Easyjet ou HOP ?.....

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tnt37
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Easyjet ou HOP ?.....

Message par tnt37 »

Quelques conseils de ceux qui bosseraient dans ou connaitraient bien ces deux compagnies?
Le plus et les moins pour un F/O (plusieurs milliers d'heures sur Boeing - pas de qualif airbus - +40ans)
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Cash
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Message par Cash »

HOP sans hésiter une seconde !
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DAlphaMike
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Message par DAlphaMike »

Si tu veux être captain, easyjet.
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flyingtom
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Re: Easyjet ou HOP ?.....

Message par flyingtom »

tnt37 a écrit :Quelques conseils de ceux qui bosseraient dans ou connaitraient bien ces deux compagnies?
Le plus et les moins pour un F/O (plusieurs milliers d'heures sur Boeing - pas de qualif airbus - +40ans)
Pour EasyJet :
Les +
Tes heures te font entrer directement en SFO , et un passage rapide à gauche chez EasyJet.
Gros réseau
C'est pas un boite qui fermera demain
Bonne ambiance

Les -
Roster parfois intense
4 secteurs/jours
Conditions disparates entre certaines bases
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tnt37
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Message par tnt37 »

merci à tous.

Cash: Peux-tu argumenter? (Dans mon cas, HOP serait pour jusqu'à la fin de ma carrière. Je ne souhaite pas rentrer chez AF car trop vieux)

Flyingtom/Dalphamike: Comment se passe les upgrades chez Easy? Au bout de combien de temps? Taux de réussite?
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Winglep
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Message par Winglep »

Je ne connais pas HOP, mais pour EZY (France) :

Avantages :

• Passage captain rapide (il y a même du DEC hors France).

• Bases partout y compris en province (CDG, ORY, LYS, NCE, TLS, d’autre(s) à venir).

• Contrat français (CDI) avec les goodies qui vont avec : CRPN, perte de licence temporaire et permanente (par l’APPN), petit CE, mutuelle...

• Syndicats reconnus par la boite.

• Salaire sur le contrat français FO, SFO et CP très correct (SO bof bof). Ailleurs ça dépend du pays et de la base.

• Flotte moderne et bien entretenue, beaucoup d’avions en commande dont le 321NEO.

• Avion (le 320) qui se vend bien sur le marché de l’emploi.

• Très bon training et safety culture

• Boite saine financièrement, en expansion.

• Possibilité d’aller jouer les expats dans d’autres pays européens y compris au soleil (le contrat sera local et différent).

• Possibilité (fonction base et ancienneté) d’avoir un planning fixe 5 ON / 4 OFF / 5 ON / 3 OFF / … et ainsi pouvoir planifier à l’infini ses jours de repos.

• Roster publié le 17 de mois pour le mois suivant.

• Pas de découchés (retour maison tous les soirs, génial pour la famille).

Inconvénients :

• Après publication, plannings instables (un jour off reste un jour off, mais un jour ON peut passer du soir au matin ou inverse, d’un 2 à 4 étapes, etc…).

• Journées parfois longues (11h30 de duty par ex.).

• Tu es un pilote parmi 3000 autres, c’est l’usine, pas de petites faveurs ou attentions.

• Certains départements sont dépassés et semblent avoir décrochés (OPS, Ground OPS, HR, …).

• Staff Travel (GP) bien moins avantageux / utiles que ceux du groupe AF.

• Temps d'attente longs pour les transferts vers certaines bases populaires (il faut prendre sont ticket et attendre, ex. NCE CP).


Avantages ou inconvénients selon les goûts :


• Pas de long courrier (pour l’instant).

• Mono flotte (pour l’instant).

• Réseau énorme sur les grosses bases, surtout hors de France (LGW, LTN, MXP, …).

• Petit réseau sur certaines bases (ORY, TLS, LYS, …).

• La boite fait pas dans le social, ça doit rester rentable sinon on coupe (fermeture base, etc…).

• Progression de carrière au mérite et en fonction des besoins, pas seulement à la séniorité (contrairement à BA par ex.).


Pour te donner une idée, je connais personne ici qui serait prêt à quitter son poste pour aller chez HOP (ceci dit, la supposition étant souvent HOP = ATR).

Pour AF c’est différent bien sûr, mais pas unanime non plus.
Comment se passe les upgrades chez Easy? Au bout de combien de temps? Taux de réussite?
En fonction des besoins et de l’expérience (3500 factored hours mini, multiplie tes heures jet par 0.8 pour avoir tes factored hours).

Le plus court dont j’ai entendu parlé c’est 6 mois de boite et j’en connais personnellement qui ont eu leur passage captain en 1 an.

Processus :

• Test technique en ligne (facile).

• Premier entretient base captain (motivation surtout).

• Tests psychologiques puis debrief / entretient avec le psycho.

• Deuxième entretient avec base CP plus poussé (mise en situation, revue des performances au simu, qq questions sur la doc,…).

• 3 vols d’évaluation avec un trainer (espacés dans le temps, qq semaines).

• Un simulateur d’évaluation en place gauche (gestion panne, raw data ILS, prise de décision,…) suivi par entretient technique avec l'examiner.

Si tout OK et validé par le BC, envoi du dossier au command review board et décision ou non de mise en stage.

Le command course en lui-même :

• 3 jours de ground school: responsabilités , mise en situation, lever les doutes / questions, etc…

• 6 ou 8 simus (je sais plus), essentiellement gestion de panne, mise en situation, le LOE et le LPC/OPC en place gauche.

• Pour finir 22 secteurs de line training.

J’ai peut-être oublié / écorné qq détails :-)

Taux de réussite ? Difficile à dire, si on part du tout début ou du command course c’est pas pareil, d’autant que les étapes d’avant sont là pour assurer une bonne réussite au command course.

Et ça marche puisque le command course affiche nettement au-dessus de 90% de réussite.

Pour les étapes d’avant c’est le simu d’évaluation qui fait le plus de dégâts (cbien, je sais pas ???).

Les gens bien câblés sauf coup de malchance (ca arrive mais rare) ont aucun problème.

L'objectif c'est d'avoir des gens en place gauche sympas, détendus à l'écoute et qui ont une méthode / structure pour gérer les situations difficiles avec calme et confiance.

Ils cherchent pas la réponse parfaite (elle existe ??) mais juste un "safe outcome", pour le reste on en discute au bar.

L'esprit c'est ça et le but c'est que les gens réussissent.

Bonne soirée.
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tnt37
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Message par tnt37 »

Winglep, merci beaucoup pour cette description très détaillée.
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Et une QT airbus pour l'assurance anti chômage.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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Cash
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Message par Cash »

Hop
Un vrai CDI de droit francais avec sa protection.
Une couverture maladie.
Une mutuelle d'entreprise.
Un droit de représentation syndicale.
Une seule base en France sans le risque d'etre balladé aux 4 coins de l'Europe du jour au lendemain.
Un vrai systeme de sécurité des vols ne servant pas de flicage ou chantage.
Une vraie culture aéro ou tu peux envisager une approche à vue ou un briefing réduit et non des SOP à 1000% pour cadets fabriqués à la presse hydraulique chez CTC.
Un planning à J-14 avec systeme de désideratas.
A mon avis plus de congés ( à verifier je ne suis pas chez HOP)
Des GP illimités sur la plupart des compagnies du monde avec un service interline.
L' accés au CE d'AF aux innombrables réductions de la simple place de ciné aux villages de vacances en passant par le remboursement de ta salle de sport etc etc etc...
Une convention collective avec ces avantages.
Une LCP permettant une progression équitable et non une pseudo carotte au mérite, porte ouverte à tous les coups bas.
Une non culture de la délation , monnaie courante chez EZY , il y a d'ailleurs une " whisper line" ou tu peux allegrement balancer tes " collegues" .
Des découchés sympa ce qui à mon sens est une facette du métier , rentrer tous les soirs à sa base ca me fait penser à un chauffeur de bus qui rentre le soir au dépot...passionnant...
Un pied dans une major et non des moindres avec les opportunités qu elle peut procurer...
Le seul bemol une progression certes moins rapides , mais sans la peur quotidienne au ventre.
Une flotte sympa , la QT 320 est certes une QT anti chomage mais je peux t'en parler en connaissance de cause en ayant 6000h , tu recois pléthores de propositions mais de la merde de A à Z de Small Planet à toutes les low cost exotiques au bout du monde...bref à des années lumieres d'une vie sympa pour toi et ta famille à prendre juste en alimentaire...
A toi de faire le choix et bonne chance pour tes selections !
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Winglep
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Message par Winglep »

No comment….

La nature / structure des propos parle d’elle-même, surtout quand on écrit :
à verifier je ne suis pas chez HOP
Visiblement pas chez easyJet non plus...

Ceci dit HOP est certainement une très bonne boite, ça serait bien d'avoir un témoignage constructif (sans dénigrement rageur et faux).

J'ai aussi quelques gros doutes là dessus concernant HOP:
Une seule base en France
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Cash
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Message par Cash »

Aucun dénigrement rageur et haineux de ma part , tu ne peux pas imaginer à quel point cela me passe au dessus de la tete je donnais un avis personnel pour etre dans la profession depuis 20 ans , Cdb 43 ans, quelques 13000 hdv du DR 400 à l' A330 et aussi FI , je cotois pas mal de jeunes passionnés en devenir concernant le Low Cost et principalement EZY je leur raconte cette anecdote qui à mon sens résume assez bien la situation:

Il y a 3 ans en avant saison estivale j'ai été convié à une réunion réunissant les controleurs aériens d'un terrain du sud de la France et les équipages des plus gros utilisateurs de la plateforme pour d'un commun accord parler des procédures locales , étaient conviés les Cies AF, HOP, EZY, un equipage de la sécurité civile et une société hélico elle aussi basée , à la fin de la réunion le Cdb EZY instructeur et à priori cadre à tendu sa carte de visite au responsable du controle locale en lui disant en Anglais et à voix haute devant nous tous " Voici ma carte avec mon mail et gsm , si un de mes pilotes vous pose un probleme contactez moi et au retour de sa rotation il est viré " Nous nous sommes tous regardé ébahis par une telle bétise et arrogance...alors voila MOI ce n'est pas ma conception de l'aéronautique pas plus que de voir mes PNC faire le ménage et rentrer le soir pour tirer à la roulette en esperant gagner un Mars ou un stylo Bic... ( voir reportage 7 a 8 TF1 ) Je n'adhere pas plus au " traitement " des passagers littéralement laissés à l'abandon en cas d'irrégularité , cet été à Figari des familles avec bébés ont failli dormir à l'aéroport , par pitié des employés , des taxis les ont hebergés chez eux....les postulants EZY peuvent contacter le SNPL et son service juridique pour se faire une idée aussi...si tout cela te conviens à TOI je le respecte tout à fait bien évidemment ce sont juste des ressentis personnels et un Forum sers à les partager.
Bons Vols.
Cdlt.
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

C'est vrai que l'aviation Française est exempte de caractériels en tout genre...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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Cash
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Message par Cash »

5 Rings a écrit :C'est vrai que l'aviation Française est exempte de caractériels en tout genre...
Loin de la , mais les contrats francais et les conventions collective protegent de tels abus en esperant que cela puisse durer , le futur manque de pilote joue en la faveur des pn qui ont tout sacrifié socialement, humainement , avalant toutes leurs convictions pour une place en temps de crise, idem pour les passagers qui aprés s'etre fait prendre pour des couillons en croyant avoir fait une bonne affaire ne supportent plus d'etre traités comme du bétail , on est tous aller une fois à Mac Do...
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Cash a écrit :
5 Rings a écrit :C'est vrai que l'aviation Française est exempte de caractériels en tout genre...
Loin de la , mais les contrats francais et les conventions collective protegent de tels abus en esperant que cela puisse durer , le futur manque de pilote joue en la faveur des pn qui ont tout sacrifié socialement, humainement , avalant toutes leurs convictions pour une place en temps de crise, idem pour les passagers qui aprés s'etre fait prendre pour des couillons en croyant avoir fait une bonne affaire ne supportent plus d'etre traités comme du bétail , on est tous aller une fois à Mac Do...
Ce dont jouissent les pilotes sous contrat Français chez easy, à moins que mes potes m'aient menti.

Au passage, l'aérien Français n'a pas de convention collective pilote si je ne m'abuse, c'est d'ailleurs un chantier en cours.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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Cash
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Message par Cash »

5 Rings a écrit :
Cash a écrit :
5 Rings a écrit :C'est vrai que l'aviation Française est exempte de caractériels en tout genre...
Loin de la , mais les contrats francais et les conventions collective protegent de tels abus en esperant que cela puisse durer , le futur manque de pilote joue en la faveur des pn qui ont tout sacrifié socialement, humainement , avalant toutes leurs convictions pour une place en temps de crise, idem pour les passagers qui aprés s'etre fait prendre pour des couillons en croyant avoir fait une bonne affaire ne supportent plus d'etre traités comme du bétail , on est tous aller une fois à Mac Do...
Ce dont jouissent les pilotes sous contrat Français chez easy, à moins que mes potes m'aient menti.

Au passage, l'aérien Français n'a pas de convention collective pilote si je ne m'abuse, c'est d'ailleurs un chantier en cours.
Je parlais des conventions collectives propres à chaque entreprise celle du groupe AF est certainement la meilleure au monde et c'est incontestable ce qui permet une vraie vie de famille , je ne sais pas ce que te racontent tes potes sous contrats francais mais leur situation est valable au jour J demain ils peuvent avoir un contrat portugais polonais italien bref c'est la roulette russe quotidienne sans parler du changement de pavillon possible aussi , concernant les pilotes francais il suffit de lire les recents articles de cette fin d"été , ils y relatent des dérives permanentes notamment l'utilisation systématique de la marge CDB qui au lieu de rester exceptionnelle deviens systématique sans vraiment l'accord du dit Cdb encore moins du reste de l'équipage , si tu cherches sur le net les pilotes EZY suisses se sont plains des memes dérives , bref une pression chantage impensable dans une cie comme HOP , choix que semble avoir l'initiateur du débat , le low cost pour faire bouillir la marmite toujours mieux que les Assedics mais pour une vie normale pas une seconde d' hésitation avec HOP si j'avais ce choix aussi , dieu merci je n'ai pas à le faire et une fois de plus ca reste un avis personnel en accord avec la qualité de vie que je recherche et mes convictions , un systeme anglo-saxon basé sur la pression et la délation ne me correpondent pas du tout.
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Patricia TCAS
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Re: Easyjet ou HOP ?.....

Message par Patricia TCAS »

flyingtom a écrit :
tnt37 a écrit :Quelques conseils de ceux qui bosseraient dans ou connaitraient bien ces deux compagnies?
Le plus et les moins pour un F/O (plusieurs milliers d'heures sur Boeing - pas de qualif airbus - +40ans)
Pour EasyJet :
Les +
Tes heures te font entrer directement en SFO , et un passage rapide à gauche chez EasyJet.
Gros réseau
C'est pas un boite qui fermera demain
Bonne ambiance

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C'est quoi pour toi un gros réseau ? C'est quand tu opères depuis ta base 10 routes en hiver et 15 routes en été ?
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Patricia TCAS
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Message par Patricia TCAS »

Winglep a écrit :
Ceci dit HOP est certainement une très bonne boite
Qu'est ce qui te fait penser que HOP est une très bonne boite ?
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Dubble
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Message par Dubble »

Cash a écrit :
5 Rings a écrit :C'est vrai que l'aviation Française est exempte de caractériels en tout genre...
Loin de la , mais les contrats francais et les conventions collective protegent de tels abus en esperant que cela puisse durer , le futur manque de pilote joue en la faveur des pn qui ont tout sacrifié socialement, humainement , avalant toutes leurs convictions pour une place en temps de crise, idem pour les passagers qui aprés s'etre fait prendre pour des couillons en croyant avoir fait une bonne affaire ne supportent plus d'etre traités comme du bétail , on est tous aller une fois à Mac Do...
Futur manque de pilote ?? Ca m'étonne, quand on lit le nombre de jeunes pilotes qui sortent diplômés chaque année d'un CPL MEIR.. (chiffres de la DSAC dans son rapport annuel), ça m'étonnerait qu'on arrive à épuiser ce vivier. D'autant qu'on en trouve légions qui ne sont pas au chômage mais ont un autre job comme ingé aéro et qui seraient prêts eux aussi à partir en ligne s'ils pouvaient le faire facilement.

Et malheureusement le pax moyen se fout complètement de savoir qu'il va perdre 5 centimètres d'espace pour ces genoux.. Tant qu'il paie quelques % en moins il sera content.
Même certains consommateurs relativement aisés ou proches du milieu de l'aviation vont choisir EZY pour à peine -20% sur le prix du billet.

AF ont des 319/320 aussi mais je trouve qu'on y est moins pris pour du bétail, donc quand les planètes s'alignent et que j'ai le choix entre un vol AF et un vol EZY à un prix qui varie de moins du simple au double (avantages inclus), je n'hésite pas très longtemps. Je crois malheureusement ne pas être le cas général.
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Message par DAlphaMike »

Cash a écrit :Des découchés sympa
C'est vrai qu'on doit bien s'éclater en nuit courte à brive ou lannion!
Anonyme

Message par Anonyme »

Pourquoi tu es entrain de former Dubble suite à ton message ?
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