Ecole privée pilote de ligne

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Tu bosses le week end et pendant les périodes de vacances scolaires, tu peux être en vol pour l'anniversaire de ta chérie ou de tes gamins, tu peux avoir des découcher qui font que tu rentres pas à la maison le soir.
Cela ne concerne que ceux qui ont une famille evidemment, le solo du ghetto il a pas ces problèmes là, mais je pense que quand tu vieillis tu aspires aussi à avoir un équilibre entre job et famille mais que ça reste difficile à marier dans l'absolu, et que çà reste variable selon les compagnies (si tu as un roaster flexible ou pas).
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Jurow a écrit :Tu bosses le week end et pendant les périodes de vacances scolaires, tu peux être en vol pour l'anniversaire de ta chérie ou de tes gamins, tu peux avoir des découcher qui font que tu rentres pas à la maison le soir.
Cela ne concerne que ceux qui ont une famille evidemment, le solo du ghetto il a pas ces problèmes là, mais je pense que quand tu vieillis tu aspires aussi à avoir un équilibre entre job et famille mais que ça reste difficile à marier dans l'absolu, et que çà reste variable selon les compagnies (si tu as un roaster flexible ou pas).
Un ingé avec ses 7 semaines de vacances par an aura beaucoup de mal à être présent pour toutes les vacances scolaires de ses enfants (16 à 18 semaines). D'autant plus qu'il y a une certaine compétition entre les personnes d'un même service ayant des enfants pour prendre leurs semaines en même temps que les enfants. Car aucun manager n'a envie d'avoir une équipe vide pendant les 2 à 8 semaines que dure une période de vacances.
Donc selon les boites, les équipes, il n'est même pas garanti de pouvoir prendre ces 7 semaines en même temps que les gosses.

Sur les 4 jours OFF que tu as, il y a de bonnes chances pour qu'ils incluent un samedi ou un dimanche.
Quant à rater un anniversaire.. Tu le décales au jour OFF le plus proche. A mon avis, mieux vaut le fêter tranquillement en prenant toute la soirée d'un jour OFF, que en rentrant du boulot à 20h. (voire plus, j'ai même des collègues qui dinent au boulot!)

Pour ce qui est des sorties, quel que soit le jour de la semaine, tu peux trouver des gens qui sortiront.

Pour moi le souci c'est plutôt un couple de pilotes et/ou hôtesses/steward : si les jours OFF sont décalés c'est très gênant.
Et puis le long courrier avec des rotations de plusieurs semaines évidemment c'est autrement plus compliqué que easyjet sans découchés.

Question supplémentaire : un pilote sous contrat français (pour comparer ce qui est comparable) a combien de semaines de vacances ?
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Dubble a écrit :Sur les 4 jours OFF que tu as, il y a de bonnes chances pour qu'ils incluent un samedi ou un dimanche.
Quant à rater un anniversaire.. Tu le décales au jour OFF le plus proche. A mon avis, mieux vaut le fêter tranquillement en prenant toute la soirée d'un jour OFF, que en rentrant du boulot à 20h. (voire plus, j'ai même des collègues qui dinent au boulot!)
J'ai toujours 4 jours off d'affilé et j'ai du avoir un seul WE entier de libre ces 2 derniers mois.
Rater un anniversaire c'est une chose, mais quand tu vis loin de ta famille, à l'étranger, tu n'assistes quasiment jamais aux anniversaires de certains proches. Si c'est celui de tes enfants, tu décales, mais lorsque tes amis ou des membres de ta famille organisent une soirée d'anniversaire, ils ne décaleront pas. Et puis lorsque tu es en découché, tu rates aussi parfois ceux de tes enfants ou celui de ta femme et ne pas être là le jour J et souhaiter un joyeux anniversaire par téléphone n'est pas la même chose que d'être à la maison. Même si tu ne rentres qu'à 20h.
Je passe les 24 Décembre et 31 Décembre passé seul car vivant à l'étranger depuis des années.

Une fois mariée avec des enfants et que tout le monde vit sous le même toit, c'est différent, mais ta famille (parents, frères, soeurs), tu ne les vois pas souvent.

Maintenant malgré les anniversaires, Noël, nouvel an ratés, je n'échangerais contre rien mon boulot. Ca fait partie du jeu. Mais il faut savoir là où on met les pieds, être pilote implique des sacrifices au niveau de sa famille. C'est la réalité. Certaines années tu es présent pour tout les anniversaires et Noël. Et l'année suivante, tu les rates tous.
Dubble a écrit :Et puis le long courrier avec des rotations de plusieurs semaines évidemment c'est autrement plus compliqué que easyjet sans découchés.
easyJet a des découchés dans certaines bases.
Modifié en dernier par Delta (LFSA) le 15 nov. 2017, 18:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Dubble a écrit : Question supplémentaire : un pilote sous contrat français (pour comparer ce qui est comparable) a combien de semaines de vacances ?
Chez EZY 144 jours OFF annuels dont 30j de congés payés (avec il me semble qq variations en fonction des bases)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Ah bien sûr si tu vis à l'étranger, c'est autre chose.
Mais là encore, quel que soit le métier ça sera toujours difficile de vivre dans un pays A et sa famille dans un pays B. Les relations à distance c'est bof.
Cela dit, un pilote qui a accès à des billets d'avion à prix réduit aura un certain avantage pour rentrer souvent chez lui, par rapport à un cadre de bureau.

Comment est-ce possible de n'avoir que 144 jours off annuels ?
Si tu comptes un roster 5/4, par exemple, tu auras 162 jours off, sans compter les vacances. Ajoute 30 jours de vacances, ça te fera 192 jours.

Pour avoir 144 jours off, prendre 30 jours de congés (soit 4 semaines.. si on se met à compter les samedis et dimanche), et faire un roster 4 on / 3 off en moyenne : c'est le cas chez ezy (en moyenne) ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Les 30j sont peut-être en plus des 144 alors, je ne connais pas ça par coeur.
En tout cas le roster c'est plus 5/4/5/3 que 5/4, ça c'est clair
Avatar du membre
Arnak
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 18 oct. 2017, 08:10

Message par Arnak »

Roster Ez :

Fixed Pattern. 5 earlies, 3 off, 5 lates, 4 off with 2 random roster months per year.

Will entail 144 days off minimum, 10 pairs of guaranteed days off per year, 27 days leave plus wrap-around days.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit :Est ce vraiment plus antisocial qu'un job de cadre où tu finis à 20h tous les soirs ?
Oui.

Jamais connu un cadre qui se demande s'il allait plutôt sortir après le boulot ou gérer sa fatigue/repos.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

Un pilote moyen courrier et une vie de famille c'est conciliable ?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Barboustache a écrit :Un pilote moyen courrier et une vie de famille c'est conciliable ?
Tout dépend de l'éloignement base-domicile, du nombres de jours off et de leurs fréquence, de tes aspirations, de celles de la personne qui partage ta vie, de l'âge de tes enfants...

Bref, pas de réponse à une question posée aussi vaguement.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

Comment fonctionne l'éloignement base-domicile ?
Sur l'ancienneté ? Sur arrangement de la compagnie ?
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

L'éloignement base-domicile c'est la distance entre ton domicile et l'aéroport sur lequel tu es basée.
Ca joue un rôle important parce qu'avant chaque vol l'équipage fait un briefing. En général 1h avant le début du vol.
Donc si ton 1er vol est à 6h du mat, tu dois être en salle d'équipage à 5h. Donc si tu habites à 10km de l'aéroport tu ajoutes le temps de trajet.
Donc pour un vol a 6h du mat tu te réveilles à 4h30. Si tu fais 4 vols dans la journée (départ base - retour base) tu rentres crevé et tu remets ça le lendemain.
Ca marche pas qu'à l'ancienneté ou avec les arrangements, chaque compagnie a + ou - de flexibilité. A moins de faire un programme cadet ou tu sais déjà avec quelle compagnie tu vas bosser, tu iras bosser pour la 1ere qui t'accepteras Ryanair compris et eux ne connaissent pas vraiment le mot flexibilité.
De manière générale, il faut te préparer au pire, tu trouveras le reste plus facile ou en tout cas tu cours moins le risque d'être déçu.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Barboustache a écrit :Un pilote moyen courrier et une vie de famille c'est conciliable ?
C est mieux d etre sur long que sur court courrier. Tu passe plus de temps a la Maison.

Mais en gros, pilote, a part AF, c est une vie de demenagements. Il te sera probablement impossible d habiter pres de chez toi pendant toute ta carriere.
Si ton objectif est d habiter pres de chez ta maman, ne fait pas pilote !

A part AF, ou tu rentre à 22 ans et ou tu en sors à 65, Il est preferable d,avoir un soupçon d'esprit d'aventure, Sinon de sera difficult.

Instabilité de l'emploi, vie de famille compliquée, cotisations sociales 'exotiques', il y a beaucoup de points négatifs à ne pas Sousa estimer.
Mais c'est pas un métier commun. Et il y a miles façons de le faire. Ligne classique dans une grosse copanie, low cost, cargo, corporate, meme si Niveau pilotage c'est pareil, la vie qui va avec est différente. Le pb c'est que tu ne said pas ce que tu feras plus tard, c'est le hazard qui risqué de décider, dumoins au début. Donc Faust etre overt.
Moi c'est ce qui me plaît dans ce boulot. J'y trouve un Peu d'aventure .
Remain matin je Verrai le soleil se lever sur les Alpes, et ce week end on va traverser le Sahara. Enfin un bout du Sahara. C'est pas commun qd même !

Il fault que ta copine te soutienne et accepte de ne te voir qu'a mi temps, sinon il fault que tu trouves un Autre voie Amoureuse

:lol:

Clavier Anglais désolé
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

A vrai dire j'ai énormément de chance et elle est derrière moi, elle m'encourage.
Ce qui me fait le plus peur c'est de terminer ma formation et ne rien avoir à la clef pour rembourser le crédit.
Je prévois de tenter le plus de concours possible pour intégrer une compagnie et éviter la QT.

Mais pour ça il faut que je me décide sur l'école et je sais pas quoi faire... laquelle choisir ?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Ecole privée pilote de ligne

Message par 5 Rings »

Barboustache a écrit :Bonsoir tout le monde

J'ai une question un peu vague certes, mais quelle est la meilleure école privée française ?
Laquelle choisir ? Sur quel critère prendre sa décision ?
Prix ?
Débouché ? (partenariat avec les compagnies)

J'aimerai connaître votre avis ?

Merci d'avance ;)
Tu prends le problème à l’envers.

Trouve d’abord les airlines qui sont susceptibles de recruter ton profil, range les par ordre de préférence (type de contrats, proximité domicile ou facilité pour rentrer par exemple).

Trouve leurs filières de recrutement et les écoles avec lesquelles elles travaillent, et tu auras ta réponse.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

Comment je peux accéder à ce genre d'infos ?

Le top ce serait d'être basé sur Biarritz, je sais qu'il y a HOP!, AF, EJ par exemple... mais vous êtes les premiers à dire que tout n'est pas parfait et que je n'aurai pas tout d'un coup
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

Barboustache a écrit :Comment je peux accéder à ce genre d'infos ?

Le top ce serait d'être basé sur Biarritz, je sais qu'il y a HOP!, AF, EJ par exemple... mais vous êtes les premiers à dire que tout n'est pas parfait et que je n'aurai pas tout d'un coup
T'oublies Air Biarritz ! Ils recrutent du reste non ?
Avatar du membre
Arnak
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 18 oct. 2017, 08:10

Message par Arnak »

Barboustache a écrit :Comment je peux accéder à ce genre d'infos ?

Le top ce serait d'être basé sur Biarritz, je sais qu'il y a HOP!, AF, EJ par exemple... mais vous êtes les premiers à dire que tout n'est pas parfait et que je n'aurai pas tout d'un coup
Enfaîte tu confond Base et destinations.

A Biarritz même il n'y a pas (a ma connaissance) de grosse compagnie basé la bas (voir pas du tout?).
Le plus proche serait Bordeaux, mais... je croit que c'est une des bases les plus dur a choper avec Ez ou Volotea.

Une question, pourquoi faire dans l'aviation ? Si le fait de rester proche de Biarritz est un facteur clé, pourquoi ne pas partir dans l'Hélico ? Les boulots dans les Pyrénées ne manque pas je pense et tu sera beaucoup plus régional.
Avatar du membre
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

Message par flo31790 »

Clairement si tu n'es pas mobile, fais instructeur dans le club le plus proche de chez toi en espérant devenir salarié car sinon je vois pas comment tu arriveras à trouver ton bonheur autrement.

Eventuellement du travail aérien mais bon ça me parait totalement à contre sens de la réalité de parler de mobilité avant même de se lancer.
Avatar du membre
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Message par guillaum- »

Ahahaha le mec base biarritz en premier job.
Mais oui mais oui.

Tu as commencé à regarder sur gumtree une chambre sinon?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message