exemple de parcours cohérent et sain

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

Moi je ne trouve pas ça « sain » de s’exposer comme un youtubeur en racontant ces salades consternantes de banalités , je pense qu’il est en pôle position pour se griller dans le milieu !!
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

teubreu a écrit :
TSAT a écrit :faire du shinny jet dès 19 ans et 150 heures totales...
Je vois pas en quoi c'est un problème en soi, si le gars est compétent... On sait bien que le nombre d'heures ne veut pas dire grand chose, si le gars a été bien formé il pilote peut-être mieux que des gus avec 1000h d'aéroclub.
On met bien aussi des "gamins" de 19 ans dans un alphajet à moins de 200h totales, pourquoi pas dans un airbus ?
La compétence c'est deux choses: être correctement cablé et être expérimenté. Biensur que quelqu'un de bien cablé peut faire une QT A380 (pour ne citer que le plus gros) ou un rafale. En général c'est lors de situations extrêmes (techniques ou méteo) que l'experience permet d'éviter la casse.
Avatar du membre
Boufogre
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 06 mars 2008, 19:12
Âge : 32

Message par Boufogre »

Petit point d'histoire : les premiers pilotes à avoir fait du jet, avant ils faisaient du... piston!

Faut arrêter de faire croire que le turbo-prop est un passage obligé pour voler sur jet...

C'est bien si on peut, si on a les contacts et les opportunités. Sinon, je vois pas un mec refuser un job sur jet au prétexte qu'il aura pas fait de turbo-prop avant...

Le fait est que chaque pilote a un parcours différent, et tant mieux, c'est aussi ça qui fait la richesse du métier.

Et attention, qu'on ne me prenne pas pour ce que je ne suis pas. Le pay-to-fly et autres bullshit sont des abominations qui ne devraient pas exister.

Mais pour le reste c'est franchement stérile comme débat.
Boufogre
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Tu prends le premier boulot que tu trouves.

Tu ne choisis pas ton avion...
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

supernova a écrit :Tu prends le premier boulot que tu trouves.

Tu ne choisis pas ton avion...
+100
LVP a écrit :
Cash a écrit :Moi je ne trouve pas ça « sain » de s’exposer comme un youtubeur en racontant ces salades consternantes de banalités , je pense qu’il est en pôle position pour se griller dans le milieu !!
+1 !!!!
-1
En quoi partager son savoir et son expérience le grillerait dans le milieu ?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

pas d'ac non plus.
à partir du moment que tu ne dénigres pas l'employeur, franchement ya aucun risque. Et si un chef pil juge un jeune pilote sur ça, alors là, c'est lui qui n'a rien à faire dans un cockpit.
Et puis les salades, c'est surtout nos politiciens les champions, ça les empeche pas d'être élus! au contraire, ça marche :lol:
Avatar du membre
Killianaero
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 03 sept. 2012, 16:39
Localisation : LFRH LFER LFRS
Âge : 32
Contact :

Message par Killianaero »

Bonjour à tous,

Je suis très surpris et je ne me serais jamais imaginé que l'on ouvre un sujet sur moi sur aeronet mais merci TSAT :) .
Je vais un peu développer mon point de vue tout en répondant aussi au petit tacle de "Cash".

Le sujet est effectivement discutable et je ne prétend en aucun cas détenir la vérité ou faire la morale, j'ai partagé dans cette vidéo comme son nom l'indique, mon parcours et ma vision des choses et je ne pense pas avoir menti sur le titre.
Je lis des choses intéressantes mais également fausses, tant sur le prix d'une QT de Beech ou du salaire. TSAT, Flyingtom et 5 Rings ont très bien cerné ce que j'ai voulu exprimer dans cette vidéo. Alors non, il faut pas se voiler la face, j'ai beaucoup de jeunes qui m'écrivent pour demander comment devenir pilote et je leur conseille de viser les voies royales, ENAC & armée. Je ne dénigre pas du tout ces voies. Effectivement si en sortie d'école on m'avait proposé un boulot sur 320 j'aurai dit oui, ne soyons pas dupe, en revanche j'aurai toute fois regretté de pas avoir pu faire de turbine dans ma carrière. A côté de ça il y a la réalité, j'ai croisé beaucoup de pilotes en sortie d'école qui se sont payé une QT 320 (ou autre jet) mais qui n'ont jamais rien trouvé, mais ce qui est normal avec 150H et une QT sèche, dur dur. Alors oui une QT B1900 n'est pas donnée mais à la clé il y a la garantie de l'emploi avec un contrat français dans une compagnie à taille humaine. Le paris s'est relevé payant pour moi car je suis en train de passer à gauche.

Pour te répondre "Cash", je ne comprend pas ce message, pourtant tu semble prôner dans tes messages préférer travailler avec des PN techniquement à l'aise en pilotage et au final tendre à dire la même chose que moi... En aucun cas je ne me "grille" dans le milieu et c'est des commentaires subjectifs comme le tiens qui me motive encore plus à continuer pour donner tors aux oiseaux de mauvais augure de ce forum ;)
Avatar du membre
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

Killianaero a écrit :Bonjour à tous,

Je suis très surpris et je ne me serais jamais imaginé que l'on ouvre un sujet sur moi sur aeronet mais merci TSAT :) .
Je vais un peu développer mon point de vue tout en répondant aussi au petit tacle de "Cash".

Le sujet est effectivement discutable et je ne prétend en aucun cas détenir la vérité ou faire la morale, j'ai partagé dans cette vidéo comme son nom l'indique, mon parcours et ma vision des choses et je ne pense pas avoir menti sur le titre.
Je lis des choses intéressantes mais également fausses, tant sur le prix d'une QT de Beech ou du salaire. TSAT, Flyingtom et 5 Rings ont très bien cerné ce que j'ai voulu exprimer dans cette vidéo. Alors non, il faut pas se voiler la face, j'ai beaucoup de jeunes qui m'écrivent pour demander comment devenir pilote et je leur conseille de viser les voies royales, ENAC & armée. Je ne dénigre pas du tout ces voies. Effectivement si en sortie d'école on m'avait proposé un boulot sur 320 j'aurai dit oui, ne soyons pas dupe, en revanche j'aurai toute fois regretté de pas avoir pu faire de turbine dans ma carrière. A côté de ça il y a la réalité, j'ai croisé beaucoup de pilotes en sortie d'école qui se sont payé une QT 320 (ou autre jet) mais qui n'ont jamais rien trouvé, mais ce qui est normal avec 150H et une QT sèche, dur dur. Alors oui une QT B1900 n'est pas donnée mais à la clé il y a la garantie de l'emploi avec un contrat français dans une compagnie à taille humaine. Le paris s'est relevé payant pour moi car je suis en train de passer à gauche.

Pour te répondre "Cash", je ne comprend pas ce message, pourtant tu semble prôner dans tes messages préférer travailler avec des PN techniquement à l'aise en pilotage et au final tendre à dire la même chose que moi... En aucun cas je ne me "grille" dans le milieu et c'est des commentaires subjectifs comme le tiens qui me motive encore plus à continuer pour donner tors aux oiseaux de mauvais augure de ce forum ;)
Je n’ai rien à dire sur tes compétences aéronautiques et je pense globalement comme toi , j’ai moi même fait aussi du Beech et de l’instruction , je te dis juste que l’affichage sur les réseaux sociaux est très mal perçu de YouTube à Facebook , Instagram et autres conneries , quémander des likes et des commentaires à des gens qui souvent n’y comprennent que dalle ne va rien t’apporter...après tu fais un peu comme tu le sens ....
Avatar du membre
Killianaero
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 03 sept. 2012, 16:39
Localisation : LFRH LFER LFRS
Âge : 32
Contact :

Message par Killianaero »

Ah mais tu te trompe, je ne demande rien à personne, je partage juste ma passion. Cette vidéo n’est pas représentative de ce que je fais, sur ma page FB à aucun moment on me voit arborant 36 gallons, j’essaye d’être simple ;)
Avatar du membre
sink rate pull up !!!
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2014, 11:47

Message par sink rate pull up !!! »

Ton message est plein de bon sens et de modestie.
il permettra à des jeunes passionnés de trouver leur chemin.
Avatar du membre
Alexandre 199
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 13 août 2012, 07:39
Âge : 26

Message par Alexandre 199 »

Killianaero a écrit :Ah mais tu te trompe, je ne demande rien à personne, je partage juste ma passion. Cette vidéo n’est pas représentative de ce que je fais, sur ma page FB à aucun moment on me voit arborant 36 gallons, j’essaye d’être simple ;)
Bon Killian ça fait longtemps que j'attends c'est quand ta prochaine vidéo ?
J'attend ça avec impatience!

Ça serait cool si tu fait des vlogs des conseils pour la formation,sélections en compagnies etc... (en gros donner des conseils que tu aurais aimer avoir avant )

Après c'est vrai qu'il faut le temps, en tous cas si tu n'a pas le temps je te souhaite bon vol .

Et mes félicitations quand tu seras Capitaine!
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Cash a écrit :Je n’ai rien à dire sur tes compétences aéronautiques et je pense globalement comme toi , j’ai moi même fait aussi du Beech et de l’instruction , je te dis juste que l’affichage sur les réseaux sociaux est très mal perçu de YouTube à Facebook , Instagram et autres conneries , quémander des likes et des commentaires à des gens qui souvent n’y comprennent que dalle ne va rien t’apporter...après tu fais un peu comme tu le sens ....
Simple incompréhension pour cause de conflit de génération, voilà tout!
Avatar du membre
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

DAlphaMike a écrit :
Cash a écrit :Je n’ai rien à dire sur tes compétences aéronautiques et je pense globalement comme toi , j’ai moi même fait aussi du Beech et de l’instruction , je te dis juste que l’affichage sur les réseaux sociaux est très mal perçu de YouTube à Facebook , Instagram et autres conneries , quémander des likes et des commentaires à des gens qui souvent n’y comprennent que dalle ne va rien t’apporter...après tu fais un peu comme tu le sens ....
Simple incompréhension pour cause de conflit de génération, voilà tout!
Voilà , ca doit être ca , un peu trop old school , mais c'est néanmoins ce que je dis aux jeunes copis ,tout foufou de rentrer en compagnie et qui passent leur journée sur les réseaux sociaux , ça les à énormément desservi et certains s'en mordent même les doigts , aprés une fois de plus ce n'est que mon avis, mais après il ne faut pas se plaindre de gagner 1000 euros par mois et se faire traiter comme des moins que rien si nous même on se discrédite en jouant les Norman...
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Les chiens aboient, la caravane passe.

Encore bravo a toi Killian, tu peux etre fiers de ton parcours (on se comprend ;) !!!)
Avatar du membre
Pilotman
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 20 août 2005, 02:00

Message par Pilotman »

Hello!

Beau parcours, c'est très bien!

J'aime bien quand tu dis que tu as choisi d'être instructeur car tu le voulais. Il y a, en effet, beaucoup de monde qui passe par cette étape pour faire uniquement des heures et c'est pas bien pour les élèves. C'est trop souvent qu'on trouve des mauvais instructeurs! hélas!

Si tu me dis que tu as eu le choix entre le prop et le jet, je ne te croirais pas, ou alors je ne comprend pas ta décision. Il y a tellement de points positifs à voler jet (salaires, carrière, évolution).

Ceci dit, respect sur ton parcours et bonne continuation!

Bien à toi,
Pil
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Pilotman, le seul bémol qu’on pourrait mettre sur ton post c’est que tu n’as pas la moindre experience sur avions turboprop, du coup ton jugement est biaisé, comme dans l’allégorie de la caverne.

Ne t’en fais pas trop pour Killian, il est très jeune avec déjà une très belle experience d’aviateur. Du jet, il en fera aussi.
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Killianaero a écrit : Je lis des choses intéressantes mais également fausses, tant sur le prix d'une QT de Beech ou du salaire.
Vraiment ?!? Le salaire annoncé est très proche de la réalité mais un peu sous évalué j'en conviens (avec toutefois T7 qui paye légèrement mieux que Chalair en moyenne).
Pour la QT, il serait interressant que tu nous dises combien elle t'a coutée (en incluant les AR au Canada... qui n'ont pas dûs être remboursés par Chalair???). En tout cas, à 2k€ près, c'est le tarif de la QT chez T7 (quid du futur tarif lorsque la QT ne se passera plus entièrement sur avion réel mais en partie sur simu -mais à mon avis, même si le coût brut de la QT sera plus faible, le tarif "vendu" aux PNT sera toujours le même)
Avatar du membre
Pilotman
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 20 août 2005, 02:00

Message par Pilotman »

Je ne peux pas juger, je n'ai pas d'expérience à ton niveau TSAT.
Avatar du membre
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Localisation : Montréal
Âge : 49
Contact :

Message par Buzz Lightyear »

Salut à tous mes compatriotes,

C'est intéressant de vous lire, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas penché sur la situation en Europe et je vois que ça ne s'améliore pas...

Je me présente rapidement, je m'appelle Mathieu et je suis expatrié au Canada depuis 2004 où je suis arrivé avec un PPL, 80 hdv et, point non négligeable, ma résidence permanente qui me permettra de travailler immédiatement après ma formation.
De 2004 à mi 2005 j'ai complété mon CPL, Multi IFR et licence d'instructeur pour un coût total que j'estime à 35.000 CAD
de mi 2005 à mi 2007 je fais de l'instruction à Montréal
Mi 2007 j'obtiens mon premier job sur turbine avec 980hdv. Je vole l'Embraer 110 Bandeirante pendant 2 ans avant de passer sur Dash 8 pour la même compagnie pour 2 ans de plus. La compagnie dessert les réserves indiennes le long de la Baie James, pistes en terre ou neige compactée l'hiver, super expérience. Coûts déboursés pour ces 2 qualifs: $0
Mi 2011: Je pars chez Jazz (Air Canada Express) sur Dash 8 puis CRJ 200/900: $0
Début 2014: Je commence chez Air Canada sur Airbus 319-321, puis désormais sur 767 avec lequel je couvre les Caraïbes, l'Europe, l'Afrique du Nord et l'Amérique du Sud/Centrale. Là encore $0 bien sûr.

Bref un parcours typique Canadien. Je félicite donc Killian pour son parcours, qui ne fait que débuter et qui sera tellement plus enrichissant que d'aller directement chez Easyjet. C'est bien de voir que certains privilégient encore la passion du pilotage avant les €€ et le prestige du gros jet.

A noter que l'Amérique du Nord commence à ressentir les effets de la pénurie de pilotes et que les grandes compagnies comme Air Canada doivent faire face à de nombreux départs à la retraite en plus d'une politique d'expansion. Nous allons ainsi embaucher près de 400 pilotes cette année et cela va perdurer pour les prochaines années. Tout ça pour dire que si certains d'entres vous galère encore en Europe sachez qu'il y a des opportunités de l'autre côté de l'Atlantique.

Bon courage à tous. Soyez persévérents et il y aura une place dans un cockpit pour vous dans un avenir proche c'est garantie, le marché n'a jamais été aussi porteur.

Mat
http://avionssauvages.blogspot.com
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message