Air Corsica recrute

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

bougnat a écrit :5rings y'a un temps tu aidais bien les jeunes en quête d'infos. Aujourd'hui t'es dans l'invective.

Dommage, mais je suis sûr qu'on peut retrouver l'esprit d'entraide d'antan :pekin:
Tu as tout à fait raison.

Je dois même t'avouer que quand les gens viennent me demander une info, si je suis pas capable de répondre, car par exemple mon entrée chez flybe est ancienne maintenant et donc mon expérience de sélection n'est forcément utile, surtout avec des gens comme ctc...au moins j'essaie d'orienter vers les bonnes personnes.

Par contre quand un abruti (et surtout quand ça fait un moment qu'il traine ici sans qu'on sache d'ou il sort et ce qu'il fait) vient me marcher sur les pieds, c'est sûr qu'il va se faire recevoir autrement. L'expérience ici, montre que ne pas répondre est illusoir, il y a tant d'exemple de profils bannis parce qu'ils se croyaient tout permis, que chacun en a au moins un en tête.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Bougnat a raison
Tu as attaqué couzinet sans raison.

Tu es trop agressif 5 rings
Avatar du membre
dudubrdx
Captain posteur
Messages : 193
Enregistré le : 21 juin 2010, 16:48

Message par dudubrdx »

Bonjour à tous,

Savez-vous ( Cash?) si Air Corsica recrute des saisonniers pour la saison d'été? A quel moment le recrutement se fait-il?
En espérant qu'il ne soit pas trop tard...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

supernova a écrit :Bougnat a raison
Tu as attaqué couzinet sans raison.

Tu es trop agressif 5 rings
Moi j'ai plutôt l'impression que couzinet s'en prenait à MNPS sans raison, alors qu'il demandait de façon fort à propos, s'il était toujours temps de faire acte de candidature.

Désolé pour la digression, mais j'aime bien quand les choses sont à leur place.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

bougnat a écrit :5rings y'a un temps tu aidais bien les jeunes en quête d'infos. Aujourd'hui t'es dans l'invective.

Dommage, mais je suis sûr qu'on peut retrouver l'esprit d'entraide d'antan :pekin:
Il aide pas mal via MP aussi. J'ai toujours eu réponse à mes messages, en ce qui me concerne.
Avatar du membre
COUZINET
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 nov. 2004, 01:00
Âge : 103

Message par COUZINET »

..
Modifié en dernier par COUZINET le 18 nov. 2017, 14:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MNPS
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par MNPS »

Oui en effet , je demandais cela car je n'ai pas été appelé alors que j'avais postulé c'était tout....
Depuis j'ai tourné la page je ne lâche pas l'affaire et continue à postuler...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Dit moi couzinet....on te connais sous plein d'autres pseudos non?
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

Craker a écrit :pas forcément besoin de recommandations. J'en connais qui ont été appelés en sélec, ils ne connaissent personne dans la compagnie.
Mais effectivement on peut se demander pourquoi un tel a été appelé et pas l'autre. J'ai postulé aussi, sans news.
Comme beaucoup de sélections, malheureusement c'est flou parfois et on ne voit que la partie visible de l'iceberg.
Personnellement j'ai transmis 3 CV 2 non qualifiés mais expérience instruction , 2 amis que j'aurais voulu aider et 1 par relations interposées que je ne connais pas du tout par contre qualifié et 500 h ATR c'est lui qui a été appelé en sélection
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

Je reçois beaucoup de mails en privé , je vous le confirme une énième fois , IL N'Y A AUCUNE POSSIBILITÉ D EMBAUCHE SUR A320 DIRECT !
Avatar du membre
overtorkk
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 15 févr. 2010, 18:41

Message par overtorkk »

Bonjour à tous,

Mon feedback sur les dernières sélections.
Avant tout un grand merci à Cash pour ses infos précieuses !

Tous convoqués le lundi matin à l'ESMA, on reçoit chacun son « planning » pour les deux ou trois jours à venir (certains terminaient dès le mardi).
Première matinée : pas de blabla on commence rapidement tous ensemble avec 2H de qcm ATPL (100 questions), 10 min de pause et 2H de psychotec.
Pour les questions ATPL, c’est très opérationnel, avec quelques questions bien pointues quand même.
Attention, au moins une candidate n’avait pas de calculatrice, ce qui a dû lui faire perdre beaucoup de temps car il y a quand même besoin de s’en servir pour une quinzaine de questions.
J’ai l’habitude de répondre assez vite,mais là les 2h m’ont à peine laissé le temps de tout finir, sans trop pouvoir revenir sur les quelques questions que je voulais vérifier/approfondir.
La deuxième partie regroupe calcul mental, représentation dans l’espace, matrices… 50 questions sans calculatrice cette fois bien sûr.

Une fois terminé, c’est pas mal d’essayer de trouver son binôme pour le simu, histoire de faire connaissance et préparer un peu le boulot, grâce aux paramètres qui nous sont donnés ainsi que le programme de la séance.

Ensuite les plannings diffèrent mais tout le monde passe les différentes « épreuves » :
-Anglais (identique à l’examen DGAC).
-Un test de personnalité de 183 questions à remplir à son rythme. Pour chaque phrase, il faut dire si l’affirmation correspond ou pas à sa personnalité. Il faut rendre son formulaire au psy.

-Entretien avec la DRH et un psychologue (45 min à 1 heure). Ils sont là pour en savoir un peu plus sur notre personnalité, parcours. Questions en tout genre sur Air Corsica, actualité, famille,…
-Entretien PN avec deux pilotes Air Corsica, une demi-heure environ. Assez relax, pas de question technique. Ils ont les résultats des tests écrits mais ne les communiquent pas.

-Simu.
Sur FNPT II Cheyenne.
Chaque membre du binôme a 30 minutes de prise en main pour se familiariser avec la bête (un peu chiant pour régler les alti et speed bugs ).
Ensuite 1 heure de test chacun, en PF à droite.
Montpellier -Perpignan pour le premier, et retour pour le second.
Absolument aucune intervention de l’instructeur ou du superviseur Air Corsica, à part bien sûr pour jouer de rôle de l’ATC (en anglais).
Du classique sans gros piège. PA autorisé puis il tombe en panne pour les approches. Pour moi localizer sans PA avec DV, RDG, guidage radar pour un retour en ILS raw data. Mon binôme a eu droit à une panne mineure au décollage, retour terrain de départ après traitement de la panne.
Comme le disait Cash, le côté CRM est primordial. D’où l’importance selon moi, de faire connaissance avec son binôme avant le simu et si possible bosser un peu ensemble.

Seulement 2 qualifiés ATR sur les 25 convoqués (je crois que deux ou trois candidats ne sont pas venus mais je n’ai pas compté).
Profils hétérogènes : entre environ 25 et 45/50 ans, des gens en ligne (à droite comme à gauche), instructeurs, privés, corses et non corses…

A l’issue de ces trois jours, les résultats vont être analysés pour juger si le candidat est retenu, puis un classement déterminera l’ordre dans lequel ceux qui sont gardés seront appelés, sachant que les temps de préavis et QT sont pris en compte pour laisser le temps au candidat de s’organiser. CDD renouvelable à Figari initialement, 3500€ BRUT. Si tout se passe bien pendant l’AEL et la période juste après, le CDI arrive vite (fin de saison ?).
A priori une dizaine de candidats pourraient être retenus, mais ça je ne l’ai pas entendu directement de l’encadrement Air Corsica.

Voila. J’espère que ça pourra un peu servir pour les prochains. Bon courage pour ceux et celles qui attendent (réponse sous 30 à 40 jours) !
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Cash a écrit :Je reçois beaucoup de mails en privé , je vous le confirme une énième fois , IL N'Y A AUCUNE POSSIBILITÉ D EMBAUCHE SUR A320 DIRECT !
Ça se faisait en CDD de saison haute, je ne sais pas si cela se fait encore.
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

overtorkk a écrit :Bonjour à tous,

Mon feedback sur les dernières sélections.
Avant tout un grand merci à Cash pour ses infos précieuses !

Tous convoqués le lundi matin à l'ESMA, on reçoit chacun son « planning » pour les deux ou trois jours à venir (certains terminaient dès le mardi).
Première matinée : pas de blabla on commence rapidement tous ensemble avec 2H de qcm ATPL (100 questions), 10 min de pause et 2H de psychotec.
Pour les questions ATPL, c’est très opérationnel, avec quelques questions bien pointues quand même.
Attention, au moins une candidate n’avait pas de calculatrice, ce qui a dû lui faire perdre beaucoup de temps car il y a quand même besoin de s’en servir pour une quinzaine de questions.
J’ai l’habitude de répondre assez vite,mais là les 2h m’ont à peine laissé le temps de tout finir, sans trop pouvoir revenir sur les quelques questions que je voulais vérifier/approfondir.
La deuxième partie regroupe calcul mental, représentation dans l’espace, matrices… 50 questions sans calculatrice cette fois bien sûr.

Une fois terminé, c’est pas mal d’essayer de trouver son binôme pour le simu, histoire de faire connaissance et préparer un peu le boulot, grâce aux paramètres qui nous sont donnés ainsi que le programme de la séance.

Ensuite les plannings diffèrent mais tout le monde passe les différentes « épreuves » :
-Anglais (identique à l’examen DGAC).
-Un test de personnalité de 183 questions à remplir à son rythme. Pour chaque phrase, il faut dire si l’affirmation correspond ou pas à sa personnalité. Il faut rendre son formulaire au psy.

-Entretien avec la DRH et un psychologue (45 min à 1 heure). Ils sont là pour en savoir un peu plus sur notre personnalité, parcours. Questions en tout genre sur Air Corsica, actualité, famille,…
-Entretien PN avec deux pilotes Air Corsica, une demi-heure environ. Assez relax, pas de question technique. Ils ont les résultats des tests écrits mais ne les communiquent pas.

-Simu.
Sur FNPT II Cheyenne.
Chaque membre du binôme a 30 minutes de prise en main pour se familiariser avec la bête (un peu chiant pour régler les alti et speed bugs ).
Ensuite 1 heure de test chacun, en PF à droite.
Montpellier -Perpignan pour le premier, et retour pour le second.
Absolument aucune intervention de l’instructeur ou du superviseur Air Corsica, à part bien sûr pour jouer de rôle de l’ATC (en anglais).
Du classique sans gros piège. PA autorisé puis il tombe en panne pour les approches. Pour moi localizer sans PA avec DV, RDG, guidage radar pour un retour en ILS raw data. Mon binôme a eu droit à une panne mineure au décollage, retour terrain de départ après traitement de la panne.
Comme le disait Cash, le côté CRM est primordial. D’où l’importance selon moi, de faire connaissance avec son binôme avant le simu et si possible bosser un peu ensemble.

Seulement 2 qualifiés ATR sur les 25 convoqués (je crois que deux ou trois candidats ne sont pas venus mais je n’ai pas compté).
Profils hétérogènes : entre environ 25 et 45/50 ans, des gens en ligne (à droite comme à gauche), instructeurs, privés, corses et non corses…

A l’issue de ces trois jours, les résultats vont être analysés pour juger si le candidat est retenu, puis un classement déterminera l’ordre dans lequel ceux qui sont gardés seront appelés, sachant que les temps de préavis et QT sont pris en compte pour laisser le temps au candidat de s’organiser. CDD renouvelable à Figari initialement, 3500€ BRUT. Si tout se passe bien pendant l’AEL et la période juste après, le CDI arrive vite (fin de saison ?).
A priori une dizaine de candidats pourraient être retenus, mais ça je ne l’ai pas entendu directement de l’encadrement Air Corsica.

Voila. J’espère que ça pourra un peu servir pour les prochains. Bon courage pour ceux et celles qui attendent (réponse sous 30 à 40 jours) !
Beau résumé. L'épreuve d'anglais risque d'être determinante pour les nouvelles routes sur Londres car "London Control" va les piquer très fort :)
Notez que 3500€ pour vivre en Corse c'est pas très lourd. Les locations sont chères surtout en saison haute. Les supermarchés augmentent aussi leur prix entre le 1er Juin et le 15 Septembre, pour acceuillir les pinzutus, pardon, les touristes. Bonne chance et bons vols.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

TSAT a écrit :
Cash a écrit :Je reçois beaucoup de mails en privé , je vous le confirme une énième fois , IL N'Y A AUCUNE POSSIBILITÉ D EMBAUCHE SUR A320 DIRECT !
Ça se faisait en CDD de saison haute, je ne sais pas si cela se fait encore.
Cela ne s’est jamais fait , 2 extérieurs ont fait des AEL à leur frais et cela ne se referas jamais , nous avons des OPL ACA en détachement et payés par ACA et de notre côté nous avons des OPL en détachement chez ACA payés par Air Corsica , par le passé il y a eu quelques CDB ATR en direct , c’etait il y’a plus de 20 ans , nous avions aussi des CDB ATR en renfort estival mais cela s est arrêté en 2003, maintenant vu les volumes de formations prévus on verra comment ça tourne ...comme je l’avais dis dans un post plus ancien je ne serais pas étonné de droite/gauche sur ATR , les OPL Airbus au rémunérations confortables ne se précipitent pas vers les stages CDB ATR qui est celui où nous avons beaucoup d’echec , certains laissent passer leur tour...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

TSAT a écrit :
overtorkk a écrit :Bonjour à tous,

Mon feedback sur les dernières sélections.
Avant tout un grand merci à Cash pour ses infos précieuses !

Tous convoqués le lundi matin à l'ESMA, on reçoit chacun son « planning » pour les deux ou trois jours à venir (certains terminaient dès le mardi).
Première matinée : pas de blabla on commence rapidement tous ensemble avec 2H de qcm ATPL (100 questions), 10 min de pause et 2H de psychotec.
Pour les questions ATPL, c’est très opérationnel, avec quelques questions bien pointues quand même.
Attention, au moins une candidate n’avait pas de calculatrice, ce qui a dû lui faire perdre beaucoup de temps car il y a quand même besoin de s’en servir pour une quinzaine de questions.
J’ai l’habitude de répondre assez vite,mais là les 2h m’ont à peine laissé le temps de tout finir, sans trop pouvoir revenir sur les quelques questions que je voulais vérifier/approfondir.
La deuxième partie regroupe calcul mental, représentation dans l’espace, matrices… 50 questions sans calculatrice cette fois bien sûr.

Une fois terminé, c’est pas mal d’essayer de trouver son binôme pour le simu, histoire de faire connaissance et préparer un peu le boulot, grâce aux paramètres qui nous sont donnés ainsi que le programme de la séance.

Ensuite les plannings diffèrent mais tout le monde passe les différentes « épreuves » :
-Anglais (identique à l’examen DGAC).
-Un test de personnalité de 183 questions à remplir à son rythme. Pour chaque phrase, il faut dire si l’affirmation correspond ou pas à sa personnalité. Il faut rendre son formulaire au psy.

-Entretien avec la DRH et un psychologue (45 min à 1 heure). Ils sont là pour en savoir un peu plus sur notre personnalité, parcours. Questions en tout genre sur Air Corsica, actualité, famille,…
-Entretien PN avec deux pilotes Air Corsica, une demi-heure environ. Assez relax, pas de question technique. Ils ont les résultats des tests écrits mais ne les communiquent pas.

-Simu.
Sur FNPT II Cheyenne.
Chaque membre du binôme a 30 minutes de prise en main pour se familiariser avec la bête (un peu chiant pour régler les alti et speed bugs ).
Ensuite 1 heure de test chacun, en PF à droite.
Montpellier -Perpignan pour le premier, et retour pour le second.
Absolument aucune intervention de l’instructeur ou du superviseur Air Corsica, à part bien sûr pour jouer de rôle de l’ATC (en anglais).
Du classique sans gros piège. PA autorisé puis il tombe en panne pour les approches. Pour moi localizer sans PA avec DV, RDG, guidage radar pour un retour en ILS raw data. Mon binôme a eu droit à une panne mineure au décollage, retour terrain de départ après traitement de la panne.
Comme le disait Cash, le côté CRM est primordial. D’où l’importance selon moi, de faire connaissance avec son binôme avant le simu et si possible bosser un peu ensemble.

Seulement 2 qualifiés ATR sur les 25 convoqués (je crois que deux ou trois candidats ne sont pas venus mais je n’ai pas compté).
Profils hétérogènes : entre environ 25 et 45/50 ans, des gens en ligne (à droite comme à gauche), instructeurs, privés, corses et non corses…

A l’issue de ces trois jours, les résultats vont être analysés pour juger si le candidat est retenu, puis un classement déterminera l’ordre dans lequel ceux qui sont gardés seront appelés, sachant que les temps de préavis et QT sont pris en compte pour laisser le temps au candidat de s’organiser. CDD renouvelable à Figari initialement, 3500€ BRUT. Si tout se passe bien pendant l’AEL et la période juste après, le CDI arrive vite (fin de saison ?).
A priori une dizaine de candidats pourraient être retenus, mais ça je ne l’ai pas entendu directement de l’encadrement Air Corsica.

Voila. J’espère que ça pourra un peu servir pour les prochains. Bon courage pour ceux et celles qui attendent (réponse sous 30 à 40 jours) !
Beau résumé. L'épreuve d'anglais risque d'être determinante pour les nouvelles routes sur Londres car "London Control" va les piquer très fort :)
Notez que 3500€ pour vivre en Corse c'est pas très lourd. Les locations sont chères surtout en saison haute. Les supermarchés augmentent aussi leur prix entre le 1er Juin et le 15 Septembre, pour acceuillir les pinzutus, pardon, les touristes. Bonne chance et bons vols.
Les loyers sont chers en Corse , surtout Ajaccio et Porto Vecchio , Bastia est beaucoup plus accessible et j’y ai fait de très bons placements , ça reste moins cher qu Aix ou Nice , la plupart des grandes villes Françaises et bien sur Paris , du moins les quartiers sympas , le soleil en moins...après dur d’etre Navigant et d habiter au fond du Cantal ,la vie est en effet un peu plus chère , tout passant par bateau ...les prix n’augementent pas par contre l’été dans les supermarchés ou stations services c’est une légende urbaine de pmu...après bien sûr ça bastionne un peu en saison dans le resto ou la paillote à la mode...mais ce n’est pas spécifique à la la Corse...idem Côté d’Azur , Pays Basque etc etc ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

LVP a écrit :
overtorkk a écrit : CDD renouvelable à Figari initialement, 3500€ BRUT. Si tout se passe bien pendant l’AEL et la période juste après, le CDI arrive vite (fin de saison ?).
Cash parlait de 3500 € net... La différence est importante.
Y a t-il un salaire pour les CDD et un autre pour les CDI ?
Avec les différentes primes repas , les réserves payées , les éventuels déclenchements c'est sans forcer 3500 net , sans parler des heures supp ou la tu peux faire de très bons mois ,j'ai volé ce week end avec un opl qui à touché
6300 euros en juillet ! comme je l'avais expliqué un opl début de grille fait 45000 50000 euros annuel .

Le premier contrat à vocation à se transformer en CDI , cette période permet de jauger un peu les Opl post AEL une fois lachés , les AEL se font sur Ajaccio et Bastia ensuite les OPL restent sur ces 2 bases pour un peu "vieillir" qd ils sont vraiment opérationnels ils sont envoyés à Figari qui est le terrain le plus technique niveau météo et surtout aérologie, cela permet aux Opl Figari de remonter à Ajaccio et Bastia si ils le souhaitent.
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Non Cash, les prix qui augmentent dans les supermarchés, parkings, et j'en passe ne sont pas des rumeurs de PMU, c'est une réalité, je parle en connaissance de cause. La Corse ne vit que du tourisme et le tourisme sur l'île de beauté ne dure que 3 mois, ensuite y a pas un chat pendant 9 mois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

Update : Une nouvelle sélection semble se profiler en Mai .
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message