Petite réflexion sur l'intégré

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Petite réflexion sur l'intégré

Message par JAimeLesAvions »

Je vois les jeunes en intégré qui n'ont jamais vu un avion et qui passent 6 mois à faire l'ATPL théorique à temps complet.
Je trouve que c'est une absurdité. Les connaissances de l'ATPL n'ont rien de difficile, et le programme est assez inadapté à la vie réelle, mais il y a quand même des choses intéressantes dedans
Pour assimiler une connaissance, il faut un peu de temps et la confronter au réel, sinon on n'apprend rien. En plus le plaisir de l'apprentissage disparait si on va trop vite.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kuan
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 30 juil. 2011, 11:28
Localisation : Var (Brignoles)
Âge : 36

Message par Kuan »

c'est une réflexion intéressante avec des avis partagés, des expériences différentes ....

Parler "d'intégrée", au-delà du manque de connaissance et d'expérience en aéro, c'est un moyen de gagner du temps ? une formation qui vous immerge pendant 18 mois et vous permet d'acquérir les licences nécessaires rapidement...
Alors cela à un coût ... pas tout le monde peut se le permettre, puis le marché d'emploi derrière est délicat...

Avoir un travail et se former à distance, en aéroclub, en modulaire, peut-être une garantie d'avoir un travail et de pouvoir "vivre" ... en étant un plan B dans le cas où nous ne pouvons atteindre l'objectif de devenir pilote...
Mais bien plus long ...

Le critère d'âge lorsqu'on s'approche de la 30 aine devient un facteur également à prendre en compte et qui est une nouvelle source de nombreuses interrogations ...

Merci
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Une formation modulaire accélérée peut être bien plus rapide qu'une intégrée standard.
Environ 10 mois si on est efficace.
On peut même faire mieux mais ça devient déraisonnable, ou alors valable uniquement pour un profil particulier (exemple : pilote chevronné de planeur et de simulation sérieuse)
Avatar du membre
jsb22
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 09 juil. 2016, 20:18
Âge : 31

Message par jsb22 »

Craker a écrit :Bonjour,
Personnellement, je trouverai plus logique et pédagogique de diviser l'atpl théorique en modules en parallèle des vols et non des matières.
Pour ne pas faire de pub mais juste les citer, c'est ce que FTE fait. Enfin c'est de l'intégré mais ce n'est pas 6-9 mois de ground school puis que des vols. Ce sont des vols en même temps que la ground school
Avatar du membre
Kuan
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 30 juil. 2011, 11:28
Localisation : Var (Brignoles)
Âge : 36

Message par Kuan »

Dubble a écrit :Une formation modulaire accélérée peut être bien plus rapide qu'une intégrée standard.
Environ 10 mois si on est efficace.
On peut même faire mieux mais ça devient déraisonnable, ou alors valable uniquement pour un profil particulier (exemple : pilote chevronné de planeur et de simulation sérieuse)

Intéressant, sur quel rythme ? (heures de vols par semaine ?) car pour faire le modulaire il faut détenir le PPL, donc cela implique de finir le PPL et ensuite commencer l'ATPL modulaire.

Niveau coût pour monter les heures de vols, cela se fait forcément à l'étranger pour économiser ?
La différence en France d'une formation intégrée et modulaire en terme de coût pour monter ses heures de vols, est minime ? (en prenant la base d'une sortie en intégré d'une FTO.)


Je vous rejoins sur l'idée d'apprendre et voler en même temps plutôt que se faire plusieurs mois que de théorie et ensuite pratique ...
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Le CPL/IR/ME en France est plus cher que chez nos voisins dans la grande majorité des cas.
Cependant pour ton mûrissement le prix de l'HDV varie selon chaque aéroclub.
Sur celui près de chez moi le PA28 c'est 120€/h ; le M4S c'est 117€/h et le J4 c'est 88€/h ce qui reste "abordable".
Avatar du membre
Kuan
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 30 juil. 2011, 11:28
Localisation : Var (Brignoles)
Âge : 36

Message par Kuan »

En choisissant modulaire , comment répartir le travail, les séances de vols pour être optimal sur la durée ?

En ce sens,l’integré se révèle une offre intéressante ?


Si vous aviez l’argent, le crédit pour, feriez vous l’intégré ou modulaire ?

(Je ne suis qu’au début du PPL)
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Message par Scagrams »

Certaines écoles en integré font faire la phase VFR en même temps que la groundschool.
Il est légalement requis d'avoir l'ATPL théo pour attaquer l'IR par contre (en integré..)
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Kuan a écrit :En choisissant modulaire , comment répartir le travail, les séances de vols pour être optimal sur la durée ?

En ce sens,l’integré se révèle une offre intéressante ?


Si vous aviez l’argent, le crédit pour, feriez vous l’intégré ou modulaire ?

(Je ne suis qu’au début du PPL)
Avec un bon niveau en anglais, et en étant prêt à travailler sérieusement, l'intégré dans une école qui place ses clients sans hésitation. L'hésitation serait: quelle programme.
Avatar du membre
Kobhalt
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 25 nov. 2008, 21:17

Message par Kobhalt »

Question con mais j'ai un doute sur une signification d'un des nombreux acronymes dans le milieu...

MPL, c'est pour parler de la formation modulaire? :badteeth:
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
jsb22
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 09 juil. 2016, 20:18
Âge : 31

Message par jsb22 »

Kobhalt a écrit :Question con mais j'ai un doute sur une signification d'un des nombreux acronymes dans le milieu...

MPL, c'est pour parler de la formation modulaire? :badteeth:
Non

MPL c'est un programme où dès le départ tu es lié à une compagnie.

L'intégré, tu passes des entretiens vers la fin de ta formation
Avatar du membre
Kobhalt
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 25 nov. 2008, 21:17

Message par Kobhalt »

jsb22 a écrit :
Kobhalt a écrit :Question con mais j'ai un doute sur une signification d'un des nombreux acronymes dans le milieu...

MPL, c'est pour parler de la formation modulaire? :badteeth:
Non

MPL c'est un programme où dès le départ tu es lié à une compagnie.

L'intégré, tu passes des entretiens vers la fin de ta formation
J'ai bien fait de poser la question, merci :pekin:
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Pas forcément, il y a des intégrés liés à une compagnie dès le départ aussi.
La vraie différence, c'est que ce n'est pas la même licence.
MPL = licence valable uniquement pour un travail en équipage
intégré : on a un CPL initialement donc on peut travailler en environnement monopilote, et mulitipilote après avoir suivi une MCC (dernière phase de l'intégré)
Avatar du membre
Kuan
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 30 juil. 2011, 11:28
Localisation : Var (Brignoles)
Âge : 36

Message par Kuan »

Pour continuer cette réflexion, la plupart souhaite s'orienter vers de la ligne.
Selon son orientation, l'intégré peut-il être une opportunité, bénéfique, ou reste au même stade que le modulaire, en souhaitant se diriger vers du travail aérien, du privé (autre que la ligne), métiers de surveillance ou de sécurité ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

L'intérêt de l'intégré est qu'il y a une continuité dans la formation dès le départ, tu auras toujours le même Manex calqué sur celui d'une compagnie aérienne donc ça te mettra dans le bain à ce niveau là. Après ça dépend bien sûr de l'endroit où tu le fais, au-delà des histoires de sous les grosses écoles d'intégrés sont appréciées par les compagnies justement car elles savent que la manière d'opérer dans ces écoles se rapproche de leurs opérations.
Si tu es sûr de ne pas vouloir faire de ligne je te conseillerais plutôt le modulaire. Déjà ce sera moins cher, et ça te permettra d'avoir des expériences à plusieurs endroits différents et de faire quelques petits jobs une fois le CPL en poche en parallèle des autres qualifs, ce qui est apprécié en travail aérien. Concernant les métiers de la sécurité, je ne vois pas bien de quoi tu veux parler ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message