exemple de parcours cohérent et sain

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Je vois vraiment pas l'intérêt de toujours venir cracher sur des jeunes qui veulent aller chez Easyjet. C'est une compagnie qui embauche, elle aurait une flotte de turboprop qu'il y'aurait le même nombre de candidat pour payer leur formation et espérer voler pour eux.

Killian est un cas unique (cf son parcours > blog) et difficilement transposable.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

En effet EasyJet est loin d'être une boîte moins-disante sur le plan professionnel, et sur le plan qualité de vie et rémunération. L'exemple est si je peux me permettre mal choisi. ;) Car en effet, en Europe, à côté d'EZ qui au moins pour ses pilotes garantit des conditions globalement correctes, il y a toute la foultitude des boîtes à P2F et/ou à salaires de chauffeur de bus RATP débutant, qui, elles, sont un scandale permanent.

Ceci étant précisé, toutes mes félicitations à vous les gars qui n'avez pas hésité à aller au bout de vos rêves en partant de l'autre côté de la Mare aux harengs. :)
Avatar du membre
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Localisation : Montréal
Âge : 49
Contact :

Message par Buzz Lightyear »

Jurow a écrit :Je vois vraiment pas l'intérêt de toujours venir cracher sur des jeunes qui veulent aller chez Easyjet. C'est une compagnie qui embauche, elle aurait une flotte de turboprop qu'il y'aurait le même nombre de candidat pour payer leur formation et espérer voler pour eux.

Killian est un cas unique (cf son parcours > blog) et difficilement transposable.
Je ne crache sur personne. Je suis conscient que le marché est suffisamment difficile pour ne pas laisser passer une telle opportunité mais svp ne critiquez pas quelqu'un qui a un parcours différent et beaucoup plus formateur. Je trouve qu'il a fait un choix courageux et j'applaudis sa discipline et son envie de ne pas être juste un pilote mais d'être un "bon pilote". On ne pilote pas un Be1900 ou un Dash 8 comme on pilote un Airbus.

Moi je suis pour que chacun trouve sa place que ce soit en régional, en affaires ou sur plus gros jet mais il n'est pas interdit de reconnaitre que tous les parcours ne se valent pas. On a pas la même vision des choses à 250h ou à 6500h et c'est normal.

Bons vols
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

J'aurai du faire l'effort de développer mon dernier commentaire que je ne voulais pas agressif.

Je suis admiratif du parcours canadien.
Comme tu le dis le pilotage ne se résume pas à voler un jet.

Quelques généralités:

La progression pragmatique a été abandonnée en Europe.
Peu de compagnie opère des turboprops en Europe malheureusement, leurs embauches concernent des profils expérimentés ou le recrutement est plus ou moins biaisé par le piston.
De plus les salaires sont loin d'être les meilleurs, surtout quand tu y ajoutes le prix de ta formation et la QT qui n'est pas prise en charge.
Celui qui part de zéro et qui veut espérer s'en sortir à tout intérêt à viser EZ dès le départ, sinon c'est le bagne, sauf soutien financier extérieur.
Les compagnies s'en cognent que tu es une expérience sur piston ou turbine.
C'est plus simple pour un ab initio 250h de trouver du boulot ici qu'un captain CS23.
Partir au Canada sans RP c'est vraiment risqué.
Les démarches pour l'obtention de la RP varie selon les profils (mon master en droit vaut 0 pt alors qu'un CAP restauration c'est good) et les délais sont longs - 18 mois.
Alors on peut partir et faire sa demande RP sur place, mais si refus c'est retour maison avec des licences à convertir et on approche le prix d'un intégré en Europe à ce prix là.

Mon commentaire se veut une réaction à la recrudescence des commentaires condescendants de pilotes qui portent des jugements merdiques sur les jeunes qui veulent être pilote par passion et pas pour faire les beaux sur instagram facebook ou autre en place droite d'un jet. Le titre de l'article illustre parfaitement cette condescendance.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Jurow a écrit :Je vois vraiment pas l'intérêt de toujours venir cracher sur des jeunes qui veulent aller chez Easyjet. C'est une compagnie qui embauche, elle aurait une flotte de turboprop qu'il y'aurait le même nombre de candidat pour payer leur formation et espérer voler pour eux.

Killian est un cas unique (cf son parcours > blog) et difficilement transposable.
Là , je suis pas sur... et puis Killian n'est pas un cas unique .... loin de là. Moi-meme et pas mal d'autres Beech-men sommes passés par là.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Mea culpa, le terme unique n'est pas adéquat, j'emploierai privilégié.

De la même manière j'ai un copain a 23 ans +1300h de remorquage, cpl payé par son club dans cette optique.
Peut être qu'il y en a d'autres dans son cas, il n'est pas unique, il n'en reste pas moins privilégié de la même façon qu'avoir un PPL à 16 ans.
C'est ma perception.
Avatar du membre
AIR PASSION
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 21 sept. 2012, 14:48

Message par AIR PASSION »

Buzz Lightyear a écrit :
Jurow a écrit :

Moi je suis pour que chacun trouve sa place que ce soit en régional, en affaires ou sur plus gros jet mais il n'est pas interdit de reconnaitre que tous les parcours ne se valent pas. On a pas la même vision des choses à 250h ou à 6500h et c'est normal.

Bons vols
CQFD
En aéronautique tout est question de compromis
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Buzz Lightyear, bravo pour ce parcours très glorieux.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

TSAT a écrit :Buzz Lightyear, bravo pour ce parcours très glorieux.
C'est surtout comme ça que ça marche, la norme, en amérique du nord.

Shéma beaucoup plus compliqué à reproduire en Europe, en asie et au moyen orient.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 590
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

J'ai pas trop l'habitude de faire des réponses dans des sujets comme celui-ci mais honnêtement je trouve que celui-ci est trop exaspérant et trompeur pour les personnes qui rêvent d'accéder un jour à un cockpit.

Il faut arrêter de croire qu'il y a un seul type de cursus ou de parcours qui est sain, cohérent, glorieux ou je ne sais trop quoi encore comme qualificatif. Tout ca c'est d'une subjectivité incroyable et dépend totalement sur une vision d'un idéal qui peut varier énormément d'une personne à une autre. certains se font des idées sur un idéal dont ils ont peu voire pas de connaissances et crachent sur d'autres idéaux qui ne leur conviennent pas pour diverses raisons.

Le parcours idéal est un concept très différent d'une personne à une autre. Et c'est une excellente chose ! On n'a pas tous les mêmes envies dans la vie ni les mêmes attentes ni les mêmes contextes de vie et c'est pas grave car il y en a pour la plupart des gens. Si j'écoutais ce qui se dit ici, je pourrais déduire que j'ai un parcours au moins incohérent et malsain voire honteux (l'opposé de glorieux au vu de la logique proposée ici) et de fils à papa. En plus je vole un avion électronique fly-by-wire ! Que de tares ! Néanmoins, je peux vous assurer que c'est loin d'être aussi terrible, très loin de là même. Peut être que ca ne plairait pas à tout le monde ce que je comprends sans problème mais moi ca me va très bien :D

Le parcours que je souhaitais était incompatible avec une large partie des conditions de travail des jobs sur turboprop. Non pas que j'ai un quelconque problème par rapport à ces machines, bien au contraire ca a l'air exceptionnel à voler ! C'est juste qu'être payé un SMIC pour être copi en plus potentiellement loin de chez moi, ca ne correspondait pas à mes attentes et j'aurais préféré rester ingénieur. De même, pour moi la machine importait que très peu ce qui compte réellement c'est surtout les conditions de travail. Il y a probablement nombre de personnes qui pensent que c'est incohérent/malsain/stupide de penser comme ca mais ca ne me dérange pas, libre à chacun de penser ce qu'il veut.

Nous avons tous des attentes, des aspirations et des contextes de vie différents mais c'est normal, logique et sain. Les objectifs et les parcours de chacun vont répondre différemment à ces critères qui varient énormément donc c'est inutile de juger dogmatiquement qu'un cheminement est mieux ou plus honorable qu'un autre. Chacun fait du mieux qu'il peut pour atteindre ses objectifs.

Il est, à mon avis, utile de regarder chaque parcours et d'y reconnaitre le travail et la persévérance de chaque individu à atteindre des objectifs qui lui sont propres. Un parcours canadien comme Buzz Lightyear est évidemment super pour ceux qui cherchent de l'aventure et de la diversité avec un objectif sur de la ligne dans une major. Après peut être que d'autres auraient voulu rester dans le bush ou sur des regionals pour diverses raisons et c'est très bien aussi à partir du moment où chacun y trouve son compte. Un parcours européen d'une personne, comme moi et bien d'autres, qui finit à 300h lâché copi A320, c'est aussi super pour ceux qui cherchent un job plus tranquille et posé. Après, peut être que certains s'ennuieraient rapidement à faire la ligne sur 320 et voudraient aller sur ACJ/BBJ ou bien aller chez Emirates pour faire du heavy ou autre, c'est de même très bien aussi. On peut même mélanger ces deux types de parcours et faire comme flyingtom, c'est aussi une option qui peut être idéale pour d'autres personnes !

Tout ca pour dire, un parcours est quelque chose de fondamentalement personnel et dépend de tellement de choses également personnelles. Il ne me parait pas utile d'être dogmatique et "judgmental" à ce sujet. A chacun de faire son chemin et d'aller vers ce qui lui correspond. Un parcours sain et cohérent ne serait-ce pas finalement un parcours où la personne est simplement heureuse et trouve son compte à chaque étape ? Alors que l'avion soit long ou large, fly-by-wire ou à câble, avec un hélice ou un fan, violet ou bleu, immatriculé F ou N, franchement ca ne me parait qu'accessoire.
Modifié en dernier par tekzone le 11 nov. 2017, 21:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AIR PASSION
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 21 sept. 2012, 14:48

Message par AIR PASSION »

tekzone a écrit :J'ai pas trop l'habitude de faire des réponses dans des sujets comme celui-ci mais honnêtement je trouve que celui-ci est trop exaspérant et trompeur pour les personnes qui rêvent d'accéder un jour à un cockpit.

Il faut arrêter de croire qu'il y a un seul type de cursus ou de parcours qui est sain, cohérent, glorieux ou je ne sais trop quoi encore comme qualificatif. Tout ca c'est d'une subjectivité incroyable et dépend totalement sur une vision d'un idéal qui peut varier énormément d'une personne à une autre. certains se font des idées sur un idéal dont ils ont peu voire pas de connaissances et crachent sur d'autres idéaux qui ne leur conviennent pas pour diverses raisons.

Le parcours idéal est un concept très différent d'une personne à une autre. Et c'est une excellente chose ! On n'a pas tous les mêmes envies dans la vie ni les mêmes attentes ni les mêmes contextes de vie et c'est pas grave car il y en a pour la plupart des gens. Si j'écoutais ce qui se dit ici, je pourrais déduire que j'ai un parcours au moins incohérent et malsain voire honteux (l'opposé de glorieux au vu de la logique proposée ici) et de fils à papa. En plus je vole un avion électronique fly-by-wire ! Que de tares ! Néanmoins, je peux vous assurer que c'est loin d'être aussi terrible, très loin de là même. Peut être que ca ne plairait pas à tout le monde mais je le comprends sans problème mais moi ca me va très bien :D

Le parcours que je souhaitais était incompatible avec une large partie des conditions de travail des jobs sur turboprop. Non pas que j'ai un quelconque problème par rapport à ces machines, bien au contraire ca a l'air exceptionnel à voler comme machine ! C'est juste qu'être payé un SMIC pour être copi en plus potentiellement loin de chez moi, ca ne correspondait pas à mes attentes et j'aurais préféré rester ingénieur. De même, pour moi la machine importait que très peu ce qui compte réellement c'est surtout les conditions de travail. Il y a probablement nombre de personnes qui pensent que c'est incohérent/malsain/stupide de penser comme ca mais ca ne me dérange pas, libre à chacun de penser ce qu'il veut.

Nous avons tous des attentes, des aspirations et des contextes de vie différents mais c'est normal, logique et sain. Les objectifs et les parcours de chacun vont répondre différemment à ces critères qui varient énormément donc c'est inutile de juger dogmatiquement qu'un cheminement est mieux ou plus honorable qu'un autre. Chacun fait du mieux qu'il peut pour atteindre ses objectifs.

Il est, à mon avis, utile de regarder chaque parcours et d'y reconnaitre le travail et la persévérance de chaque individu à atteindre des objectifs qui lui sont propres. Un parcours canadien comme Buzz Lightyear est évidemment super pour ceux qui cherchent de l'aventure et de la diversité avec un objectif sur de la ligne dans une major. Après peut être que d'autres auraient voulu rester dans le bush ou sur des regionals pour diverses raisons et c'est très bien aussi à partir du moment où chacun y trouve son compte. Un parcours européen d'une personne, comme moi et bien d'autres, qui finit à 300h lâché copi A320, c'est aussi super pour ceux qui cherchent un job plus tranquille et posé. Après, peut être que certains s'ennuieraient rapidement à faire la ligne sur 320 et voudraient aller sur ACJ/BBJ ou bien aller chez Emirates pour faire du heavy ou autre, c'est de même très bien aussi. On peut même mélanger ces deux types de parcours et faire comme flyingtom, c'est aussi une option qui peut être idéale pour d'autres certaines personnes !

Tout ca pour dire, un parcours est quelque chose de fondamentalement personnel et dépend de tellement de choses également personnelles. Il ne me parait pas utile d'être dogmatique et "judgmental" à ce sujet. A chacun de faire son chemin et d'aller vers ce qui lui correspond. Un parcours sain et cohérent ne serait-ce pas finalement un parcours où la personne est simplement heureuse et trouve son compte à chaque étape ? Alors que l'avion soit long ou large, fly-by-wire ou à câble, avec un hélice ou un fan, violet ou bleu, immatriculé F ou N, franchement ca ne me parait qu'accessoire.
Bonjour,

Je partage ton avis, le plus important c'est le bien-être, ça c'est personnel et dépend de tout un chacun et fonction de l'âge . Et de tout cela en découlera l'épanouissement de l(individu .
En aéronautique tout est question de compromis
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Tout ca pour dire, un parcours est quelque chose de fondamentalement personnel et dépend de tellement de choses également personnelles. Il ne me parait pas utile d'être dogmatique et "judgmental" à ce sujet. A chacun de faire son chemin et d'aller vers ce qui lui correspond. Un parcours sain et cohérent ne serait-ce pas finalement un parcours où la personne est simplement heureuse et trouve son compte à chaque étape ? Alors que l'avion soit long ou large, fly-by-wire ou à câble, avec un hélice ou un fan, violet ou bleu, immatriculé F ou N, franchement ca ne me parait qu'accessoire.
Le problème c’est que tu ne parles pas en connaissance de cause. Ne connaissant rien d’autre qu’une compagnie low cost, depuis une base où tu fais 10 routes que tu connais par coeur, tu ne peux helas pas savoir de quoi on parle ici.
Avatar du membre
AlphaPapa320
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 13 juin 2017, 01:23

Message par AlphaPapa320 »

TSAT a écrit :
Tout ca pour dire, un parcours est quelque chose de fondamentalement personnel et dépend de tellement de choses également personnelles. Il ne me parait pas utile d'être dogmatique et "judgmental" à ce sujet. A chacun de faire son chemin et d'aller vers ce qui lui correspond. Un parcours sain et cohérent ne serait-ce pas finalement un parcours où la personne est simplement heureuse et trouve son compte à chaque étape ? Alors que l'avion soit long ou large, fly-by-wire ou à câble, avec un hélice ou un fan, violet ou bleu, immatriculé F ou N, franchement ca ne me parait qu'accessoire.
Le problème c’est que tu ne parles pas en connaissance de cause. Ne connaissant rien d’autre qu’une compagnie low cost, depuis une base où tu fais 10 routes que tu connais par coeur, tu ne peux helas pas savoir de quoi on parle ici.
Vivement que tu sois à nouveau banni toi
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

TSAT a écrit :
Tout ca pour dire, un parcours est quelque chose de fondamentalement personnel et dépend de tellement de choses également personnelles. Il ne me parait pas utile d'être dogmatique et "judgmental" à ce sujet. A chacun de faire son chemin et d'aller vers ce qui lui correspond. Un parcours sain et cohérent ne serait-ce pas finalement un parcours où la personne est simplement heureuse et trouve son compte à chaque étape ? Alors que l'avion soit long ou large, fly-by-wire ou à câble, avec un hélice ou un fan, violet ou bleu, immatriculé F ou N, franchement ca ne me parait qu'accessoire.
Le problème c’est que tu ne parles pas en connaissance de cause. Ne connaissant rien d’autre qu’une compagnie low cost, depuis une base où tu fais 10 routes que tu connais par coeur, tu ne peux helas pas savoir de quoi on parle ici.
Et toi connaîs tu autre chose que le job de pilote? as-tu fait autre chose dans ta vie? as-tu autant d'expérience de vie professionnelles que beaucoup ont eu avant de se lancer dans l'aéro? As-tu assez de recul et de maturité pour pouvoir juger tout parcours qui ne serait pas la tiens? Sauras-tu au moins une fois donner une argumentation constructive plutôt que de critiquer gratuitement comme n'importe quel crétin de bas étage sait faire?
Pour résumer tekzone, il y a quasiment autant de parcours que de pilotes, et ça l'a toujours été, même à ton époque où "c'était mieux avant".
Et ton parcours d'ailleurs, tu ne veux toujours pas en parler?
Vivement que tu sois banni en effet, encore une fois.
Avatar du membre
Alexandre 199
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 13 août 2012, 07:39
Âge : 26

Message par Alexandre 199 »

TSAT a écrit :
Tout ca pour dire, un parcours est quelque chose de fondamentalement personnel et dépend de tellement de choses également personnelles. Il ne me parait pas utile d'être dogmatique et "judgmental" à ce sujet. A chacun de faire son chemin et d'aller vers ce qui lui correspond. Un parcours sain et cohérent ne serait-ce pas finalement un parcours où la personne est simplement heureuse et trouve son compte à chaque étape ? Alors que l'avion soit long ou large, fly-by-wire ou à câble, avec un hélice ou un fan, violet ou bleu, immatriculé F ou N, franchement ca ne me parait qu'accessoire.
Le problème c’est que tu ne parles pas en connaissance de cause. Ne connaissant rien d’autre qu’une compagnie low cost, depuis une base où tu fais 10 routes que tu connais par coeur, tu ne peux helas pas savoir de quoi on parle ici.
Alors ça c'est pas sympa :x
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 590
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

TSAT a écrit :
Tout ca pour dire, un parcours est quelque chose de fondamentalement personnel et dépend de tellement de choses également personnelles. Il ne me parait pas utile d'être dogmatique et "judgmental" à ce sujet. A chacun de faire son chemin et d'aller vers ce qui lui correspond. Un parcours sain et cohérent ne serait-ce pas finalement un parcours où la personne est simplement heureuse et trouve son compte à chaque étape ? Alors que l'avion soit long ou large, fly-by-wire ou à câble, avec un hélice ou un fan, violet ou bleu, immatriculé F ou N, franchement ca ne me parait qu'accessoire.
Le problème c’est que tu ne parles pas en connaissance de cause. Ne connaissant rien d’autre qu’une compagnie low cost, depuis une base où tu fais 10 routes que tu connais par coeur, tu ne peux helas pas savoir de quoi on parle ici.
Je ne prétends pas avoir une connaissance extensive du monde aéronautique loin de là.

Néanmoins, si je suis heureux dans une low cost à faire 10 routes que je connais par coeur, ou est le problème ? Accessoirement, on en fait ~50 mais les faits semblent n'avoir que peu d'importance pour toi. Il y en a bien qui font du 380 chez AF et qui ne font qu'une petite dizaine de destinations également. Je suis très content là où je suis bien plus que si j'étais dans des avions plus lourds ou plus larges ou immatriculés F ou A6. Ceux sur 380 chez AF aussi sans aucun doute !

Une fois de plus, à chacun de faire son parcours et de trouver son bonheur.
Avatar du membre
Killianaero
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 03 sept. 2012, 16:39
Localisation : LFRH LFER LFRS
Âge : 32
Contact :

Message par Killianaero »

D’accord avec toi Tekzone, j’ai suivis un parcours qui me correspond mais je ne dénigre aucun parcours et je n’ai jamais estimé avoir un parcours plus sain plutôt qu’un autre. Ça se comprend que lorsque on a fait un autre travail avant on ne veuille pas gagner moins, du moment que tout le monde trouve son compte comme tu dis, c’est l’essentiel !
Avatar du membre
PLpilot
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 31 mars 2016, 19:29

Message par PLpilot »

J'ai pas trop l'habitude de faire des réponses dans des sujets comme celui-ci mais honnêtement je trouve que celui-ci est trop exaspérant et trompeur pour les personnes qui rêvent d'accéder un jour à un cockpit.

Il faut arrêter de croire qu'il y a un seul type de cursus ou de parcours qui est sain, cohérent, glorieux ou je ne sais trop quoi encore comme qualificatif. Tout ca c'est d'une subjectivité incroyable et dépend totalement sur une vision d'un idéal qui peut varier énormément d'une personne à une autre. certains se font des idées sur un idéal dont ils ont peu voire pas de connaissances et crachent sur d'autres idéaux qui ne leur conviennent pas pour diverses raisons.

Le parcours idéal est un concept très différent d'une personne à une autre. Et c'est une excellente chose ! On n'a pas tous les mêmes envies dans la vie ni les mêmes attentes ni les mêmes contextes de vie et c'est pas grave car il y en a pour la plupart des gens. Si j'écoutais ce qui se dit ici, je pourrais déduire que j'ai un parcours au moins incohérent et malsain voire honteux (l'opposé de glorieux au vu de la logique proposée ici) et de fils à papa. En plus je vole un avion électronique fly-by-wire ! Que de tares ! Néanmoins, je peux vous assurer que c'est loin d'être aussi terrible, très loin de là même. Peut être que ca ne plairait pas à tout le monde ce que je comprends sans problème mais moi ca me va très bien

Le parcours que je souhaitais était incompatible avec une large partie des conditions de travail des jobs sur turboprop. Non pas que j'ai un quelconque problème par rapport à ces machines, bien au contraire ca a l'air exceptionnel à voler ! C'est juste qu'être payé un SMIC pour être copi en plus potentiellement loin de chez moi, ca ne correspondait pas à mes attentes et j'aurais préféré rester ingénieur. De même, pour moi la machine importait que très peu ce qui compte réellement c'est surtout les conditions de travail. Il y a probablement nombre de personnes qui pensent que c'est incohérent/malsain/stupide de penser comme ca mais ca ne me dérange pas, libre à chacun de penser ce qu'il veut.

Nous avons tous des attentes, des aspirations et des contextes de vie différents mais c'est normal, logique et sain. Les objectifs et les parcours de chacun vont répondre différemment à ces critères qui varient énormément donc c'est inutile de juger dogmatiquement qu'un cheminement est mieux ou plus honorable qu'un autre. Chacun fait du mieux qu'il peut pour atteindre ses objectifs.

Il est, à mon avis, utile de regarder chaque parcours et d'y reconnaitre le travail et la persévérance de chaque individu à atteindre des objectifs qui lui sont propres. Un parcours canadien comme Buzz Lightyear est évidemment super pour ceux qui cherchent de l'aventure et de la diversité avec un objectif sur de la ligne dans une major. Après peut être que d'autres auraient voulu rester dans le bush ou sur des regionals pour diverses raisons et c'est très bien aussi à partir du moment où chacun y trouve son compte. Un parcours européen d'une personne, comme moi et bien d'autres, qui finit à 300h lâché copi A320, c'est aussi super pour ceux qui cherchent un job plus tranquille et posé. Après, peut être que certains s'ennuieraient rapidement à faire la ligne sur 320 et voudraient aller sur ACJ/BBJ ou bien aller chez Emirates pour faire du heavy ou autre, c'est de même très bien aussi. On peut même mélanger ces deux types de parcours et faire comme flyingtom, c'est aussi une option qui peut être idéale pour d'autres personnes !

Tout ca pour dire, un parcours est quelque chose de fondamentalement personnel et dépend de tellement de choses également personnelles. Il ne me parait pas utile d'être dogmatique et "judgmental" à ce sujet. A chacun de faire son chemin et d'aller vers ce qui lui correspond. Un parcours sain et cohérent ne serait-ce pas finalement un parcours où la personne est simplement heureuse et trouve son compte à chaque étape ? Alors que l'avion soit long ou large, fly-by-wire ou à câble, avec un hélice ou un fan, violet ou bleu, immatriculé F ou N, franchement ca ne me parait qu'accessoire.

Voilà, je pense que tout à été dit. 100% d'accord avec toi, chacun voit midi à sa porte.
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

tekzone a écrit :
TSAT a écrit :
Tout ca pour dire, un parcours est quelque chose de fondamentalement personnel et dépend de tellement de choses également personnelles. Il ne me parait pas utile d'être dogmatique et "judgmental" à ce sujet. A chacun de faire son chemin et d'aller vers ce qui lui correspond. Un parcours sain et cohérent ne serait-ce pas finalement un parcours où la personne est simplement heureuse et trouve son compte à chaque étape ? Alors que l'avion soit long ou large, fly-by-wire ou à câble, avec un hélice ou un fan, violet ou bleu, immatriculé F ou N, franchement ca ne me parait qu'accessoire.
Le problème c’est que tu ne parles pas en connaissance de cause. Ne connaissant rien d’autre qu’une compagnie low cost, depuis une base où tu fais 10 routes que tu connais par coeur, tu ne peux helas pas savoir de quoi on parle ici.
Je ne prétends pas avoir une connaissance extensive du monde aéronautique loin de là.

Néanmoins, si je suis heureux dans une low cost à faire 10 routes que je connais par coeur, ou est le problème ? Accessoirement, on en fait ~50 mais les faits semblent n'avoir que peu d'importance pour toi. Il y en a bien qui font du 380 chez AF et qui ne font qu'une petite dizaine de destinations également. Je suis très content là où je suis bien plus que si j'étais dans des avions plus lourds ou plus larges ou immatriculés F ou A6. Ceux sur 380 chez AF aussi sans aucun doute !

Une fois de plus, à chacun de faire son parcours et de trouver son bonheur.
C’est tout à ton honneur d’aimer faire 10 ou 50 routes toute ta vie dans du low cost sur FbW, je suis d’accord avec toi. AF t’offrirait beaucoup mieux que ça, mais là aussi, comment ne pas être d’accord avec toi sur cette conclusion ...mdr
Avatar du membre
flyingcam
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 12 mars 2007, 21:18
Localisation : GVA/LYS
Âge : 39

Message par flyingcam »

flyingtom a écrit :
Jurow a écrit :Je vois vraiment pas l'intérêt de toujours venir cracher sur des jeunes qui veulent aller chez Easyjet. C'est une compagnie qui embauche, elle aurait une flotte de turboprop qu'il y'aurait le même nombre de candidat pour payer leur formation et espérer voler pour eux.

Killian est un cas unique (cf son parcours > blog) et difficilement transposable.
Là , je suis pas sur... et puis Killian n'est pas un cas unique .... loin de là. Moi-meme et pas mal d'autres Beech-men sommes passés par là.
Hello,

Je confirme, pour ma part : remorquage planeur pendant une saison, Beech1900 chez Chalair puis T7 , premiere experience captain et premiere experience jet chez Globeair, à present sur Challenger 350 dans une compagnie d'aviation d'affaire à 3 lettres basée à GVA. Chaque experience permettant d'accéder "sereinement" à la suivante . Au total, une QT Beech payée 10000 e à l'époque via Chalair, et une QT Mustang qui me sera revenu à 2000e . En aviation d'affaire, pas mal de chef pilotes ont l'air d'être passés par la case Beech et reconnaissent cette experience.
Si on n'est pas trop pressé, un brin perseverant, que l'on se donne la peine de se créer des opportunités et qu'on a le petit coup de chance qui va bien, on peut vivre une belle experience variée sans forcement passer à la caisse comme je le lis souvent..
may the kif be with us
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message