude plutôt de skills, tu penses que de venir présenter sa feuille de paie sur un forum c’est une attitude correcte ?

Sans parler de la conversion de licence qui était un pré-requis avant ton entrée en OCC et maintenant tu refuses sous prétexte que tu es en cdi ?

S’afficher de tel manière sur un forum alors que plus de 100 pilotes français avec pour certains beaucoup plus d’expérience (et certainement d’humilité) sont au chômage, c’est limite limite.
Alors :

1/ Non je ne savais pas à quoi m'attendre, déjà n'étant ni espagnole ni hispanophone je n aurai jamais cru être pris, je me suis présenté à la base "juste pour voir" lorsque à l'entretien j'ai abordé les salaires, on m'a répondu "tout est dans le convenio, va voir sur internet, il est public" de toute facon j'étais au RSA car mon ancienne compagnie avait mis la clef sous la porte donc bon. Suite à ca je suis allé lire le convenio, en espagnol, et évidemment je n'y ai rien compris donc j ai laissé tomber et je me suis dit "tanpis on verra bien".

2/ En quoi présenter sa feuille de paye constitue une offense, au contraire c'est parfaitement transparent... Et ca permet de voir exactement de quoi se compose le salaire final, car c est souvent mal expliqué... Entre les heures, les dietas, les pernocta etc etc... Personnellement j'aimerai voir les fiches de paye de nos élus, notamment celui en charge de la réforme des retraites... Mais c'est une autre histoire.

3/ Personne ne m'a dit que je devais convertir avant l'entrée en OCC, seulement durant l'OCC... Et franchement j'ai du mal à comprendre pourquoi...
Ca fait plusieurs mois maintenant que je vole régulièrement sur des avions EC-XXX avec une licence FR et ca n'a pas l'air de poser problème à quiconque... Si c'est une histoire de revalidation QT je veux bien la faire par moi même à ma charge chez vinci aéro ou autre, perso je m en fous. Mais ne pas etre à même de communiquer avec le service des licences me pose problème en effet, d'autant que je n'habite pas en Espagne et je n'ai pas l'intention d'y vivre alors pourquoi devrais je y avoir ma licence. D'autant que du coup si je veux renouveler ma SEP, passer mon FI, IRI ou autre je suis clairement super emmerdé pour le coup. car il va falloir trouver une école sur paris avec des examinateurs approuvés par la CAA espagnole... puis ensuite aller apposer les qualifs à madrid ou barcelone... Bref, Bonne chance !

Plus d'humilité... Mouais je vois pas trop le manque d'humilité mais bon. Si ces mêmes pilotes dont tu parles sont plus valeureux, plus humbles et plus expérimentés pourquoi sont ils au chômage ?
Lorsque j'étais au lycée je rêvais de faire ce métier, j'ai trainé en aéroclub de 2009 à aujourd'hui, durant ces 10ans je me suis longtemps demandé si ca avait du sens de poursuivre, j'ai vu tellement de CPL/IRME/FI galérer que j'ai longtemps pensé laissé tomber, mais jamais je n'ai vu autant d'effervescence que ces dernières années.
Je pense que la période est favorable pour le moment, bien plus qu'il y a 10ans et donc un pilote "plus expérimenté" pour reprendre tes propos ne devrait avoir absolument aucun mal à trouver du boulot en Europe.
Bonjour à tous,
Pour ton premier point darkeagle512, tu aurais dû faire comme tout le monde et utiliser google traduction + aéronet (un sujet avait abordé le sujet du salaire chez Vueling et sa composition). Tu avais les moyens de te renseigner, mais tu n'as rien fait.

Par contre pour ton dernier point sur les licences, je suis totalement d'accord avec darkeagle512. Vueling demande de convertir sa licence en licence espagnole. Le but: avoir un contrôle sur nos licences. En effet lors de nos OPC et LPC, les TRE actualisent immédiatement les dossiers espagnols et actualisent directement la base de donnée internet de Vueling. Les licences étrangères doivent être actualisées par les autorités des pays concernés pour ensuite mettre à jour la base données.
Cependant, je garde également ma licence française car cela me facilite grandement mes prorogation FI et SEP. De plus, je peux sortir de mon boulot, rouler 10 minutes et aller au bureau des licences d'Orly sans problème.
Avatar du membre
LusitanoPNT
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 16 févr. 2008, 13:07
Localisation : Lutèce
Âge : 34

Message par LusitanoPNT »

Skycop a écrit :
Topolino a écrit :Je viens de recevoir un call d’un de mes amis captain à FCO.
3 avions vont être debasés, personne ne sait le devenir de la base. Pour lui après 10 ans chez Vueling, il lui a été proposé d’aller à BCN ou bien « a la calle »
Oui la base de Rome passe de 5 à 2 avions basés
Attention quand même! Vueling passe de 8 à 5 avions sur FCO et non de 5 à 2!


Concernant les demandes de changement de licences, on ne peut en vouloir à une compagnie qu'elle demande de convertir les licences de ses pilotes sous le pays de celui-ci pour des raisons administratives qui vont avec... Easyjet le fait et personne ne dit rien, Air France l'exige aussi et personne ne dit rien. Mais chez Vueling, non... On fait du forcing pour ne pas passer sous licence espagnol...
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

Albus9 a écrit : Par contre pour ton dernier point sur les licences, je suis totalement d'accord avec darkeagle512. Vueling demande de convertir sa licence en licence espagnole.
Cependant, je garde également ma licence française.
je ne suis pas concerné par le sujet de ce post mais ce point m'étonne, on ne peut avoir qu'une seule licence EASA

un FI du club est chez Ryan et il a une licence irlandaise mais plus de licence FR, il ne peut notamment pas signer les licences des pilotes lors des prorogs SEP
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
darkeagle512
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 29 août 2010, 18:54
Localisation : Paris
Âge : 34

Message par darkeagle512 »

LusitanoPNT a écrit :
Skycop a écrit :
Topolino a écrit :Je viens de recevoir un call d’un de mes amis captain à FCO.
3 avions vont être debasés, personne ne sait le devenir de la base. Pour lui après 10 ans chez Vueling, il lui a été proposé d’aller à BCN ou bien « a la calle »
Oui la base de Rome passe de 5 à 2 avions basés
Attention quand même! Vueling passe de 8 à 5 avions sur FCO et non de 5 à 2!


Concernant les demandes de changement de licences, on ne peut en vouloir à une compagnie qu'elle demande de convertir les licences de ses pilotes sous le pays de celui-ci pour des raisons administratives qui vont avec... Easyjet le fait et personne ne dit rien, Air France l'exige aussi et personne ne dit rien. Mais chez Vueling, non... On fait du forcing pour ne pas passer sous licence espagnol...
Air France est Franco-français, et à mon avis le restera, je vois mal un Bulgare, un Polonais ou un Espagnol, qui plus est ne parlant pas Français ou ne maitrisant pas le niveau littéraire réussir le moindre entretien chez eux deja que les PSY2 éliminent sur des postures, des gestes, de la com non verbale, je n'imagine même pas en cas de mauvaise élocution.
Pour ezy oui effectivement mais c'est écrit dans l'offre d'emploi, et il le disent clairement "prior to join" chez VLG quand j'ai postulé ce n'était mentionné nul part. Je pense qu'EZY ne te laissera pas t'assoir en place droite tant que ta licence ne sera pas chez la CAA autrichienne... Alors que visiblement chez VLG ça ne pose aucun problème. Je pense que s'ils avaient demandé la conversion avant toute entrée en OCC la question serait réglée
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Message par Albus9 »

Raoul Volfoni a écrit :
Albus9 a écrit : Par contre pour ton dernier point sur les licences, je suis totalement d'accord avec darkeagle512. Vueling demande de convertir sa licence en licence espagnole.
Cependant, je garde également ma licence française.
je ne suis pas concerné par le sujet de ce post mais ce point m'étonne, on ne peut avoir qu'une seule licence EASA

un FI du club est chez Ryan et il a une licence irlandaise mais plus de licence FR, il ne peut notamment pas signer les licences des pilotes lors des prorogs SEP
Pardon pour la tournure de phrase. En effet, on ne pas avoir 2 licences EASA.
Change ma dernière phrase par : «  Cependant, tout comme darkeagle 512, je garde la licence française.

Et sur les nouveaux recrutements, le transfert de sa licence est également demandé avant son OCC.
Avatar du membre
pajyg
Chef de secteur posteur
Messages : 707
Enregistré le : 22 mars 2002, 01:00
Localisation : FRANCE

Message par pajyg »

Skycop a écrit :
pajyg a écrit :Ah ben voilà !! J'ai bien ce qui me semblait avoir lui sur le site il y a qq temps : qu'ils ne voulaient que des licences espagnoles !!!
On se demande bien à quoi sert l'Europe des fois franchement pour continuer à tout compliquer encore ..... :tss: :diable:
Ça n'empêche que l'on est plusieurs à avoir gardé nos licences françaises, portugaises, italiennes ou uk !
J'ai du rater qq chose (ou ne jamais m'être profondément penché sur la question car pas vraiment concerné jusqu’alors), mais je n'ai pas vraiment compris la réponse....
Je croyais que maintenant il n'y avais plus que la licence "européenne"... valable partout en Europe ou qu'elle soit éditée !!
Avatar du membre
Skycop
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 04 janv. 2008, 19:10
Localisation : France & Espagne
Âge : 47

Message par Skycop »

pajyg a écrit :
Skycop a écrit :
pajyg a écrit :Ah ben voilà !! J'ai bien ce qui me semblait avoir lui sur le site il y a qq temps : qu'ils ne voulaient que des licences espagnoles !!!
On se demande bien à quoi sert l'Europe des fois franchement pour continuer à tout compliquer encore ..... :tss: :diable:
Ça n'empêche que l'on est plusieurs à avoir gardé nos licences françaises, portugaises, italiennes ou uk !
J'ai du rater qq chose (ou ne jamais m'être profondément penché sur la question car pas vraiment concerné jusqu’alors), mais je n'ai pas vraiment compris la réponse....
Je croyais que maintenant il n'y avais plus que la licence "européenne"... valable partout en Europe ou qu'elle soit éditée !!
Oui bien EASA mais sous les différentes formes nationales. C'est pour faciliter les démarches et les compagnies ont quelque part la main mise sur la gestion administrative des pilotes. Les TRE peuvent directement proroger sur le site de la DGAC locale un peu comme nous sur SIGEBEL. Moi quand je repasse tous les ans mon LPC je dois me pointer au briefing avec le formulaire FORMEXA et doit à l'issue tout transmettre avec pléthore de papiers concernant le TRE et l'ATO à la DGAC française.
Sachant que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, bien des personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent la bouche...
Avatar du membre
Skycop
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 04 janv. 2008, 19:10
Localisation : France & Espagne
Âge : 47

Message par Skycop »

LusitanoPNT a écrit :Attention quand même! Vueling passe de 8 à 5 avions sur FCO et non de 5 à 2!
Surprenant car j'étais dernièrement en ART à BCN et ils nous ont bien dit de 5 à 2. Un FO de FCO confirmait également. Je vais voir l'ORL sinon !
Sachant que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, bien des personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent la bouche...
Avatar du membre
pajyg
Chef de secteur posteur
Messages : 707
Enregistré le : 22 mars 2002, 01:00
Localisation : FRANCE

Message par pajyg »

Skycop a écrit :...quand je repasse tous les ans mon LPC je dois me pointer au briefing avec le formulaire FORMEXA et doit à l'issue tout transmettre avec pléthore de papiers concernant le TRE et l'ATO à la DGAC française..
Oui ça je suis d'accord; il m'est arrivé moi aussi de proroger hors de France, donc avec TRE non français, et dans ce cas il faut effectivement tout le paquet de paperasse pour remettre à la DGAC F au lieu de la simple procédure internet.... Mais mon propos était plus précisément que je pensais qu'une licence EASA (quelle que soit sa langue et quel que soit le pays ou elle était éditée) était valable partout en Europe sans qu'aucune Cie ne puisse t'exiger d'avoir un titre spécifiquement de son pays pour postuler !!
J'ai bien travaillé pour une Cie espagnole sans que celle-ci me demande quoi que ce soit de plus que ma licence EASA éditée en FRANCE donc je comprends mal pourquoi et à quel titre VUELING se permet d'exiger une licence espagnole !! C'est ça mon questionnement... ;)
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Message par A/THR OFF »

LusitanoPNT a écrit :
Skycop a écrit :
Topolino a écrit :Je viens de recevoir un call d’un de mes amis captain à FCO.
3 avions vont être debasés, personne ne sait le devenir de la base. Pour lui après 10 ans chez Vueling, il lui a été proposé d’aller à BCN ou bien « a la calle »
Oui la base de Rome passe de 5 à 2 avions basés
Attention quand même! Vueling passe de 8 à 5 avions sur FCO et non de 5 à 2!


Concernant les demandes de changement de licences, on ne peut en vouloir à une compagnie qu'elle demande de convertir les licences de ses pilotes sous le pays de celui-ci pour des raisons administratives qui vont avec... Easyjet le fait et personne ne dit rien, Air France l'exige aussi et personne ne dit rien. Mais chez Vueling, non... On fait du forcing pour ne pas passer sous licence espagnol...
Tiens c’est bizarre j’ai un copain qui avait une licence britanique CAA/EASA chez AF et ça ne posait pas de problème, peut-être que les normes ont changé récemment.
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Message par A/THR OFF »

M.86 a écrit :
Je pense que la période est favorable pour le moment, bien plus qu'il y a 10ans

Je pense plutôt l’inverse.

Tu peux toujours tenter Emirates, ils cherchent constamment du monde, même sans experience reacteurs, comme tous les americains se sont cassés, ceux qui restent finissent par perdre leur licence medicale car faire 1000 hdv par ans, assis ou en couchette, de nuit avec des rosters instables et 8 jours OFF par mois ça use.
Oui ils sont complètement décalqués chez EK aussi bien les PNC que PNT. Beaucoup de cas de perte de medical pour problèmes cardiaques. Deja que le long courrier n’est pas bon pour la santé à cause des gros décalages horaires, longues croisières en position assise dans un tube pressurisé, vols de nuit et rythme circadien complètement explosé, mais dans les compagnies non EASA ou non FAA, il n’y a pas de limite en heures de vol donc le personnel est pressé comme une orange jusqu’a sa dernière goutte. Enfin chez Vueling c’est 12 voire 13 jours OFF par mois (avec posibilité d’en avoir 8 d’affilée), ce n’est pas rien c’est presque la moitié du mois en étant à 100%, sans compter les standby ou Franco (contactables) qui s’avèrent libres la veille au soir.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message