White Tail Assessment CAE OAA / CTC

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
cveillerot
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 06 juin 2017, 13:47
Localisation : Paris
Âge : 33

White Tail Assessment CAE OAA / CTC

Message par cveillerot »

Bonjour à tous,

J'ai passé les sélections MPL easyJet en Aout dernier chez CAE.
Malheureusement j'ai échoué sur un des deux exercice de groupe. CAE me propose donc de rattraper cet exercice pour intégrer leur programme White Tail.
Est-ce qu'il y a des personnes qui ont passé les sélections CAE dernièrement ou qui y vont le 26 novembre?

De plus, je me rends à Dibden Manoir le 16 novembre, pour cette fois, les sélections White Tail chez CTC.
Je suis également preneur de retours récents sur les sélections.

A ceux qui souhaitent des informations sur les sélections MPL EZY, je serais plus que ravie de partager mon expérience (qui se rapproche largement de ce que les autres personnes de ce forum ont expliqué).

Aéronautiquement,

Clément
Avatar du membre
easyfr
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 09 juin 2016, 21:35

Message par easyfr »

Bonjour Clément,

Surtout pas de programme white tail. C'est du passé ce programme. Il vaut mieux retenter les selecs MPL easyJet que de galerer au bout de 1 an et 6 mois de training à trouver du boulot avec un credit sur le dos. L3, CAE, ... vous vendent du reve en matiere de communication, mais une fois dedans tu verras que c'est l'hécatombe. Aucune organisation, training de mauvaise qualité pour une ATO qui vend ça pour 100'000 pounds

Je quote une de mes reponses :
A l'heure actuelle, le meilleur moyen de devenir pilote sont les programmes MPL des diverses airlines. Oubliez les formations intégrée type CAE, L3, FTE, ... Pourquoi ? Avec une formation MPL, avant meme de commencer, vous avez un contrat qui vous lie avec l'airline, dans la mesure ou vous n'etes pas en echec lors du training.

Les formations intégrée coutent de plus en plus cher, vous font miroiter un job presque garantie à la fin, sauf qu'il en est rien ! Les cadets low timer sont remplacé par les cadets MPL, donc moins d'embauche pour un ab-initio intégré ! Rajoutez à ça le crédit, le stress de ne rien avoir, et vous serez en faillite personnelle. Et si par chance vous avez quelque chose, vous passerez derrière les MPL pour le type rating et cela peut prendre jusqu'à 1 an ! C'est 1 an de salaire en moins ne l'oubliez pas !

Regardez le programme intégré de L3 par exemple ! 2 promos par mois actuellement, des promos de 25 cadets donc 50 par mois (dont des MPL) ! Comment voulez placer tout ce monde à la fin ?! La hold pool qui augmente de jour en jour alors que le contexte est favorable aux embauches. Il y a 6-8 mois la hold pool etait vide car pas bcp de cadets MPL. Aujourd'hui ces cadets MPL sont la priorité et ce sont eux qui recuperent les slots des Type ratings ! Donc certaines compagnies embaucheront moins de low timer car ont deja leur quotas de pilotes planifié 1an et demi en avance !

Pour celui qui ne peux pas se permettre de payer une formation MPL, il reste le modulaire ou intégré le plus cheap/lean possible. Réussissez tout en first serie au minimum, et vous aurez plus de chance de rejoindre des airlines type ryanair, wizzair, volotea, ... Vous montez vos heures dans ces airlines et au bout de 2 ans vous aurez assez d'heures pour aller voir ailleurs. Si vous n'arrivez pas a rejoindre une airline, envisagez le line training (bien que je le conseille pas), mais comme le dit Nanospit, ce sont eux qui s'en sortent le mieux finalement (des amis ont fait ca et aujourd'hui sont dans des majors !)
Avatar du membre
Thibaud75
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 23 mars 2017, 21:55
Localisation : Paris

Re: White Tail Assessment CAE OAA / CTC

Message par Thibaud75 »

cveillerot a écrit :
Est-ce qu'il y a des personnes qui ont passé les sélections CAE dernièrement ou qui y vont le 26 novembre?
Salut!

Je serai dans la promo de novembre en intégré ;)
Avatar du membre
PLpilot
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 31 mars 2016, 19:29

Message par PLpilot »

Salut !

J'ai passé les sélécs (en attente d'une réponse) il y a moins d'une semaine ! :)

Bonne journée. :)
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Sauf à ce que le training soit payé par les parents, je conçois mal quiconque engager des sommes pareils sans avoir une idée assez précise de pourquoi ces majors et pas les autres, de même que pourquoi un intégré plutôt qu'un modulaire. Et un an de salaire si on ne touche rien c'est purement théorique, encore une fois ceux qui ont un crédit trouverons un taff en attendant...
Moi par exemple je suis recalé pour le MPL parceque j'ai un bac ES, je rentre pas dans les critères, pourtant j'ai BAC + 5 en droit, mais je n'ai pas passer d'épreuves de physique à mon BAC so game over.
Toutes les airlines n'ont pas de programme MPL malheureusement, en ce moment le choix est très limité.
Avatar du membre
easyfr
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 09 juin 2016, 21:35

Message par easyfr »

La raison n'est pas ton BAC ES mais peut être ta persévérance à ne rien faire pour prouver que tu es aptes à leur programme

To qualify for the easyJet MPL or the MPL Upgrade, you must also hold:

• A minimum of 2 A Levels grades C or above (excluding General Studies and Critical Thinking) OR a degree grade 2:2 or above
• Hold a minimum of 5 GCSEs (or equivalent*) grade C or above, including maths, science and English language
Be able to demonstrate that you have successfully completed secondary or high school education (or equivalent)
Avec ton BAC ES et des notes supérieures à 10 en Maths et Sciences économiques et sociales tu peux te qualifier pour le point 1. Idem avec ton BAC+5
Pour le point 2, le GCSE est le niveau brevet. En troisième à ce que je sache on à des maths, de la physique-chimie, LV1 ou LV2 en anglais. Donc tu es qualifié.

Meme si le choix d'airlines est limité, si vous faites L3 ou CAE ou FTE c'est pour avoir un job dans une des compagnies partenaire non ? A quoi bon payer alors 100 000 pounds si c'est pour faire un integré pour ne pas etre placé ? Le plaisir que claquer l'argent du pret ou des parents et de pouvoir poster des photos facebook ? Soyons donc honnête, c'est pour integrer une airline partenaire.
Donc ton choix se limite de tte facon sur certaines airlines, et bingo ! L3 propose du MPL avec presque tte les airlines partenaire. Si tu n'es pas capable de reussir l'interview easyJet avant de commencer ton training, crois tu que c'est en ayant payé 100 000 pounds que tu vas mieux la reussir à la fin ?

L'experience du training t’apporteras un gain en maturité et accessoirement un peu plus de chance de reussir cette selection à la fin, mais à condition que tu rentres dans les criteres L3/easyJet à savoir : 85% average ATPL, First series pass CPL, IR, AQC (MCC/JOC) tres bonne moyenne. Sinon pas qualifié pour l'interview easy.
Apres il faut rajouter le temps d'attente pour entrer en type rating. Le risque n'est pas énorme ? Un pilote evalue le risque. Reussir la selection easyJet avant de commencer son training est une assurance tranquillité et un stress en moins car tu sais que si tu fais pas de la merde en training tu auras ton job. Et en plus dès le J-1 tu sauras le jour ou tu commenceras en ligne.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Easy, je me suis mal exprimé.
J'ai un mail écrit du training advisor m'indiquant que je ne remplis pas les critères pour le MPL Easy (Volotea ok par contre :bleble:) malgré l'envoi de l'ensemble de mes bulletins scolaires de lycée (avec résultats de physique de 2nde - 16 de moyenne) et de mes diplômes (BAC ES option maths - LICENCE - MASTER), j'ai reçu une réponse négative sans justification autre que

Dear Julien,

Unfortunately you do not meet easyJet’s educational requirements when it comes to Physics or Science.

Kind regards


Est-ce une erreur ? Peut-être je n'ai pas cherché plus loin pour le moment, car j'ai d'autres options. Je vais passer un coup de fil quand même pour savoir quel point précis ne va pas.
Inversement, j'ai reçu deux mails de relance pour le programme Volotea, mais malheureusement j'ai des empêchements perso pour les dates proposées.
Mais ça laisse un sale goût dans la bouche quand même.

Les programmes ne sont pas ouvert toute l'année, certains ouvrent d'autres ferment (hormis EZ pour le moment) avec des critères semblables. Certains vont hurler mais Ryanair est toujours une option - et en parlant de CAE, 85% des self sponsored sont placés chez eux pour un intégré à 100K.

On en revient à la question fondamentale: que faire quand on échoue aux sélections MPL/cadet scheme ? On abandonne ?
Certains oui, d'autres non. C'est un choix personnel. Quant à moi, je préfère lâché plus de thunes et passer après tout le monde mais finir par avoir un job, j'ai un diplôme et de l'expérience professionnelle, je peux me permettre de travailler et de bosser mes sélections en parallèle. Attention, je suis entièrement d'accord avec toi, payer ces écoles ne garantit pas un job mais le confort d'avoir l'opportunité d'être appelé en sélections, ce qui est déjà pas mal.

Il n'y a pas UNE façon de faire.
Avatar du membre
easyfr
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 09 juin 2016, 21:35

Message par easyfr »

Il faut insister avec eux. Ils reçoivent des centaines de dossiers de partout en europe et chaque pays à son systeme d'education. Les mecs ne veulent pas se faire chier. Ils ont une grille d'equivalence. GCSE = brevet Fr, donc donne leur les résultats du brevet.

Ils ne sont pas en mesure de comprendre ce que c'est une seconde ou première car dans leur grille d’équivalence rien ne fait état de cela. Ils suivent la procédure et la feuille. Tout ce qui sort de la procédure = DENIED + mail bateau

Les options sont : Postuler à tous les programmes MPL ou Cadets sponsorisé par une airline (il n'y a pas que L3, CAE, FTE, mais bien BAA,...) et ca en fait déjà un paquet. Cela montrera ta détermination, que tu t'accroches pour réussir et SURTOUT de l’expérience et de la confiance pour les selections. Si échec à un programme, il faut repostuler dans les 6 mois et surtout savoir se faire une auto critique de sa performance pour améliorer les points qui ont créé cet échec.

Pour rejoindre Ryanair pas besoin de faire une formation à 100 000 pounds. Cela ne te donnera pas plus d'avantage que un modulaire ou intégré qui aura dépensé 2 fois moins ailleurs. Un first time pass aux ATPL avec une bonne moyenne, un first series MINIMUM CPL et IR et une MCC/JOC en beton chez SIMTECH et tu as toutes tes chances de rejoindre ryanair.
Attention, je suis entièrement d'accord avec toi, payer ces écoles ne garantit pas un job mais le confort d'avoir l'opportunité d'être appelé en sélections, ce qui est déjà pas mal.
C’était il y a 6-8 mois, les choses ont bcp changées depuis. Les MPL recuperent la place des intégrés, donc encore moins de chances aux integrés d'etre appelé en selection. En ce moment les selections chez L3 il n'y en a plus et la hold pool augmente de semaine en semaine. Crois tu que les jobs chez easy sont illimités ? Si ils ont besoin de 450 pilotes dont 300 cadets, dans ces 300 cadets il y a des MPL et pas qu'un peu ! Rien que 15 MPL par mois easy cela fait 180 cadets pour L3 dans l'année, mais easy est partenaire avec l'enac, CAE,... et recuperent des cadets dans ces ecoles aussi, donc les places pour les white tails seront golden à la fin !
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Merci pour tes conseils :pekin:

Mais je n'ai pas pour ambition de finir à tout prix chez EZ, comme je t'ai indiqué, j'ai d'autres options à court terme. J'ai connu des échecs mais j'ai aussi une interview finale pour un cadet scheme chez BAA le 20/11, j'ai visiter plusieurs écoles, pris des cours d'anglais, je partage mon toit avec un ukrainien et une canadienne non francophone, j'ai pris du coaching (airlineprep) en vue de la préparation des entretiens, fait l'acquisition d'un certain nombre de ressources papiers et online pour les tests d'aptitude et j'y ai laissé ma copine au passage. Je pense vraiment que la motivation et la préparation sont la clé de la réussite. Il faut aussi oublier qu'il y a d'autres voies possibles que l'Europe, je pense au Canada.
C'est aussi pour cette raison que je n'entrevois pas que la solution EZ, il y en a d'autres, pour la plupart moins onéreuses. Ça vaut quand même le coup de les relancer pour demander un éclaircissement sur les éléments qui leur manque pour ma candidature je suis ok.

En fait, je défends pas plus les formations à 100k+ qu'un modulaire, simplement avec l'un on a + d'option qu'avec l'autre. Et les standards sont pas les mêmes. D'autres écoles ont toujours de très bon taux de placement y compris en selfsponsored et modulaire (notamment une en Espagne).

C'est le même schéma que les mecs qui sortent d'une grosse école de commerce qui coûte 1/4 de maison en soit, ces écoles mettent en avant leur réseau et le placement de leurs étudiants, seulement rien ne garantit que certains vont pas finir avec un taff a 1500€ net alors que leurs camarades de promos prendront 10k€. Seulement si tu fais pas cette école, tu prends le risque de rien avoir.
Avatar du membre
easyfr
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 09 juin 2016, 21:35

Message par easyfr »

Si tu fais L3 en white tail tu ne seras presenté que à easyJet à la fin de ton cursus intégré si et seulement si tu rentres dans les critères. Pour les autres airlines, soit disant partenaire, tu ne seras jamais présenté par le biais de L3 mais ce sera à toi de postuler comme n'importe quel cadet qui sort d'une autre école.

Dans de tres tres rare cas, il arrive que des airlines (norwegian, royal brunei, BA) aient besoin de 6-8 cadets intégrés et viennent piocher dans la hold pool mais la encore tu as tout intérêt à rentrer dans les critères.

Ton exemple d’école de commerce est pas mal mais n'oublie pas que avec une formation MPL tu sais déjà dans quelle boite tu finiras et quel sera ton salaire à la fin de ton training après avoir claqué les 120 000 pounds nécessaires.

Pour finir, L3 s'est fait lacher par son partenaire BBVA qui prêtait l'argent pour le training aux cadets à des taux honteux. Eux ont du flair car savent très bien que L3 n'a plus le vent en poupe et que bcp de cadets resteront sur le carreau sans job avec leur crédit à rembourser ... Les banques veulent des garanties, et malheureusement L3 n'est plus en mesure de leur en fournir ...
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

J'avais appelé CAE Oxford y'a peut-être 1 mois, et ils m'avaient dit qu'effectivement, après la réussite des sélections pour les MPL Generation Easyjet, il fallait à présent attendre presque 1 an, voir plus pour une mise en stage. Je pense que ça étaye un peu ce qui est dit plus haut, sans rien prouver non plus. C'est juste un élément en plus.

Je parle bien du temps entre la réussite de la sélection et le début des cours intégrés chez CAE qui eux durent encore 18mois. Aucune idée du temps à attendre cependant entre la fin du training et le stage QT et l'intégration etc.

Du coup quelqu'un qui réussit la sélection chez CAE pour le MPL easyjet peut se voir en ligne au bout de quoi? 2ans 1/2? 3ans? 3ans 1/2?
Avatar du membre
Auteur du sujet
cveillerot
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 06 juin 2017, 13:47
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par cveillerot »

piperJ3C a écrit : J'avais appelé CAE Oxford y'a peut-être 1 mois, et ils m'avaient dit qu'effectivement, après la réussite des sélections pour les MPL Generation Easyjet, il fallait à présent attendre presque 1 an, voir plus pour une mise en stage. Je pense que ça étaye un peu ce qui est dit plus haut, sans rien prouver non plus. C'est juste un élément en plus.
J'ai passé les sélections a Aout dernier, et le début de la formation était prévue pour décembre --> Aux alentours de 6 mois donc.

easyfr a écrit : Si tu fais L3 en white tail tu ne seras presenté que à easyJet à la fin de ton cursus intégré si et seulement si tu rentres dans les critères. Pour les autres airlines, soit disant partenaire, tu ne seras jamais présenté par le biais de L3 mais ce sera à toi de postuler comme n'importe quel cadet qui sort d'une autre école.
N'est-il pas mieux de sortir de L3 plutôt que d'une autre école de pilotage? On a de bonne chances que le CV passe avant non?
easyfr a écrit : training de mauvaise qualité pour une ATO qui vend ça pour 100'000 pounds
Est-ce que tu as eu des retours d'anciens élèves qui se sont plains de L3? Je trouve cela étrange que des compagnies aient de partenariats et des MPL avec de mauvaise ATO. Quelles sont les ATO qui donnent la meilleure formation donc?
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Des retours d'anciens élèves qui se plaignent de L3/CAE/CTC y'en a plein sur pprune. Y'en a quelques uns qui se sont retrouvés endettés à vie et sans taff.
Avatar du membre
Auteur du sujet
cveillerot
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 06 juin 2017, 13:47
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par cveillerot »

Est-ce que ça représente 20%, 50% , 80% des promos?
Pour chaque école il y aura des gens qui vont se plaindre et d'autres qui vont l'encenser.

Personnellement j'ai eu de bons retours de la part de CTC.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

J'ai fait Oxford en modulaire il y a 4ou 5 ans.
Tout mes camarades de promo, intégrés ou modulaire, ont trouvé du boulot.
Certains ont mis 2 semaines à trouver, le dernier en date à mis 3 ans.
Ryanair, easy, monarch, cityjet, des companies dans les balkans, du corporate, du bush pilot...
Environ une cinquantaine d'élèves que je suis de temps en temps sur fd
Certains avec des First time pass pas convoqués chez ryanair, d'autres convoqués avec deux fails...
C'est un peu au petit bonheur la chance.

Mais la, je n'en vois aucun sans boulot.

Mais c'était il y a plus de 4 ans, c'est déja vieux !
Avatar du membre
Arnak
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 18 oct. 2017, 08:10

Message par Arnak »

Je pense qu'il ne faut pas s'attendre a être embaucher directement après la promo,
Enfin je veut dire financièrement,
il faut avoir de quoi tenir en attendant de se faire embaucher, mais comme dit supernova, on fini toujours pas trouver du travail.
Avatar du membre
easyfr
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 09 juin 2016, 21:35

Message par easyfr »

cveillerot a écrit : N'est-il pas mieux de sortir de L3 plutôt que d'une autre école de pilotage? On a de bonne chances que le CV passe avant non?
Absolument pas. Ton CV ne passera pas avant un autre. Ce sont des croyances !
cveillerot a écrit : Est-ce que tu as eu des retours d'anciens élèves qui se sont plains de L3? Je trouve cela étrange que des compagnies aient de partenariats et des MPL avec de mauvaise ATO. Quelles sont les ATO qui donnent la meilleure formation donc?
Je ne dit pas que les autres ATO sont meilleures, mais à 100 000 pounds on est en droit d'attendre à un service premium. Chez L3 tu dois payer ton iPad, te fournissent un logement en UK pourri situé à plus de 30 mins de l’école, ont des avions qui sont très souvent en maintenance et par conséquent plusieurs vols annulés.
En NZ et US, c'est une catastrophe : avions, cout de la vie, météo (NZ), instructeurs, ...
Tu n'as accès à aucun sim en dehors de ceux ou tu es booké (et qui font partie du cursus integré), donc si tu te retrouves en difficulté et a envie de d'entrainer pour améliorer tes skills, tu ne peux pas. Si tu te loupes à un sim par exemple, l'instructeur te fail la leçon et cela sera prit en compte dans ton éligibilité à intégré easyJet à la fin.

En faite tu es leur chien du début à la fin. Ils font ce qu'ils veulent de toi et les gens ne disent rien car ont TRES peur que cela leur nuisent dans leur rapports (car tu es évalué chaque jour) et qu'ils se retrouvent sans rien à la fin.
cveillerot a écrit : Personnellement j'ai eu de bons retours de la part de CTC.
Oui à l’époque CTC c’était "bien" mais depuis L3 c'est la cata ! Meme le staff n'en peut plus ! Et les avis négatifs de Francais sont dur à trouver car ils ne sont pas en nombre dans ces écoles. Ou bien certains ne trainent pas sur des forum pour donner leurs experiences, mais croit moi que quand tu retrouves certains cadets en compagnies, les langues se dénouent et on apprend bcps de choses sur les camarades de promo qui sont en galere.
Modifié en dernier par easyfr le 10 nov. 2017, 13:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
easyfr
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 09 juin 2016, 21:35

Message par easyfr »

supernova a écrit :J'ai fait Oxford en modulaire il y a 4ou 5 ans.
Tout mes camarades de promo, intégrés ou modulaire, ont trouvé du boulot.
Certains ont mis 2 semaines à trouver, le dernier en date à mis 3 ans.
Ryanair, easy, monarch, cityjet, des companies dans les balkans, du corporate, du bush pilot...
Environ une cinquantaine d'élèves que je suis de temps en temps sur fd
Certains avec des First time pass pas convoqués chez ryanair, d'autres convoqués avec deux fails...
C'est un peu au petit bonheur la chance.

Mais la, je n'en vois aucun sans boulot.

Mais c'était il y a plus de 4 ans, c'est déja vieux !
Faut lire ce que j’écris plus haut ! Les mecs vous ne lisez pas .. Comment voulez vous qu'on ait des arguments constructifs si cela part dans tous les sens ...
AUJOURD'HUI le white tail n'est plus ce qu'il était ! Les chances d'embauches sont moindre à cause des cadets MPL ! Oui il y a 4 ans c’était le top car pas de MPL !

Le monde de l'aviation change, ce qui était vrai il y a 3 ans n'est plus vrai aujourd'hui. Les entreprises telles que CAE, L3, ... sont très bonnes en matière de communication, et vous font gober tout et n’importe quoi !

Je vous conseille ces écoles que pour des formations MPL, mais pas pour du white tail.

Et comme je disais, pas besoin de faire L3, CAE pour trouver du boulot tant que les resultats sont bon lors du training. Bref je ne vais pas me repeter
Avatar du membre
easyfr
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 09 juin 2016, 21:35

Message par easyfr »

Arnak a écrit :Je pense qu'il ne faut pas s'attendre a être embaucher directement après la promo,
Enfin je veut dire financièrement,
il faut avoir de quoi tenir en attendant de se faire embaucher, mais comme dit supernova, on fini toujours pas trouver du travail.
Avec le MPL tu n'as pas ce problème. Donc à quoi prendre des risques ? Tu paies moins cher que un white tail + Type rating, et tu es sur de finir dans un flight deck, bien payé, au bout de 18 mois. Mais c'est vrai que à 20 ans on veut tout tout de suite, faire comme les copains, créer un album instagram, fb ou autre connerie du genre. Mais au fond c'est à l’école que vous faite de la pub et non pas à vous même
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message