exemple de parcours cohérent et sain

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

exemple de parcours cohérent et sain

Message par TSAT »

Je suis tombé sur cette video, ça change des petits jeunes qui se filment en B737 ou A319 avec une musique de starwars ou topgun en fond de montage. À méditer.

https://youtu.be/Rr1YAqnd9P0 :thumb:
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Ah ce Killian !
J'aime bien son Vlog, c'est bien !
Juste, aurait-il le même discours s'il avait été embarqué direct sur medium jet ?
En tout cas, le Beech1900 est un vrai avion qui se pilote et n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire à l'atterrissage -comparativement aux 90/200- (même pas sûr que leurs Beech soient aptes à faire des approches Rnav chez Chalair).
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

Tout est une histoire de choix ... ou de finances ... payer 25K€ une QT Beech 1900 pour être payer le SMIC ou alors se payer une QT A320 pour le même prix et être payé 3 fois plus ...
C'est peut être une parcours cohérent au Canada mais en Europe ... c'est une stratégie.
Anonyme

Message par Anonyme »

Exactement ! De la à dire quil préfére le parcours type au USA n'est absolument pas valable ... il devra """probablement"""" repayer une QT pour de l'évolution. À voir dans 6 mois 1 an ..
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Killian prône un parcours américain , ce dont je suis d'accord sur la cohérence de celui ci, mais ce qu'il oublie de préciser sont:
aux USA tu ne paies pas de,qt pour faire du Beech payé au lance pierre,
Ensuite, il faudra encore payer pour une qt j'ai 25 . Voilà ce qu'il faudrait surtout dire aux jeunes. Pourquoi n'en parle til pas ?
Ah et comment rembourser 19000 euros avec 1200 net avec un loyer à payer, la bouffe etc.?
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Ce jeune a l'air très bien dans sa peau, il est sympatique et tout ce qu'il dit n'est que bon sens. Remarquez qu'il cache ses galons pour se prendre en video c'est assez révélateur sur son ego et sa vision de carrière d'aviateur. Je dirais que chaques avions se pilotent, même les plus modernes, mais continuer à voler sur avions légers et faire de la ligne en turboprop est une chance enorme personnelle et professionnelle pour un début de carrière. Les turboprops sont très formateurs, pilotage de base, vents traversiers, balayage visuel en raw data (les avions non glass cockpit n'ont pas de speed trend vector par exemple, evitement de cellules orageuses, conditions givrantes, etc...) tout ce savoir faire marque une difference majeure avec les autres qui n'ont pas connu ça. Ce jeune là évolura sans aucun problème vers du "shinny jet" et du widebody s'il a envie de faire du long haul un jour. Et non, il ne devra pas se repayer une QT Airbus ou Boeing, Air Macau ou d'autres (pourquoi pas Air France) la lui payeront et son stage sera même rémunéré. Bravo a lui.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

TSAT a écrit : Ce jeune là évolura sans aucun problème vers du "shinny jet" et du widebody s'il a envie de faire du long haul un jour. Et non, il ne devra pas se repayer une QT Airbus ou Boeing, Air Macau ou d'autres (pourquoi pas Air France) la lui payeront et son stage sera même rémunéré.
personne ne doute de ses qualités.
en fait, ce qui est critiquable c'est le système. Et non, désolé, mais vouloir imiter les americains en europe, ce n'est pas du bon sens malheureusement. Et ce n'est pas un parcours que je conseillerais non plus. Encore une fois, c'est dommage car sur le fond je suis d'accord avec lui. C'est vraiment tout à son honneur de suivre un tel parcours.
Les sélections en Europe sont elles même illogiques, et ne visent que le porte monnaie.
Certaines compagnies te paient encore la QT mais leur système de sélection peut changer du jour au lendemain.


Puis une remarque : vu les condtions de chez twinjet/chalair, (payer une QT pour être payé, au point que sans papa maman, c'est arithmétiquement impossible à rembourser) ce n'est pas vraiment un choix volontaire IMO. Pour des conditions égale ou meilleures, tu peux faire du CS25.
Mais quand on veut voler, et qu'on débute une carrière, on prend souvent le premier qui nous appelle , pas vrai ? nuance donc.
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Squish a écrit :
TSAT a écrit : Ce jeune là évolura sans aucun problème vers du "shinny jet" et du widebody s'il a envie de faire du long haul un jour. Et non, il ne devra pas se repayer une QT Airbus ou Boeing, Air Macau ou d'autres (pourquoi pas Air France) la lui payeront et son stage sera même rémunéré.
personne ne doute de ses qualités.
en fait, ce qui est critiquable c'est le système. Et non, désolé, mais vouloir imiter les americains en europe, ce n'est pas du bon sens malheureusement. Et ce n'est pas un parcours que je conseillerais non plus. Encore une fois, c'est dommage car sur le fond je suis d'accord avec lui. C'est vraiment tout à son honneur de suivre un tel parcours.
Les sélections en Europe sont elles même illogiques, et ne visent que le porte monnaie.
Certaines compagnies te paient encore la QT mais leur système de sélection peut changer du jour au lendemain.


Puis une remarque : vu les condtions de chez twinjet/chalair, (payer une QT pour être payé, au point que sans papa maman, c'est arithmétiquement impossible à rembourser) ce n'est pas vraiment un choix volontaire IMO. Pour des conditions égale ou meilleures, tu peux faire du CS25.
Mais quand on veut voler, et qu'on débute une carrière, on prend souvent le premier qui nous appelle , pas vrai ? nuance donc.
Je n'appelle pas cela un parcours américain, j'appelle cela un parcours classique d'autodidacte, cela s'est toujours fait en France et ailleurs en Europe. Que proposes tu a un jeune Français, concrètement ?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

s'il n'a pas de licence ? c'est simple : de ne pas faire une formation easa. Un gouffre financier. De s'expatrier justement, et ce dès la formation.

Maintenant s'il souhaite vraiment faire en Europe, qu'il a l'argent, alors qu'il passe par une filière intégrée ayant un partenariat avec une compagnie. Etre "cadet".
Je ne prone pas du tout ce genre de filières, vraiment pas. Mais, en europe c'est celle qui t'assure un meilleur taux de réussite.

En dehors de tout ça, c'est à tes risques et périls.
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Oui donc CTC, BAA ou CAE à 150k pour faire du shinny jet dès 19 ans et 150 heures totales...
Avatar du membre
sqm
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 16 juil. 2014, 08:52

Message par sqm »

Parcours et pilote sûrement très sympa, aucune doute.

TAST : vision binaire étriquée, c’est fou.
Énoncé ainsi : fils à papa qui doit débourse 150k€ pour faire de l’airbus VS parcours « auto-didacte », forcément y’a pas photo. Mais y’a déjà un gros parti pris dans la formulation.

Y’a plein d’autres parcours cohérents.
On est pas mal ici à s’être décarcassé quelques années à étudier, bosser pour financer intelligemment son parcours et avoir un back-up.

Et puis le turbo/prop n’est pas forcément un moyen d’arriver au jet, ça peut être une fin en soi. Different type d’opérations aériennes, sûrement plus de fun que de la ligne.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

La réussite d'un plan d'action ne s'évalue qu'au regard de l'objectif dudit plan d'action.

Je ne dis pas que c'est forcément le cas de ce Killian, mais adopter un parcours qu'on juge "plus noble" pour atteindre du shiny jet, ce n'est pas forcément très intelligent (sauf si son objectif est de devenir captain sur turboprop léger).
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

sqm a écrit :Parcours et pilote sûrement très sympa, aucune doute.

TAST : vision binaire étriquée, c’est fou.
Énoncé ainsi : fils à papa qui doit débourse 150k€ pour faire de l’airbus VS parcours « auto-didacte », forcément y’a pas photo. Mais y’a déjà un gros parti pris dans la formulation.

Y’a plein d’autres parcours cohérents.
On est pas mal ici à s’être décarcassé quelques années à étudier, bosser pour financer intelligemment son parcours et avoir un back-up.

Et puis le turbo/prop n’est pas forcément un moyen d’arriver au jet, ça peut être une fin en soi. Different type d’opérations aériennes, sûrement plus de fun que de la ligne.
Je n’ai pas une vision binaire étriquée, je pense que dans l’aviation comme dans les autres professions il ne faut pas brûler les étapes et évoluer sur des machines de plus en plus grandes et de plus en plus performantes. Le turboprop est une très bonne école, tous les anciens te le diront à l’unanimité. Je sais bien que le « vouloir tout tout de suite » est devenu une obsession dans notre société, à l’image des foules de dégénérés qui dorment devant Apple Store pour acheter le dernier iPhone le jour où il est mis en vente pour la première fois. Est ce que cela procure une satisfaction ? Je n’en suis pas certain.

Cela étant dit je conseillerais avant tout les filières royales (ENAC, voie militaire, cadet Air France, cadet BA, cadet Lufthansa) plutôt que la filière aeroclub.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Dubble a écrit :La réussite d'un plan d'action ne s'évalue qu'au regard de l'objectif dudit plan d'action.

Je ne dis pas que c'est forcément le cas de ce Killian, mais adopter un parcours qu'on juge "plus noble" pour atteindre du shiny jet, ce n'est pas forcément très intelligent (sauf si son objectif est de devenir captain sur turboprop léger).
On appelle ça être passionné, je préfère de loin voler avec quelqu’un comme ça , qu’avec d’autres qui se croient plus intelligents ou plus malin. Ça prendra certes plus temps , mais au lieu de sortir un chéquier, il va en sortir une vraie expérience personnelle et humaine. Il construit morceau par morceau sa carrière d’aviateur et ça finira par payer. Et au moins quand lui, parlera de son expérience, il aura quelque chose à dire de concret et de pertinent...

Bravo Killian, lache rien, continue à bâtir ton expérience et à suivre ton chemin.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

ouai enfin voler chez T7 ou Chalair, faut aussi sortir le chéquier et être pistonné un minimum.
Pas autant que FR mais presque!
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Squish a écrit :ouai enfin voler chez T7 ou Chalair, faut aussi sortir le chéquier et être pistonné un minimum.
Pas autant que FR mais presque!
Squish,

Je pense que tu as très bien compris ce que Flyingtom exprime, à savoir le fait que ce gars devra sa progression plus à son travail et son expérience qu’à son aptitude à parapher un chèque.

Je lui souhaite à ce gars d’avoir raison, tout en connaissant les difficultés qu’il aura devant lui, ayant emprunté le même chemin.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Chéquier ou pas, piston ou pas, c'est une très bonne étape dans sa carrière. Si maintenant ce choix est en plus un choix personnel et réfléchi, bravo à lui.
Avatar du membre
Darkfish
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 01 nov. 2012, 09:44
Localisation : Lyon
Âge : 33

Message par Darkfish »

TSAT a écrit :Oui donc CTC, BAA ou CAE à 150k pour faire du shinny jet dès 19 ans et 150 heures totales...
Encore une fois c'est une généralisation, et ca démontre une vision un peu étriqué. Je fais une filière intégré, qui ne ma pas couté 150k comme tu le dis, mais 97500€. Oui c'est une somme énorme, et j'ai conscience de prendre un risque en suivant cette voie. Mais je n'ai pas 19 ans, je ne fais pas ce metier pour le bel uniforme qui tapera dans l'oeil des nanas, et je ne suis pas le genre de gamin a poster des photos instagram avec mes Rayban et ma Rolex...

Parlons un peu d'argent, pas de soucis pour moi. J'étais ingénieur, j'ai bossé comme un fou pendant les quelques années ou j'ai exercé mon métier, j'ai mis de coté 20000€ en 3 ans, plus 5000€ d'économie que j'avais accumulé pendant mes études en tafant sur des projets en freelances. Avec ca, je suis allé voir mon banquier pour souscrire un prêt de 75000€. C'est un prêt étudiant a un taux ridicule, remboursable a partir de 4 ans après sa souscription. On est loin du cliché du fils a papa qui se fait financer une formation a 150k.

Quand j'ai pris la décision de quitter mon job pour me lancer dans une formation, j'ai pris un pari. Le marché commençait a s'ouvrir, les recrutements reprenaient, si je voulais le faire c'était maintenant ou jamais. Et le pari que j'ai fais semble plutôt en bonne voie, j'ai une selection compagnie qui arrive fin novembre.
TSAT a écrit :Cela étant dit je conseillerais avant tout les filières royales (ENAC, voie militaire, cadet Air France, cadet BA, cadet Lufthansa) plutôt que la filière aeroclub.
TSAT, tu parles de voies royales comme les cadet BA. Ils viennent en effet de lancer un nouveau programme cadet. Cout de la formation, 129000€. C'est ca pour toi une voie royale ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Darkfish, comme quoi les jeunes Français ont une chance enorme d’avoir à disposition ces 3 voies royales et totalement gratuites, il faut tout faire pour réussir car cela vaut de l’or. Chez KLM et Lufthansa il faut aussi verser des ronds, c’est comme ça mais le poste à la clef est l’un de meilleurs du monde (pour la profession). Si tu rêves du shinny jet ASAP et d’une vie aisée, c’est l’ideal.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

TSAT a écrit :faire du shinny jet dès 19 ans et 150 heures totales...
Je vois pas en quoi c'est un problème en soi, si le gars est compétent... On sait bien que le nombre d'heures ne veut pas dire grand chose, si le gars a été bien formé il pilote peut-être mieux que des gus avec 1000h d'aéroclub.
On met bien aussi des "gamins" de 19 ans dans un alphajet à moins de 200h totales, pourquoi pas dans un airbus ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message