Joon

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Modérateur : Big Brother

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Lowrider
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Message par Lowrider »

M.86 a écrit :La France entre en récession, le brexit ne va pas arranger la situation. Ben Smith n’est pas sorti de l’auberge avec toutes ces marques. D’ailleurs sa stratégie reste floue à l’heure actuelle.
Ce n’est pas floue du tout...montée en gamme, recentrage sur la clientèle premium et offrir plus de sièges en cabine à cette clientèle rémunératrice.

Ce qui se traduit d’abord par le fin de Joon.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
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M.86
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Message par M.86 »

Salut lowrider. Oui d’accord, montée en gamme, ambition d’être le plus beau et le plus fort de la voie lactée, rétablissement de la paix sociale, c’est très bien...mais comment compte t-il s’y prendre? comment reduire les couts pour être a la fois competitif ET beneficiaire? J’ai pu lire dans la presse qu’il fait comme tous ses prédécesseurs à savoir supplier l’État de virer Emirates et Qatar du territoire, on sait tous que c’est peine perdue. Il constate également que la privatisation d’ADP va être défavorable pour Air France, pas besoin d’être expert aerien pour être d’accord avec cela, mais là aussi c’est pleurnicher pour rien car l’État est dans la nécessité absolue de tout vendre.


Dans la presse on lit également que Benjamin Smith veut faire grossir Transavia autant que possible, 80-150 avions s’il le faut, cela ne se fera qu’en faisant sauter le vieux périmètre des avions de plus de 100 places et par la même occasion donner plus de routes feeder à HOP (tout en retirant les transversales et autres routes province -Europe). Par effet de vases communicants le moyen courrier opéré par Air France sera reduit.
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Dans la presse, tu peux lire aussi que telle route est stoppée ou que telle route va être ouverte, le tout sans attendre les butées des saisons IATA.

Retailler son réseau, court et long, sur un périmètre rentable, semble une stratégie plutôt claire pour atteindre un objectif clair, un peu comme les low-cost.

Il va devoir aussi annoncer le plan de renouvellement de flotte.

Comme le dit Lowrider, la stratégie est claire, c’est toi par contre qui est sceptique, à tort ou à raison. Soit patient et tu verras. Par contre pour ta sélection, essaye un peu de contenir ton scepticisme, ce n’est pas très vendeur ;)
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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Tofly2leretour
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Message par Tofly2leretour »

M.86 a écrit :
Dans la presse on lit également que Benjamin Smith veut faire grossir Transavia autant que possible, 80-150 avions s’il le faut, cela ne se fera qu’en faisant sauter le vieux périmètre des avions de plus de 100 places et par la même occasion donner plus de routes feeder à HOP (tout en retirant les transversales et autres routes province -Europe). Par effet de vases communicants le moyen courrier opéré par Air France sera reduit.
Tu mélanges un peu tout la. C’est quoi le rapport entre la scope clause (110 places au passage) et le développement de Transavia???
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M.86
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Message par M.86 »

Tofly2leretour a écrit :
M.86 a écrit :
Dans la presse on lit également que Benjamin Smith veut faire grossir Transavia autant que possible, 80-150 avions s’il le faut, cela ne se fera qu’en faisant sauter le vieux périmètre des avions de plus de 100 places et par la même occasion donner plus de routes feeder à HOP (tout en retirant les transversales et autres routes province -Europe). Par effet de vases communicants le moyen courrier opéré par Air France sera reduit.
Tu mélanges un peu tout la. C’est quoi le rapport entre la scope clause (110 places au passage) et le développement de Transavia???
Oui, tout à fait, merci de me le faire remarquer je me suis mal exprimé. En fait de ce que j’ai pu comprendre, Benjamin Smith veut faire sauter les limites de 100 places max pour Hop ainsi que les 40 avions max pour Transavia. Sa stratégie c’est surtout de reformer tout ce bazar.
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Tofly2leretour
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Message par Tofly2leretour »

Alors:
- la scope clause est a 110 places et elle ne sautera pas comme ça. Le but est d’eviter le dumping social entre les entités du groupe. On n’a rien inventé ces scopes clauses viennent tout droit des États Unis et du Canada
- la limite de Transavia à 40 avions n’a jamais été une limite mais bien une clause de revoyure afin de voir dans quelles conditions un développement au delà de 40 avions se ferait. Les pilotes d’AF n’y ont jamais été opposés.

Bref beaucoup de conneries se disent à l’exterieur encore une fois.
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M.86
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Message par M.86 »

Tofly2leretour a écrit :Alors:
- la scope clause est a 110 places et elle ne sautera pas comme ça. Le but est d’eviter le dumping social entre les entités du groupe. On n’a rien inventé ces scopes clauses viennent tout droit des États Unis et du Canada
- la limite de Transavia à 40 avions n’a jamais été une limite mais bien une clause de revoyure afin de voir dans quelles conditions un développement au delà de 40 avions se ferait. Les pilotes d’AF n’y ont jamais été opposés.

Bref beaucoup de conneries se disent à l’exterieur encore une fois.
Que cela vienne du Canada ou de Petaouchnok, Benjamen Smith veut faire le menage sur ces points là de manière à essayer de sauver Air France. Je partage tes angoisses, mais ce sont les reformes de la dernière chance car ces 20 dernierres années on a vu les 3-4 prédécesseurs se succéder et Air France n’a fait que s’enfoncer.



Avec son air de gentils vainqueur ce Mr Smith veut également reduire les salaires d’entrée pour les OPL avec experience. Le SNPL n’est pas content mais que peut il faire a part appeler a faire grève et plomber la compagnie un peu plus?
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Dan
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Message par Dan »

Du dumping social chez Hop ? On a les pilotes de régionale les mieux payés au monde, les CdB CRJ ERJ et EJ approchent ou dépassent les 20 ans de boîte et font des salaires à 5 chiffres, les copis anciens gagnent autant voire plus qu'un copi MC chez AF, les PNC sont mieux payés que chez AF, mais le groupe fait du dumping social en affectant des lignes à Hop... Qu'est ce qu'il ne faut pas lire...
La scope clause a du sens en Amérique du Nord parce que les compagnies régionales emploient des pilotes jeunes dans leur fonction, donc pas chers. Chez nous la même scope clause et l'aversion des syndicats produisent une population vieillissante et chère dans les filiales, rendant contreproductif ce blocage qui a effectivement du sens à l'origine.
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globi
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Message par globi »

Ca donne quoi en resultat net chez HOP en 2018?
J ai lu qu’ en 2017 - 80 millions??
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RG2A
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Message par RG2A »

Scope clause à 110 places.... et AF qui vole sous call-sign 'HOP' avec ses Airbus.... lol
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Tofly2leretour
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Message par Tofly2leretour »

La scope clause existe pour ne pas permettre à la direction du groupe de mettre ses différentes filiales en concurrence. Rien de plus rien de moins.

Le dumping est réel puisque c’est le principal argument de certains syndicalistes de Hop contre la scope clause « on peut le faire pour moins cher » je cite...

Honnêtement vu l’avis des anciens de Hop venus faire OPL 320 à AF, le contrat d’AF et l’ambiance n’y sont pas si mauvais que ça et méritent d’être protèges et pourquoi pas étendus.

Pour comprendre pourquoi il y a des lignes sous no de vol Hop faites avec des Airbus AF, il faut dépasser un peu une culture aéronautique superficielle:
- il y a des lignes historiques Hop ou à OSP Hop sur lesquelles il y a besoin de modules plus gros, elles sont donc faites en Airbus
- en symétrie, il y a plein de lignes purement AF faites par des avions de HOP... sous no de vol AF...
- il y a eu aussi des decisions marketing malheureuses (du genre la navette sous marque Hop) que les clients ne comprennent pas et dans lesquelles Ben va faire le ménage...
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Ugo'
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Message par Ugo' »

Tofly2leretour a écrit :(du genre la navette sous marque Hop) que les clients ne comprennent pas et dans lesquelles Ben va faire le ménage...
Ah ? Peux-tu en dire plus à ce sujet ? Tu as entendu des choses sur l'avenir de La Navette ?
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Papy Gateau
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Message par Papy Gateau »

Et le but de faire sauter la SC c’est quoi exactement ?

Affecter des avions plus gros (= Airbus) sur certaines lignes ? Très bien.
Comment procéder ? Attribuer ces lignes à AF qui possède déjà ces avions et dont l’activité en serait augmentée ? Bah non parce que du coup chez Hop on hurlerait (à juste titre) contre la stratégie d’attrition du réseau au profit de maman.

Donc, comment procéder ? Changer les types avion chez Hop pour prendre du plus gros (renouvellement de flotte et formations financés avec quoi...)? Peu probable. Il faudrait donc logiquement aller vers un contrat unique pour absorber les PN Hop au sein d’AF.
C’est la solution évidente à laquelle tout le monde pense, et qui (une fois réalisée) rendrait tout bien plus flexible (cf. pilotes AF vers Transavia et inversement).

Sauf que...
On a les pilotes de régionale les mieux payés au monde, les CdB CRJ ERJ et EJ approchent ou dépassent les 20 ans de boîte et font des salaires à 5 chiffres, les copis anciens gagnent autant voire plus qu'un copi MC chez AF, les PNC sont mieux payés que chez AF
Le problème est de toute évidence social. On a des PN qui quittent Hop pour AF et qui ont l’air heureux (bizarre vu les dires de certains) mais on a aussi des PN Hop qui revendiquent leur ancienneté et leur fonction, ce qui posera forcément problème s’il est décidé de les absorber sur une liste de plus de 4000 pilotes régie de manière strictement définie depuis des lustres (OPL MC, puis OPL LC, puis CDB quelle que soit la provenance).

Alors on fait comment ?
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Quadra
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Message par Quadra »

Bonsoir,
Je trouve la question bien posée.
Comment celà s’était-il passé socialement lors du rachat d’Air Inter ?
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Papy Gateau
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Message par Papy Gateau »

Quadra a écrit :Bonsoir,
Je trouve la question bien posée.
Comment celà s’était-il passé socialement lors du rachat d’Air Inter ?
Mal. À tel point qu’on en entend encore parler aujourd’hui. Certains ont fait des sauts de 300 places en arrière sur la LCP et cela a évidemment laissé des traces.
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M.86
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Message par M.86 »

D’après le SNPL, B. Smith a été très clair, il ne voit aucun intérêt à fusionner hop dans Air France. Il veut les Ejet à CDG et les CRj1000 à ORY, les bases de province finiront par fermer, la strategie de B. Smith et de son bras droit australien est de developper Transavia sur les bases de province françaises.

Assez etonné de voir qu’ils retirent le secteur ATR qui coute moins cher qu’un CRJ ou un Ejet, mais les petites routes transversales ils n’en veulent plus.
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Dan
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Message par Dan »

B. Smith parlait aux syndicats de Hop quand il a annoncé cela. Ces syndicats ne seront évidemment pas les destinataires d'une annonce de changement si changement il y a, il faudra d'abord passer par le CE d'AF. Il était évident que rien de révolutionnaire ne sortirait de cette réunion.

L'ATR coûte moins cher quand il est exploité dans une structure à coûts adaptés. Ce qui n'est plus le cas chez Hop.
le principal argument de certains syndicalistes de Hop contre la scope clause « on peut le faire pour moins cher » je cite...
Que la compagnie sache le faire pour moins cher, c'est possible (je ne dis pas que c'est le cas, je n'en sais rien. A part les coûts directs d'exploitation d'un CRJ ou d'un Ejet inférieurs à ceux d'un Airbus, je ne vois pas en quoi on serait moins chers mais admettons). Que le coût PN soit inférieur, puisque c'est de cela qu'on parlait, j'ai de GROS doutes à ce sujet. Ou alors on parle à la marge.
Honnêtement vu l’avis des anciens de Hop venus faire OPL 320 à AF, le contrat d’AF et l’ambiance n’y sont pas si mauvais que ça et méritent d’être protèges et pourquoi pas étendus.
Il y a une logique très particulière à vouloir se doter d'un outil à moindre coût (enfin censé l'être, je demande à voir), d'insister pour que cette différence subsiste, et d'un autre côté affirmer qu'on aimerait voir le contrat le mieux-disant se généraliser.

Honnêtement je serais ravi que Hop soit intégré à AF, mais d'un point de vue business pur (de mon point de vue de simple pilote évidemment) ce serait totalement aberrant, sauf à ce qu'un secteur commun soit créé (au hasard, l'A220). Sans parler des problèmes insurmontables de LCP que cela créerait pour les premières années d'exploitation.
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M.86
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Message par M.86 »

Vu comment l’A220 se vend comme des petits pains, les prix ne risquent pas de baisser. Deplus la QT est totalement différente à celle de l’A320 donc autant renouveler d’abord les A320 pourrits d’Air France et laisser hop avec ses Ejet assez jeunes.

Finalement avoir des feeders trop chers n’est ce pas le probleme d’Air France qui a tout son business model axé sur la vieille philosophie de hub?
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Quadra
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Message par Quadra »

Ça ne doit pas être le problème effectivement, le hub CDG via hop fonctionnant ainsi et bien.

D’un côté Transavia qui tendrait à se développer en province, d’un autre le régional Hop qui diminuerait avec fermeture de bases provinces et rapatriement des pn sur CDG/ORY;
Un contrat unique ne résoudrait-il pas alors un futur problème de ressources pnt chez Transavia ?
Certes avec quelques chamboulements au niveau de la LCP, comme celà s’est déjà vu.
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Papy Gateau
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Message par Papy Gateau »

Le problème c’est que toutes les fusions précédentes ont été mal conduites : Airlinair, Regional, Britair étant déjà plus ou moins le fruit de fusions mal conduites. Socialement je parle. Ensuite ces trois supposées fusionner en Hop cela a été une catastrophe, et aujourd’hui on envisage de fusionner encore avec AF je vous dis pas le merdier. Et si ça passe en force pour conserver certains attributs contraires aux principes de la LCP ça va être la guerre.
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